Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel impressionnant au-dessus de Grenoble!

Messages recommandés

Samedi matin, vers Grenoble, on a assisté à un impressionnant spectacle avec d'étranges formations nuageuses donnant au ciel un aspect "torturé" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

alors comme je ne m'y connais encore que peu en phénomènes météo de ce type et en nuageologie, je demande vos avis d'experts : mais qu'est ce que c'est-y donc??? default_blink.png Comment s'appelle ce type de formation nuageuse et comment elle se forme?

ça me fait penser aux formations de type Altocumulus mamma, mais bon, je préfère demander vos lumières?! Merci d'avance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour re-situer le contexte météo, le matin un vent du sud assez fort s'est levé, suivi d'une brève averse. Après ça, le vent est tombé d'un seul coup et ce ciel hallucinant s'est formé mais s'est "lissé" assez rapidement ensuite (en 20-25 minutes environ)...

Et maintenant place aux images!

ça commence par ce "bourrelet" étrange au dessus du Vercors default_stuart.gif

rad82341.jpg

rad82F44.jpg

vers le sud, toujours au-dessus du massif du Vercors, un ciel vraiment torturé... default_blink.png

rad93C1C.jpg

au-dessus de Grenoble (derrière le pylone), même spectacle! default_w00t.gif

rad3DD62.jpg

au dessus- du Moucherotte, toujours ce "bourrelet" et ce ciel torturé

rad172C3.jpg

rad4FBA8.jpg

radE86A4.jpg

Au dessus du massif de Belledonne:

rad46C78.jpg

et enfin au dessus du massif de la Chartreuse:

rad9FDF9.jpg

zoom sur Chamechaude:

rad065F5.jpg

voilou!

en tous cas, c'était vraiment impressionant et ce fût un trés grand moment pour moi de voir ce ciel fabuleux! default_w00t.gifdefault_blink.png

J'espère que vous aurez le même plaisir que moi à admirer cette bizzzzzarerie météo!

et vivement le prochain spectacle!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Ptite Chris !

Elles sont superbes tes photos, j'adore ces ciels torturés, ça donne un côté science-fiction default_stuart.gif

Concernant le nom des nuages je laisse le soin aux experts de t'éclairer... mais le relief a surement un rôle à jouer dans tout ça !

Youhou, Grelibre, Alainh et les autres grenoblois, vous n'avez pas pu louper ça ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Salut Ptite Chris !

Elles sont superbes tes photos, j'adore ces ciels torturés, ça donne un côté science-fiction default_stuart.gif

Concernant le nom des nuages je laisse le soin aux experts de t'éclairer... mais le relief a surement un rôle à jouer dans tout ça !

Youhou, Grelibre, Alainh et les autres grenoblois, vous n'avez pas pu louper ça ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non je n'est pas loupé moi ce ciel bizarre .

D'ailleur j'ai mis une photos dans photos live et je suis pas seul y a qu'a voir dans photos live les photos se suivent

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...tart=24&auteur=

salut Chris !

c'etait efectivement un grand moment et tes photos le relate parfaitement.

je mettrai dans quelques temps des clichés faits à la verticale de cette fermeture eclair (front de rafales ??). C'etait grandiose.

jolies captures Chris !

,

amicalement

Salut Ptite Chris,

En effet ce ciel était magique ! J'ai n'ai mis deux dans mon édito du jour ce soir mais les tiennes sont tout simplement magnifiques et la vue d'ensemble est grandiose...

Bravo.

En tous cas, c'est marrant car rien ne peut se passer sur Grenoble sans qu'il n'y ait de photo sur IC !

Seb (Grelibre) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut tout le monde!

Superbes photos petite chris! en effet, drôle de formation nuageuse que tu as photographié là!

Ce n'estpas un front de rafale et ça c'est sur car le contexte n'était pas orageux à ce que je vois, et même si l'ondulation peut faire penser au début de formation d'un arcus, cela n'en est pas un. Je pense plus a un phénomène orographique dont je ne connait pas le nom!

Ne t'inquiète pas des costaud en terme de nuage vont pas tarder à déboulé et à remettre tout ça en ordre!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Superbes tes photos.

Pour plus de précisions : /index.php?showtopic=14167&st=0&gopid=252751'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...51entry252751

Quand les topics se croisent......^^

Salut tout le monde!

Superbes photos petite chris! en effet, drôle de formation nuageuse que tu as photographié là!

Ce n'estpas un front de rafale et ça c'est sur car le contexte n'était pas orageux à ce que je vois, et même si l'ondulation peut faire penser au début de formation d'un arcus, cela n'en est pas un. Je pense plus a un phénomène orographique dont je ne connait pas le nom!

Ne t'inquiète pas des costaud en terme de nuage vont pas tarder à déboulé et à remettre tout ça en ordre!

Juste quelques éléments qui peuvent aider... le foehn s'est levé quelques minutes (1 à 2 heures maxi) auparavant... Pour les orages, les prévisions en annonçaient... Et enfin, j'ai déjà photographié un nuage qui peut y ressembler lié aux reliefs...

004_08092005_001.jpg

photo prise le 08 septembre 2005

A vos avis....

Seb (Grelibre)

Bonjour Chris, bonjour à tous

Afin de compléter l’excellente série de Chris38, je vous livre une petite série faite contre le Vercors à 700m se situant sous la fameuse ‘ fermeture éclair ‘ .

Afin de compléter l’excellente série de Chris38, je vous livre une petite série faite contre le Vercors à 700m se situant sous la fameuse ‘ fermeture éclair ‘ .

Le matin, en regardant Sud-Est, une jolie forme se glisse sur Taillefer qui en dit long sur la suite :

150406a.jpg

Coté Chartreuse, plein nord, des ondulations sympatiques rappelant un peu les ondes de KH mais qui ne se développeront pas plus :

150406b.jpg

sur le coup de 11h00, Grenoble est sous les grains :

150406d.jpg

Coté Taillefer, cela ne s’arrange pas et les formes torturées dont parle Chris se font remarquer :

150406c.jpg

J’espérais que nous aurions droit à quelques mammatus, mais tant pis, le spectacle etait là :

150406e.jpg

La fameuse fermeture éclair prise par-dessous, Un ciel que les Gaulois n’aurait pas aimé :

150406f.jpg

C’etait grandiose, avec d’étonnantes zones rondes plus claires :

150406g.jpg

ou encore

150406h.jpg

Fabuleuse matinée que quelques amateurs n’ont pas manqué.

Merci à Chris38 d’avoir ouvert le sujet !

bonne journée

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Super alainh......

Il s'agit d'altocumulus undulatus lacunosus

Presque, selon moi. Je dirais que ce sont tous des altocumulus undulatus opacus avec des ondes de reliefs. (voir mon lien précédent). La "fermeture éclair" est causé par le relief par exemple. Tous ces altocumulus montrent une instabilité à l'étage moyen.

Il doit y avoir une couche d'air très humide surmontant une couche d'air sec. (Effet de fohen après le passage de la masse d'air derrière les montagnes.) De plus comme l'as dit Atmosphère un cisaillement des vents doit avoir lieu entre les basses couches et l'étage moyen. (allez voir page 34 de Traqueur d'Orage d'Alex Hermant)

La variété lacunosus, en revanche est présente en effet sur certaines photos, mais pas toutes :

Ici par exemple (Ac un op la)

150406g.jpg

Voilà pour moi default_chris.gif

Jusqu'à présent devant ce type de nuages je parlais de mammatus, mais je m'aperçois à vous lire ici que c'est pas si évident que ça... Alors, des "altocumulus undulatus opacus avec des ondes de reliefs" comme le dit quelqu'un plus haut ?

S'il m'est arrivé de voir ce genre de ciels, en revanche j'ai jamais vu de ma vie cette ahurissante "fermeture éclair" toute droite qui barre tout le ciel. C'est quoi ça ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà qu'à Grenoble sous une couche nuageuse basse on a l'impression d'être dans une boîte, alors là avec un ciel pareil... default_chris.gif

Ma photo préférée : ce ciel, on pourrait presque le toucher du doigt !

150406f.jpg

Pourtant en regardant bien les photos il y'a un aspect lacunosus aussi (ça fait un peu comme des mailles de filets les photos que vous montrez non)???

bonjour,

effectivement, cette image de filet à mailles est tres proche de ce que l'on a pu voir par moments.

merci à tous pour ces precisions précieuses et à petiteChris pour avoir ouvert le sujet.

bonne journée

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Il me semblait bien avoir shooté ce type d'évènement au dessus de Belledonne default_mad.gif

Une photo prise le 25 Aout 2005 au dessus de Belledonne ... mais de piètre qualité ...

50727250820051401.jpg

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

J’aime bien ( la fameuse fermeture éclair ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c’est encore meilleur quand on ouvre une fermeture éclair default_shifty.gif