Crack Posté(e) 6 avril 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 6 avril 2006 1000m c'est vrai que ça fait beaucoup, mais des isothermies sur quelques centaines de mètres ce n'est pas du tout rare. Hier dans la matinée il devait faire -1°C vers 1000m dans les Vosges et +1°C vers 250m, donc le gradient thermique devait être très faible... Sinon perso je n'ai jamais parlé de situation exceptionnelle, en revanche c'est l'hiver qui l'est car avoir de la neige fin novembre et en avoir encore début avril, ce n'est pas si fréquent, même si on rencontre ça tous les 5 ans (je dis ça au pif, peut-être que je me trompe). N'empeche que les alsaciens en ont marre de cet hiver, j'en entends beaucoup parler... y a 10 jours ils étaient en tee-shirt (et ce uniquement pour 1 journée), et maintenant ils remettent leur écharpe. D'ailleurs la fin de semaine ne risque pas d'être si douce, les températures devraient être inférieures aux normes dans cette région. A Bruebach (sud de Mulhouse) il faut remonter en avril 2000 je crois pour retrouver 7-8 cm en avril, en revanche 2-3 cm ce n'est pas si rare, loin de là, c'est même assez habituel! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 6 avril 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 6 avril 2006 Tu as raison, et je me suis marché dessus. Je voulais bien dire que la chaleur latente de fusion de l'eau absorbe la chaleur au milieu environnant lorsque la neige se transforme en pluie et non l'inverse. Ce que je voulais ajouter c'est que l'on assiste aussi au phénomène inverse lorsque la pluie se transforme en neige lorsque la température des basses couches est suffisamment froide. Dans ce cas, on a un réchauffement de l'environnement. Ce qui n'était pas le cas ces jours. Dans ce cas on a bel est bien phénomène de yoyo tel que je le décris. Mais en effet dans le cas de mercredi ce n'était pas possible... je me suis un peu embrouillé je l'admets... Merci pour la précision des 1000 mètres d'isothermie. Ce doit être toutefois assez exceptionnel, non ? Non ce n'est pas rare, quand il y a des orages en montagne au début il pleut puis il grele puis il neige et au dessus de 3000 m ca peut tenir très facilement, en dessous ca peut tenir mais moins facilement !@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 avril 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 6 avril 2006 Nos amis Ecossais eux n'auront sans doute pas à se poser la même question. La neige risquent bien les concerner ce week-end. En effet, ce sera très agité en mer du nord. La dépression Scandinave vue par tous les modèles occasionnera des retours d'occlusions sur les îles Britanniques. Il faudra surveiller les éventuels débordements qui pourraient nous concerner dimanche voir lundi. http://217.160.75.104/pics/Recm961.gif http://217.160.75.104/pics/Rtavn964.png http://217.160.75.104/pics/Rtavn9617.png Mais l'air froid maritime le sera t-il assez pour nous garantir des giboulées de neige par iso sur une petite moitié nord ? Peut-être et plus certainement dans le nord-est comme d'hab. Ca peut encore changer...A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 6 avril 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 6 avril 2006 ......... c'est que l'on assiste aussi au phénomène inverse lorsque la pluie se transforme en neige lorsque la température des basses couches est suffisamment froide. Dans ce cas, on a un réchauffement de l'environnement. ...... Crois moi, je ne t'en veux pas particulièrement mais là encore je ne suis pas d'accord. Concernant les précipitations il faut une fois pour toute connaître le principe de leur formation. Dans les systèmes perturbés de nos latitudes, les précipitations, à l'exception de la bruine, doivent leur origine à la croissance en altitude de cristaux de glace par effet bergeron ( transfert de vapeur d'eau vers la glace au détriment de l'eau liquide ). Donc à l'origine est la glace ! Ensuite ces particules de glace ayant atteint le poids nécessaire vont chuter , s'amalgamer à la fois avec les micro goutelettes d'eau surfondue des nuages et avec d'autres cristaux de glace pour donner les flocons de neige. Si cette neige rencontre une couche d'air positive il y aura transformation en pluie, sinon il neigera jusqu'au sol. Mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est le scénario pluie qui se transformerait en neige. C'est impossible, la neige ne peut se former que comme indiqué ci-dessus. S'il pleut dans une couche d'air négative, l'eau liquide prendra une température négative (état de surfusion) et nous assiterons à des precipitations verglaçantes. Au pire, si la couche négative dépasse 2000 m les gouttes de pluie regèleront sous forme de granule de glace mais c'est pas commun et cela n'a rien a voir avec la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akmel Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 bon je ne suis pas un erudit de meteorologie mais j'aime à me passioner pour cette science. alors mon observation du jour: du coté de Montbéliard, on va dire entre Montbéliard et Sévenans en plaine donc, la couche de neige à résister aux assaults du soleil du 06/04. Elle fondait biensur mais pas de façon outrageuse et il reste du blanc un peu partout ce soir dans cette zone. 4.8°C à 12:00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 la "derniere offensive hivernale" si c est la derniere aura plutot lieu lundi matin.en effet de la neige est tres probable dans la nuit de dimanche a lundi sur la franche comté (a besancon belfort...) ainsi que sur le sud de l alsace (colmar muhlouse) ou les cumuls pourront etre important par effet d isothermie, phenomene courant au mois d avril sur ces regions proche de montagnes.les precitations s annoncent vraiment tres importantes localement, et la ca ressemble plus au 4 mars 2006 mais en plus doux (heureusement un 9 avril, sinon ca serait inquietant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 8 avril 2006 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 8 avril 2006 En tous cas, les Vosges et le Jura vont être servis en neige. Une cinquantaine de cm est possible à partir de 1000m sur le sud des Vosges. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 avril 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 avril 2006 C'est surtout la région Rhône-Alpes et le Jura (et sud vosges) qui devraient prendre le gros des précipitations et certainement de l'isothermie. Bonne neige sur les Préalpes et le Jura à basse altitude, neige aussi sur les autres reliefs de l'Est. Possible neige en plaines et basses vallées sur l'Est de RA et à proximité du Jura, entre lundi et mardi midi. Tx sans doute bien basses demaine et mardi sur le centre-Est. Ailleurs, le coup de froid devrait aussi se faire ressentir temporairement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés