Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Hehe default_wub.png

Je prévois des retours de week end trés difficiles dimanche soir sur la côte Aquitaine (ainsi que dimanche matin en direction des plages) !

Premiers bains de soleil sur les plages (surtout dimanche) voire pour des default_blink.png les premiers bains de mer default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (côte basque je pense !)

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon aprés les gros orages cet aprém sur toulouse dont parait-il ils ont étaient assez puissants, j'ai vu des photos et je doit avouer que default_blink.png ça ne se passe de commentaires! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben un nouveau risque orageux est à envisager à dimanche soir sur tout le SO cer fois-ci et surtout pour lundi....confirmer par la plupart des CDM et surtout celui du 47 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Dimanche la grosse dépression au large de l'atlantique va diriger sur nous un nouveau flux de SO cet fois-ci

vraiment gorgé en chaleur et l'on pourra atteindre facilement les 24c à 28c sur toute l'aquitaine....

Ceci associé à une baisse de pression "entre 1005hpa et 1010hpa dés dimanche" et à une arrivée progressice d'air froid à 500hpa " entre -15 et -20c pour dimanche", bref une situation typique d'été et il ne fait aucun doute sur ce risque orageux dés la nuit de dimanche à lundi comme le confirme le CDM 47 qui voit des nuages instables se développer dans l'aprés-midi sur les coteaux default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Mais je pense que le plus gros se situera pour Lundi avec l'arrivé de la dépression par le NO, associé à nouveau à de l'air chaud dans la journée " entre 20 et 24c " et à des pression encore plus basses et de l'air quasiment à -25 à 500hpa....bref "no comment", je ne vous apprends rien sur cette situ qui reste d'étre assez explosive!

peut étre les 1ers orages frontaux de la saisons??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..je pense car pour mardi matin GFS prévoit une chute de température de 10 à 15c avec plus que 6 à 12c en matinée contre 20c à 24c en Tx lundi.....

Sa sent bon pour ça....encore une fois je ne pense pas me tromper default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devilcongestus/orage_juice

Sur le RUN de 18Z de GFS, la situation devient de plus en plus intéressante et orageuse pour lundi aprés-midi,

le front va fortement s'intensifier en traversant le SO et un bon noyau de précipitation pourait se former à l'est de l'aquitaine de plus il y aura un LI compris entre 0 à -1 mais surtout une vitesse verticale des courants ascendants impressionnante à 700hpa pour 18H....tout le SO dans le violet...deplus il fera lourd.....

miam...miam...miam....

Sur le RUN de 18Z de GFS, la situation devient de plus en plus intéressante et orageuse pour lundi aprés-midi,

le front va fortement s'intensifier en traversant le SO et un bon noyau de précipitation pourait se former à l'est de l'aquitaine de plus il y aura un LI compris entre 0 à -1 mais surtout une vitesse verticale des courants ascendants impressionnante à 700hpa pour 18H....tout le SO dans le violet...deplus il fera lourd.....

miam...miam...miam....

Oui Devil la situation s'annonce intéressante pour lundi après-midi (Aquitaine) et en soirée (Midi-Pyrénées). Les pictos orage fleurissent d'ailleurs depuis hier sur le site de MF pour lundi 19h sur l'Est de l'Aquitaine et sur tout Midi-Pyrénées.

Bon certes la situation peut encore évoluer, mais c'est quand même très bien parti pour avoir droit à nos premiers orages frontaux de l'année.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Quelle est la Txx dans le sud-ouest pour un 26 mars? Demain 26, les 25°C seront sans doute dépassés, pourquoi pas des pointes à 28°C/29°C dans le sud Aquitaine...

Quelle est la Txx dans le sud-ouest pour un 26 mars? Demain 26, les 25°C seront sans doute dépassés, pourquoi pas des pointes à 28°C/29°C dans le sud Aquitaine...

Selon, BOLAM la température de l'air à 850 hPa atteindrait de 14 à 16°C, avec un flux orienté au sud, les 28 à 29°C sont possibles au pied des Pyrénées par effet de foëhn.http://www.meteoliguria.it/%5CMappe%5CBOLA..._2006032618.gif

Après une dégradation orageuse serait envisgeable lundi dans la journée dans le sud-ouest:

* GFS de 00z nous a mis de forte VV à 700 hPa qui se décalerai de la côte vers le Midi-Pyrénées, à l'avant de la dégradation les températures devraient dépasser les 20°C.

* UKMO envisage une importante dégradation dans la nuit de lundi à mardi avec des lames de 20 à 30 mm. Ainsi qu'une zone (vers le Gers, et les Landes) où les vent pourraient converger

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060327_18.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060328_00.gif

A voir d'ici les prochaines 48 heures.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je me souviens comme si c'était hier, un week-end de Paques qui tombait fin mars cette année là (années 80 sans doute?), il avait fait 27/28° sur la cote Basque et les conditions étaient estivales avec beaucoup de monde sur les plages.

Divers journalistes étaient présents et j'ai été interviewé par un de Sud-Radio.

Habitant là-bas à l'époque, j'avais l'impression d'être privilégié....

Par contre, l'histoire s'est terminée par un brusque changement de temps le mardi pour aller au boulot avec brumes d'ouest et chute vertigineuse du thermomètre de plus de 10° (il faisait 13° le matin mais avec près de 100% d'HR!).

Néanmoins, quel week-end! Ce fut bon à prendre.

Bonjour,

Quel plaisir de vous retrouver aprés une semaine en Espagne à Barcelone. Temps magnifique, quelques petites averses mais rien de plus et tous ceci accompagnés d'une temperature de 18°C. Bref de quoi bronzer et attraper un coup de soleil! default_blink.png

Passons, et commencons par une petite analyse:

Comme vous l'avez tous constater, nos premiers orages pourraient arriver en force en debut de semaine, et plus particulierement, lundi aprés-midi et soir.

La journée de dimanche:

Elle se fera sous le soleil, quelques nuages pourraient commencer à envahir le ciel, surement annonciateur de nos orages. Les temperatures seront dignes d'un mois de juin puisque qu'elles seraient de l'ordre de 23 à 26°C sur tous le sud-ouest voir trés localement 27-28°C au pied des pyrennées par effet de foehn (vent de sud à sud-ouest). La temperatures à 850 Hpa atteindraient les 16°C sur pratiquement toute notre region. Voici donc les cartes:

Voici la premiere de grosse douceur de l'année 2006 et j'esper pas la derniere...

Temperature à 850Hpa...

La journée de lundi:

Un avant gout de l'été sera deja intervenu la journée precedente mais cette fois ci, il va se confirmer...

Les premiers orages pré-frontaux devraient intervenir en milieu-fin de journée (16-17h) sur les cotes du sud-ouest puis se decaller et arriver en soirée sur le midi-pyrénnées. Les temperatures devraient alors chuter trés rapidement. Cela s'explique d'abord par le fait que:

-

Une zone precipitante arrivera à ces heures, associée à une depression sur l'Irlande. Cette derniere devrait fortement s'activer en entrant dans les terres et cela presageraient donc l'arriver d'orages peut etre violents mais pour cela regardons d'autres parametres.

Precipitations d'abord moderées...

Puis fortes...

-

La vitesse verticale des courant ascendant va surement etre trés fortes:

Cliquez ici...

Vitesse verticale lundi à 16h...

à 19h... cela se decallent...

-

Le CAPE et LI sont bien bas et cela confirme encore plus l'arrivé d'orages. 0 à -1 sur tout le sud-ouest de la France:

CAPE de 0 à -1°C ...

On peut presque voir la ligne orageuse des pyrennées au Nord du massif central et dans une moindre mesure au nord de la france...

-

Et enfin autre parametre la temperature qui baisse brutalement et qui pourrait signifier le passage d'orages:

Temperatures au sol lundi à 13h...

à 16h...

Surprise: on perd 20°C en l'espace d'une nuit...

Bref, beaucoup d'elements sont enfin reunis pour que de bons orages se declenchent à l'avant d'un front... Leur virulence sera a établir dans les prochaines heures... J'espere que l'analyse a été assez complete pour montrer que de beaux orages pourraient venir ébranler notre ciel sud-ouestien...

alexy31

Trés bonne analyse alexi31 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

En tout cas je ne comprendrez jamais les prévisions de fre decker quii ne voit rien comme orage pour le SO lundi!Mais ou pioche t-il ces modéles????? default_blink.png Pourtant la situation sera plus que favorable aux orages...

A surveillez la formations d'éventuels orages pré-frontaux demain soir car un li de 0 à -1, avec des pressions à peine à 1010hpa associé a du -20c à 500hpa et à des forts W à 700hpa pile sur le lo-et-garonne....

On pourrait avoir trés localement des celulles isolés.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Quel plaisir de vous retrouver aprés une semaine en Espagne à Barcelone. Temps magnifique, quelques petites averses mais rien de plus et tous ceci accompagnés d'une temperature de 18°C. Bref de quoi bronzer et attraper un coup de soleil! default_blink.png

Passons, et commencons par une petite analyse:

Comme vous l'avez tous constater, nos premiers orages pourraient arriver en force en debut de semaine, et plus particulierement, lundi aprés-midi et soir.

La journée de dimanche:

Elle se fera sous le soleil, quelques nuages pourraient commencer à envahir le ciel, surement annonciateur de nos orages. Les temperatures seront dignes d'un mois de juin puisque qu'elles seraient de l'ordre de 23 à 26°C sur tous le sud-ouest voir trés localement 27-28°C au pied des pyrennées par effet de foehn (vent de sud à sud-ouest). La temperatures à 850 Hpa atteindraient les 16°C sur pratiquement toute notre region. Voici donc les cartes:

Voici la premiere de grosse douceur de l'année 2006 et j'esper pas la derniere...

Temperature à 850Hpa...

La journée de lundi:

Un avant gout de l'été sera deja intervenu la journée precedente mais cette fois ci, il va se confirmer...

Les premiers orages pré-frontaux devraient intervenir en milieu-fin de journée (16-17h) sur les cotes du sud-ouest puis se decaller et arriver en soirée sur le midi-pyrénnées. Les temperatures devraient alors chuter trés rapidement. Cela s'explique d'abord par le fait que:

-

Une zone precipitante arrivera à ces heures, associée à une depression sur l'Irlande. Cette derniere devrait fortement s'activer en entrant dans les terres et cela presageraient donc l'arriver d'orages peut etre violents mais pour cela regardons d'autres parametres.

Precipitations d'abord moderées...

Puis fortes...

-

La vitesse verticale des courant ascendant va surement etre trés fortes:

Cliquez ici...

Vitesse verticale lundi à 16h...

à 19h... cela se decallent...

-

Le CAPE et LI sont bien bas et cela confirme encore plus l'arrivé d'orages. 0 à -1 sur tout le sud-ouest de la France:

CAPE de 0 à -1°C ...

On peut presque voir la ligne orageuse des pyrennées au Nord du massif central et dans une moindre mesure au nord de la france...

-

Et enfin autre parametre la temperature qui baisse brutalement et qui pourrait signifier le passage d'orages:

Temperatures au sol lundi à 13h...

à 16h...

Surprise: on perd 20°C en l'espace d'une nuit...

Bref, beaucoup d'elements sont enfin reunis pour que de bons orages se declenchent à l'avant d'un front... Leur virulence sera a établir dans les prochaines heures... J'espere que l'analyse a été assez complete pour montrer que de beaux orages pourraient venir ébranler notre ciel sud-ouestien...

alexy31

Ne pas confondre CAPE et LI, la CAPE est en J par kg et représente l'énergie potentielle convective disponible, plus elle est élevée plus les cb, si ils se forment, peuvent s'étendre rapidement verticalement. En gros ça représente la vitesse verticale des cb s'ils se forment. Le LI représente une différence de températures (°C), plus il est faible, plus le développement des cb peut être important.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et oh, amis du sud-ouest, vu qu'il fait déjà 25 à 26° sur sud-Landes et Pays Basque cet après-midi, combien demain alors qui doit être la journée la plus chaude ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien tout ça mais le buletin de IC, MF et la chaine météo se résigne à parler des orages pour lundi dans le SO???Pourquoi donc????? default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Parce que le risque orageux est plutot faible, ce devrait être un front instable avec des averses, peut etre des orages dans la masse, rien de plus. Les conditions dynamiques ne sont pas favorables, tout simplement.

A ma connaissance, le record absolu de Tx en mars est de 30° à Biarritz en 1990 (quel hiver!), avec 29° à Mont-de-Marsan et Tarbes, 28° à Bordeaux et Cazaux et 27° à Toulouse...Ca va être très dur à battre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien tout ça mais le buletin de IC, MF et la chaine météo se résigne à parler des orages pour lundi dans le SO???Pourquoi donc????? default_devil.gifdefault_online2long.gifdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faudra pas s'attendre à une dégradation orageuse marquante. Ca pourrait être banal.

D'après GFS, malgré des bonnes VV à 700 hPa, il n' y aura pas d'enfoncement véritablement marqué de la tropopause (1.5 PVU) dans le sud-ouest.

UKMO de ce jour atténue la dégradation.

Ben chers crack et weather.bordeaux, les prévisions ont bien changés depuis mon dernier message et LCM prévoit des averses orageuses parfois fortes de la gironde jusqu'au NE demain aprés-midi se décalant vers le SE dans la soirée....

France 2 prévoit une tendance orageuse sur le SO et TF1 des pluies et des orages du SO au NE...

Tout les CDM prévoit des averses orageuses...

Bref il ne faut pas se fier qu'à se fichu "enfoncement de tropopause" car a part ça tout les éléments seront réunies pour des orages assez costaud!

Déjà il ne faut pas oublier de prendre en compte le réchauffement en basse couche qui sera assez important pour la saison notamment à l'avant du front avec du 20c à 25c possible...

A 500hpa no comment -25c c'est niquel

A 700hpa no coment c'est parfait

Pour le LI -1 à +1 de prévu et cela suffit car depuis dimanche dernier ce péte parfois avec du +5 looool

Niveau précipitations GFS pérvoit un trés net renforcement des pluies dans la soirée en allant vers midi-pyrénées......

Bref ce sera un front tout sauf stable!

Les plus gros orages se produiront probablement sur l'Est de l'aquitaine et midi-pyrénées et c'est d'ailleurs dans cette dernière région que je part en chasse!

Il est clair que les orages seront bcp plus faibles sur les charentes, et l'Ouest de l'aquitaine mais ils se renforeront nettement en progressant vers l'eSt!

DEvilcongestus

Je me méfirai des différentes prévisions des médias, MF par exemple est à la masse pour demain.

La situation synoptique n'est pas super pour le Sud-Ouest demain, il y aura des orages cela est quasi certain, mais vraiment rien d'exceptionnel comparé aux jours précédents. Le plus fort devrai se trouver au niveau de la région Rhône-Alpes et Bourgogne...

A suivre.

Pas d'aprés GFS qui voit un super renforcement des précipitation s sur le SUD de l'aquitaine en soirée...le buletin du site MF est sympa.....

De toute façon mais si ce sont des orages modérées aucune importance cela me suffira.... default_blink.pngdefault_blink.png

Ouais précipitations ne dit pas forcément forte activité électrique. Le site de MF c'est des sorties de modèles, non analysées et non modifiées. Donc très souvent plantage.

A suivre demain default_laugh.png

Ok mais de toute façon ce front ne sera pas du tout stable ça c'est clair....alors tu peux aussi dire ça pour LCM default_blink.png ....bref j'ai deja eu des gros orages avec une situation bcp moins propices alors je suis optimiste...de toute façon je compte chasser au nord de midi-pyrénées et au sud du massif centrale alors à quoi bon me prendre la téte looool! default_blink.png

Ok mais de toute façon ce front ne sera pas du tout stable ça c'est clair....alors tu peux aussi dire ça pour LCM default_blink.png ....bref j'ai deja eu des gros orages avec une situation bcp moins propices alors je suis optimiste...de toute façon je compte chasser au nord de midi-pyrénées et au sud du massif centrale alors à quoi bon me prendre la téte looool! default_blink.png

Si tu va jusqu'au massif central tu devrai en voir c'est clair, mais à Agen...hum Pas terrible.

Les derniers jours de mars et les premiers jours d'avril devraient être particulièrement chauds dans le sud-ouest, notamment au pied des Pyrénées, avec des températures de juin-juillet après le rafraîchissement modéré de demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...