Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vent aux Rameaux?

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps qu'il fait aujourd'hui sera le temps de toute l'année, c'est à dire fraicheur et humidité au nord, plus chaud et orageux au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'ai bien compris le flux aux Rameaux est censé être représentatif de l'été suivant. Par curiosité j'ai regardé pour 2003, eh bien c'est pas du tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme pour les Saints de Glace, ce genre de choses se vérifie que pour ceux qui y croient, sauf quand c'est vraiment raté, alors ils n'en parlent pas et font fi d'oublier.

Invité Guest

c'est une croyance que nos grands-parents ont instaurés.

mais je m'appercois qu'avec le temp sa ne marche qu'une fois sur dix ,alors.

En 2004 j'ai écouté un débat avec J Kessler et d'autres météorologues pour eux statistiquement ça ne se vérifie pas .Pas de chance cette année aujourd'hui le vent change,passe du sud au nord actu 15H30 mais est très faible : moyen 3Km/h.A voir.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben là j'suis perdu!

A Nancy, la journée a commencé par vent de secteur S.O., puis c'est ensuite passé à Ouest, N.O., N.N.O. pour finir à Nord et enfin N.E. default_laugh.png

J'fais comment moi?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et oui, les rameaux c'est pas le 9 avril de chaque année, c'est 1 semaine avant pâques, et comme la date de Pâques n'est pas la même chaque année, et bien logiquement, c'est pareil pour les rameaux! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je me réveille un peu tard sur ce coup là, mais voilà ce que j'ai relevé ce jour là, sur IC à deux heures d'intervalle.

Si l'on parle uniquement du vent, c'est clair, ça change tout le temps.

c631c444ef87236ed27b5f79da67.jpg

Ce genre de dictons n'a rigoureusement aucune valeur scientifique .

Lire le bouquin de J.P. CHASSANY : Météorologie Populaire ( Maisonneuve)

Posté(e)

Vous n'avez rien compris pour les vents des rameaux...

Il y a pas que le vent qu'il faut regarder, mais bien regarder comment son présenté les centres d'actions au niveau du temps du dimanche des rameaux. Cette année par exemple, on etait en flux de NNW recurrent avec un AA bien placé et une dépression sur les pays Scandinaves et allemagne, ce qui donne la tendance de l'été et de l'année mêm. Regarder le sens des vents des rameaux ne servira strictement à rien et donnera aucune idée. J'ai fait des rechercher la dessus depuis 1980 et le résultat est très bon, 75% que ca marche. La règle des allemands tient donc la route malgré que ceux ou celle ne croient ou pas...

Donc une tendance cette année 2006 à la Fraicheur et à l'humidité, à vérifier a la fin de l'année donc...

Année 1990: Vent des rameaux le Dimanche 8 avril: ( bon résultat)

Placement des centres d'actions ce jour-la: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119900408.gif

Anticyclone sur la GB et Allemagne, dépression espagnole.

résultat: vent des rameaux de tendance E. L'été 1990 s'etait avéré chaud et sec en GB, le nord de la France et l'allemagne tandis que des orages remontaient souvent d'espagne sur le SW et l'ouest de la France.

Année 1991: Vent des rameaux le dimanche 24 mars: ( bon résultat)

Placement des centres d'actions ce jour-la:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910324.gif

Anticyclone des acores à la Russie, dépression en Méditérannée.

résultat: vent des rameux de tendance ENE. L'été 1991 a été normal coté températures et sec, plus humide et orageux sur la moitié sud.

Année 1992: vent des rameaux le dimanche 12 avril: ( mauvais résultat)

placement des centres d'actions ce jour-la:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119920412.gif

On remarque un sytème de marais barométrique sur la France, un anticylone sur l'atlantique.

résultat: vent des rameaux de tendance variable ou faiblement de NW. l'été 1992 s'etait déroulé de manière humide, peu ensoleillé et souvent orageux le tout avec des températures chaudes. On peut supposer que le résultat aurait été bon mais pas coté température où c'est plutot la fraicheur qui aurait du etre visée donc faux.

Année 1993: Vent des rameaux le dimanche 4 avril: ( bon résultat)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119930404.gif

On remarque un rail de flux d'WSW sur la France, un flux zonal banal.

résultat: Vent des rameaux de tendance W. L'été 1993 s'etait montré peu ensoleillé, humide et orageux le tout avec des températures plutôt fraîches.

Année 1994: Vent des rameaux le dimanche 27 mars: ( bon résultat)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940327.gif

On remarque une dorsale anticylonique de 1020hpa centré en plein sur la France et des dépressions tout autour ne nous concernant pas.

résultat: Vent des rameaux de tendance variable à sud. L'été 1994 s'etait montré très chaud, très humide et donc souvent orageux.

Année 1995: Vent des rameaux le dimanche 9 avril: ( bon résultat)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119950409.gif

On remarque un anticyclone puissant, de 1030 hpa centré sur la GB recouvrant toute la France.

resultat: Vent des rameaux de tendance ENE. L'été 1995 s'était avéré chaud continental et sec, parfois orageux également notamment en août, un vrai été tout simplement.

Année 1996: Vent des rameaux le dimanche 31 mars: ( bon résultat)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960331.gif

On remarque une faible dorsale anticyclonique placé sur la GB, une dépression sur l'atlantique, et l'Allemagne.

résultat: Vent des rameaux de tendance N à NE. L'été 1996 s'etait avéré normal à plus frais ( surtout dans l'est) et plutot sec également.

Année 1997: Vent des rameaux le dimanche 23 mars: ( bon résultat)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119970323.gif

On remarque un bel anticyclone des açores à la Russie en passant bien par la France et des dépressions qui circulent en flux zonal plus au nord.

résultat: Vent des rameaux de tendance SW. l'été 1997 s'est avéré chaud voire très chaud en aout mais également assez humide. Il faut savoir que cet été avait eu du mal à s'installer, le mois de juin avait été pourri, frais et humide, tout s'explique que le flux zonal etait très proche de nous.

Année 1998: Vent des rameaux le dimanche 5 avril: ( bon résultat)

Placement des centres d'actions ce jour-la:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980405.gif

On remarque une belle dépression bien creuse centrée sur la GB, influençant tout l'europe de l'ouest dont la France.

résultat: Vent des rameaux de tendance SW ( fortement dépressionnaire). L'été 1998 s'etait montré bien maussade et chaud sans excès. D'ailleurs, toute l'année est très humide et douce, la tendance des rameaux a bien été vue...

Année 1999: Vent des rameaux le dimanche 28 mars: ( mauvais résultat)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119990328.gif

On remarque une belle dépression tres creuse au large de l'Irlande influencant faiblement la France dans un flux de N.

résultat: vent des rameaux de tendance N mais de SW sur la GB. L'été 1999 a été très peu ensoleillé, souvent nuageux, très humide et orageux mais globalement chaud. La tendance des rameaux ne s'est donc pas vérifiée cette année la.

Oui et si à 13h55 le 28 avril il pleut alors il pleuvera le 16 novembre deux ans plus tard à 23h55.... je ne comprends pas que l'on puisse encore croire ce genre de chose...

Comment 1 seul jour déterminerais la météo de 3 mois ?

De plus ça n'a aucune valeur météorologie les "rameaux"... ce serait comme dire que si je met un pull rouge il va neiger....

et pourquoi les rameaux ? pourquoi pas le 3ème jour du ramadan ou le jour où le gagnant de la star'ac sort son disque ?

Non mais franchement..... default_clover.gif

Et vous connaissez le proverbe "Au 15 avril nez qui gratte...au 15 mai temps moite" ? non c'est normal je viens de le pondre...au fait ça a 90% de marcher puisqu'il y aura surement soit uen gelée blanche, soit une rosée, soit d ela brume, soit du brouillard soit des précipitations et je décrèterais que c'était juste...

A+

a bin mince alors voilà qu'on a rien compris default_flowers.gif .

je doute que les anciens s'occupaient des dépressions , mais par contre je crois que ta as raison c'est l'ensemble du système qu'il faut regarder , en observant les 2 cartes d'Editas c'est un mauvais exemple cette année .

Je me suis documenté sur la date des Râmeaux c'est le dimanche avant Pâques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et Pâques c'est le premier dimanche après la pleine lune après l'équinox de printemps 21 mars ce qui fait une date mini le 22 mars et maxi le 25 avril.

Sur le site de Florent76 il y a un jeux de pronostiques météo je me base sur les dictons on véra! default_clover.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faut demander à Mme Soleil, elle pourra vous renseigner default_clover.gif

Moi sinon j'ai ma boulle de cristal pour faire des prévisions. default_flowers.gif

Damien49 je ne défends pas les dictons je n'en sais rien mais par contre il ne faut pas être contre sous prétexte de travailler à M F être contre pour défendre son métier ( justice, Médical,vignerons ,tabac etc ) ça c'est du lobbying.On est là pour discuter entre nous bref sympa si non vous resterez à une dixaine pour vous chamailler entre vous .

Vous n'avez rien compris pour les vents des rameaux...

Il y a pas que le vent qu'il faut regarder, mais bien regarder comment son présenté les centres d'actions au niveau du temps du dimanche des rameaux. Cette année par exemple, on etait en flux de NNW recurrent avec un AA bien placé et une dépression sur les pays Scandinaves et allemagne, ce qui donne la tendance de l'été et de l'année mêm. Regarder le sens des vents des rameaux ne servira strictement à rien et donnera aucune idée. J'ai fait des rechercher la dessus depuis 1980 et le résultat est très bon, 75% que ca marche. La règle des allemands tient donc la route malgré que ceux ou celle ne croient ou pas...

Donc une tendance cette année 2006 à la Fraicheur et à l'humidité, à vérifier a la fin de l'année donc...

Le 1er avril est passé!

La date des Rameaux varie chaque année ! Relire le livre de CHASSANY dont j'ai parlé. Il a étudié tous les dictons et la réalité correspondante ... A propos de ce dicton sur le vent des Rameaux, Chassany écrit : Dicton non vérifié par les statistiques.

Le simple bon sens le laissait présager...

Posté(e)

Le 1er avril est passé!

La date des Rameaux varie chaque année ! Relire le livre de CHASSANY dont j'ai parlé. Il a étudié tous les dictons et la réalité correspondante ... A propos de ce dicton sur le vent des Rameaux, Chassany écrit : Dicton non vérifié par les statistiques.

Le simple bon sens le laissait présager...

Ce qui est pas le cas chez les allemands mon chère ami. Je préfère encore croire les allemands que nous en France. En est la preuve dans mon message, que le resultat est parfois étonnant et que ca marche.

Moi personnellement, j"y crois, peu importe ce qui y croit ou pas, ca nous est égal!

Faut demander à Mme Soleil, elle pourra vous renseigner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi sinon j'ai ma boulle de cristal pour faire des prévisions. default_laugh.png

Et Mm Soleil aussi à une boule de cristal ? car dans ce cas ça n'est pas vraiment une "Madame" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oki je sors...
Moi personnellement, j"y crois, peu importe ce qui y croit ou pas, ca nous est égal!

Parfois les réponses sont comiques....si "ça nous est égal" pourquoi tu t'excites ! Et puis si tu es si sûr de toi donne des résultats détaillés d'observations...De plus si on prend le vent ou le flux on va dire globalement que l'on a 4 grandes directions (généralement dans ce genre de "truc" on prend des valeurs assez larges pour que ça colle pas mal)... donc déjà s'il y a équiprobabilité on a une chance sur 4 de deviner au pif la tendance... après vu qu'il suffit d'arrange run peu la réalité c'est sur que ça peu marché avec un peu de bidouille...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Autant en général je suis modéré et tolérant, mais sur ce sujet des croyances populaires, permettez moi de douter, par simple bon sens.

D'ailleurs dans croyance populaire, y'a "croyance" et y'a "populaire". Déjà rien que ces 2 mots devraient vous mettre sur la voix de la raison.

M'enfin bon je vous laisse à vos croyances......... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon les dictons ne valent pas une dispute ça c'est sûr.Et dictons ou pas ici à Rouen le temps est affreux couvert :2.5mm de pluie /24H , vent presque nul SE Salut à tous .

L'an prochain je ne parlerai pas du vent aux Ra ..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est pas le cas chez les allemands mon chère ami. Je préfère encore croire les allemands que nous en France. En est la preuve dans mon message, que le resultat est parfois étonnant et que ca marche.

Puisque vous parlez des allemands, demandez au DWD e qu'il en pense. J'ai peur qu'il vous rie au nez !

En est la preuve dans mon message, que le resultat est parfois étonnant et que ca marche.

Ton message n'est pas une preuve ! C'est ton interprétation du temps qu'il a fait, interprétation forcément biaisée puisque tu crois fermement à cette histoire.

Méthode Coué ?