Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions IDF & Nord

Messages recommandés

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : je regarde souvent la page http://thermiquefrancilien.org/@MTO-Meteograms.php et aujourd'hui par exemple elle ne prévoit pas beaucoup de pluie pour demain ni pour la nuit de samedi à dimanche et encore moins pour dimanche. Pourtant, quand on regarde GFS sur http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsavneur.html on voit de la pluie.

D'où vient cette différence entre ces deux types de graphiques ?

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour demain samedi, un plus grand nombre de régions devraient être concernées par les orages (d'après le dernier run de GFS 12z).

Dans un premier temps, en début d'après-midi les orages commenceront à éclaté au sud de la Loire, sur le centre de la France et l'Est de l'IDF.

Ensuite, sa dégénère, une bonne moitié Nord pourrait se retrouver sous les orages, surtout l'IDF!

à suivre de pret, on en saura plus ce soir avec le run de 18z vers minuit...

Des 3 jours qui viennent, c'est demain que les choses sérieuses pourraient arriver.

Je parle de l'Eure-et-Loir et de l'IDF...

Dimanche devrait être plutôt calme.

En ce qui concerne le 28, c'est l'ouest et le SO du département qui pourraient être mieux servis demain.

Sur ce département, vu la configuration, je pense plutôt à une dégradation plus sérieuse (et probablement orageuse) en fin d'après-midi/début de soirée, avec sur GFS 0.5 une verticalité importante entre 17h et 23h . Auparavant, la T diurne au sol aura été assez élevée( avant le rafraîchissement amorcé vers 17h) , et donc contrastée par rapport à celle 500 hPa. A 850 hPa, le vent sera orienté sud même en soirée et au sol il basculera plutôt NO (est-ce un indice de cisaillement ?)...

De bonnes RR convectives seraient prévisibles.

En fait le 28 et l'Idf resteraient (à ces échéances) favorablement sur la partie ouest du relatif minimum de pression circulant alors du centre de la France à la Champagne.

Mais d'après ce run de GFS, c'est le sud ou l'est de l'IDF qui auraient plus de chances que le 28.

Allez, on verra demain !

Bonne soirée !

PS : notons que sur leur site internet, les prévis de MF pour le 28 indiquent des Tx inférieures à GFS pour demain après-midi et bcp plus de risques de RR et d'orage que GFS pour dimanche...à suivre

Ca se présente pas mal pour l'IDF demain: bonnes précipitations à partir de la fin d'après midi, LI et CAPE pas mauvais (LI autour de -2 pour une bonne partie de la région) et ascendance assez marqué.

Bref tout va pour le mieux...sauf que je suis dans le loir et cher ce week end et que je vais pas pouvoir profiter de tout ça default_clover.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

...sauf que je suis dans le loir et cher ce week end et que je vais pas pouvoir profiter de tout ça default_clover.gif

l'instabilité sera bien marquée là bas aussi , pas moins que sur l'idf , en fait ce week end l'instabilité concernera la majeure partie du pays avec des cumuls plus ou moins importants selont les régions ; à surveiller aussi ce que pourrait nous apporter la perturbation qui traverserait une bonne partie du pays entre dimanche soir et lundi soir apportant à priori de bons cumuls au passage @ préciser

à surveiller aussi ce que pourrait nous apporter la perturbation qui traverserait une bonne partie du pays entre dimanche soir et lundi soir apportant à priori de bons cumuls au passage @ préciser

Oui, tout à fait, même des orages pourraient être de la partie à ce moment entre dimanche soir et lundi matin. Cela pourrait être assez sérieux. A priori l'ouest serait plus exposé, donc le 28 davantage que l'IDF. Cela ferait suite à une légère accalmie de la matinée à la moitié d'après-midi que ne mentionnait pas MF hier soir (surtout pour l'Eure-et-Loir) et qui figure maintenant sur leur site... Ils mentionnent un temps variable pour le 28 jusqu'à 14h : GFS 0.5 (00z) confirme mais maintient un risque d'averses faibles, plus marquées certainement vers l'est de l'IDF.

Pour aujourd'hui et pour le 28, après avoir consulté les radars de Meteo60, le dernier GFS 0.5 (00z) sur meteociel, j'estime l'arrivée sur l'ensemble du 28 (et pas seulement le Perche) des premières averses possiblement orageuses en fin de matinée ou en début d'après-midi (sur le modèle de ce qui est survenu ce matin déjà sur le 37). Mais, les choses sérieuses (sur le 28, surtout l'est, cela étant encore plus net encore pour l'IDF) sont à attendre à partir du milieu ou de la fin d'après-midi, avec un risque marqué d'orages, peut-être virulents par endroits, les développements convectifs pouvant sans doute être intenses depuis le début d'après-midi.

J'ai bien lu "Traqueurs d'orages" Alex Hermant, mais je n'en suis pas encore à son niveau default_laugh.pngdefault_laugh.png Donc je me demande si, malgré l'arrivée d'air plus frais vers 17h (le 28 étant en première ligne), il n'y aura pas quand même une forte possibilité d'auto-alimentation des cellules orageuses vu la relative stagnation des systèmes éventuellements produits dans la configuration d'aujourd'hui. Par conséquent, les orages seraient à mon avis plus costauds et plus étendus.

GFS 0.5 (6z) confirme le risque maxi pour le 28 et l'IDF en deuxième moitié d'après-midi : localement, possibilité d'orages forts à mon sens.

Posté(e)
Asnières sur Seine

l'ile de france est bien une région favorable aux orages... (l'effet urbain peut être) avec toutes ces croix roses et violettes hier et le 23 avril. Pour revenir aux prévisions, ca pourrait franchement se dégrader cette nuit sur notre région avec en fin de journée de gros orages arrivant par l'ouest (GFS voit des précipitations roses! default_w00t.gifdefault_w00t.gif ) bref, c'est à suivre de près, j'attends vos commentaires sur cette offensive orageuse.)

Invité Guest

Avis aux franciliens, et si le temps le permet :

A partir de demain Dimanche et jusqu'au mardi 9 mai, il sera possible de photographier le Soleil se couchant sous l'arc de triomphe. En effet comme chaque année, en se plaçant à bonne distance d'Arc de Triomphe, le diamètre apparent du Soleil est alors égal à celui de l'arche. Deux points d'observations sont particulièrement recommandés pour ce fabuleux spectacle, à savoir la place de la Concorde les 7 et 8 mai pour son cadre sur l'ensemble des Champs-Elysées, tandis que la place de Clémenceau offre un diamètre apparent de l'arche quasi-identique à celui du soleil les 7,8 et 9 mai.

(Source : METEOCONSULT/IMCCE)

Bonne photos !

l'ile de france est bien une région favorable aux orages... (l'effet urbain peut être) avec toutes ces croix roses et violettes hier et le 23 avril. Pour revenir aux prévisions, ca pourrait franchement se dégrader cette nuit sur notre région avec en fin de journée de gros orages arrivant par l'ouest (GFS voit des précipitations roses! default_w00t.gifdefault_w00t.gif ) bref, c'est à suivre de près, j'attends vos commentaires sur cette offensive orageuse.)

Pas persuadé pour les orages aujourd'hui en IDF

Hier situation contrastée entre les deux côtés de la région (ouest et est)...

Dans le premier cas, l'ouest, une période de pluie en cours d'après-midi, mais sans tonnerre ni éclairs, la température baissant assez rapidement.

Du côté du 91, 93, 94, 77 et une partie du 95 par contre, ça a été une autre histoire avec le maintien sur place d'un air bcp plus chaud (il faisait 16° à l'ouest du 78 alors qu'il faisait encore 21° sur le 77), et certains ont pu "apprécier" de belles choses... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le CAPE et le LI ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, ils sont moins favorables qu'hier sur la région parisienne, plutôt pas mal pour le quart nord-est en fin de journée et en soirée.

Cela dit, ce matin, pas mal de brume sur une partie des Yvelines, le sol reste chaud alors que l'air s'est rafraîchi (à peine 10° ce matin dans le coin de Trappes).

Alors, des surprises sont possibles, surtout en deuxième partie de journée, fin d'après-midi, soirée..

De plus, une perturbation devrait arriver en soirée, une zone de pluie plus organisée concernerait la région parisienne en cours de nuit default_alien.gif

Vous en pensez quoi ?

Ras le bol de la pluie, il faudrait dévier tous ces fronts en faveur des Sud-Estistes et en garder pour Olivier78 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avis aux franciliens, et si le temps le permet :

A partir de demain Dimanche et jusqu'au mardi 9 mai, il sera possible de photographier le Soleil se couchant sous l'arc de triomphe. En effet comme chaque année, en se plaçant à bonne distance d'Arc de Triomphe, le diamètre apparent du Soleil est alors égal à celui de l'arche. Deux points d'observations sont particulièrement recommandés pour ce fabuleux spectacle, à savoir la place de la Concorde les 7 et 8 mai pour son cadre sur l'ensemble des Champs-Elysées, tandis que la place de Clémenceau offre un diamètre apparent de l'arche quasi-identique à celui du soleil les 7,8 et 9 mai.

(Source : METEOCONSULT/IMCCE)

Bonne photos !

Tu aurais dû ouvrir un autre message pour ça je pense. Car là, vraiment aucun rapport avec les prevs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, j'ai bien peur que les fameux orages de prévus pour la nuit prochaine s'essouflent avec le coucher du soleil. Déjà hier, même en pleine journée, malgrès un ciel Tornado Alley-like et des intensités de précipitations dignes d'une supercellule HP, activité orageuse vraiment minable à certains endroits. Certaines personnes sauront de quoi je parle ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pensez vraiment que les orages puissent continuer à s'activer pendant la nuit ? Car c'est apparement bien tard en nuit que ces cellules arriveront dans nos contrées...

Invité Guest

Ras le bol de la pluie, il faudrait dévier tous ces fronts en faveur des Sud-Estistes et en garder pour Olivier78 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord, envoyez moi toutes vos précipitations, je n'attends que cela ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Le risque d'orages en IDF pour ce soir et cette nuit est de moins en moins à l'ordre du jour, la chaleur n'est pas excessive, même si les températures remontent un peu en cette fin d'après-midi.

C'est plutôt la pluie qui semble au menu de la nuit à venir, avec peut être quelques bons niveaux cumulés...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le risque d'orages en IDF pour ce soir et cette nuit est de moins en moins à l'ordre du jour, la chaleur n'est pas excessive, même si les températures remontent un peu en cette fin d'après-midi.

C'est plutôt la pluie qui semble au menu de la nuit à venir, avec peut être quelques bons niveaux cumulés...

je n'en suis pas aussi sûr ( sauf pour ce soir ) , l'atmosphère restera instable au cours de cette nuit , particulièrement à partir de la 2ème partie de la nuit , des orages pourrait éclater sur l'idf du petit matin jusqu'au milieu de la matinée ; les prévis de mf me semblent possibles @ suivre en temps réel comme d'habitude ...les cumuls pourraient en effet être interessants localement

On voit sur le radars que sa se déstabilisent vachement pour ce qui arrive sur l'idf !

Du jaune/orange approche, croix oranges et verte foncé !

D'ici 1h30 environ le sud de l'idf sera touché je pense

Le 18z ne voit quasiment plus rien pour cette nuit et demain matin, avec le gros du front qui passerait trop au nord (orientation du flux au sud?) ! Pourtant au vu des radars il est aux portes de l'IDF... Non mais on croit rêver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Le 18z ne voit quasiment plus rien pour cette nuit et demain matin, avec le gros du front qui passerait trop au nord (orientation du flux au sud?) ! Pourtant au vu des radars il est aux portes de l'IDF... Non mais on croit rêver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ce run est tout simplement hallucinant: fortes précipitations juste avant d'arriver sur l'IDF, devenant très faibles arrivées chez nous, et renforcement une fois passées notre région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png A devenir fou.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS notament voit vraiment du gros vers les frontières de l'est et du nord cet après midi et la nuit.

Les cumuls de Lille ou Charleville pourraient etre importants!

en IDF sans doute rien a attendre sur cette période! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS notament voit vraiment du gros vers les frontières de l'est et du nord cet après midi et la nuit.

Les cumuls de Lille ou Charleville pourraient etre importants!

en IDF sans doute rien a attendre sur cette période! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on suivait gfs, on aurait eu 2-3 mm cette nuit, hors on a eu beaucoup plus .

D'ailleurs regardez ce que vois gfs pour mercredi en soirée default_w00t.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

en IDF sans doute rien a attendre sur cette période! default_w00t.gif

J'en suis pas si sûr Edd... Le flux pourrai être favorable pour nos régions default_w00t.gif Et cette fois ci je reste objectif, pas comme parfois ou j'ai tellement envie qu'il y ait des pluies orageuses que j'ai tendance à en voir partout default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Possibilité de fortes pluies en fin d'apres midi ou soirée sur l'IDF, l'est de la région pouvant être privilégiée. La zone de pluies orageuses qui s'étend du sud ouest au centre pourrai avoir une trajectoire favorable dans un flux qui tournera progressivement au sud est...

@ suivre, comme toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...