grecale2b Posté(e) 19 avril 2006 Partager Posté(e) 19 avril 2006 Oui, la goutte froide va prendre ses vacances à l'entrée de Gibraltar... les PO peuvent encore espérer quelque chose. pour les autres c'est soupe à la grimace jusqu'à la fin du mois. seul espoir: que les modèles se trompent et que la goutte froide s'avance un peu plus rapidement en direction des baléares, ce qui n'est pas prévu avant le milieu de la semaine prochaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 19 avril 2006 Partager Posté(e) 19 avril 2006 Vive le mois d'avril à 0mm.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part je n'es que 2,8mm a peu pres pour Avril /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui les precipitations sont vue a la baisse au fil des jours... Comme tu dis grecale2b esperont qu'elle se decale un peu^^ Thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2006 Pour ce qui est du dernierr run de GFS à 0h, que peut-on tirer du diagramme : - une possibilité de pluie pour dimanche 23 qui se rarifie de plus en plus sur 2 scénarios - une possibilité de pluie pour le milieu de semaine prochaine, là encore très modeste. - une poussée du mercure de nouveau pour le début de semaine prochaine avec une température à 850hPa autour de 12°C en moyenne et au dessus de 10°C pour tous les scénarios de GFS ! --> risque de température au dessus de 25°C dans l'intérieur du LR, PACA ( Luc et Région de Carpentras, p-e intérieur Gard ). En revanche situation plus difficile après le 27 Avril : - la température à 850hPa devrait baisser plus ou moins selon les scénarios mais rester très agréable ( 7°C en moyenne ) donc une vingtaine de degrés en journée. - la pluie serait repoussée au delà du 1er mai, donc le mois d'avril pourrait se solder à 0mm selon les départements ( on pourrait tenter d'en faire la liste en fin de mois d'avril ). - le moi de Mai semble commencer plutôt humide au dernier diagramme mais rien n'est sûr ( il y a quelques jours on prévoyait plutot humide pour ce w-e et là plus que des miettes donc prudence ! ). Voilà un printemps plutôt sec pour le moment qui pourrait se réveiller ensuite. Des températures au dessus des normales depuis une bonne semaine ce qui fait d'avril 2006 un accentueur de sécheresse en général dans le sud-est. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 avril 2006 Partager Posté(e) 19 avril 2006 espérons que le temps chaud prévu nous amène des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2006 Je tiens à rapeller que des records de chaleur pourrait être frôler ou même battu si les tendances actuelles de masse d'air à 850hPa se confirmaient. Elle pourrait même s'accentuer comme cela a été le cas il y a 2 runs. Le sud-ouest pourrait aussi voir des records être fleurtés ou battus. Quel mois d'avril bouillonnant dans le grand sud ! En Août cela aurait boum boum ! avec du 40°c localement. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 alors et ces orages, hier, ça a donné quoi? aujourd'hui, rebelote? à priori toujours un risque d'orages localisés sur les reliefs des Alpes et de la Corse, bien que la CAPE soit pas faramineuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 21 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2006 En tout cas j'aimerais revenir sur la semaine prochaine qui voit le risque de pluie s'éloigner au fil des runs de GFS et le diagramme devient inquiétant dans les 2 sens du termes. Je m'explique : - Un faible risque de pluie pour le début de semaine prochaine ce qui limite les chances pour certain de récolter leur 1er mm du mois d'Avril. - Un scénario voit près de 80mm de pluie en 2 fois dont une fois près de 50mm ce qui n'est pas négligeable pour le week-end du 1er mai. Les autres scénarios envisagent aussi de possibles fortes pluies à une date plus ou moins précise mais cela semble se dessiner . Espérons que la pluie arrive un peu en Paca après un mois d'avril particulièrement sec et doux. Et sinon soyons toujours prudent une surprise positive ( nouvelles pluies ou orages ) ou négative ( annulation des pluies du 1er mai ) peut toujours subvenir à cette échéance. Seulement il faudrait que ça bouge un peu ! Bonne fin de journée à tous, j'attend vos réactions chèr(e)s sudistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 salut a tous ! la semaine prochaine il ne faudra pas compté sur de la pluie dans le SE. mais au soleil et a la chaleur. la semaine prochaine on devrait avoir dans les 27 voir 29°C sur le pourtour méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 En effet, la douceur qui s'est installée de façon continue la semaine dernière va laisser sa place, déjà, à la chaleur. 26 à 28°C pour l'instant dans l'arrière-pays méditerranéen et pas une goutte à l'horizon. La compensation de l'hiver froid serait-elle enclenchée :!: En tout cas sur les 30 derniers jours on est plus de 2°C au dessus des normales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 En tout cas j'aimerais revenir sur la semaine prochaine qui voit le risque de pluie s'éloigner au fil des runs de GFS et le diagramme devient inquiétant dans les 2 sens du termes. Je m'explique : - Un faible risque de pluie pour le début de semaine prochaine ce qui limite les chances pour certain de récolter leur 1er mm du mois d'Avril. - Un scénario voit près de 80mm de pluie en 2 fois dont une fois près de 50mm ce qui n'est pas négligeable pour le week-end du 1er mai. Les autres scénarios envisagent aussi de possibles fortes pluies à une date plus ou moins précise mais cela semble se dessiner . Espérons que la pluie arrive un peu en Paca après un mois d'avril particulièrement sec et doux. Et sinon soyons toujours prudent une surprise positive ( nouvelles pluies ou orages ) ou négative ( annulation des pluies du 1er mai ) peut toujours subvenir à cette échéance. Seulement il faudrait que ça bouge un peu ! Bonne fin de journée à tous, j'attend vos réactions chèr(e)s sudistes Oui il faudrait que ça bouge un peu, car je m'endors en ce moment, et debout ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2006 Oui il faudrait que ça bouge un peu, car je m'endors en ce moment, et debout ! Ben bordel ça na pas l'air de vouloir bouger ! Allez voir le diagramme de GFS de 00z ben il y a un petit risque qui s'atténue pour le 3 mai et sinon rien. Vivement celui de 6z pour de meilleurs ospices. Sinon le dernier run est quasi identique pour la semaine prochaine à savoir doux voir chaud puis raffraichissement et mistral ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Et voilà... Pour pas changer, encore une fois, il semblerait que le Mistral soit de nouveau de la partie pour la fin de la semaine prochaine, je constate que les modèles vont dans cette direction... MARRE! Pas un seul orage pour le moment, si c'est comme ça cette été, il va falloir faire la danse de la pluie, car je vois mal comment on pourra résister cet été avec cette sècheresse! Déjà, les agriculteurs chez moi sont très inquiet de cette situation! Ca promet cet été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 23 avril 2006 Partager Posté(e) 23 avril 2006 T'as quand même un risque orageux demain en fin de journée, avec le forçage d'altitude et l'anomalie chaude de basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 avril 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 avril 2006 Je remarque qu'en meme que dans le dernier run de GfS les Alpes Maritimes ont une possibilité de pluie à partir de mardi et jusqu'à la fin du mois donnant plus ou moins de precipitation selon les scénarios ! Diagramme Nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 23 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2006 Voilà le diagramme de ce soir GFS 12h nous donne pour le sud-est une chance quasi nulle de pluie jusqu'au 3 mai où une pointe à quasi 30mm s'opère. Sinon plus rien et douceur à profusion avec une bonne moyenne à 23/24°C en Tx dans l'intérieur provençal. Bref une fin de mois plutot sèche et généreuse qui va faire d'avril 2006 un mois encore sec à rajouter à Février et Mars. Quelqu'un est-il toujours à 0mm en RR ce mois ci ?? Notons : Carpentras à relevé à 17h locale une température de 26,3°C, ce qui laisse présager une belle Tx proche de 27°C. On approche des valeurs remarquables pour un mois d'Avril. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2006 Partager Posté(e) 23 avril 2006 J'écris juste pour vous rapeller que je suis tjrs à 0mm à ce mois d'avril et que la saison des pluie annoncé par certains prophètes, je ne la vois pas arriver. Il a fait 23°C cet après midi, et la douceur voir même chaleur devrait perdurer un certains temps. Il ne reste plus qu'à esperer que le mois de mai ne soit pas semblable à avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 avril 2006 Partager Posté(e) 23 avril 2006 Au plus on avancera dans la belle saison, au moins on aura de chance de voir des dépressions, l'air chaud venant des tropiques en prenant une direction septentrionale, a pour effet de créer la fameuse courbure anticyclonique sur les Açores et bien au delà des Açores... Les régions méditerranéenne restent tout le temps au sec en été, et ça ne changera pas de sitôt cette particularité climatique propre aux régions méditerranéennes. Seul quelques gouttes froide, qui se détachent des régions nordiques, peuvent nous amener par moment quelques épisodes orageux ponctuels mais parfois violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 24 avril 2006 On se demande qui est le plus prophète? Le cahier de stats sur 30 ans de MF ou bien les gens qui vivent là et ont observé leur climat? Car jusqu'à présent on a jamais vu une pluie savoir qu'elle doit tomber chaque année le même jour à la même heure parce que les stats le disent et le veulent. Et si Avril reste à 0 mais que le 1er mai il tombe 150mm que dit-on? Alors peut-être que cette année c'est avril qui sera à 0mm (un 0mm n'est pas si rare), mais arrive Mai. Certes si Mai reste à 0 là alors là ça deviendra un peu préoccupant... Bref le temps n'a pas de calendrier dans la tête et il reste encore pas mal de chances pour que l'été soit comme chaque année, tranquille... Et quand on voit l'incertitude des modèles...sur la Sardaigne selon les modèles il devait faire beau où tomber 200mm en 48h. Désormais c'est beau ou 40mm et c'est la Corse qui devait rester au calme, ce matin c'est la saucée vendredi... en cette saison et pour Paca souvent les surprises de dernière minute existent encore... je ne fais pas de l'entêtement, je me réferre à des situations déjà vues! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Car jusqu'à présent on a jamais vu une pluie savoir qu'elle doit tomber chaque année le même jour à la même heure parce que les stats le disent et le veulent. Et si Avril reste à 0 mais que le 1er mai il tombe 150mm que dit-on? Alors peut-être que cette année c'est avril qui sera à 0mm (un 0mm n'est pas si rare), mais arrive Mai. Certes si Mai reste à 0 là alors là ça deviendra un peu préoccupant... Bref le temps n'a pas de calendrier dans la tête et il reste encore pas mal de chances pour que l'été soit comme chaque année, tranquille... Salut oui sauf que tu disais la même chose l'année dernière et on a vu ce qu'il est advenu : de rares épisodes qui n'ont même pas comblé le déficit enregistré depuis le 1er janvier. Et l'été a paru bien long ... Donc mieux vaut ne pas trop s'avancer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2006 On se demande qui est le plus prophète? Le cahier de stats sur 30 ans de MF ou bien les gens qui vivent là et ont observé leur climat? Car jusqu'à présent on a jamais vu une pluie savoir qu'elle doit tomber chaque année le même jour à la même heure parce que les stats le disent et le veulent. Et si Avril reste à 0 mais que le 1er mai il tombe 150mm que dit-on? Alors peut-être que cette année c'est avril qui sera à 0mm (un 0mm n'est pas si rare), mais arrive Mai. Certes si Mai reste à 0 là alors là ça deviendra un peu préoccupant... Bref le temps n'a pas de calendrier dans la tête et il reste encore pas mal de chances pour que l'été soit comme chaque année, tranquille... A+! Alex. Parfois j'arrive à me demander si tu habite depuis longtemps dans la région car je ne vois pas où tu trouve que l'été ici est tranquille chaque année... Nombreux sont les incendies qui sont enregistrés chaque été à cause certes de pyromanes ou de gens inconscients mais cela prouve bien un manque accru en humidité dans nos forêts... Tu m'excuseras mais rien ne vaut un avril à 70mm et un mai à 60mm que rien en avril et le double en mai... tous les chiffres te le diront que c'est bcp plus profitable des pluies modérées et longue que des épisodes violents et brefs comme le sont les typiques " 150 mm ". Ensuite ce qui est inquiètant c'est la récurrence de nos températures élevées pour la saison actuellement avec des pointes comme hier à 27°C à Carpentras conjuguée à faible sècheresse actuellement certes mais qui va vite s'accentuée si cela continue. Voici quelques chiffres puisque tu veux jouer avec les chiffres de MF : A Nimes : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 6,7 | Mai : 5,8 | Juin : 4,8 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Avril : 3,6 | Mai : 3,2 | Juin : 2,2 - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 1,8 | Mai : 1,8 | Juin : 1,2 A Marseille : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 5,3 | Mai : 4,9 | Juin : 3,5 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Avril : 2,7 | Mai : 2,2 | Juin : 1,7 - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 1,3 | Mai : 1,3 | Juin : 1,0 Au Luc : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 7,7 | Mai : 6,4 | Juin : 4,6 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Inexistant - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 2,6 | Mai : 1,8 | Juin : 1,2 A Nice : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 6,3 | Mai : 5,2 | Juin : 4,0 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Inexistant - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 2,1 | Mai : 1,6 | Juin : 1,0 Voilà un petit panel de valeurs de nos villes du Sud corse exclue. Peut-être en corse est ce différent mais je remarque que sur la métropole et du moins sur PACA le nombre de jours décroît avec l'avancée dans la période fin du printemps-été. Donc Atmosphère a tout fait raison en stipulant que la probabilité en décroît de même avec l'avancée. En résumé, c'est inquiétant mais comme tu le dit Alex, rien ne dit qu'il ne pleuvra pas tout Mai non plu mais cela reste assez dur à voir aux vues des particularités de notre cher climat et des modèles présents. GFS ne voit toujours pas de pluies significatives mais un passage modestement pluvieux vers le 7 Mai mais cela est si loin qu'il ne faut pas rever de son ampleur ... En tout cas , toujours une douceur remarquable, il serait bien de calculer l'écart à la moyenne pour ce mois d'Avril sec et très doux.... Bonne journée à tous. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2006 Juste pour dire qu'aujourd'hui on risque de faire une Tx de feu dans le grand sud et particulièrement dans la régio PACA où MC donne du 28°C à Orange, 27°C à Carpentras, Marseille ... et MF 26°C à Orange. On approche petit à petit des records mensuels de température pour un mois d'avril. Prudence tout de même au soleil où des insolations sont possible dans certains domaines ( maçon, sportifs, ... ). Bonne journée ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 24 avril 2006 Nombreux sont les incendies qui sont enregistrés chaque été à cause certes de pyromanes ou de gens inconscients mais cela prouve bien un manque accru en humidité dans nos forêts... Tu m'excuseras mais rien ne vaut un avril à 70mm et un mai à 60mm que rien en avril et le double en mai... tous les chiffres te le diront que c'est bcp plus profitable des pluies modérées et longue que des épisodes violents et brefs comme le sont les typiques " 150 mm ". Ensuite ce qui est inquiètant c'est la récurrence de nos températures élevées pour la saison actuellement avec des pointes comme hier à 27°C à Carpentras conjuguée à faible sècheresse actuellement certes mais qui va vite s'accentuée si cela continue. Voici quelques chiffres puisque tu veux jouer avec les chiffres de MF : A Nimes : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 6,7 | Mai : 5,8 | Juin : 4,8 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Avril : 3,6 | Mai : 3,2 | Juin : 2,2 - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 1,8 | Mai : 1,8 | Juin : 1,2 A Marseille : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 5,3 | Mai : 4,9 | Juin : 3,5 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Avril : 2,7 | Mai : 2,2 | Juin : 1,7 - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 1,3 | Mai : 1,3 | Juin : 1,0 Au Luc : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 7,7 | Mai : 6,4 | Juin : 4,6 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Inexistant - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 2,6 | Mai : 1,8 | Juin : 1,2 A Nice : - nombre de jours avec RR >= 1 mm : Avril : 6,3 | Mai : 5,2 | Juin : 4,0 - nombre de jours avec RR >= 5 mm : Inexistant - nombre de jours avec RR >= 10mm: Avril : 2,1 | Mai : 1,6 | Juin : 1,0 Voilà un petit panel de valeurs de nos villes du Sud corse exclue. Peut-être en corse est ce différent mais je remarque que sur la métropole et du moins sur PACA le nombre de jours décroît avec l'avancée dans la période fin du printemps-été. Donc Atmosphère a tout fait raison en stipulant que la probabilité en décroît de même avec l'avancée. En résumé, c'est inquiétant mais comme tu le dit Alex, rien ne dit qu'il ne pleuvra pas tout Mai non plu mais cela reste assez dur à voir aux vues des particularités de notre cher climat et des modèles présents. GFS ne voit toujours pas de pluies significatives mais un passage modestement pluvieux vers le 7 Mai mais cela est si loin qu'il ne faut pas rever de son ampleur ... En tout cas , toujours une douceur remarquable, il serait bien de calculer l'écart à la moyenne pour ce mois d'Avril sec et très doux.... Bonne journée à tous. @++ Boomer, je suis d'accord sur le fond, mais tu vois aussi que sortir des chiffres moyennés sur 30 ans ça ne rîme pas à grand chose, d'autan plus en Paca (ça fait que 8 mois que je suis en Corse, tout le reste à Ventabren, donc quand je cite paca je parle surtout du continent). Quand je parle d'été tranquille je ne te parle pas des feux puisque eux sont sytématiques et font partie intégrante du climat actuel. Tu remarqueras que ce ne sont pas les années les plus défavorables climatiquement qui sont les plus noires d'un point de vue incendie de forêt. Alors que le débat porte sur les réserves d'eau profonde ou de lacs ok, mais sur les eaux superficielles quoiqu'il arrive tout dégagera avant le 1er août... Il n'est jamais interdit non plus d'avoir un juillet pourrit type 97 ou 99. Ced3030 je dis ça chaque année? Les années ou la pluie arrive tardivement ne sont pas rares mais l'an dernier: J:1mm F:0mm M:27. A:89 M:28 Juin:12 Près de 160mm au 30 juin, c'est un temps de passage bas certes mais tout le monde s'en est remis? Parce qui est sous-jacent à toutes ces remarques sur la sécheresse c'est de faire croire que l'été va être catastrophique à tout point de vue, que la situation est grave etc. Oui mais peut-être pas tant que ça, on tire les bilans après... Après n'oublions pas que chaque coin est particulier c'est pour ça que j'insiste sur la connaissance de son climat hyper local. Entre Aix et Ventabren (8km) il ne pleut pas les mêmes jours, les valeurs en mm diffèrent, bref on connaît tous ça. Les chiffres que je donne sont sûrement différents des vôtres, mais à vous de voir vos temps de passages, les variations à +/- 2 semaines près etc. Enfin on verra, peut-être que oui cette année sera hyper sèche et marquante, lutons contre une idée généralisée du climat méditerranéen... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Bon allez la nouveauté de l'année: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Il y a un axe dépressionaire qui so'rganise avec flux de sud favorable à la pluie dans le sud-est sauf que... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1624.png ...il n'y a pas de perturbation qui accompagnent la présence de ces dépressions, donc pas précipitation. On dirait que c tt fait exprès pour que l'on ne se prenne pas une goutte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 ce qu'il est important de savoir, à l'heure actuelle, c'est le remplissage des nappes. début avril, les nappes déficitaires du sud-est de la france se situaient dans le vaucluse, les alpes de haute-provence, et les alpes-maritimes. pour le reste, elles étaient stables ou en baisse, mais dans les normes ou excédentaires... nappes pour ce qui est de l'humidité des sols, c'est les bouches-du-rhône qui décrochent le pompon, ainsi qu'un quart sud-ouest des alpes de haute-provence. pour les autres, les sols étaient encore humides au 11 avril, avec bien sûr une tendance très nette à la baisse étant donné les températures en hausse et l'absence significative de pluies. humidité des sols ce qu'il faut voir donc, c'est qu'actuellement, les raisons de s'inquitéter sont principalement pour la zone englobant le 13, le sud 84 et le sud-ouest 04 (partie verdon). le risque majeur est de voir plusieurs jours de mistral consécutifs qui assècheraient un peu plus les sols et contribueraient à l'éclosion d'incendies sur ces zones. pour le reste, la situation n'a rien de dramatique à l'heure actuelle. bien sûr il faut commencer à s'inquiéter s'il continue à ne pas pleuvoir, mais il nous reste encore plus d'un mois et demi pour voir venir. sachant que de toute façon, quoi qu'il arrive, à partir du mois de juin la saison officielle des incendies commence, ce qui veut dire qu'à moins d'avoir un été pourri (pluies, orages, températures en-dessous des normales), nous n'y échapperons pas... les nappes ont encore 1 mois 1/2 pour se remplir dans les zones déficitaires. pour le reste, températures fortes et mistral, tramontane ou libecciu nous donnerons à coup sûr notre lot de journées et de nuits rouges... je rappelle encore une fois que fin juin 2003, un violent orage sur la région bastiaise n'a pas permis d'éviter 3 jours plus tard 2 incendies de 1000ha chacun. concrètement ça veut dire ce que je disais plus haut: à moins d'un été pourri, on n'échappe pas au feu dans le sud-est. donc si vous devez vous inquiéter, c'est d'économiser l'eau comme on nous a appris à le faire. le reste, c'est... comment dire... le destin? il est trop tôt pour juger de ce que sera l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 avril 2006 Partager Posté(e) 25 avril 2006 Plutôt que de scruter les modèles dans l'espoir (utopique) de voir de l'eau ces prochains jours, résignons et suivont la montée en puissance de la chaleur en basse Vallée du Rhône: Je pense que MF à très largement sous-estimé hier ses Tx (21°C à Nimes aujourd'hui ) On peut attendre : 25 à 27°C aujourd'hui dans l'arrière-pays héraultais, gardois et le Vaucluse (déjà 18.5°C actu, Tn de 11.9°C ici, on part de beaucoup plus haut que les précédents avec 6 et 7°C). 26 à 27°C voire 28°C demain. 23 à 26°C jeudi. 22 à 25°C vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés