Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernières offensives hivernales 2005/2006

Messages recommandés

C’est vrai, les situations ont l’air de se répéter. De la fraîcheur qui se plaît à résister sur le nord et qui semble être de mise encore pour plusieurs jours. De la douceur au sud, bien installée elle aussi et qui va à priori perdurer pour même s’intensifier en début de semaine prochaine.

En effet, pas mal de modèles voient la remontée de fortes pulsion chaudes. Celles-ci remonteraient d’Afrique pour envahir l’Europe centrale tandis que l’Europe de l’ouest pourrait encore subir les assauts d’un hiver rancunier avec ses descentes d’air arctique.

Le contraste risque d’être fort mais les zones de conflits sont évidemment à définir. La France pourrait être bien concernée tout comme certains pays de l’est qui n’en n’auraient pas fini avec les inondations.

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour dimanche 9 : Situation toujours aussi hivernale pour toute les régions côtières de la Manche avec pluie froide, voire neige à très basse altitude en flux de NE (maxi 2 à 4°C) sur le dernier GFS, en contraste absolu avec les régions situées plus au sud qui seraient soumises à un flux inverse de sud-ouest avec remontée d'air chaud (maxi 16 à 20°C).

Lundi 10, on repasserait du contraste nord/sud au contraste ouest/est, à cause du creusement d'une dépression dans le golfe de Gascogne : un tel changement n'irait pas sans remoux et ça va surement encore bouger au niveau des conséquences intimement reliées à la position du creusement dépressionnaire. Les remontées d'air doux subitement impulsées bien plus fort par la dépression enfonceraient ce front froid de la Manche amenant avec elle de nouvelles précipitations, tandis que de l'air frais descendrait à l'arrière. Températures en hausse de 10 à 15°C parfois par rapport à la veille au nord de la Seine, ce qui pourrait se traduire par des orages marqués sur le Centre, Bassin Parisien et Nord.

Florent.

Le contraste risque d’être fort mais les zones de conflits sont évidemment à définir.

En effet, si on regarde l'ensemble des modéles et on s'arrête pas qu'à un seul modéle, la zone de conflit pour le week end prochain est plus au sud (entre le sud ouest et le nord est) alors qu'hier c'était plutot sur le nord ouest. Ca peut encore changer.On ne peut pas se permettre de prendre gfs comme scénario de base ou scénario moyen ce matin quand il est différent par rapport aux autres modéles mais aussi trop éloigné de ses autres scénarios.

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png

Notre scénario est la courbe bleue et on voit bien qu'il fait la belle part aux remontées chaudes très au nord.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je ne sais pas si on peut accorder de la crédibilité au GFS 6h 0.5, que j'ai consulté sur le site de JS13120 "meteociel" : en effet, il confirme des possibilités de faibles précipitations neigeuses dans la nuit de mardi à mercredi de l'Orne au sud IDF en passant par l'Eure-et-Loir...

Bolam voit un peu la meme chose:

http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOL..._2006040518.gif

A affiner demain.

les massifs du nord- est semblent , à mon avis , mieux placés pour recevoir une dernière(?) couche de neige supplémentaire.

BOLAM ,dont le run d'hier me faisait quand même franchement douter en voyant pas mal de neige des pays de loire à la franche comté , a corrigé le tir , la neige serait d'actualité sur les hauteurs du centre jusqu'en france comté (vosges )voire jusque dans les plaines du sud alsace ( au mieux )

BOLAM ,dont le run d'hier me faisait quand même franchement douter en voyant pas mal de neige des pays de loire à la franche comté , a corrigé le tir , la neige serait d'actualité sur les hauteurs du centre jusqu'en france comté (vosges )voire jusque dans les plaines du sud alsace ( au mieux )

default_stuart.gif C'était ma prévision "d'il y a 5 jours"

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Vous dites que c'est le sud Alsace qui va tout prendre mais pourquoi le diagramme de Strasbourg met une moyenne de 20mm de précipitations demain avec des temperatures à 850hPa proches de -5°...

Pour la neige je me fais guere d'illusion mais est-ce que le Bas-rhin pourrait au moins avoir de bonnes pluies demain???Merci pour vos réponses...

Les conflits thermiques existent en météo, mais ce n'est pas tous les ans qu'ils aussi accusés en même temps que récurrents... Il semblent d'ailleurs gagner en intensité au printemps depuis 2003 surtout.

/index.php?s=&showtopic=14265&view=findpost&p=247700'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=247700

Florent.

- Message modéré -

Je ne vois pas de quoi se féliciter de ce qui a été bien vu par les modèles...

Quand au conflit thermique, c'est d'une banalité en cette saison. C'est pas moi qui le dit mais Guillaume séchet sur LCM. Je t'ai dis d'acheter le livre quel temps! de G Séchet (je sais pas s'il est encore en vente)

- Message modéré -

En conclusion (et sérieusement : voir autre topic "prévi Nord et IDF"), je maintiens la possibilité de voir des flocons dans le sud de l'Eure-et-Loir (voire région chartraine...enfin, surtout Chartres sud : que les Chartrains du nord ne m'en veuillent pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) demain matin ou en fin de nuit ! NA ! Et tant pis si cela ne plaît pas ! Et tant mieux si j'ai raison ! Et tant pis pour moi si j'ai tort ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai, pour vérifier mes dires, posté des observateurs un peu partout sur le sud du 28) default_laugh.png

Prenons cela avec humour, légéreté et détachement...

Le printemps est quand même une saison de rééquilibrages majeurs en termes de masses d'air, où le point d'équilibre entre air froid encore vif et air chaud plus intense est souvent mis en balance. Or, la France est traditionnellement un carrefour pour ces échanges thermiques qui, pour le passionné, mais encore plus pour le citoyen lambda, crée des situations qui paraissent atypiques parce que pouvant basculer rapidement d'une sensation estivale à un ressenti hivernal. Voilà, c'est tout...

Mais cela n'interdit pas de conflits thermiques majeurs en d'autres saisons : on n'est pas sous l'équateur...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Compte tenu des températures nettement plus douces qu'en mars dernier, la neige ne pourra se rencontrer que sous les plus fortes précipitations (dans la partie nord au contact de l'air froid), mais certainement de manière bien moins étendue et bien moins intense que le mois dernier où le froid régnait.

Le froid ne régnait pas tant que ça, il avait fait 10°C/12°C la veille (le 3 mars) à Mulhouse et Colmar et le lendemain il y tombait 35 à 50cm. L'isothermie va jouer son rôle, et je ne serais pas surpris de voir du 5/10 cm en plaine sur une bande étroite allant du 70 et du 25 au 68. Maintenant reste à savoir su les précip seront vraiment soutenues (auquel cas la neige risque fort de remplacer la pluie mercredi en cours de matinée). En revanche les sols sont plus chauds que début mars, il n'y a aucun doute là-dessus...

Est-ce que la "chaleur des sols" joue tant un rôle que ça... Je lis souvent cette remarque. Pourtant quand on lit les chroniques, la neige ne semble pas avoir plus de mal à recouvrir le sol que ça, même parfois en mai : exemple du 1er mai 1945 avec plusieurs centimètres de neige au sol (6 cm à Paris) après une période plutôt chaude (du 16 au 20 avril 1945, chaleur exceptionnelle, 28°C à Paris).

Maintenant, si il s'agit des surface bitumées, il est probable que la neige y fonde très vite, mais je ne suis pas convaincu que ça fasse énormément de différence sur les surfaces végétatives qui se comporteraient un peu comme un matelas isolant. A cette saison là, la moindre rayon de soleil fait plus vite fondre la neige que la chaleur des sols, non ?

Florent.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Est-ce que la "chaleur des sols" joue tant un rôle que ça... Je lis souvent cette remarque. Pourtant quand on lit les chroniques, la neige ne semble pas avoir plus de mal à recouvrir le sol que ça, même parfois en mai : exemple du 1er mai 1945 avec plusieurs centimètres de neige au sol après une période plutôt chaude.

Maintenant, si il s'agit des surface bitumées, il est probable que la neige y fonde très vite, mais je ne suis pas convaincu que ça fasse énormément de différence sur les surfaces végétatives qui se comporteraient un peu comme un matelas isolant. A cette saison là, la moindre rayon de soleil fait plus vite fondre la neige que la chaleur des sols, non ?

Tout dépend quand ont lieu les chutes de neige. Si c'est la nuit, la neige ne tiendrait aucun mal au sol et par accumulations mais si c'est en pleine journée alors à ce moment la, la neige aura plus du mal à tenir et c'est tout à fait normal à cette époque de l'année.

Donc je suis d'accord avec Aurélien, les sols jouent un rôle important en avril lorsque la neige tombe.

Sols trop doux demain donc la neige tiendra avec du mal sauf par fortes précipitations alors que début mars dernier, les sols étaient encore très froid et la neige n'avait aucun mal à tenir!

Est-ce que la "chaleur des sols" joue tant un rôle que ça... Je lis souvent cette remarque.

C'est une évidence. La neige accroche mieux sur un sol gelé que sur un sol humide et chaud. Il faut un sacré mattraquage pour que la neige tienne sur un sol chaud et humide.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Vous dites que c'est le sud Alsace qui va tout prendre mais pourquoi le diagramme de Strasbourg met une moyenne de 20mm de précipitations demain avec des temperatures à 850hPa proches de -5°...

Pour la neige je me fais guere d'illusion mais est-ce que le Bas-rhin pourrait au moins avoir de bonnes pluies demain???Merci pour vos réponses...

Alors personne pour répondre à mon message.Possibilités de bonnes pluies tout de meme dans le Bas-rhin demain??????????Puisque j'ai lu que la dépréssion était un peu décalé vers le nord...Vrai ou faux??

Tout dépend quand ont lieu les chutes de neige. Si c'est la nuit, la neige ne tiendrait aucun mal au sol et par accumulations mais si c'est en pleine journée alors à ce moment la, la neige aura plus du mal à tenir et c'est tout à fait normal à cette époque de l'année.

Donc je suis d'accord avec Aurélien, les sols jouent un rôle important en avril lorsque la neige tombe.

Sols trop doux demain donc la neige tiendra avec du mal sauf par fortes précipitations alors que début mars dernier, les sols étaient encore très froid et la neige n'avait aucun mal à tenir!

Sur sol nu, certes, mais "je ne suis pas convaincu que ça fasse énormément de différence sur les surfaces végétatives qui se comporteraient un peu comme un matelas isolant. A cette saison là, la moindre rayon de soleil fait plus vite fondre la neige que la chaleur des sols, non ?"L'exemple de 1945 le montre : il a tout de même fait 10 jours avant presque 30°C pendant 3 ou 4 jours ce qui est loin d'être le cas pour le moment. On relevait pourtant 10 cm de neige en banlieue et 6 cm à Paris ensuite !

On peut penser que la neige de par sa structure en cristaux a justement grande facilité à accrocher les surfaces moins bonnes conductrices de la chaleur comme les herbages même au printemps, d'où les champs de neige possibles même en mai. A l'inverse, les surfaces lisses bitumeuses ne lui laissent quasiment aucune chance de s'accrocher et conduisent bien la chaleur : la neige ne doit quasiment jamais y tenir passé une certaine époque de l'année.

Florent.

On peut encore attendre pour savoir de quoi il va retourner à la fin de la semaine... Le dernier GFS qui semble plus conforme à la prévision des autres modèles vient d'enlever 10 à 15°C aux régions allant du SO au NE : conflit de masse d'air plus au sud dans ce cas où les bas géopotentiels resteraient en méditerranée au lieu de s'inviter sur la France... On se gelerait presque sur la France centrale lundi, pendant que l'Europe danubienne profiterait d'une chaude journée de printemps ! A suivre...

Florent.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A noter que le ciel était clair la nuit dernière dans le nord-est, donc les sols en ont bien profité pour se refroidir. Il gelait chez moi ce matin avec -1°C (Masevaux, 400m).

Si le ciel est clair ce soir (peu probable à priori), les sols auront le temps de se refroidir avant l'arrivée de la neige/pluie.

Le paramètre le plus important pour la neige en plaine demain sera sans doute son intensité.

Arnaud

On peut encore attendre pour savoir de quoi il va retourner à la fin de la semaine... Le dernier GFS qui semble plus conforme à la prévision des autres modèles vient d'enlever 10 à 15°C aux régions allant du SO au NE : conflit de masse d'air plus au sud dans ce cas où les bas géopotentiels resteraient en méditerranée au lieu de s'inviter sur la France... On se gelerait presque sur la France centrale lundi, pendant que l'Europe danubienne profiterait d'une chaude journée de printemps ! A suivre...

Florent.

Oui tout à fait. Le dernier gfs rejoint la moyenne des autres modèles avec un conflit de masse d'air entre le nord est et le sud ouest jusqu'en début de semaine prochaine. Sur le nord est, on sera pas loin de la neige en plaine demain mais aussi entre dimanche et mardi prochain.

Les conflits thermiques existent en météo, mais ce n'est pas tous les ans qu'ils aussi accusés en même temps que récurrents... Il semblent d'ailleurs gagner en intensité au printemps depuis 2003 surtout.

/index.php?s=&showtopic=14265&view=findpost&p=247700'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=247700

Florent.

- Message modéré -

"Ils semblent gagner en intensité"C'est une vague impression, pas le résultat d'une étude scientifique précise...

Les contrastes thermiques ne sont pas rares au printemps. Quelques exemples :

1995

vers le 22 avril 1995 : contraste Ouest et sud / nord-est : 18°C en plaine d'Alsace contre des maxi de 8°C à Toulouse et 13°C près de la Méditerranée ; dépression centrée sur le golfe de Gênes. Printemps 1995 très contrasté : début avril doux, fin avril fraîche puis pays coupé en deux (un front froid coupe même le pays en 2 vers le 18/4 où on enregistre à la même heure +15°C à Clermont-Ferrand contre +2°C à Limoges sous la neige !), début mai estival (29°C à Rennes), mi-mai hivernale (-1°C près de Nantes), fin mai assez chaude puis première quinzaine de juin automnale (avec pas mal d'orages en Alsace) avant un plein soleil et chaleur en fin de mois

1996

Gelées record début avril (-5°C à Poitiers), chaleur vers le 20 avril (28°C à Strasbourg), fraîcheur en mai avec quelques journées très contrastées (par exemple vers le 16 mai : pas plus de 8°C près de la Manche avec pluie contre plus de 20°C dans le sud avec soleil, 27°C à Pau), fin de printemps très chaude.

1997

plein soleil au début du printemps, pluie à la fin. Contrastes journaliers en avril : matinées froides, après-midi douces avec parfois plus de 20°C d'amplitude. Gelées noires dévastatrices dans certains vignobles. Début mai très chaud, puis froid, avec une chute de 20°C des maxi dans le nord et l'ouest (5 cm de neige à Tours), puis à nouveau chaud en fin de mois (douceur nocturne record). Juin pourri.

1998

avril pourri, poussée douce en début de mois, coup de froid en milieu de mois (neige en plaine dans le Cher et à 500 m dans les Alpes méridionales), douceur ensuite puis un front froid fait chuter le thermomètre (par ex à Grenoble : une semaine à 20-23°C suivie de neige pratiquement jusqu'en fond de vallée, sols blanchis à 600 m), début mai frais, puis longue vague de chaleur exceptionnelle (30°C presque partout pendant une semaine), fin de mois marquée par un déluge en basse vallée du Rhône. Coup de froid vers le 10 juin (sols blanchis dès 1100 m) puis coup de chaud vers le 20 juin.

etc

Je cite ces événements de mémoire mais je pourrais en citer bien d'autres.

La situation actuelle est donc - pour moi - classique.

Alors personne pour répondre à mon message.Possibilités de bonnes pluies tout de meme dans le Bas-rhin demain??????????Puisque j'ai lu que la dépréssion était un peu décalé vers le nord...Vrai ou faux??

Les précipitations devraient décroitrent du sud au nord de l'Alsace demain, évaluées de 35 à 5 mm par GFS.Carte de cumuls de précipitations jusqu'au 6 avril à 0h à consulter :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs48sum.gif

Grosse tranche de précipitations du Poitou au Jura et jusqu'en Europe centrale ce qui ne va pas y arranger les inondations déjà préoccupantes et parfois en déça des niveaux historiques de l'été 2002.

Florent.

"Ils semblent gagner en intensité"

C'est une vague impression, pas le résultat d'une étude scientifique précise...

Les contrastes thermiques ne sont pas rares au printemps. Quelques exemples :

Je parle bien de contrastes thermiques subites (24 ou 48h) et localisées à plus ou moins grande échelle. Ils sont déjà plus rares. J'ai le souvenir d'un de ces remarquables contrastes début mai 1987. La situation vu ce 4 mars dernier ne fait certainement pas partie des événements les plus courants surtout au vu de ses conséquences.Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid ne régnait pas tant que ça, il avait fait 10°C/12°C la veille (le 3 mars) à Mulhouse et Colmar et le lendemain il y tombait 35 à 50cm. L'isothermie va jouer son rôle, et je ne serais pas surpris de voir du 5/10 cm en plaine sur une bande étroite allant du 70 et du 25 au 68. Maintenant reste à savoir su les précip seront vraiment soutenues (auquel cas la neige risque fort de remplacer la pluie mercredi en cours de matinée). En revanche les sols sont plus chauds que début mars, il n'y a aucun doute là-dessus...

Oui, enfin faut pas comparer non plus ce qui n'est pas comparable : il y avait eu un coup de foehn les heures d'avant (il avait neigé sur le nord-est notamment avant ce coup de foehn si je me souviens bien), mais le froid était la règle sur une bonne partie de l'Europe et du nord-est du pays, inutile de réécrire l'histoire. Là, on devrait avoir 15 à 20°C sur le nord-est cet après-midi, soir 5 à 10°C de plus que début mars pou les villes les plus douces.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Là, on devrait avoir 15 à 20°C sur le nord-est cet après-midi, soir 5 à 10°C de plus que début mars pou les villes les plus douces.

15 à 20° cette après-midi? c'est une blague? ou j'ai mal compris alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici en moselle, c'est la fraîcheur qui est de la partie aujourd'hui, avec seulement 9,5° actuellement sous un ciel entre coupé de nuages et d'éclaircies. Avant l'arrivée du front demain matin, la temperature aura eu le temps de baisser pour que la neige tombe jusqu'en plaine...

Et je reviens juste sur le vendredi 4 et samedi 5 mars derniers: le vendredi c'etait monté à +9° l'apres midi contre 1° la nuit d'après donc mefis toi oosaps!

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Là, on devrait avoir 15 à 20°C sur le nord-est cet après-midi, soir 5 à 10°C de plus que début mars pou les villes les plus douces.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, je sais pas sur quel modèle tu as vu 15 ou 20° sur le N/E pour cet après-midi.

Ou alors voulais-tu dire autre chose par là.

Désolé mais je ne te comprend pas oozap73 sur ce coup là.

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...