TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 C'est bon après recherche j'ai retrouvé l'adresse d'où venaient ces cartes (lien). Sans commentaires sur la comparaison 2003 - 2005. En attendant inutile de se battre pour savoir laquelle des deux sources est la plus fiable, ce serait un débat stérile. Je pense juste qu'il faut relativiser pour trouver le juste milieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 C'est bon après recherche j'ai retrouvé l'adresse d'où venaient ces cartes (lien). Sans commentaires sur la comparaison 2003 - 2005. En attendant inutile de se battre pour savoir laquelle des deux sources est la plus fiable, ce serait un débat stérile. Je pense juste qu'il faut relativiser pour trouver le juste milieu. Voici mon lien : http://www.gcmp.dwd.de/item1/discc0102.htm Pour les modèles d'impacts de foudre, j'ignore comment c'est fait. Ce que je sais c'est que les orages ont été peu nombreux en 2005, mais remarquablement violents le peu de fois qu'il y en a eu à chaque fois et c'est bien ce que j'indiquais. La presse en témoigne : on avait rarement vu un nuage mur orageux allant du SO au NE comme le 28 juillet 2005, le front de rafale et les dévastations sur le lac Léman le 18 juillet 2005, ou encore les 17 tornades près de Barcelone le 9 septembre 2005, sans compter celles qui ont frappé par deux fois la Grande-Bretagne quasiment au même endroit (je n'ai plus la source). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Voici mon lien : http://www.gcmp.dwd.de/item1/discc0102.htm Pour les modèles d'impacts de foudre, j'ignore comment c'est fait. Ce que je sais c'est que les orages ont été peu nombreux en 2005, mais remarquablement violents le peu de fois qu'il y en a eu à chaque fois et c'est bien ce que j'indiquais. La presse en témoigne : on avait rarement vu un nuage mur orageux allant du SO au NE comme le 28 juillet 2005, le front de rafale et les dévastations sur le lac Léman le 18 juillet 2005, ou encore les 17 tornades près de Barcelone le 9 septembre 2005, sans compter celles qui ont frappé par deux fois la Grande-Bretagne quasiment au même endroit (je n'ai plus la source). Florent. Hier tu affirmais qu'il y avait plus d'orages pour l'année 2005 par rapport aux deux autres années auparavant (2004-2003) avec cartes à l'appui et maintenant tu te contredis devant les éléments fournis par TreizeVents. Maintenant pour essayer de t'en sortir, tu essaies de faire croire que tous les orages qu'il y a eu en 2005 étaient incroyablement violents contrairement à 2003 ou 2004. Pathétique et ça ne repose sur rien de scientifique en prenant quelques exemples bien particuliers qui sont parfois même hors de France (t'as qu'à prendre les orages en Afrique tant que tu y es). En 2003, je peux faire la même chose et pourquoi tu ne cites pas les exemples de ce été 2003: -31 mai au 1 juin : Très violents orages avec 50 cm de grêle sur le 18 et le 19 ème arrondissement. Des torents de boue dévastent le centre de trouville où l'on compte plusieurs blessés -15 juillet : de sorages dévastent des campings à Biscarosse, dans le maine et loire et les pyrénées atlantiques. Le vent a atteitn plus de 158 km/h à Bordeaux. On compte 5 morts et l'on constate des dégats considérables 28 au 29 aout de très violents orages sévissent en RA surtout dans le secteur de Chambery et de Bourgoin 22 septembre : orages et pluies diluviennes sur l'herault et le gatrd 1 m d'eau à Lunel... ect..... On retiendra surtout l'incroyable front orageux du 15 juillet sur tout l'ouest du pays. Ca n'arrivera jamais un jour d'avouer que tu t'es trompé? que l'élément marquant de cet été 2005 n'était pas le temps orageux? Remarque si tu l'avais fait aujourd'hui, j'aurai eu des doutes avec la date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 Hier tu affirmais qu'il y avait plus d'orages pour l'année 2005 par rapport aux deux autres années auparavant (2004-2003) avec cartes à l'appui et maintenant tu te contredis devant les éléments fournis par TreizeVents. Maintenant pour essayer de t'en sortir, tu essaies de faire croire que tous les orages qu'il y a eu en 2005 étaient incroyablement violents contrairement à 2003 ou 2004. Pathétique et ça ne repose sur rien de scientifique en prenant quelques exemples bien particuliers qui sont parfois même hors de France (t'as qu'à prendre les orages en Afrique tant que tu y es). Je maintiens que tu n'es capable d'aucune finesse dans l'analyse des propos de chacun. Il faut sans cesse recadrer les choses parce que tu es incapable d'interpréter correctement ce que les gens écrivent et ça devient très lourd et pour tout le monde.Je ne me contredis pas une seule seconde et maintiens tout ce que j'ai dis : des orages assez rares mais très violents permettant d'obtenir les cartes très fournies en impacts que j'ai montré, plus fournies en 2005 qu'en 2004 selon mes sources. Après il faut en étudier la validité, peut-être connais-tu des personnes au DWD ?? Si ce n'est pas le cas, cesses STP d'importuner tout le monde pour rien. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Je maintiens que tu n'es capable d'aucune finesse dans l'analyse des propos de chacun. Il faut sans cesse recadrer les choses parce que tu es incapable d'interpréter correctement ce que les gens écrivent et ça devient très lourd. Je ne me contredis pas une seule seconde et maintiens tout ce que j'ai dis : des orages assez rares mais très violents permettant d'obtenir les cartes très fournies en impacts que j'ai montré, plus fournies en 2005 qu'en 2004 selon mes sources. Après il faut en étudier la validité, peut-être connais-tu des personnes au DWD ?? Si ce n'est pas le cas, cesses STP d'importuner tout le monde pour rien. Florent. Tiens un message basé 2/3 sur le dénigrement et 1/3 dur du blabla. Il n'y a strictement rien dans la réponse que tu m'as faites, strictement rien du tout. Tu m'as répondu juste pour me répondre, pour ne pas perdre la face devant l'abruti que je suis qui n'est qui ne comprend rien à rien devant tes subtils explications ( je dirais plutot entourloupes) en me faisant passer pour un gamin qui dérange les gens dans un magasin qui font leurs courses. Le but de ton message initiale était de nous faire croire que la saison 2005 avait été orageuse, particulièrement orageuse juste pour coller à ta prévision saisonnière. Le hic est le mois d'aout qui a été incroyablement peu orageux et même si on s'appelle Florent 76, on n'arrive pas à le faire passer pour un mois orageux et c'est assez rare pour le souligner. Alors on se rabbat sur le mois de juin et de juillet avec tes cartes en concluant à 00 h15 peut être sous le coup de la fatigue " 2005 est en juin et en juillet largement devant 2004 en terme d'orages et nous allons en apporter la preuve en images" 2004 avait le bon dos en juin et en juillet, mince pas un mot de 2003. Mon dieu, on additionnant les 3 mois d'été, 2005 arriverait t'il derrière 2004 ou 2003? Alors on sort le joker en foutant en l'air tout ce qu'on a expliqué dans la nuit par un "Ce que je sais c'est que les orages ont été peu nombreux en 2005" alors que 12 heures + tot l'activité éléctrique était impressionnante en juin et en juillet, le joker c'est le fameux "mais remarquablement violents le peu de fois qu'il y en a eu à chaque fois et c'est bien ce que j'indiquais. La presse en témoigne : on avait rarement vu un nuage mur orageux allant du SO au NE comme le 28 juillet 2005, le front de rafale et les dévastations sur le lac Léman le 18 juillet 2005, ou encore les 17 tornades près de Barcelone le 9 septembre 2005, sans compter celles qui ont frappé par deux fois la Grande-Bretagne quasiment au même endroit " Incroyable on ne recule devant rien. Les orages ne donneraient pas que de la bruine. On est embourné sur le nombre d'orages et on joue sa dernière chance sur la violence qu'est tout a fait subjectif comme critère (d'ailleurs, un minimum d'objectivité aurait permis de faire un inventaire des orages violents et de leurs dégats pas seulement sur l'année 2005 mais seulement sur les années précédentes. J'ai tenté par 2 fois de le faire sommairement en 2003 mais bien sur pas un mot dessus. Quand on met le nez dans le caca de quelqu'un, il ne vient jamais s'en vanter après, c'est bien connu. Bref, la dernière carte est tombée. Que reste t'il? Rien , pas grand chose mais je suis confiant car tu vas encore trouver quelque chose à dire pour ne pas t'avouer vaincu papa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 CHRONOLOGIE DES PHENOMENES ORAGEUX - JUILLET 2004 2 juillet On enregistre une rafale à 94km/h à Abbeville sous grain orageux. 7 juillet Ce jour, la c'est même toi Florent qui parle de "vigilance absolue" (/index.php?showtopic=4013&st=17'>post). La Bretagne est la plus particulièrement touchée, on enregistre notamment 72.4mm à Brest en 24 heures ce qui pulvérise l'ancien record. On relève également 97mm à Lorient et des rafales à 130km/h à Groix. Les orages touchent aussi l'axe SO-NE, ils sont particulièrement intenses sur le Pays Basque. A Chateauroux, on enregistre une rafale à 100km/h alors qu'une tornade provoque des dégâts à Luzy dans la Nièvre (toits emportés, arbres couchés...). 8 juillet Je me contenterais de remettre le discours de Crack : Il est passé apparemment inaperçu... un orage violent - sans doute le plus violent de l'année - s'est abattu sur la région mulhousienne la nuit dernière entre 3h et 4h. L'activité électrique a été d'après témoins quasi-incessantes avec des coups de foudre positifs à la pelle. Le rideau de précipitations s'est nettement renforcé en passant les collines pré-jurassiennes du côté d'Altkirch, comme cela a souvent été observé d'ailleurs. Des grêlons de 3cm ont été recensés à Bruebach au sud de Mulhouse. Je ne connais pas la quantité de précipitations pour le moment. Le vent a soufflé fort à l'avant du rideau - aux environs de 80 km/h sans doute - et les dégâts sont nombreux mais généralement minimes. En revanche on ne compte plus les caves inondées et routes submergées. cet orage, pour mémoire de bruebachois, a été le plus violent depuis le fameux orage de grêle d'août 1989. Cela fait donc 15 ans qu'on a plus connu un tel orage! Il est tombé des grêlons de taille voisine de 4cm de diamètre en haut du village, sur le radar MF de 03h45 locales l'intensité a dépassé 370mm/h... à noter des arbres couchés en raison du vent violent (rafales proches de 90-100?) et environ la moitié des caves inondées (d'après témoins). L'orage a été très violent sur la commune, et le radar MF montre bien la localisation exceptionnelle des chutes de grêle. En outre on m'a signalé que le nuage est arrivé à une vitesse fulgurante (pas de tonnerre 20 minutes avant que ça tombe) et qu'il était illuminé en continu à son arrivée. Durée: environ 15 minutes pour la grêle, environ 30/45 minutes pour l'ensemble de l'orage. Ce sont en fait plus de 200 interventions que les pompiers ont effectués dans le sud de l’Alsace, les communes les plus touchées se trouve au sud de Mulhouse. La région de freibourg (Allemagne) a été fortement touchée aussi notamment par la grêle. (TAFFi). Par ailleurs, le secteur de Bitche est fortement touché par la grêle (grêlons allant jusqu'à 7cm selon un observateur, cela me parait un poil exagéré cependant).12 juillet Un observateur aperçoit un tuba en Seine-Maritime. 16 juillet De gros orages stationnaires commencent à se développer en journée dans les reliefs, préfigurant la détérioration du temps pour le lendemain. Le soir les orages touchent le Centre-Est, LuNaTic écrira qu'il n'a pas souvent l'occasion de voir une telle activité électrique près du Léman. 73mm en 24 heures à Genève, quelques torrents sortent de leur lit. 17 juillet Vague orageuse intense. Les cartes foudre tombent en rade, alors que des orages très électriques balayent la France; le vent frôle les 80/90km/h dans le Nord avec de la grêle et de fortes intensités de pluie (350mm/h). Malgré les structures tourbillonaires, aucune tornade n'est observée. 19 juillet De violents orages ont éclaté lundi soir sur la côte basque et dans le département des Landes Ces orages ont entraîné plus de 300 interventions pour des inondations et des routes barrées. Entre 19H et 21H30, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont procédé à 180 interventions, essentiellement pour des assèchements de locaux mais aussi pour enlever des matériaux sur les voies publiques. Dans les Landes, les orages ont éclaté dans le sud du département vers 21H15 avant de se diriger vers le nord et l'est. "Nous avons fait près de 150 sorties pour des chutes d'arbres, des inondations, des départs de feux de forêts et des feux de compteurs électriques et de transformateurs", a indiqué le service départemental d'incendie et de secours SDIS des Landes. "Quelque 25 litres d'eau au m2 se sont abattus en moins de 30 minutes, accompagnés de fortes rafales de vents de l'ordre de 90 km/h" sur la côte basque, entre Saint-Jean-de-Luz et Bayonne, a précisé la station météorologie de Biarritz. (France 2). On enregistre en outre 96km/h à Biarritz, 90km/h à Mont de Marsan, Pau et Montauban, 80km/h à Agen et Gourdon. On relève 39mm à Mont de Marsan, 25mm à Biarritz (en 3 heures!). Les médias rapporteront ensuite la chute de grêlons de la taille de balles de tennis qui ont saccagé des récoltes. 600 toitures sont endommagées à Oléron Sainte Marie (Pyrénées Atlantiques). Par ailleurs, il tombe près de 30cm de grêle près de Murol (63) avec de nombreux campigns évacués; on relève même des "congères" de 1 mètre de grêle ! L'Allemagne n'est pas en reste :Pluies torrentielles, vents violents et orages se sont abattus dans la nuit de dimanche à lundi sur plusieurs régions de l'Allemagne, provoquant de nombreux dégâts matériels. En Saxe-Anhalt, Hesse et Basse-Saxe, plusieurs rues et voies ferrées ont été inondées ou bloquées par la chute d'arbres, entraînant une suspension du trafic automobile et ferroviaire en certains endroits. Autour de Duisbourg, près de la frontière franco-allemande, une tornade a déraciné des arbres, arraché des toits et déplacé des voitures. Les pompiers ont dû effectuer quelque 200 interventions. Samedi soir, des rafales semblables avaient touché la Rhénanie du nord-Westphalie et une partie du Bade-Wurtemberg. La circulation ferroviaire entre les villes de Dortmund et Essen avait été stoppée pendant de nombreuses heures à cause de câbles électriques arrachés. 20 juillet Les orages qui ont éclaté dans le Sud-Ouest remontent dans la nuit vers le NE. Alors que la station de Nevers enregistre des rafales à 95km/h, une tornade ravage la commune voisine de Varennes-Vauzelles (toits emportés, arbres couchés, la grange d'une ferme s'effondre entièrement...). 21 juillet Des grains de petite taille mais de forte intensité touchent le Sud-Ouest : de gros grêlons sont reportés à Pau alors que le périphérique de Toulouse est temporairement submergé. France 3 Auvergne rapporte de nombreux dégâts dans le Cantal avec coulées de boues, arbres arrachés, toitures envollées, sans oublier une potentielle tornade aux confins du derpartement. La ligne SNCF Aurillac-Brive est coupée. De très puissants orages touchent en soirée le nord de L'Auvergne et la Bourgogne. Une jeune fille de 14 meurt foudroyée dans l'Allier. 22 juillet Un orage puissant commence à se développer dans les Pays de Loire en fin de matinée. Les orages progressent et deviennent violent en soirée de la Normandie à la Belgique et du Massif Central au Nord-Est. Entre le 22 juillet 12h et le 23 juillet 12h, on enregistrera la valeur de 11235 impacts rien que dans la région NPDC, où trois toits de supermarchés se sont effondrés sous le poids des précipitations trop abondantes (40mm en une heure à Cambrai!). Une tornade endommage plusieurs maisons près de Arras. A Ambert (63), on relève 115m en 90 minutes alors que des glissements de terrain et des coulées de boue se produisent sur le Forez. 23 juillet La grêle refait parler d'elle en Dordogne : récoltes saccagées, toitures endommagées... Le toit de 2000m² d'une usine de Champniers-Reilhac est totalement détruit, alors que la foudre a provoqué la déstruction du clocher du XVIIIè sicèle de Marcillac Saint Quentin. C'est quand même plus fourni qu'en 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 L'année 2003 caniculaire et l'année 2005 en situation flux nordiques récurrents, contexte différent initié en 2004 sont celles qui ont connues les plus fortes activités orageuses. Tout est déjà dit au début du post d'hier, alors tu n'as qu'à le relire, je ne vais pas me répéter trois fois. /index.php?s=&showtopic=14323&view=findpost&p=248007'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=248007 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 avril 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 avril 2006 J'apporte mon "témoignage" en temps que "chasseur d'orages" (j'aime pas trop ce terme mais je trouve rien d'autre) pour le Massif Central. 2004 a été un très bel été avec des orages nombreux et souvent spectaculaires, 2005 a été très décevant (surtout le mois d'Août, presque ennuyeux alors que c'est le mois le plus propice habituellement pour mes terrains de jeux). C'est un ressenti personnel qui n'apportera sans doute pas grand chose (quoi que...) au débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 CHRONOLOGIE DES PHENOMENES ORAGEUX - JUILLET 2004 [...] C'est quand même plus fourni qu'en 2005 Le front orageux du 28 juillet 2005 a été extrêmement intense par exemple et a perduré tout l'après-midi et en soirée presque sur place. Idem au lac Léman où après le 18 juillet 2005 où on a vu la végétation complétement hachée à Genève et un front de rafale d'une puissance inouïe faisant que même les records de vent de décembre 1999 ont été battu, je ne crois pas qu'on se souvienne beaucoup des orages de l'année précédente. Peu de faits, mais ils marquent la mémoire en 2005. Mais tout cela ne permet pas une réelle objectivité. Aucune quantification n'est possible à partir des ces faits rassemblés. Quand on décompte les impacts, c'est une carte plus fournie qui apparaît en 2005 et tous les discourts n'y changent rien. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 1 avril 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 1 avril 2006 J'apporte mon "témoignage" en temps que "chasseur d'orages" (j'aime pas trop ce terme mais je trouve rien d'autre) pour le Massif Central. 2004 a été un très bel été avec des orages nombreux et souvent spectaculaires, 2005 a été très décevant (surtout le mois d'Août, presque ennuyeux alors que c'est le mois le plus propice habituellement pour mes terrains de jeux). C'est un ressenti personnel qui n'apportera sans doute pas grand chose (quoi que...) au débat. Même ressenti que toi habitant du massif Central Ouest (Limousin). L'année 2004 fut géniale avec des orages très fréquents et parfois violents. 2005 fut bcp moins cool avec des orages mais peu nombreux (et un seul qui a été d'une violence exceptionnelle : grelons de 3/4cm, arbres déracinés..) en Juillet et Aout... bah le calme plat lolEt florent, faut que tu fasses la différence entre orages quantitatifs (2004) et qualitatifs(plutot 2005)... Eric, ce n'est pas la peine de parler avec florent, que ce soit en hiver ou en été c'est toujours la même chose. Sinon treizevent, génial ce que tu as fais et ca me rapelle cette journée du 23 juillet 2004 où j'ai eu 4 orages! Une journée que je ne suis pas pret d'oublier avec une activité electrique magnifique le matin et le soir vers minuit (j'ai d'ailleurs eu du bol avec un impact qui m'a éraflé (juste le doigt) on va dire). J'ai les vidéos d'ailleurs ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Quand on souligne la caractéristique d'une année, d'une saison, d'un mois, c'est que l'élément qu'on met en valeur est particulier, pas courant dans la "normalité climatique". Cet hiver, la caractéristique est l'absence de douceur. La caractéristique de l'hiver 89-90 est le nombre et la puissance des tempêtes, de l'été 2003 est la canicule, de l'hiver 85-86 est le froid.... Bref. Si l'été 2005 a été aussi orageux que 2004-2003 ou 2002, je ne vois pas pourquoi on sortirait en perspective cet aspect orageux (et pire car c'est le contraire qu'il se produit comme 2003 plus orageux que 2005) juste pour coller à des prévisions saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Même ressenti que toi habitant du massif Central Ouest (Limousin). L'année 2004 fut géniale avec des orages très fréquents et parfois violents. 2005 fut bcp moins cool avec des orages mais peu nombreux (et un seul qui a été d'une violence exceptionnelle : grelons de 3/4cm, arbres déracinés..) en Juillet et Aout... bah le calme plat lol Et florent, faut que tu fasses la différence entre orages quantitatifs (2004) et qualitatifs(plutot 2005)... C'est vrai que l'été 2004 a été atypique. L'insolation n'a pas été bonne, les précipitations excédentaires dans pas mal de coin le tout avec des températures + hautes que la moyenne, ce qui fait penser à un temps le + souvent orageux (surtout dans l'est du pays). Pour ma part, je me souviens de quelques orages en 2004 même s'ils n'ont pas été violents et pas du tout l'année dernière mais peut être que ma mémoire me fait défaut. Mon dernier gros orage remonte à juillet 2003 avec les grosses inondations sur trouville (j'habite à 30 kms de là bas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 Même ressenti que toi habitant du massif Central Ouest (Limousin). L'année 2004 fut géniale avec des orages très fréquents et parfois violents. 2005 fut bcp moins cool avec des orages mais peu nombreux (et un seul qui a été d'une violence exceptionnelle : grelons de 3/4cm, arbres déracinés..) en Juillet et Aout... bah le calme plat lol Et florent, faut que tu fasses la différence entre orages quantitatifs (2004) et qualitatifs(plutot 2005)... Eric, ce n'est pas la peine de parler avec florent, que ce soit en hiver ou en été c'est toujours la même chose. Il me semble que j'ai été très clair et que j'ai bien dit que c'était le qualitatif qui primait en 2005 :ne commençons pas à mélanger saisons (été et hiver) et paramètres (températures et orages) dont les prévisions n'avait rien à voir. Tout dépends des critères que l'on met en avant, cela me parait logique et j'essaie de toujours en faire preuve. Il existe toujours trois types de critères : de quantité, d'intensité, temporels. Concernant les températures de l'hiver, j'ai parlé d'un hiver durable et froid, plus qu'intense : logique de chercher à évaluer l'hiver avec des critères temporels et thermique avant l'intensité avec les records de froidure. Concernant les orages de l'été dernier, j'ai à l'inverse mis en évidence un été avec des risques de conflits thermiques, d'orages très violents, poussant même jusqu'à augmenter le très faible risque de tornades qui sont tout de même ce qu'il existe de pire en matière de phénomènes météo violents. On ne peut pas être plus explicite, c'est l'intensité qui est portée au nues ici et mise en avant : logique de chercher à évaluer les orages avec des critères de quantités (nombres d'impact), d'intensité (orages les plus violents, nombres d'impacts maxi, tornades...) avant les critères temporels (nombre de jours d'orage). Florent. Si certains ne sont pas capable de comprendre ce qui est pourtant exprimé en français, je ne peux rien pour eux. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 1 avril 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Aucune quantification n'est possible à partir des ces faits rassemblés. Quand on décompte les impacts, c'est une carte plus fournie qui apparaît en 2005 et tous les discourts n'y changent rien. Florent. Facile de faire comme ca ! Style 81 impacts en une journée sur le Pays Basque (par exemple) ( ce qui correspondrait à 2005) et 81 impacts répartis en 4 jours pour la même région (2004 et encore je suis gentil). Niveau quantitatif, c'est la 2eme solution qui l'emporte car plusieurs jours orageux (4) contre un pour la 1ere solution. On s'arrange comme on veut je vois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : si tu n'es pas capable de te justifier et d'avouer tes erreurs florent, je ne peux rien pour toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 Facile de faire comme ca ! Style 81 impacts en une journée sur le Pays Basque (par exemple) ( ce qui correspondrait à 2005) et 81 impacts répartis en 4 jours pour la même région (2004 et encore je suis gentil). Niveau quantitatif, c'est la 2eme solution qui l'emporte car plusieurs jours orageux (4) contre un pour la 1ere solution. On s'arrange comme on veut je vois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : si tu n'es pas capable de te justifier et d'avouer tes erreurs florent, je ne peux rien pour toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La 2eme solution n'était pas ma prévision en tout cas, après vous traitez ça comme vous voulez.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Le front orageux du 28 juillet 2005 a été extrêmement intense par exemple et a perduré tout l'après-midi et en soirée presque sur place. Idem au lac Léman où après le 18 juillet 2005 où on a vu la végétation complétement hachée à Genève et un front de rafale d'une puissance inouïe faisant que même les records de vent de décembre 1999 ont été battu, je ne crois pas qu'on se souvienne beaucoup des orages de l'année précédente. On va pas aller loin Florent comme ça... Le front du 28 juillet 2005 a été extrêmement intense et a perduré toute l'après-midi et en soirée presque sur place c'est vrai, mais je peux t'en dire autant que celui des 22 et 23 juillet 2004. Le 18 juillet on a vu la végétation complètement hachée à Genève c'est vrai, mais je peux t'en dire autant dans le SO avec des grêlons de l'ordre de 10cm de diamètre (qui ont même haché des toits complets, ce qui n'a pas été le cas dans le Centre-Est !). C'est pas non plus en 2005 qu'on a vu des congères de 1 mètre de grêle. On se souvient des orages de 2005 dans le Centre-Est ? Ce n'est pas grave : dans le SO, le Centre, le NE et le NO on se souvient de 2003 et 2004... Même en termes de tornades, juillet 2004 est largement mieux servi que juillet 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 avril 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 avril 2006 Florent je reprends tes prévisions : "Forts contrastes thermiques à la clé, signifie forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement. Ce mois de juin a de fortes chances de voir des orages provoquer de lourds dégâts à plusieurs occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant." pour juillet "Ce mois de juillet a aussi des chances de voir des orages provoquer de lourds dégâts, mais à de plus rares occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant. pour aout "Les pluies semblent devoir être dans les normes, mais attention aux orages qui pourraient provoquer de nouveau de forts excédents régionalement, conduisant par endroits à de possibles inondations." A chaque fois tu dis risque de forts orages tout au long de l'année. C'est sûr c'est pas bien dur de pas avoir tord, tu trouveras TOUJOURS un orage violent ayant provoqué des dégâts au moins dans chaque région Francaise. Mais j'appelle pas ca une prévision saisonnière, ca n'a aucune valeur c'est comme si je te disais que l'hiver risque d'être marqué par des épisodes neigeux provoquant des bouchons et des accidents de la circulation. Je risque pas de me tromper. Je peux aussi dire qu'un épisode neigeux très important est à craindre (là aussi je vais pas me tromper). Par contre dire que l'été 2005 risque d'avoir un caractère orageux marqué (+ que la norme), principalement sur le SE du pays par exemple... là ca offre chemin à la comparaison. Mais après tu faits comme tu veux, mais c'est pas comme ca qu'on pourra accorder du crédit à tes travaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 avril 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 avril 2006 2004 ne m'a pas spécialement convaincu non plus niveau orage, pourtant il y en a eu des sympas quand même mais çà reste du luxe comparé à 2005! Pour moi l'orage type restera celui de juillet 2003. Il m'en faudra beaucoup pour me le faire oublier (66 mm en 3/4 d'heure!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Ce que je sais c'est que les orages ont été peu nombreux en 2005, mais remarquablement violents le peu de fois qu'il y en a eu à chaque fois et c'est bien ce que j'indiquais. Deux exemples de journées avec des orages très intenses (électriquement parlant) en juillet 2005 : 27 juillet et 28 juillet. Cela va permettre de comparer avec ce qu'est une vague orageuse intense. Maintenant Florent, qui prétend que les orages de juillet 2005, peu nombreux, étaient à chaque fois remarquablement violents, dis moi où se trouve la violence dans ces vagues la : 3 juillet ? 17 juillet ? 25 juillet ? 30 juillet ? En juillet 2005, et ce comme toutes les années, on a aussi eu des vagues orageuses sans grande intensité. Tous les orages de juillet 2005 n'ont pas forcément fait la une ou alimenté la rubrique faits divers... Essaye de ne pas l'oublier ça non plus dans tes indications. Post scriptum : pas mal de rappeller les tornades espagnoles en automne pour justifier ta prévision de l'été de ce coté-ci des Pyrénées... Je suis sûr qu'on aurait eu ces tornades le 31 août au soir à Cerbère et rien en septembre, tu dirais qu'il faut prendre en compte le mois d'août et que des rappels de septembre n'ont rien à faire ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 Les zones soumises à orages les plus violents se situent là où les carreaux sont violets comme indiqués sur la légende. 3 juillet 2005 On voit très bien ici que l'activité est plus intense sur le Nord-pas-de-Calais, précisément touché alors par des inondations records (voir premier post du sujet). Je le répète violence très grande mais localisés les 3 et 18 juillet par exemple, violence à grande échelle (orages murs) du sud-ouest au nord-est les 27 et 28 juillet 2005. Je rappelle que concernant les orages, je n'avais pas limité ma prévision à l'été, elle concernait la saison chaude (avril mai, juin, juillet, août (nord de la France en particulier) septembre, octobre, voire novembre (bassin méditerranéen dont la saison orageuse est plus tardive). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 avril 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 avril 2006 En ce qui concerne la vague orageuse du 17 juillet, de violents orages stationnaires ont concernés le Nord du Maine et Loire ainsi que le Sud de la Mayenne. Le poste MF de Segré, dans le NO du Maine et Loire a ainsi relevé un cumul exceptionnel de 89,6 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Les zones soumises à orages les plus violents se situent là où les carreaux sont violets comme indiqués sur la légende. 3 juillet 2005 On voit très bien ici que l'activité est plus intense sur le Nord-pas-de-Calais, précisément touché alors par des inondations records (voir premier post du sujet). Je le répète violence très grande mais localisés les 3 et 18 juillet par exemple, violence à grande échelle (orages murs) du sud-ouest au nord-est les 27 et 28 juillet 2005. C'est toujours pareil tu parles pour ne rien dire, et tu ne réponds pas à la question. Je sais lire une échelle. En été, toutes les vagues orageuses sont localement très intenses, et si l'on veut caractériser une vague orageuse on va regarder quelle est la surface concernée par la zone de forte intensité. Une vague orageuse de 300 km de long, avec dans la masse trois cellules très intenses (>360mm/h, 1 impact/seconde...) fera toujours moins de ravages qu'une vague de 200km de long mais intense sur toute sa longueur. Si l'on part comme tu le fais de cas particuliers et localisés, 99% des vagues orageuses en été sont intenses et violentes, que ce soit en 2005 comme en 2004 ou comme en 1342 et -823. Pour le 3 juillet, étant donné la surface touchée (toute une région), on va admettre que cette vague était intense (même si elle a touché sans faire de dégats particuliers au moins 9 autres régions). En attendant, que fais-tu du 17 juillet, dois-je compter la vague qui a touché ce jour toutes les régions allant de la Bretagne au Jura sans faire ni victimes ni dégâts comme intense ? Et celle du 25 juillet qui a concerné le piémont pyrénéen, le Languedoc et une grande partie du centre-est sans faire de dégats ? Et celle du 30 juillet qui a concerné toutes les régions allant de l'embouchure de la Loire à la Belgique et qui a été moins intense que certaines cellules de notre ciel de traîne d'aujourd'hui ? Tu le répètes très bien que le 3 il a beaucoup plu dans le nord, que le 18 juillet il y a eu de grands fronts de rafales et de la grêle dans le centre-est, et qu'il y a eu une vague importante les 27 et 28 juillet, mais ça on le sait déjà et on ne te contredit pas la dessus... Deux évènements locaux et un généralisé font-ils de juillet 2005 un mois rythmé par des orages violents ? Edit : Je viens de voir le post de Météoman, donc ok pour le 17 juillet avec des records de précipitations dans le Maine-et-Loire (et les autres régions?...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2006 ouais on tourne en rond ici comme je pouvais m'y attendre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a démontré que l'activité orageuse en 2005 ne s'est pas démarqué des années précédentes aussi bien en nombre qu'en intensité. Après ce constat, je vois pas ce qu'on peut rajouter d'autres. On va pas épiloguer pour savoir si les orages du NPDC en 2005 ont été + violents que les orages du sud ouest en juillet 2003..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 Là aussi c'est des records et des records de durées de retour CENTENNALES : pas mal pour un été sans orages plus violents que d'habitude... Je l'avais même dit à l'époque... tous le monde n'y a pas eu droit, mais ceux qui ont subit les orages de 2005 vont s'en rappeler longtemps... 04/07/05 Orages exceptionnels sur le Pas-de-Calais Peu de témoignages de cet épisode... et pourtant les cumuls ont été très importants entre hier 23h et ce matin 9h. Météo France a relevé 102,2 mm de pluie à Arras et jusqu'à 123 mm à Fiefs (Pas-de-Calais). Dans un communiqué, Météo France souligne le caractère exceptionnel de ces précipitations et précise que les valeurs relevées à certains endroits correspondent à des durées de retour centennales... On attend avec impatience des précisions et d'autres infos sur cet épisode de la part de nos amis du nord... 106 mm de pluies et de grêles à Steenwerck (village situé à 20 km au NO de Lille) ce 04 Juillet : inondations, piscines débordées, boues sur les routes, maisons avec 1m50 d'eau et j'en passe.. L'épisode pluvio-orageux qui a touché la région NPDC ce 4 Juillet fût vraiment exceptionnel tant dans sa durée que dans son intensité. Le cumul ici depuis le début du mois s'élève donc à 140.7 mm ! /index.php?showtopic=9889'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9889 18/07/05 Orages exceptionnel à Thonon-les-Bains et lac Léman http://tsr.blogs.com/pj/2005/07/index.html Chaque été amène son lot d’orages et ses traditionnels coups de tabac. Mais la situation du 18 juillet relève de l’extrême à plus d’un titre. Outre les fortes quantités de précipitations, la grêle ainsi qu’une intense activité électrique (des éclairs en boule ont été signalés), les vents ont été d’une rare violence, atteignant les 160 km/h au Bouveret. Seule, la tempête Lothar en 1999 avait permis d’atteindre cette force en plaine, avec 162 km/h enregistrés à Schaffouse. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 avril 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Moi je suis d'accord pour dire que l'été 2005 a été POURRI DE CHEZ POURRI en orage. En lorraine, l'été 2005 fait partie des étés les moins orageux suivis de 1996 de près. Je me suis ennuyer comme pas possible, en bref un été à oublier concernant les orages. Pas voir un seul orage violent au mois d'aout faut le faire quand meme, normal avec toute cette fraîcheur sèche qui avait été d'actualité. L'orage le plus fort ici a été celui du 28 juin c'est tout. Tout le reste et à chaque situation orageuse, c'etait beaucoup trop localisé et kasiment aucune vague orageuse. On est très très loin de l'été 2000 et 2001 et encore plus loin celui de 1994 en therme d'orage sur le NE. A OUBLIER VITE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés