Devilcongestus Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Chers GREG54, ben oui avant je ne connaisser pas la prévisions des anomalies detropo et la j'avoue que c'est hyper utile, mais avant je fesait aussi sans et je n'avais aucun soucis pour faire mes prévisions.... Pourquoi tu dit que ce n'est pas trop le moment de les utilisés alors que si justement notamment pour demain avec de fortes anomalies sur le proche atlantique fesant vivement remontées des ascendances à l'avant... Et à +48h chers greg54 les précipitations prévues par GFS sont fiables la preuve se matin les modéles sont identiques avec juste allez 5 mm de moins pour 00h et y'a encore du 30 à 35mm de prévu....voir loc plus.. Nivo Li et Cape peut de changement toujours du -2 à -3... A 700hpa c'est pire que hier, le cisaillement des vents sera vraiment puissant demain soir à 00h..... Et tout les CDM prévoient tous une forte tendance orageuse avec une succesion de vagues orageuses... Bref y'aura pas de changement... Vivement la cahsse demain Devilcongestus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 La dégradation pour demain est confirmé. Elle concernera surtout la partie est de l' Aquiatine et une bonne partie du Midi-Pyrénées. Les cumuls d'eau pourraient atteindre localement 50 mm. De bons orages à attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Oui et l'ouest de l'aquitaine sera aussi concerné par des orages , certes moins violents mais non négligables.. 5 à 20mm à attendre... A suivre... Chers GREG54; au lieu de fire t'es remarques ben donne ton avis et fait t'es prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Chers GREG54, ben oui avant je ne connaisser pas la prévisions des anomalies detropo et la j'avoue que c'est hyper utile, mais avant je fesait aussi sans et je n'avais aucun soucis pour faire mes prévisions.... Pourquoi tu dit que ce n'est pas trop le moment de les utilisés alors que si justement notamment pour demain avec de fortes anomalies sur le proche atlantique fesant vivement remontées des ascendances à l'avant... Et à +48h chers greg54 les précipitations prévues par GFS sont fiables la preuve se matin les modéles sont identiques avec juste allez 5 mm de moins pour 00h et y'a encore du 30 à 35mm de prévu....voir loc plus.. Nivo Li et Cape peut de changement toujours du -2 à -3... A 700hpa c'est pire que hier, le cisaillement des vents sera vraiment puissant demain soir à 00h..... Et tout les CDM prévoient tous une forte tendance orageuse avec une succesion de vagues orageuses... Bref y'aura pas de changement... Vivement la cahsse demain Devilcongestus Non non, c'était juste pour te faire remarquer, il n'y avait rien d'agressif dans cette petite remarque. Je trouve juste illogique qu'avant tu critiquais énormément ce système en disant par exemple que c'était nul, et que maintenant tu t'en sers (c'est aussi bien et comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis). De plus, je n'ai jamais dis que ce n'était pas le moment de les utiliser, j'ai juste dit qu'à certains moments tu en parles alors qu'il en est pas question. Par contre là je maintiens qu'il ne faut pas se fier aux cartes précipitations à 100%, même à courte échéance. La zone pluvieuse est peut-être relativement bien localisée (et encore...) Par contre les intensités ce n'est qu'à titre indicatif, je dirais qu'il faut regarder cette carte et l'ajuster ensuite. Sans rancunes Et je répète que je ne veux pas m'énerver sur le fofo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Cela ne va pas faire avancer le schmilblick, mais les prévisions de BOLAM sont également intéressantes pour le Sud-Ouest. Tout comme GFS, le modèle voit de bons cumuls dans la région pour l'épisode de demain et/ou lundi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Malgrés des précipitations revues à la baisse, avec du 20 à 30mm prévu pendant l'épisode...tout les autres paramétres restent parfait.... Bolam voit une grosse celulle avec du 40 à 50mm se former sur les landes vers 20h et se depalcer vers lest.. ca va donner du gros... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Je ne vois pas vraiment où tu peux voir de l'énervement dans mon message alors que ce n'était simplement qu'une remarque, qui de plus ne te concernait pas ! Sinon c'est vrai qu'il ne faut pas se fier à la lettre aux cartes précipitations, mais celle-ci est tout de même plutôt impressionnante j'habite en sud charente , a 1km de la frontiere avec la dordogne , est ce que pour aujourd'hui j'ai une chance d'avoir une activité orageuse ? ou du moins pluvieuse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 METEOCONSULT se mouille un peu pour toute la facade ouest et parle de risque d'orages supercellulaires isolés dans son bulletin de suivi. Bonne chasse… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Pour ceux qui s'interroge sur le pk du comment sur le fait que la masse pluvieuse a été revue plus à l'est, la réponse est sur la carte. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-100.GIF On voit bien l'incursion des basse thêta E sur l'aquitaine poussant jusque sur la Gironde. La tropo s'effondre aussi plus rapidement sur le golfe de Gascogne. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-454.GIF Cette progression du bord d'attaque de l'anomalie de tropo est à relier avec le rapide de jet qui l'accompagne et qui fait pousser l'anomalie de tropo plus rapidement tout en la faisant remonter vers le Nord, elle a donc une trajectoire plutôt SO/NE : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1215.png Une des régions qu'il faut surveiller attentivement à mon avis est la Bretagne, car vu le champ de pression, il y a déformation du champ de thêta, avec advection de thêta douce au nord immédiat du système dépressionnaire. Ce dernier étant relié à un dynamique importante : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-175.GIF, le champ de vent représenté par le TA à 850hPa montre le très fort cisaillement de vent qui s'opère sur la zone. Or le forçage frontogénétique en basse couche est très bien phasé avec l'arrivée de l'anomalie de tropo qui remonte du golfe de Gascogne. Pour compléter ce paragraphe dynamique, on peut rajouter la belle advection de noyau de fort TA à l'étage moyen transportés dans la belle courbure cyclonique faite par les isohypses : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-189.GIF Le modèle voit sur la zone de puissants dipoles subsidence/ascendances sans doute synonyme de complexe convectif assez imposants, néanmoins prudence, il a tendance a faire des erreurs sur les courants de densité qui sont représenté par la subsidence à large échelle. La Cape ne sera cependant pas génialissime, mais vu la dynamique ça n'empêchera pas d'espérer quand même du lourd. Le système se décallera ensuite vers la basse Normandie et les pays de la Loire qui se retrouverons alors en configuration d'entrée droite de Jet avec les thêta E qui pointeront vers la manche : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-100.GIF c'est du côté chaud de la zone barocline que se produiront les orages les plus importants. Pour l'idf et la haute normandie il faudrait attendre que les thêta E de 32°C soient remplacées par des thêta E plus favorables lors du passage de la langue chaude en fin de nuit. Bonne chance à ceux qui chasse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Cette fois ci nous pouvons prevoir precisemment le temps de cette aprés-midi... Comme prevu une depression va remonter d'espagne avec un axe allant du sud-ouest au nord-ouest. Associé à cette derniere des precipitations assez soutenues que l'on peu qualifier de precipitations orageuses. Ces orages se developperont à partir du milieu d'aprés-midi d'abord sur l'aquitaine avec des cumuls entre 10 et 16mm puis se decallant vers le midi-pyrennées dans la soirée et en debut de nuit ou l'on peut esperer jusqu'à 20 voir 25mm en cas d'orages stationnaires. Cette aprés-midi les temperatures seront douces entre 19 et 23°C avec ce flux de sud à l'avant de cette depression. Ceux qui donnera beaucoup d'energie à nos orages et ainsi pourront gagner en violences. Le Li et la CAPE vont respectivement jusqu'à -3 et 900 J/KG, ce qui montre un bon indice d'instabilité de l'air, avec un theta de 43°C et des ascendances excellentes. Actuellement des orages se forment sur l'Atlantique et d'autres se formeront cette aprés-midi vers 15heures sur les Landes, puis vers 17-18heures sur le Gers et enfin les orages stationneront quelques peu sur le midi-pyrennées entre 19heures et 21-22heures pour s'évacuer et perdre en intensité ensuite. Belle ligne de convergence tout de meme à 20 heure sur la Haute Garonne avec surement une bonne convection: vent... a noté un jet stream assez bon mais sans plus... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Cette fois ci nous pouvons prevoir precisemment le temps de cette aprés-midi... Comme prevu une depression va remonter d'espagne avec un axe allant du sud-ouest au nord-ouest. Associé à cette derniere des precipitations assez soutenues que l'on peu qualifier de precipitations orageuses. Ces orages se developperont à partir du milieu d'aprés-midi d'abord sur l'aquitaine avec des cumuls entre 10 et 16mm puis se decallant vers le midi-pyrennées dans la soirée et en debut de nuit ou l'on peut esperer jusqu'à 20 voir 25mm en cas d'orages stationnaires. Cette aprés-midi les temperatures seront douces entre 19 et 23°C avec ce flux de sud à l'avant de cette depression. Ceux qui donnera beaucoup d'energie à nos orages et ainsi pourront gagner en violences. Le Li et la CAPE vont respectivement jusqu'à -3 et 900 J/KG, ce qui montre un bon indice d'instabilité de l'air, avec un theta de 43°C et des ascendances excellentes. Actuellement des orages se forment sur l'Atlantique et d'autres se formeront cette aprés-midi vers 15heures sur les Landes, puis vers 17-18heures sur le Gers et enfin les orages stationneront quelques peu sur le midi-pyrennées entre 19heures et 21-22heures pour s'évacuer et perdre en intensité ensuite. Belle ligne de convergence tout de meme à 20 heure sur la Haute Garonne avec surement une bonne convection: vent... a noté un jet stream assez bon mais sans plus... alexy31 Donc , si je comprends bien , les orages ne se declencherons que sur l'aquitaine ?? ou alors sur toute la facade altantique ... Bretagne, Poitou-charente , aquitaine , midi-pyrenées ? Ou alors , c'est sur qu'ils se declencherons sur la facade altantique , mais les plus forts en aquitaine , midi-pyrenéés hmm ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Donc , si je comprends bien , les orages ne se declencherons que sur l'aquitaine ?? ou alors sur toute la facade altantique ... Bretagne, Poitou-charente , aquitaine , midi-pyrenées ? Ou alors , c'est sur qu'ils se declencherons sur la facade altantique , mais les plus forts en aquitaine , midi-pyrenéés hmm ?? Non beaucoup de monde pourraient voir des orages... Comme l'a dit Js, la Bretagne risque de prendre pas mal, au moins beaucoup de pluie car le hic est la présence de faibles valeurs de CAPE et Li. Mais ce front va prendre la trajectoire Sud-Ouest / Nord-Est car il est poussé par le Jet stream de secteur Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 7 mai 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 7 mai 2006 A mon avis en Bretagne est il s'agir surtout de pluie, mais une pluie soutenue. Orages possibles dans la masse, mais le risque d'orage semble plus important de l'est Aquitaine au confins ouest du Massif-Central pour la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 A mon avis en Bretagne est il s'agir surtout de pluie, mais une pluie soutenue. Orages possibles dans la masse, mais le risque d'orage semble plus important de l'est Aquitaine au confins ouest du Massif-Central pour la soirée. Premier orage detecté a l'ile d'oleron , beaucoup de pluie ! La perturbation arrive est devrait affectée les cotes vers 15h30 . De violents orages sont prevus , du a la chaleur dans l'interieur des terres ! Moi je vais chasser a+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 A mon avis en Bretagne est il s'agir surtout de pluie, mais une pluie soutenue. Orages possibles dans la masse, mais le risque d'orage semble plus important de l'est Aquitaine au confins ouest du Massif-Central pour la soirée. Hum Crack, je n'en serais pas si certain concernant "l'électrisation" de la masse pluvieuse sur la Bertagne... au départ c'est ce que je pensais, mais au vu des élements synoptiques, quelque chose de plus électriquement généralisé ne semble pas impossible lorsque le phasage avec l'anomalie de tropo sera mis en marche. Sinon sans doute quelque chose de bien intense entre corrèze et Lot, ça sent le violet... Je n'avais pas cité mais les Pays de la Loire sont aussi bien placé pour la soirée. Vivement ce soir pour voir ce qui va réellement se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Estofex qui est très bon en ce moment, prévoit ces orages et nous met une carte magnifique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils nous ont sortit le level 1. Le tout se décalant vers le Nord-Est. Ils nous sortent la possibilité de MCS voire de supercellule avec la présence d'une tornade ou deux. C'est peut-être un peu poussé à l'extrême pour les tornades mais pour les MCS tout à fait possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'invite sérieusement à la prudence vu les modèles, les risques d'orages potentiellement violents sont bien présents /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> France... Rather widespread TSTMS should develop over France in the early afternoon hours in nearly uncapped/neutral thermodynamic environment ... and should become increasingly organized in the late evening hours ahead of approaching upper trough. Negative factors will be i) widespread daytime convection which may contaminate the environment for subsequent SFC-based convection ii) generally weak back-ground thermodynamic fields and iii) late arrival of the upper vort max/favorable kinematic fields. However ... thinking is that large-scale forcing for UVVs will be sufficiently strong to maintain convection through the late evening and early night hours.Main threat should be severe wind gusts and hail with linear MCS which should develop along or ahead of the main cold front over W France in the late afternoon/evening hours. Any isolated cells ahead of or within the line may become supercellular given increasing LL shear ... posing an additional threat for large hail and possibly a tornado or two. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 mai 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 mai 2006 Mon petit doigt me dis que ce soir on ne vas pas chasser pour rien Orage_juice et moi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour , j'ai un petit probleme, je ne sais ^pas comment inserai des images venant de mon ordinatuer et non pas d'une URL . Merci de me repondre , que j'affiche les quelques photos de nuages que j'ai prises ...! En attendant l'activité orageuse se manifeste belle est bien sur arcachon et semble remontée vers bordeaux ainsi que sur les charentes ! PRUDENCE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour , j'ai un petit probleme, je ne sais ^pas comment inserai des images venant de mon ordinatuer et non pas d'une URL . Merci de me repondre , que j'affiche les quelques photos de nuages que j'ai prises ...! En attendant l'activité orageuse se manifeste belle est bien sur arcachon et semble remontée vers bordeaux ainsi que sur les charentes ! PRUDENCE ! Utilises ce site ==> Imageshack Fais parcourir, séléctionne ta photo et tu clique surt Host it ! Tu laisses charger puis tu arrives sur une nouvelle page, là tu choisis direct link...puis tu le met sur le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense que tu devrais les poster sur le forum observation et non prévision /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mode HS off Sinon MF aurait put lancer la vigi orange, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Utilises ce site ==> Imageshack Fais parcourir, séléctionne ta photo et tu clique surt Host it ! Tu laisses charger puis tu arrives sur une nouvelle page, là tu choisis direct link...puis tu le met sur le forum :!: Mais je pense que tu devrais les poster sur le forum observation et non prévision /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mode HS off Sinon MF aurait put lancer la vigi orange, non ? Merci , oui je le mettrai sur observation tkt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En attendant je ne sais pas si MF aurait du mettre VIG3 car pour l'instant des orages VIOLENTS ne sont observés qu'en mer ... Peut etre que ce soir ils vont en mettre une pour la nuit je pense... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 ça m'a l'air de bien, péter dans le sud-ouest... Faites nous un beau reportage... Bon, moi faut que je trouve un coéquipier pour mes futures chasses dans le sud-est cet été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 mai 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 mai 2006 Ah ça pour peter ça a peter loooool... Nou revoila sur Montauban moi et enzo82, revenus du méga-chasse.... Sincérement de superbes structures nuageuses ainsi qu'un monstreux ARCUS! Cf : photo sur photolive : Roquefort (47)... Sinon les orage ont étaient globalement forts avec fortes rafales de vents, fortes pluies et fortes activités électriques... Bravo MF pour ne pas avoir mis de VIGI orange; quand même facile 10000 impacts en 5heures et par moment du 1500 impacts en 40 minutes.... ceci aurait judicieux de faire un bulletin de suivi sur IC.... Orage-juice/enzo82 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Je voit que personne du Sud-Ouest ne suit la situation...dommage car elle s'avére de plus en plus intéressante : gros risque d'orage pour la fin de nuit et pour le reste de la journée de demain...tout les paramètres ont l'air excellent...Pour les prochains jours méme type de temps...bref rien à rajouter..que du bonheur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 12 mai 2006 Partager Posté(e) 12 mai 2006 Gros bide ce matin avec les pluies sans orages...je suis déçus et surpris, l'activité instable à été beaucoup présente que prévue et c'est limitée à un orage monocellulaire sur le Nord de la gironde... En faite ce matin c'était des nimbostratus cumulonimbogenitus... Pour cette nuit on peut ésperer enfin une activité orageuse...enfin j'éspère que l'on ne va pas revivre la méme "cata" que ce matin...je pense que non...enfin on verra bien....! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sido Posté(e) 12 mai 2006 Partager Posté(e) 12 mai 2006 Bonsoir, J'avoue avoir, moi aussi, été très déçu de l'épisode initialement prévu orageux d'hier soir. Ce d'autant plus que les images satellites laissaient présager quelque chose d'intéressant. Pour ce soir et cette nuit, je suis très sceptique si l'on regarde ce qui se passe sur le proche océan et le Nord de l'Espagne. Sur quoi fondes-tu tes espoirs Devilcongestus ? Sido De manière générale, je m'étonne de la faible vie des topics réservés au Sud-Ouest au regard des sujets consacrés aux autres régions. Ne se passe-t-il donc rien dans le grand Sud-Ouest ou y a-t-il moins d'adeptes d'Infoclimat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés