Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Monica au large de l'Australie


Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci cirrus06, elles sont très intéressantes ces animations ! Finalement, on peut remarquer que la trajectoire de Monica s'incurve actuellement nettement en direction du sud-ouest, alors que jusqu'ici ce cyclone allait plein ouest...Il va enfin s'affaiblir avant de dégénérer puis mourir.

Les prévisions de précipitations du modèle GFS montrent que les restes de Monica pourraient bien apporter beaucoup d'eau sur le nord du désert Australien ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de suivre Monica sur la station de Maningrida (en espérant qu'elle survive le plus possible, elle semble deja ne plus transmettre...). La dernière observation faisait état de rafales de 64 kt et d'un cumul de 225.2mm, dont presque 190mm tombés dans les 4 dernières heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de suivre Monica sur la station de Maningrida (en espérant qu'elle survive le plus possible, elle semble deja ne plus transmettre...). La dernière observation faisait état de rafales de 64 kt et d'un cumul de 225.2mm, dont presque 190mm tombés dans les 4 dernières heures !

merci pour le lien default_sorcerer.gif

pour l heure monica continue de se déplacer en direction de darwin , d après les météorologues

monica serait le cyclone le plus fort jamais enregistrer sur l australie

les vents son toujours a 350 km/h , les habitants continue de se préparer dans la crainte de tout

perdre voir les préparations de la ville en vidéo ICI et tout les mesures a prendre

avant l arrivée du cyclone ICI en bas de page

les vent devrait commencer a souffler a plus de 100 km/h en début de matinée pour continuer de s intensifier en cours de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette webcam je l'ai depuis longtemps sur mon site, mais je ne l'ai pas donner car elle n'est pas mise à jour la nuit. Et oui , il faut savoir qu'actuellement il fait nuit la bas, il est au moins 2h00 du mat du 25/04 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de suivre Monica sur la station de Maningrida (en espérant qu'elle survive le plus possible, elle semble deja ne plus transmettre...). La dernière observation faisait état de rafales de 64 kt et d'un cumul de 225.2mm, dont presque 190mm tombés dans les 4 dernières heures !

oui, et 29.2mm en 1mn, de 18h30 à 18h31 heure locale! default_w00t.gifedit: oups, autant pour moi j'ai mal lu... c'était 18h00 et pas 18h30.

hum... désolé default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et 29.2mm en 1mn, de 18h30 à 18h31 heure locale! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: oups, autant pour moi j'ai mal lu... c'était 18h00 et pas 18h30.

hum... désolé default_mad.gif

animation satellite de monica qui touche terre , elle se dégonfle nettement en touchant terre

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

animation satellite de monica qui touche terre , elle se dégonfle nettement en touchant terre

ICI

Confirmation de ce que tu dis cirrus: Monica a en effet faibli et a été rétrogradée en catégorie 4 (d'après le Bureau de Météorologie).

Details of SEVERE TROPICAL CYCLONE Monica at 10 pm CST [8:30 pm WST]:

. Centre located near...... 12.0 degrees South 133.7 degrees East

. Location accuracy........ within 30 kilometres

. Recent movement.......... towards the west southwest at 14 km/h

. Wind gusts near centre... 260 kilometres per hour

. Intensity................ CATEGORY 4

. Central pressure......... 935 hectoPascals

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de ce que tu dis cirrus: Monica a considérablement faibli et a été rétrogradée en catégorie 4 (d'après le Bureau de Météorologie).

voir une autre animation qui montre bien Monica perdre de la puissance en rentrent sur la terre

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement, j'ai l'impression en regardant les animations que Monica file désormais plein sud. Elle semble s'enfoncer littéralement à l'intérieur des terres, et devrait donc s'affaiblir très rapidement. L'activité pluvieuse pourrait néanmoins demeurer importante. Darwin me paraît échapper à la catastrophe.

Si vous regardez un peu plus au nord, en direction de la Nouvelle-Guinée, certains amas orageux grossissent rapidement tout en prenant la direction du sud. Cet écartement des zones équatoriales pourrait bien les soumettre à l'action de la force de Coriolis, et engendrer un début de rotation cyclonique ?...Après Monica, de nouveaux cyclones à venir pour le nord australien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières images satellites semblent indiquer une désintégration très rapide de Monica sur le continent !

Oui et ce n'est pas plus mal finalement. Il faut avouer que la taille et la puissance du monstre étaient terrifiants. Bon évidemment mieux vaut attendre la confirmation officielle de la "désintégration" de Monica qui sur les images satellites du lien fourni par cirrus est vraiment impressionnante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

darwin devrait subir seulement une tempête tropicale , un avertissement aux

vent fort et au inondations est toujours en vigueur

les autorités s attende a 100 mm de précipitation en 24 heures , se qui peu

paraître peu part rapport au 733 mm tomber hier sur elcho island au passage

de monica

dwn1-5.jpg

0,10114,5144532,00.jpg0,10114,5144533,00.jpg

20060425.0130.gms6.x.vis1km_high.23PMONICA.40kts-994mb-128S-1330E.100pc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

boujour, ce matin monica n'est plus qu'une tempête tropicale.

Je voudrais bien savoir ,si quelqu'un à l'info ,quelle est la pression la plus basse qui sera retenue pour ce cyclone.

Les 870 hPa du typhon TIP ont ils été battus (868 hPa relevés par satellite) ou gardera-t-on le 879hPa relevés par la navy? est-ce que les relevés pour TIP ont également été faits par la navy?

Au passage, vraiment impressionnante l'étendue de TIP sur la carte laissée par cirrus06 sur la page 4! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question , mais pas de réponse , y a t'il des relevés dropsonde dans cette région ?

merci

sinon tf1 hier , nous montre monica avant et après son atterrissage , et seul commentaire "voici ce que donne un cyclone quand il rentre sur les terres , il perd de sa superbe!" pas un mot de plus , comme si il ne s'agissait que de quelques nuages bénins , et non d'un cyclone record dans cette région , et mème au delà 870 hpa tip , il me semble qu'il y a eu 874 hpa , je vérifierais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tf1 hier , nous montre monica avant et après son atterrissage , et seul commentaire "voici ce que donne un cyclone quand il rentre sur les terres , il perd de sa superbe!" pas un mot de plus , comme si il ne s'agissait que de quelques nuages bénins , et non d'un cyclone record dans cette région , et mème au delà 870 hpa tip , il me semble qu'il y a eu 874 hpa , je vérifierais .

C'est ça qui est un peu agaçant avec nos médias. Ils ne s'intéressent qu'aux catastrophes meurtrières ou proches de chez nous et non au caractère exceptionnel de certains évènements dans le monde. Pourtant, l'affaiblissement spectaculaire de Monica ne doit pas faire oublier le véritable monstre qu'elle était avant de toucher terre, et nul doute que si elle avait débarqué dans une région plus peuplée (sur la ville de Darwin par exemple), les choses auraient été bien pires, ne serait-ce que pour l'économie de la région.

Ah, oui, j'oubliais, il ne faut peut-être pas encore enterrer Monica. Aussi incroyable qu'il soit, il est possible que le système fasse reparler de lui dans les prochains jours, mais ce n'est qu'une hypothèse bien sûr. Je conseille quand même aux anglophones de jeter un coup d'oeil à cet article (information confirmée par deux autres sites): ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...