florent76 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 JUILLET 2005 en orages 04/07/05 Orages exceptionnels sur le Pas-de-Calais Peu de témoignages de cet épisode... et pourtant les cumuls ont été très importants entre hier 23h et ce matin 9h. Météo France a relevé 102,2 mm de pluie à Arras et jusqu'à 123 mm à Fiefs (Pas-de-Calais). Dans un communiqué, Météo France souligne le caractère exceptionnel de ces précipitations et précise que les valeurs relevées à certains endroits correspondent à des durées de retour centennales... On attend avec impatience des précisions et d'autres infos sur cet épisode de la part de nos amis du nord... 106 mm de pluies et de grêles à Steenwerck (village situé à 20 km au NO de Lille) ce 04 Juillet : inondations, piscines débordées, boues sur les routes, maisons avec 1m50 d'eau et j'en passe.. L'épisode pluvio-orageux qui a touché la région NPDC ce 4 Juillet fût vraiment exceptionnel tant dans sa durée que dans son intensité. Le cumul ici depuis le début du mois s'élève donc à 140.7 mm ! /index.php?showtopic=9889'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9889 17/07/05 Orage dans le Loir-et-Cher: trois blessés PARIS (AP) - Trois campeurs ont été blessés dimanche soir dans le Loir-et-Cher à la suite de chute d'arbres provoquées par un orage qui s'est abattu sur trois communes de ce département, provoquant des dégâts et l'évacuation d'une trentaine de personnes, a-t-on appris auprès de la préfecture du Loir-et-Cher. "Nous avons eu un orage circonscrit sur les trois communes d'Onzain, de Chaumont-sur-Loir et de Chouzy-sur-Cissé alors que nous n'étions pas référencés sur la carte Météo-France comme risque d'orage", a déclaré dimanche soir Jean-Philippe Trioulaire, sous-préfet de Romorantin. /index.php?showtopic=10064&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10064&st=80 18/07/05 Orages exceptionnel à Thonon-les-Bains et lac Léman http://tsr.blogs.com/pj/2005/07/index.html 27/07/05 A Plouaret, une tornade a causé de nombreux dégâts hier soir Plusieurs toitures arrachées, au moins 300 abonnés toujours privés de courant ce matin, des arbres abattus et des cultures endommagées. C'est le bilan de la tornade qui a touché hier soir la commune de Plouaret. Plusieurs témoins ont vu une colonne grise et bruyante avancer sous leurs yeux, au plus fort de l'orage qui a causé par ailleurs de nombreuses inondations dans le Trégor. EDF annonce un rétablissement du courant pour 15h aujourd'hui. 28/07/05 Vierzon à été devasté par un orage de grêle vraiment exeptionnel! Toute ma familles on des dégats! (5 au total) Voitures completement defoncé tuile envolé (grêle gros commes des ouef de poule!) torent de Boue ect..... ici a mehun (13km), on en est a notre 4 ieme orage de la journée, de plus en plus violent! 28/07/05 Vague orageuse dans le Sud Ouest de la France le 28 Juillet 2005 Vague orageuse remarquable par sa compacité et son étendue qui remontera jusqu'à l'Ile de France et touchera le Nord-Est le lendemain. http://perso.wanadoo.fr/twister.c/Vague%20...llet%202005.htm Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Tu as la mémoire bien courte ! Pour te rafraichir un peu la mémoire... /index.php?showtopic=14323'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14323 Florent. ouais, on va pas revenir la dessus car c'est pas le bon sujet mais on pourrait en reparler ailleurs car il y a encore tous les écris ici et toi même tu avais admis (après de longs et dures combats mais avec toi, c'est toujours comme cela) que cet été 2005 n'avait pas été du tout orageux avec une quasi absence des orages en aout notamment qui était resté gris et frais. Bref, y a pas de problème pour parler de cela avec une discussion et je pourrais te ressortir les orages très violents et généralisées qui ont eu lieu en été 2004, 2003, 2002.... j'ai jamais vu un été sans orage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 ouais, on va pas revenir la dessus car c'est pas le bon sujet mais on pourrait en reparler ailleurs car il y a encore tous les écris ici et toi même tu avais admis (après de longs et dures combats mais avec toi, c'est toujours comme cela) que cet été 2005 n'avait pas été du tout orageux avec une quasi absence des orages en aout notamment qui était resté gris et frais. Bref, y a pas de problème pour parler de cela avec une discussion et je pourrais te ressortir les orages très violents et généralisées qui ont eu lieu en été 2004, 2003, 2002.... j'ai jamais vu un été sans orage). Concernant le mois d'août logiquement... J'en avais bien prévu la fraicheur au moins en tendances, pas imaginé qu'elle en inhiberait du même coup les pulsations orageuses. Par contre, concernant les mois de juin et juillet 2005, cela m'étonnerait beaucoup ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Concernant le mois d'août logiquement... J'en avais bien prévu la fraicheur au moins en tendances, pas imaginé qu'elle en inhiberait du même coup les pulsations orageuses. Par contre, concernant les mois de juin et juillet 2005, cela m'étonnerait beaucoup ! Florent. Je vais rechercher tout cela et creer une discussion dans le post climato. C'est assez effarant de perdre son temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Prévision saisonnière de juin par Florent 76: "Forts contrastes thermiques à la clé, signifie forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement. Ce mois de juin a de fortes chances de voir des orages provoquer de lourds dégâts à plusieurs occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant." pour juillet "Ce mois de juillet a aussi des chances de voir des orages provoquer de lourds dégâts, mais à de plus rares occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant. pour aout "Les pluies semblent devoir être dans les normes, mais attention aux orages qui pourraient provoquer de nouveau de forts excédents régionalement, conduisant par endroits à de possibles inondations." Décidement quelle saison! Il suffit juste de regarder la belle analyse de TreizeVents sur les orages de l'année 2005. /index.php?showtopic=12858'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12858 puis juste quelques rappels de l'année 2003 31 mai au 01 juin 2003 : très violents orages sur Paris avec 50 cm de gre^le dans de 18 et le 19. Une coulée de boue ravage Trouville avec plusieurs bléssés. 15 juillet : des orages dévastent les campings du sud ouest et du maine et loire. On y compte 5 morts et des dégats considérables. 28 au 29 aout : très violents oranges avec des dégats sur le RA notammennt à Bourgoin et à Cahmbery. 22 septembre : orages très violents sur l'hérault, le gard et la cmargue avec 1 m d'eau à Lunel .... Tout cela pour prouver que les caractéritiques de l'année 2005 ne sont pas les orages contrairement à ce que tu veux faire croire. On retrouve le même problème que pour cet hiver 2005-2006. Il faut à tout prix que tes prévisions collent à la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 mars 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je suis totalement d'accord avec virgile. Malgré des orages localement très violents cet été, on a pas eu de grosses vagues orageuses généralisées à tout le pays. Rien qu'ici, je crois que c'est un des rares été ou on a pas été inondé dans mon garage. Bref j'ai vu mieux comme été à fort risque orageux! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 mars 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Dès que l'on reparle un tant soit peu des orages et de cet été 2005 et que de nouveau certains font valoir que cet été 2005 a été très mauvais concernant les orages, c'est plus fort que toi il faut que tu remettes le couvert Florent. Pourtant la question a été deja servie, et on t'avait démontré par a+b que cet été 2005, que tu le veuilles ou non, avait été médiocre comparé notamment à 2003 et 2004. On ne contestera pas qu'il n'y a rien eu non plus en 2005 certes, merci de rappeller d'ailleurs les rares éléments marquants qui l'ont jalonné. Resservons donc le couvert puisque tu le demandes. Commencons par le commencement, à savoir quelle période il faut prendre en compte. Tu dis que Concernant le mois d'août logiquement... J'en avais bien prévu la fraicheur au moins en tendances, pas imaginé qu'elle en inhiberait du même coup les pulsations orageuses. Par contre, concernant les mois de juin et juillet 2005, cela m'étonnerait beaucoup ! Nous sommes donc d'accord, ta prévision pour le mois d'août, que l'on peut retrouver /index.php?showtopic=10241&st=0'>ici, et qui prévoyait queForts contrastes thermiques à la clé, signifie forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement. Ce mois de juillet a vu des orages provoquer de lourds dégâts comme prévu. Ce pourrait encore être le cas en août, lors principalement de deux occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant. Les pluies semblent devoir être dans les normes, mais attention aux orages qui pourraient provoquer de nouveau de forts excédents régionalement, conduisant par endroits à de possibles inondations. Deux dégradations orageuse sont possibles : vers le 10/08 et vers le 25/08. s'est avérée totalement erronée concernant l'activité orageuse.Nous ne traiterons donc que juin et juillet, puisque tu reconnais que le mois d'août 2005, qui au passage je le rappelle est censé être le mois le plus orageux, a été absoluement désastreux en terme d'orages. Maintenant, quelles régions veux-tu prendre en compte ? Tu reprends dans ta chronologie et pour appuyer ta démonstration d'un juillet 2005 orageux et conforme à ta prévision les orages du Pas de Calais, la tornade en Bretagne et la grêle dans le Cher. C'est pourtant toi qui en septembre dernier, alors que j'avais pris 5 départements représentant les 5 'coins' de la France pour te démontrer que 2005 avait été moins orageux, répondait ceci : Là encore ce n'est pas conforme à ma prévision. Je n'ai jamais dit qu'il y aurait des orages violents partout, mais seulement dans une diagonale sud-ouest/nord-est. La Sarthe et le Gard ne sont donc pas parmi les cas à prendre en compte, le Cher est en limite... Le post est /index.php?showtopic=10613&st=68'>ici. Donc qu'est-ce qu'on fait, on considère toute la France, ou seulement l'axe SO-NE ? Parce que considérer seulement l'axe SO-NE quand ca t'arrange, mais y inclure après le Nord et la Bretagne, c'est pas très très rigoureux... Etant donné que tu reprends dans ce post toute la France, je reprendrais également toute la France.En attendant, je redonne les liens vers les études de tous les évènements orageux qui se sont produits en 2003, 2004 et 2005 dans ces divers départements : /index.php?showtopic=10613&st=65'>Post 1 : Sarthe, Haute Marne, Gers, Cher, Gard. /index.php?showtopic=10613&st=103'>Post 2 : Aveyron, Isère, Haute-Loire, Saone et Loire, Vosges. Il ressortait très clairement de cette étude que 2005 était - et de très loin - derrière 2003 et 2004 en terme d'orages, mais aussi de dégats. Dans le même topic, Bart63 avait avancé que pour Clermont Ferrand, au coeur de l'axe SO-NE, 2005 avait été largement inférieur à 2003 et 2004 concernant la violence des orages qui s'étaient produits (tu étais d'ailleurs tellement dans ta lancée que tu as mis 3 pages avant de comprendre que dans un mois, toutes les précipitations qui tombaient ne résultaient pas forcément d'orages...). A venir donc demain parce que ce soir je n'ai pas le temps : chronologie des phénomènes orageux en juin/juillet 2004 et juin/juillet 2003, à l'échelle de la France. Si Nico17/69 nous lit, pourrais-tu nous communiquer toutes les tornades que tu as archivées sur ces quatre mois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
popples98 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 oh si 2005 a été marqué par des orages violents notamment sur le nord du pays. Rappelez l'orage du Jeudi 23 juin 2005 dans l'ouest du 91 et de Paris. MeteoFrance ne l'avait pas prévu celui. Ce jour là j'étais dans la pénombre chez moi (dehors il faisait une chaleur accablante -33/34°- Tx de 33.7° à Orly, 33.9° à Paris-Montsouris) et vers 16h30 j'ai regardé le site de meteo-france SURPRISE: tte l'IdF et qqes départements du centre en vigilance orange pour orage. Et je suis sorti: d'un côté le ciel bleu et de l'autre une grosse masse noire qui arrivait du sud-ouest. Vers 17h: pendant 30 min des pluies torrentielles et des éclairs à tous les instants. Il me semble que des batiments ont été inondés à Paris dont la chambre des députés. Et ce qui est surprenant c'est que ces orages ont suivi l'axe habituel Beauce-ouest de Paris-aisne mais l'est de Paris, le 77 ou le 94 n'ont pratiquement rien eu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je suis totalement d'accord avec virgile. Malgré des orages localement très violents cet été, on a pas eu de grosses vagues orageuses généralisées à tout le pays. Rien qu'ici, je crois que c'est un des rares été ou on a pas été inondé dans mon garage. Bref j'ai vu mieux comme été à fort risque orageux! Un habitant de la facade est dira exactement l'inverse. L'ouest du pays à cause de sa proximité avec l'anticyclone atlantique récurrent à l'époque a échappé à la plupart des orages. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Un habitant de la facade est dira exactement l'inverse. L'ouest du pays à cause de sa proximité avec l'anticyclone atlantique récurrent à l'époque a échappé à la plupart des orages. Florent. Pour ma part, ayant passé juin, juillet et août 2005 à Lyon, je n'ai pas été marqué par une activité orageuse intense. Me déplaçant pas mal sur la région, je n'ai été touché qu'une seule fois par une bel orage, c'était en août du coté de Vienne.Par contre les monts du Lyonnais ont été nettement plus concernés mais c'est peut-être normal en raison de la topographie locale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 mars 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 mars 2006 Un habitant de la facade est dira exactement l'inverse. L'ouest du pays à cause de sa proximité avec l'anticyclone atlantique récurrent à l'époque a échappé à la plupart des orages. Florent. J'ai passé 15 jours en Alsace et je n'ai eu droit qu'à un orage avec deux coups de tonnerre! D'accord c'était en août mais bon je crois qu'on a vu mieux aussi dans l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 31 mars 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 31 mars 2006 pour l'orage du 23 juin a paris, je dois féliciter florent qui avait prédit un très fort orage quelques heures avant, alors que moi perso je pensais qu'il ne se passerait rien vu le calme plat avant l'arrivée brutale de l'orage. Maintenant a part cet orage (et aussi un gros orage en banlieue nord de Paris en juillet il me semble), pas vraiment de gros orages. en 2003, une quasi succession (toutes les semaines/ deux semaines) de puissants orages avait concerné le nord de Paris, et la banlieue NNO, année clairement plus orageuse ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je reprends les commentaires de MF, caractère dominant du mois. Pour la Cote d'Or (dpt au hasard sur la façade est): Juin 2005: Des précipitations inégales, une chaleur écrasante en fin de mois et un soleil record en début de mois. (pas d'évocation d'orages) Juillet 2005: Un mois de juillet plus chaud que la normale avec un dégradé pluviométrique du Nord au Sud. Les orages: malgré leur nombre, ils sont restés trop ponctuels et n’ont pas apporté des quantités significatives pour enrayer la sécheresse sur le Sud et l’Est du département. Août 2005: Très peu de pluie, de la fraîcheur, un ensoleillement de saison. Fait exceptionnel, Dijon n’a subi aucun orage, du jamais vu depuis 1945. Sur le reste de la Côte-d’Or, on ne rencontre que 2 jours avec orages, de faible intensité et très localisés du Morvan au Châtillonnais. Pour comparaison: Juillet 2004: Faits Marquants : un mois orageux ! Les orages ont été nombreux ce mois-ci : 9 jours à Dijon-Longvic, soit 4 de plus que la normale. Août 2004: Faits marquants: un mois très orageux! Un mois extrêmement orageux et fortement arrosé, avec des températures un peu trop fraîches pour les vacanciers. Juillet 2003: Sec, très chaud, bien ensoleillé et orageux, localement sévèrement. Faits marquants: un mois très orageux! Juin 2003: UN MOIS EXCEPTIONNEL. Ensoleillé et très chaud. La sécheresse persiste et s’aggrave. Faits marquants: des orages nombreux et parfois violents. Voilà pour ce département, la comparaison des événements marquants des mois de l'été 2005 et un apperçu du commentaire de MF lorsqu'un mois particulièrement orageux se présente (2003 et 2004). Donc si la Côte d'Or est représentative de la façade est et que l'on généralise, on peut dire que l'été 2005 n'a pas été marqué par les orages et s'est même plutôt avéré avare de ce côté-là. Contrairement à la générosité des 2 étés précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 CARTES DES IMPACTS DE FOUDRE EN EUROPE - ETES 2004 et 2005. Tout d'abord rappelons le contexte climatique de l'été 2005. On se situe dans une logique de flux méridiens avec un été prévu pour aller decresendo vers la fraicheur, cela n'allant pas sans des conflits de masse d'air avec l'air chaud situé au sud. L'ouest a été grandement épargné par la plupart des orages, bien que quelques uns soient passés par les mailles du filet à cause de la proximité plus importante que prévue de l'anticyclone atlantique par rapport aux côtes française. L'est et le sud-ouest de la France moins protégés ont connu un été plus conforme à ce qui était attendu jusqu'en août. Ce mois a été remarquablement calme en France au niveau orageux ce qui a constitué une surprise à l'époque. L'année 2004 se trouve à peut près dans ce même contexte : nous allons la comparer avec 2005. 2003 fut certes très orageuse, mais dans un contexte très différent de canicule comme chacun sait : il s'agit davantage d'orages liés à la forte chaleur au sol que d'orages frontaux liés au contrastes de masses d'air en flux méridiens, même si il y en a eu aussi en 2003. Nous ne traiterons donc que juin et juillet, puisque tu reconnais que le mois d'août 2005, qui au passage je le rappelle est censé être le mois le plus orageux, a été absoluement désastreux en terme d'orages. Il ressortait très clairement de cette étude que 2005 était - et de très loin - derrière 2003 et 2004 en terme d'orages, mais aussi de dégats. C'est faux car cette étude ne prouve rien, elle n'est pas exhaustive du tout. 2005 est en juin et en juillet largement devant 2004 en terme d'orages et nous allons en apporter la preuve en images. C'est un beau travail de compter les jours d'orages, mais c'est très insuffisant pour rendre compte de l'intensité orageuse réelle heure par heure sur le terrain et en tirer des conclusions comme cette étude prétend le faire.Pour en terminer avec les observations locales des uns et des autres qui n'ont aucun recul, regardons les événements de très haut et sur l'ensemble de l'Europe, permettant de mettre en place une procédure de traitement de l'information enfin objective. Total mensuel des impacts de foudre en Europe (cartes de la météorologie allemande DWD) Ces cartes d'orages sont basé sur l'information des observations météorologiques traditionnelles, des images de METEOSAT et des données satellites des systèmes de détection de foudre. La quantité de foudres est comptée sur la base des valeurs horaires obtenues en grille avec des carrés de 10 X 10 kilomètres. Le rouge de couleur indique les secteurs avec 10 et plus d'événements. _________________2005________________________________________2004_________________ JUN JUL AOU Conclusion : Les mois de juin et juillet 2005 sont clairement bien plus orageux en France que l'année précédente contrairement à ce que certains veulent faire croire. On distingue même très bien sur la carte de juillet 2005 l'axe sud-ouest/nord-est en France. Rien de tel en 2004, surtout en juillet ! Les mois d'août des deux années s'opposent par contre complétement : autant le mois d'août 2005 fut calme hormis au SE, pyrénées et frontières nord, autant le mois d'août 2004 fut très orageux avec une activité maximale sur quasiment toute la France. Au total, juin et juillet 2005 sont plus orageux que les mêmes mois que l'année précédente. Août 2005 est par contre beaucoup moins orageux que celui de 2004. A noter de gros contrastes régionaux : la Bretagne est totalement épargnée par les orages sur l'été 2005, en particulier sur des surfaces importantes à partir de juillet. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Ta démonstration n'est pertinente que si le nombre d'impact est bien l'élément essentiel pour comparer deux saisons orageuses. Un été pluvieux sera un été qui présentera un nombre anormalement élevé de jours de pluie alors qu'un été présentant des cumuls de pluie élevés ne caractérisera pas systématiquement un été pluvieux mais peut-être orageux. De même un été présentant un nombre de jour d'orage élevé est à coup sûr un été orageux, à contrario, un été présentant un nombre d'impact de foudre élevé ne sera pas forcément orageux. Ceci parce que contrairement à la neige ou à la pluie l'hiver qui s'accumulent, la pluie en été ou les impacts de foudre ne s'accumulent pas. L'été 1994 aurait-il été pluvieux? Le meilleur moyen pour comparer ces critères est de comptabiliser le nombre de jours à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 Ta démonstration n'est pertinente que si le nombre d'impact est bien l'élément essentiel pour comparer deux saisons orageuses. Un été pluvieux sera un été qui présentera un nombre anormalement élevé de jours de pluie alors qu'un été présentant des cumuls de pluie élevés ne caractérisera pas systématiquement un été pluvieux mais peut-être orageux. De même un été présentant un nombre de jour d'orage élevé est à coup sûr un été orageux, à contrario, un été présentant un nombre d'impact de foudre élevé ne sera pas forcément orageux. Ceci parce que contrairement à la neige ou à la pluie l'hiver qui s'accumulent, la pluie en été ou les impacts de foudre ne s'accumulent pas. L'été 1994 aurait-il été pluvieux? Le meilleur moyen pour comparer ces critères est de comptabiliser le nombre de jours à mon avis. Il suffit d'un impact orageux pour qu'un département connaisse un jour d'orage dans votre étude. Est-ce à dire qu'un été qui compterait un grand nombre de jours d'orages très faibles serait orageux ? Je ne crois pas et ma prévision n'allait pas dans ce sens là de toute manière. Ce sont bien des phénomènes violents que j'attendais, pas forcément un grand nombre. Alors si vous voulez en juger de mes prévisions, il faut en passer obligatoirement par les nombres d'impacts de foudre. En météo, ce sont d'ailleurs bien la foudre (vue ou entendue) et les impacts qui décident du fait qu'il y ait orage ou pas : plus il y en a, plus c'est orageux, il faut être logique. Sinon, c'est faire des études intéressantes, mais qui n'ont que peu de rapports avec mon travail en tout cas. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Un habitant de la facade est dira exactement l'inverse. L'ouest du pays à cause de sa proximité avec l'anticyclone atlantique récurrent à l'époque a échappé à la plupart des orages. Florent. L'habitant de la facade est risque de dire l'inverse, c'est vrai. Moi le premier en fait. Quand on me parle des orages de l'été 2005, je pense inévitablement aux 18 et 29 juillet. Le bassin lémanique qui se prend deux orages plus qu'exceptionnels en quelques jours, ça marque les esprits. Les dégâts financiers aussi, font que certains n'ont pas oublié ces deux journées. On revient quelques mois après et c'est une impression "orageuse" qui reste. Pourtant, quand on ressort les statistiques, pour juillet je n'ai eu que 4 jours vraiment orageux. Au final, pour juin-juillet-août, je ne compte que 9 jours vraiment orageux. En comptant tout (tonnerre inclus donc), j'en suis à 14 jours d'orages. Mars 2006 est même carrêment plus interessant qu'Août 2005 pour les orages. C'est quand même assez surprenant. Si ça pouvait annoncer la tendance pour cet été, ça serait cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 En météo, ce sont d'ailleurs bien la foudre (vue ou entendue) et les impacts qui décident du fait qu'il y ait orage ou pas : plus il y en a, plus c'est orageux, il faut être logique. OK donc tu analyseras donc de la même manière un été présentant 1 jour d'orage violent et un été présentant 30 jours d'orage pourvu que le total d'impact soit le même. Et un été présentant seulement 3 jours de précipitations pourrait être qualifié de très pluvieux si le cumul total est important. Soit.Mais ça ne colle pas trop avec les critères que tu as pris par exemple pour évaluer le froid de cet hiver. N'as-tu pas considéré en premier chef le nombre de journées présentant des T< 10° pour démontrer que l'hiver avait été froid (afin de ne surtout pas mettre en avant la pietre intensité de cet hiver)? La même démarche appliquée à un été orageux aurait été de prendre le nombre de jour d'orage car là avec le cumul d'impact tu mets en avant l'intensité mais pas la continuité du phénomène. Est-ce à dire qu'un été qui compterait un grand nombre de jours d'orages très faibles serait orageux ? Je ne crois pas Est-ce à dire qu'un hiver qui compterait un grand nombre de journées pas exceptionnellement douce soit froid?Bon après peut-être que ces critères se justifient par rapport à ta prévision mais dans ce cas, précises-les au moment de ta prévision! A savoir que l'hiver froid se mesurera en nombre de journées non douces, et que l'été orageux se mesurera en cumul d'impact! Ca te semble tellement évident une fois l'échéance passée que c'était LE critère à prendre en compte pour évaluer la prévision parce qu'apparemment tu avais identifié le critère type qualifiant la période avant qu'elle n'ait commencé. Si c'est le cas, pourquoi ne publies-tu pas ces critères au moment de la prévision alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 31 mars 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 31 mars 2006 0 orage à Belfort en août 2005, zé-ro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 OK donc tu analyseras donc de la même manière un été présentant 1 jour d'orage violent et un été présentant 30 jours d'orage pourvu que le total d'impact soit le même. Et un été présentant seulement 3 jours de précipitations pourrait être qualifié de très pluvieux si le cumul total est important. Soit. Mais ça ne colle pas trop avec les critères que tu as pris par exemple pour évaluer le froid de cet hiver. N'as-tu pas considéré en premier chef le nombre de journées présentant des T< 10° pour démontrer que l'hiver avait été froid (afin de ne surtout pas mettre en avant la pietre intensité de cet hiver)? La même démarche appliquée à un été orageux aurait été de prendre le nombre de jour d'orage car là avec le cumul d'impact tu mets en avant l'intensité mais pas la continuité du phénomène. Est-ce à dire qu'un hiver qui compterait un grand nombre de journées pas exceptionnellement douce soit froid? Bon après peut-être que ces critères se justifient par rapport à ta prévision mais dans ce cas, précises-les au moment de ta prévision! A savoir que l'hiver froid se mesurera en nombre de journées non douces, et que l'été orageux se mesurera en cumul d'impact! Ca te semble tellement évident une fois l'échéance passée que c'était LE critère à prendre en compte pour évaluer la prévision parce qu'apparemment tu avais identifié le critère type qualifiant la période avant qu'elle n'ait commencé. Si c'est le cas, pourquoi ne publies-tu pas ces critères au moment de la prévision alors? Pourquoi l'aurais-je fais ? Je n'imaginais certainement pas qu'il y ait des personnes pour venir poser toutes ces questions.Ensuite, ne commençons pas à mélanger saisons (été et hiver) et paramètres (températures et orages) dont les prévisions n'avait rien à voir. Tout dépends des critères que l'on met en avant, cela me parait logique et j'essaie de toujours en faire preuve. Il existe toujours trois types de critères : de quantité, d'intensité, temporels. Concernant les températures de l'hiver, j'ai parlé d'un hiver durable et froid, plus qu'intense : logique de chercher à évaluer l'hiver avec des critères temporels et thermique avant l'intensité avec les records de froidure. Concernant les orages de l'été dernier, j'ai à l'inverse mis en évidence un été avec des risques de conflits thermiques, d'orages très violents, poussant même jusqu'à augmenter le très faible risque de tornades qui sont tout de même ce qu'il existe de pire en matière de phénomènes météo violents. On ne peut pas être plus explicite, c'est l'intensité qui est portée au nues ici et mise en avant : logique de chercher à évaluer les orages avec des critères de quantités (nombres d'impact), d'intensité (orages les plus violents, nombres d'impacts maxi, tornades...) avant les critères temporels (nombre de jours d'orage). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 avril 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Juste une remarque concernant les cartes comparatives données par florent76. A y regarder de plus près, on constate que sur le SO de la péninsule ibérique, il n'y a carrément pas eu un seul impact de foudre lors des 3 mois des été 2004 et 2005 (!) De même, je trouve que l'activité électrique de juillet 2004 sur la France me parait bien bas. En effet, lors de la période au 16 au 23 par exemple, les dégradations orageuses actives s'étaient multipliées sur le pays sur le classique axe SO-NE. Et je dois dire que je suis vraiment surpris par la quasi absence d'activité relevée sur l'Ouest du pays pour ce même mois, et notamment pour ma région, les Pays de la Loire, étant donné de l'activité électrique de l'orage multicellaire qui nous avait affecté le jeudi 22 juillet ... A mon avis, ces cartes sont surtout utilisables pour l'Allemagne, et peut etre pour le NE de la France ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 Juste une remarque concernant les cartes comparatives données par florent76. A y regarder de plus près, on constate que sur le SO de la péninsule ibérique, il n'y a carrément pas eu un seul impact de foudre lors des 3 mois des été 2004 et 2005 (!) De même, je trouve que l'activité électrique de juillet 2004 sur la France me parait bien bas. En effet, lors de la période au 16 au 23 par exemple, les dégradations orageuses actives s'étaient multipliées sur le pays sur le classique axe SO-NE. Et je dois dire que je suis vraiment surpris par la quasi absence d'activité relevée sur l'Ouest du pays pour ce même mois, et notamment pour ma région, les Pays de la Loire, étant donné de l'activité électrique de l'orage multicellaire qui nous avait affecté le jeudi 22 juillet ... A mon avis, ces cartes sont surtout utilisables pour l'Allemagne, et peut etre pour le NE de la France ... On distingue très bien sur l'image d'août 2004 la zone traitée par les images de METEOSAT et les données satellites des systèmes de détection de foudre. Elle est de forme conique et va à l'est de la Finlande en passant par la Bielorussie puis la Bulgarie. A l'ouest de la Grande-Bretagne à l'ouest de la Bretagne. Au sud, elle s'arrête en Espagne au niveau de Valencia et s'étire un peu en méditerranée centrale grâce au traitement de la Tunisie. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Tout d'abord rappelons le contexte climatique de l'été 2005. On se situe dans une logique de flux méridiens Et les années précédentes il n'y a pas eu de flux méridiens marqués et persistants - exemple été 2003 (tu peux publier les cartes de 2003 d'ailleurs ?!? ) Il existe toujours trois types de critères : de quantité, d'intensité, temporels. Concernant les orages de l'été dernier, j'ai à l'inverse mis en évidence un été avec des risques de conflits thermiques, d'orages très violents, poussant même jusqu'à augmenter le très faible risque de tornades qui sont tout de même ce qu'il existe de pire en matière de phénomènes météo violents. On ne peut pas être plus explicite, c'est l'intensité qui est portée au nues ici et mise en avant : logique de chercher à évaluer les orages avec des critères de quantités (nombres d'impact), d'intensité (orages les plus violents, nombres d'impacts maxi, tornades...) avant les critères temporels (nombre de jours d'orage). Donc tes cartes ne prouvent absolument rien de ce que tu veux démontrer. En effet, elles ne font que relever la quantité seule du foudroiement au cours d'un mois : en quoi est-ce une preuve de violence et d'intensité, alors que c'est elle qui est portée aux nues et mise en avant ? Je ne t'apprendrais pas que 3 orages modérés qui provoquent peu de dégâts produisent en quantité plus d'impacts qu'un seul orage très violent et destructeur... Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 Et les années précédentes il n'y a pas eu de flux méridiens marqués et persistants - exemple été 2003 (tu peux publier les cartes de 2003 d'ailleurs ?!? ) Donc tes cartes ne prouvent absolument rien de ce que tu veux démontrer. En effet, elles ne font que relever la quantité seule du foudroiement au cours d'un mois : en quoi est-ce une preuve de violence et d'intensité, alors que c'est elle qui est portée aux nues et mise en avant ? Je ne t'apprendrais pas que 3 orages modérés qui provoquent peu de dégâts produisent en quantité plus d'impacts qu'un seul orage très violent et destructeur... Non ? Pas très scientifique tes réflexions, ce ne sont que des mots, pas des éléments de preuves. Sur le site wetterzentrale, il y a le détail des impacts heures par heures : on peut faire des recherches à toutes les échelles pour voir si telle ou telle séquence orageuse est plus violente et toujours objectivement. Il me semble que les cartes présentées ici sont parfaitement objectives et sont construites par un organisme météorologique national et indépendant. Vouloir le nier ne fait que renforcer l'impression que vous ne l'êtes pas.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Mais tu ne prouves rien non plus Florent. Ah si, tu prouves que t'es en difficulté car à chaque discussion que nous avons pour tenter de prouver par tous les moyens possibles que tu as raison, t'es obligé de changer systématiquement les critères employés. Un coup il ne faut considérer que l'axe SO-NE et le coup d'après il faut prendre en compte les tornades en Catalogne et les inondations à Lille, un coup on ne doit compter que l'intensité électrique et après prendre en compte les tornades et les précipitations, maintenant tu nous sors trois critères quantité - intensité - temporel, ou seule compte l'intensité, mais tu nous sors des cartes de quantité. Par ailleurs, je vois que tu rechignes à présenter comme je te l'ai demandé les cartes de 2003 ainsi que la source de tes cartes (étant donné que tu les as placées sur imageshack on ne peut pas retrouver le site d'où elles proviennent), je vais donc m'en charger moi même. Mais avant, pourrais-tu nous donner la source de ces cartes ? Parce que j'ai un certain problème : ne monte pas sur tes grands chevaux je ne t'accuse de rien c'est juste que j'aimerais comparer, mais j'ai la dans mes favoris un site qui donne des cartes similaires de quantité de foudroiement par mois. Et, sur ce site, juillet 2004 est mieux servi que juillet 2005 : Juillet 2005 : Juillet 2004 : La différence est quand même nette... Voici donc les cartes de 2003, 2004 et 2005 pour juin, juillet et août (cartes grand format) : JUIN : 2003 - 2004 - 2005 JUILLET : 2003 - 2004 - 2005 AOUT : 2003 - 2004 - 2005 Voici également les cartes annuelles de 2003, 2004 et 2005 (cliquez sur l'année pour la carte grand format) : Pour une année qui devait être marquée dans toute sa longueur par un risque d'orage violent avec possibilité de tornades, c'est quand même moyen comparé à ce qu'il y a eu précédemment. En attendant, je donne l'adresse du site qui publie ces cartes : SevereWeather.ch (Sous rubrique avec les archives). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés