Yann Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Nombreux cumulus sur le relief et stratus sur la mer mais l'impression de beau temps domine sur Nice, le soleil s'imposant. Tn de 11.2° et actu 12.3°, vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 31 mars 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Matinée magnifique ici à Montpellier, a peine 2/3 nuages dans le ciel et une température de 20°c déjà! Journée magnifique en vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 31 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 31 mars 2006 Pour faire un point température sur ce début d'après midi à environ 13h30, heure locale : On peut remarquer que aujourd'hui la chaleur se situe plutot sur la région PACA,LR et sur les Pyrénées Atlantiques. Les températures sont déja parfois très douces et l'on est toujours en mars même si c'est le 31 ! Pour reprendre par ordre de grandeur de température, on relève : - 24°C dans l'intérieur du Var comme à Draguignan et au Luc - 22°C à Biarritz, sur le sud Gard et N-O de la Corse - 21°C à Nimes, Avignon, Perpignan, Istres, Aix-en-Provence - 20°C à Béziers, Montpellier, Carcassonne, Carpentras, Digne, Marseille, Toulon, Dax, Pau, Montélimar, Bonifacio. Bref pour un début d'après-midi c'est plutot pas mal je trouve. Peut-etre pourrait-on frôler des recors locaux de température pour un mois de mars? C'est de bonne augure pour espérer des orages violents demain. Nouveau point un peu plus tard dans la journée. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 > Bref pour un début d'après-midi c'est plutot pas mal je trouve. Peut-etre pourrait-on frôler des recors locaux de température pour un mois de mars? Non, impossible, les records de douceur dans le sud en mars sont trop élevés, les températures actuelles sont très douces pour la saison c'est vrai, mais elles n'ont rien d'exceptionnelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Seulement 15.5° sur Nice avec nombreux stratus mais le soleil fait de belles perçées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 27.3°C à nimes, 27.2°C à Orange; voilà les records pour un mois de mars. 23.0°C actu ici, Txx de l'année (22.2°C précédemment). Ciel légèrement voilé, paysage (verdure tellement rare ici) agréable à regarder (mais il faut en profiter, début juin tout est "cuit" et jaune paille ). Je vous mettrais des photos dans la journée. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 27.3°C à nimes, 27.2°C à Orange; voilà les records pour un mois de mars. 23.0°C actu ici, Txx de l'année (22.2°C précédemment). Ciel légèrement voilé, paysage (verdure tellement rare ici) agréable à regarder (mais il faut en profiter, début juin tout est "cuit" et jaune paille ). Je vous mettrais des photos dans la journée. @+ 24.5°C à bastia-poretta, 28.6°C à Ajaccio, 28.8°c à Calvi, ce sont les records de mars en Corse pour la période 1961-1990.on en est loin, mais alors loin...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Ajaccio qui a d'ailleurs battu son record de tx pour mars en 2001 avec +29,6°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 31 mars 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Ajaccio qui a d'ailleurs battu son record de tx pour mars en 2001 avec +29,6°c. Exact, le 24. Sinon les records sont de 27.1°C pour Poretta le 22/03/2001 (même année que le record d'Ajaccio), pour Calvi c'est toujours le 28.8°C qui tient la corde. En tout cas aujourd'hui du côté de Calvi, plus de 23°C, assez étonnant contraste par vent de SO avec la partie orientale de l'île plus fraîche avec un régime de brises comme chez moi à Penta. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Exact, le 24. Sinon les records sont de 27.1°C pour Poretta le 22/03/2001 (même année que le record d'Ajaccio), pour Calvi c'est toujours le 28.8°C qui tient la corde. En tout cas aujourd'hui du côté de Calvi, plus de 23°C, assez étonnant contraste par vent de SO avec la partie orientale de l'île plus fraîche avec un régime de brises comme chez moi à Penta. et même rien qu'avec l'île-rousse, soit 7.3°C d'écart en 15km à 16h...!étonnant. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit: et une chute plutôt spectaculaire de 5°C en 1h à calvi, le vent ayant tourné au NNO la différence entre calvi et l'île-rousse est beaucoup plus raisonnable maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Actuellement entrées maritimes importantes sur Nice, les collines niçoises sont dans les nuages, c'est impressionnant on se croirait à la montagne. Ce phénomène est hyper rare, une à deux fois par an, température 13.7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 31 mars 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Actuellement entrées maritimes importantes sur Nice, les collines niçoises sont dans les nuages, c'est impressionnant on se croirait à la montagne. Ce phénomène est hyper rare, une à deux fois par an, température 13.7°. Très rare effectivement comme phénomène. A noter que les rares jours de brouillard dans la région (en moyenne 1j par an) se produisent toujours entre mars et mai Actuellement, le plafond nuageux est juste au dessus de ma tête, seulement 10m au dessus de chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 31 mars 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Très rare effectivement comme phénomène. A noter que les rares jours de brouillard dans la région (en moyenne 1j par an) se produisent toujours entre mars et mai Oui c'est le même topo sur la plaine Orientale Corse, 2.6 jours de brouillard par an (Bastia-Poretta), surtout entre mars et mai, il y en a plus sur les collines (comme chez moi) car souvent les Stratus bas s'y traduisent par du brouillard épais (à la louche 15 jours par an). On retrouve là aussi une certaine similitude climatique entre la région Niçoise et la région Bastiaise. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 31 mars 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 31 mars 2006 Très rare effectivement comme phénomène. A noter que les rares jours de brouillard dans la région (en moyenne 1j par an) se produisent toujours entre mars et mai Actuellement, le plafond nuageux est juste au dessus de ma tête, seulement 10m au dessus de chez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bizarre, le metar de l'aéroport de Nice ne signale pas de brouillard .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Bonsoir C'est bizarre, le metar de l'aéroport de Nice ne signale pas de brouillard la station météo de Nice est située au bout de l'aéroport, bien avancée vers la mer & donc assez éloignée des collines ( & constituant l'essentiel du territoire de la ville ) accrochant les stratus d'origine maritime... La notion de brouillard dont tu parles est celle due à la visibilité horizontale , qui tout au long de la journée est restée très correcte sur le littoral entre Nice & Menton , toujours > à 5 , voir 10 kms.. Le brouillard dont nous parlons ici est celui rencontré dès 100 m d'altitude en début de soirée , en fait dès que l'on quittait l'immédiat bord de mer.... Comme le décrit Tony, on avait une impression de "couvercle" bien pesant ce soir en levant la tête... Sur le trajet Monaco-Nice par le bord de mer, vers 19h, le stratus touchait même les maisons de Beaulieu ou de Villefranche situées vers 50 à 80 m d'altitude... Evidemment la Turbie ou Eze-Village ( 300 à 400 m ) sont restés complètement invisibles tout l'après-midi, idem pour l'autoroute jusqu'à Menton & l'Italie... Comme souligné par d'autres intervenants Nissarts, c'est exclusivement entre mars & mai que l'on rencontre LE ou les 2 jours de brouillard de l'année , & encore , uniquement à l'est de Nice à cause des reliefs "tombant" dans la mer jusqu'à la Ligurie.. Ce phénomène est en grande partie dû à l'arrivée des 1ères chaleurs à l'intérieur de la Provence (Tx entre 23 & 27° dans les arrière-pays 06 & 83 aujourd'hui) contrastant avec une mer encore froide (12 à 13° en surface à Nice) , le tout combiné à l'absence de vent sur le littoral 06 & une forte humidité (> 80% toute la journée)... A noter que le village de la Turbie dominant Monaco de ses 400 m enregistre 50 à 60 j de brouillard annuels, contre 0.6 pour Monaco... Pour y être quotidiennement depuis 15 ans, le contraste est souvent saisissant .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 31 mars 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Oui c'est le même topo sur la plaine Orientale Corse, 2.6 jours de brouillard par an (Bastia-Poretta), surtout entre mars et mai, il y en a plus sur les collines (comme chez moi) car souvent les Stratus bas s'y traduisent par du brouillard épais (à la louche 15 jours par an). On retrouve là aussi une certaine similitude climatique entre la région Niçoise et la région Bastiaise. Encore une similitude entre ces 2 villes, aux climats très proches Sinon, sacréfilou m'a devancé dans son explication, très brillante encore une fois /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés