Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

niveau orage, une fois de plus la CAPE est pas terrible. possibilité d'orages faibles sur le golfe du lyon cette nuit, et sur les montagnes corse... mardi.

niveau précipitation, ça diverge. certains diagrammes comme celui de Nice s'enflammant carrément pour mardi.

en tout cas, les diagrammes de PACA et Corse sont assez d'accord pour nous mettre un temps perturbé et pluvieux lié à un conflit de masses d'air en fin de semaine prochaine:

Nice plus haut,

Bastia,

Marseille.

comme le disait alex dans son post précédent, avril a quelques chances de se rattraper en 24 ou 48h dans le sud-est.

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Une instabilité sera présente sur la Cote D'aZur et la Corse entre lundi apres midi et mardi toute la journée enfin un peu de pluie peut etre ! Parce que sa devient default_clover.gif

Une instabilité sera présente sur la Cote D'aZur et la Corse entre lundi apres midi et mardi toute la journée enfin un peu de pluie peut etre ! Parce que sa devient default_clover.gif

faut espérer oui, mais comme je le disais, pour l'instant les orages ne sont à prévoir que sur les reliefs. les quantités prévues ne sont vraiment pas faramineuses, et pas mal de zones risquent de pointer à 1 ou 2mm, voire passer à côté...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

faut espérer oui, mais comme je le disais, pour l'instant les orages ne sont à prévoir que sur les reliefs. les quantités prévues ne sont vraiment pas faramineuses, et pas mal de zones risquent de pointer à 1 ou 2mm, voire passer à côté...

Et encore vous êtes bien gentil avec votre passage pluvieux. Marseille voit sur son dernier diagramme de 6h de GFS une possibilité de pluie comme vous le dites avec une pointe à 20mm sur un seul scénario pour le 23avril mais après rien rien et rien jusqu'au 1er mai ( c'est un run faut relativiser je sais ). Mais bon on voit pas le bout pour le moment et je vois très bien certains département du sud de la france finir avril avec la bulle 0mm après une période Février et mars déja très sèche déja ! Plus qu'1 mois et demi pour se rattraper c'est beaucoup et rien à cette allure ...

Prions pour le week-end prochain ....

Bienvenue, dans notre climat du sud est!

Nous sommes bien entouré entre les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, nous sommes systématiquement en zone de foehn dans le sud est, c'est pourquoi, que nous soyons en flux de sud ouest ou en flux d'ouest, en flux de nord ouest ou flux de nord, le sud est voit défilé les nuages sans avoir la moindre goutte d'eau, ou alors, ne voit pas du tout défiler les nuages...

Pour qu'il pleuve, il faut être soit en situation de sud, de sud est ou d'est, avec une goutte froide bien plaçé vers les îles Baléares, et si un orage en V file droit dans notre direction, on peut donc s'extimer heureux. Sinon, très souvent c'est la soupe à la grimaçe pour traquer les orages. D'ailleur, le sud de la France est connu pour ses heures d'ensoleillement les plus élevés de France, et par ses nombres de jours de Mistral assez important pour ne pas dire parfois incalculable comme l'année dernière.

6.4 mm à Sorgues, on est déjà la mi Avril.

Mais dans un sens, c'est bien qu'il ne pleuve pas aujourd'hui car un dicton chez nous dit, que si il pleut à la sainte Paterne, l'été sèche ta citerne (dans Jean de Florette de Marcel Pagnol)! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le signale prévis3D, il existe bien un lerger risque de passage humide cette nuit, par débordement de la ligne instable qui se trouve actuellement sur Midi Pyrénée. Le LR semble plus concerné, sur PACA c'est plutôt limite. Risque orageux semble-t-il plus pronocé sur LR. Voici quelques cartes de GFS pour argumenter tout cela:

rtavn1249pn.th.png

rtavn1842uy.th.png

rtavn12116jh.th.png

rtavn1264rw.th.png

Qu'en pensez vous?

Passage pluvieux confirmé car il a plu cette nuit sur Nice.

Un faible risque orageux est présent pour les prochaines heures sur l'extrême Sud-Est d'après la carte d'activité orageuse de l'US Air force. A voir.

Mon dieu quel orage cette nuit...

0.5 mm c'est les inondations! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je trouve que le ciel n'est pas très très stable à Montpellier et le temps devient plutot lourd ici. Un risque d'averse n'est donc pas à exclure aujourd'hui sur le LR en général je pense. J'aimerais avoir lesavis de quelques gens du coin. Belle journée sinon avec des températures très douces pour une mi-avril.

Joyeuse pâques ( pas au tisons cette année ! )

NB : La webcam n'est pas activée aujourd'hui désolé

@++

Invité Guest

Salut .

GFS a donné un espoir d'une nouvelle dégradation à prendre avec des pincettes bien sur car pour l'instant, il est isolé. Celui ci voit une dépression décentre sur la face ouest de la France, avec un flux orienté au sud sur le sud-est, favorable à de bonnes pluies donc. Il voit ensuite cette dépression s'isoler sur l'Espagne.

Tjrs 0mm de cumul mais l'espoir fait vivre...

Posté(e)

Montpellier voit son cumul de 4,0 mm pour le mois d'Avril ce qui est très peu toujours. En effet sigma une dégradation reste possible au vu de GFS et de son diagramme de même. Croisons les doigts car ce serait peut-etre la dernière pour ce mois d'avril 2006 et je crois voir que la moyenne des Tx d'avril est supérieure au moyenne 1960-1991, ce qui est carrément en désaccord avec les prévisions saisonnières qui nous donnait un avril frais et la réplique de Mars 2006. Faux pour le moment messieur !

@++

yep... j'arrose déjà mes cactus en pleine terre default_flowers.gif

Vivement un peu de pluie

Euh on habite la meme région ? Il a plut ce samedi (certes peu), et la nature n'a jamais été aussi verte et flamboyante, rien de comparable à l'année derniere ou les sols étaient archi sec et la nature complètement cramée.

Ca pourrait être mieux, mais ca pourrait être vraiment pire, le languedoc a été tres favorisé ces derniers mois meme en janvier donc apprécions un peu le soleil et les 22° default_blink.png

Regardez cette carte, on peut dire que dans le sud-est c'est surtout les BDR qui sont mal en point :

Humidité des sols Avril 06

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut .

GFS a donné un espoir d'une nouvelle dégradation à prendre avec des pincettes bien sur car pour l'instant, il est isolé. Celui ci voit une dépression décentre sur la face ouest de la France, avec un flux orienté au sud sur le sud-est, favorable à de bonnes pluies donc. Il voit ensuite cette dépression s'isoler sur l'Espagne.

Tjrs 0mm de cumul mais l'espoir fait vivre...

ah moi j'ai eu un peu plus de chance car avant hier j'ai eu droit à une courte mais forte averse avec 2 ou 3 coups de tonerre bilan 5mm pas réjouissant non plus

Invité Guest

Euh on habite la meme région ? Il a plut ce samedi (certes peu), et la nature n'a jamais été aussi verte et flamboyante, rien de comparable à l'année derniere ou les sols étaient archi sec et la nature complètement cramée.

Heu tu sais meme si on habite dans la meme région pas tout le monde est logé à la même enseigne, moi par exemple samedi soir j'ai eu 2 coups de tonnerre, et quelques gouttes qui n'ont meme pas mouillé le sol donc sa fait tjrs 0mm.

Bon après c vrai que l'a situe est nettement moin dramatique que l'an dernier mais si on continue comme ça, elle pourrai bientot commencer à nous titiller...

Bon sinon: GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.png

Il commence à voir du beau vendredi soir, samedi il devrai tomber pas mal de pluie, et dimanche avoir des averses.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11411.png

Samedi matin le CAPE serai modéré, possibilité d'orage donc.

Cette situe serai du à l'isolement d'une goutte froide sur les pyrénnées:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

UKMO et ECWMF:

Ukmo et ecmwf sont en accord: ils voyent une dépression se centrer en plein sur France avec flux de sud à l'avant, interessant donc.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Nogaps: c simple il est pas mis à jours lol

JMA: Rejoint UKMo, avec un isolement en prime de la goutte froide sur les baléares.

Donc j'ai peut etre pas un mois d'avril à 0mm default_dry.png

Posté(e)
Asnières sur Seine

avec ce qui va vous tomber dessus en fin de semaine, vous risquez de passer de 0 mm à plus de 70 mm et être une des régions les plus arrosées lol! default_dry.pngdefault_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec ce qui va vous tomber dessus en fin de semaine, vous risquez de passer de 0 mm à plus de 70 mm et être une des régions les plus arrosées lol! default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

70mm faut pas exagérer non plus. déjà si on en a 40 ou 50 on pourra s'estimer heureux. c'est une bonne situation, mais elle n'est pas non plus extrême.sinon je terminerais pas à 0mm, puisque mon pluvio a fait un bon fabuleux, avec 1mm dans la nuit de samedi à dimanche, et 2mm cette nuit! default_dry.pngdefault_laugh.png

Invité Guest

70mm faut pas exagérer non plus. déjà si on en a 40 ou 50 on pourra s'estimer heureux. c'est une bonne situation, mais elle n'est pas non plus extrême.

sinon je terminerais pas à 0mm, puisque mon pluvio a fait un bon fabuleux, avec 1mm dans la nuit de samedi à dimanche, et 2mm cette nuit! default_dry.pngdefault_sleeping.gif

70 mm n'est pas impossible si on regarde GFS...mais bon il est isolé...

70 mm n'est pas impossible si on regarde GFS...mais bon il est isolé...

ce sera possible localement, peut-être même plus sous orage stationnaire, mais pas sur l'ensemble de la région. de toute façon on est mardi, je crois qu'il est trop tôt pour se prononcer sur les valeurs. ça peut évoluer en positif comme en négatif d'ici ce week-end.par contre, j'ai des averses ici actuellement. peut-être la côte d'azur sera-t-elle touchée par retours d'est d'ici cet aprem?

Je me suis encore fait un mauvais film...

On aura finalement rien du tout comme d'hab pour pas changer, et je commence à en avoir marre de ce climat..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Plus rien sur GFS et sur les autres modèles aussi, la goutte froide file vers l'Espagne!

Allez, c'est la fête aux déceptions en ce moment! On est vraiment maudit!

Invité Guest

[Modéré]

Bon sinon, quand je disait que j'aurai peut-etre pas 0mm je me trompais, nouveau retournement de situation, la goutte froide passerai sur l'ouest de l'Espage, résultat, pas une goutte pour chez nous. Et cette situation nous a été sorti par GFS NOGAPS UKMO, seul ecmwf continue à voir un truc interessant.

diagramme Perpignan

diagramme Montpellier

diagramme Marseille

diagramme Toulon

diagramme Nice

diagramme Bastia

diagramme Ajaccio

c'est vrai qu'au fil des runs, les diagrammes diminuent sensiblement les quantités de précipitations pour PACA et Corse (si ça continue dans ce sens bientôt la Corse n'aura plus rien à espérer).

Une fois de plus c'est le LR qui s'en sortira le mieux, voire même très bien sur les Pyrénées-Orientales.

Bon ben, plus rien pour PACA, la goutte froide file vers le sud ouest de l'Espagne!

On a un aimant qui repousse les orages dans le sud est???

3 Tentatives déjà, trois méga flops, j'avais bien raison hier de me méfier...

En attendant, le Mistral souffle violement aujourd'hui chez moi avec des rafales à 90 km/h, il nous faudrait un peu d'eau pour humidifier un peu les sols en ce moment....

Invité Guest

[Modéré]

Le point sur tous les modèles de ce soir: Ils voyent la goutte froide décendre sur l'espagne et ensuite le portugal. Seul le Langeudoc s'en tirerai un peu avec quelques mm et encore... Il n'ya plus rien a esperer.

Vive le mois d'avril à 0mm.... default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...