Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le sud de la France

alexy31
 Partager

Messages recommandés

Je pense pouvoir te répondre.

C'est un cisaillement directionnel :

Les nuages que tu vois, en basses couches vont dans un sens.

Ceux que tu ne vois pas, porteurs d'averses, en hautes couches, vont dans un autre sens...

Les pluies vont donc dans le sens des nuages en hautes couches, alors que tu vois les nuages aller dans le sens inverse...

J'éspère que l'explication est claire, et surtout vraie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--------------------

Val24 passionné de météo, mon site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A 19h on a 2 cellules à l'activité électrique modérée, l'une non loin d'Agen et l'autre aux environs d'Auch, ces deux cellules progressant peu à peu vers l'est. A noter deux nouvelles cellules vers Mont-de-Marsan et Pau, moins "électriques" pour l'instant, mais leur évolution est à surveiller.

Bonne soirée à tous.

Finalement, nous sommes mieux lotis à mi-chemin de vous deux ! Sur l'agglomération toulonnaise, les stratocumulus ont fini par disparaitre, laissant place à une alternance de cirrostratus et cirrus avec de belles plages de ciel bleu, le soleil n'est que légèrement voilé désormais et l'impression de beau temps domine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

15,8°C actu, température limitée ici par la présence d'un vent d'Est toujours faible à modéré.

Le temps s'est nettement amélioré en fin de matinée, les entrées maritimes ont laissé la place au soleil et à quelques nuages d'altitude. La température a pu monter jusqu'à 15° à l'abri mais l'impression de chaleur était sensible en plein soleil, le vent étant très faible même en bord de mer.

18mm au total sur l'episode à toulouse... parfois de fortes intensités, d'ailleurs, par contre pas d'orages malheureusement mais de quoi faire plaisirs aux plantes...

alexy31

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ah le soleil à Montpellier , enfin depuis 2 jours d'entrées maritimes ! Malheureusement le vent devrait se lever et souffler au alentours de 50/60 km/h empêchant une belle douceur, on devrait tater les 18°C, on ne va pas s'en plaindre avec les 15°C de Tx d'hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , espérons orageuse ...

j'étais pas chez moi ce week-end, mais mon pluvio a relevé 23mm de vendredi à samedi, dont... 22mm vendredi.

ce qui fait remonter tout de même la pluvio du mois à 61mm (magnifique...)

ça fait encore un peu plus de 20% de déficit sur le mois, et près de 40% depuis le début de l'année).

Je sais pas ou poster alors j'écris sur le topic du Sud de la france default_clover.gif .

Il y a un peu plus d'1heure un gros averse de grêle et fortes rafales de vent a secoué Châtellerault(86).

Après l'averse j'ai pu admirer l'enclume et un ciel de Mammatus comme j'ai rarement vu default_clover.gif et le contrastre était jolies.

J'ai pu prendre des tofs. En voilà une, je met les autres dans un autre topic dans Photos.

mini_581472DSCF3912.JPG

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

j'étais pas chez moi ce week-end, mais mon pluvio a relevé 23mm de vendredi à samedi, dont... 22mm vendredi.

ce qui fait remonter tout de même la pluvio du mois à 61mm (magnifique...)

ça fait encore un peu plus de 20% de déficit sur le mois, et près de 40% depuis le début de l'année).

Bah t'as bien de la chance quand même, mon pluvio a Penta n'a quasiment rien récolté sur ces deux jours (quelques mm), donc on reste à 38.8mm sur le mois, bien déficitaire...

Actuellement, le vent d'O se lève au village donc l'humidité relative chute enfin, les St doivent également disparaître très vite... Merci libecciu ! default_clover.gif

Nombreuses averses ici depuis hier soir. Forte averse orageuse d'ailleurs hier vers 21h30 avec 6.2mm à mon pluvio. Les averses d'aujourd'hui ont apporté près de 10mm de cumul supplémentaire (elles furent cependant assez courtes en durée).

A noter que de nouvelles pluies sont attendues cette nuit.

Enfin le vent d'ouest foehné a dissipé les nuages du week end (entrées maritimes). Changement radical de temps, le vent est légèrement chaud, température 20°, une journée printanière comme je les aime. Superbe luminosité et visibilité sur la mer : les cumulus sur la Corse était visible depuis Nice.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ici en Creuse, les averses ont bien été nombreuses avec même une grosse averse de grêle qui a déversé des grêlons de 1 a 2cm de diamètre (voir la photo ici : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= ). C'était vraiment énorme et je vous dis pas le bruit dehors... ! Enfin le total au pluvio ce soir est de 11.3mm c'est pa mal !

Ciaoo

Posté(e)

Je signale à ceux qui voudraient voir un cas d'école de Foehn qui se lève par vent d'O (libecciu) sur la plaine Orientale Corse que ma station a enregistré un dégringolade impressionnante de l'humidité relative à partir de 18h30 ce soir :

http://perso.wanadoo.fr/meteopenta/

Le Td est passé de 11.1°C à 18h30 à -5.0°C à 21h52, la température a décollé avec la tombée de la nuit, l'HR est passée de de 98% à 25% dans le même laps de temps...

En plus, ça a dû enfin débarasser des St qui trainaient sur la côte orientale depuis quelques jours...

A noter le vent qui a pas mal soufflé hier en Med avec un peu plus de 100 km/h sur la côte varoise et jusqu'à 152 km/h au Cap Corse.

Posté(e)

A noter le vent qui a pas mal soufflé hier en Med avec un peu plus de 100 km/h sur la côte varoise et jusqu'à 152 km/h au Cap Corse.

Cependant ce matin, on note déja à 9h30 un beau 17,5°C sur la côte orientale de la Corse à Bastia, p-e serait-ce déja la Tx de la journée. En tout cas si ce n'est pas le cas, ça va grimper au dessus des 20°C tranquille ...

Bonne journée. @++

effectivement ça a bien soufflé cette nuit sur le cap corse. et pour une fois j'ai sous-estimé les rafales (même largement!). j'avais annoncé des pointes à plus de 120 localement, c'est carrément à plus de 140 voire à plus de 150 qu'il a soufflé, et pendant plusieurs heures:

- Ersa, cap corse, mardi 28

- Ersa, cap corse, mercredi 29

- Cap sacro: rafales à 148km/h hier soir. (encore une fois, je râle parce qu'il n'y a qu'un relevé toutes les 3h...)

c'est plus calme ce matin (comme d'hab). peut-être un nouveau fraîchissement en milieu de journée (à la faveur de l'éclipse partielle?) et il devrait tomber dans la soirée ou dans la nuit.

une petite photo pour illustrer ce vent. prise de ma terrasse.

à la faveur du foehn et d'un ensoleillement tout relatif, la T° monte à 19.2°C à 11h à bastia-poretta.

une fois n'est pas coutume, les tn ont été supérieures à bastia-poretta (14.6°C) que dans le cap (12.7°C à Ersa, IRE 8.6).

toujours du vent actuellement, rafales à plus de 130km/h dans le cap, entre 70 et 80 à poretta. ça souffle également en balagne, à plus de 90 en rafales à l'île-rousse, parfois à plus de 100.

ça repète un coup comme prévu en milieu de journée:

vent moyen à Sacro à 14h: ... 111km/h (pas de données rafales, mais elles doivent avoisiner ou dépasser les 140). je confirme que ça secoue, étant à 3km de la station.

pendant ce temps, les 20°C ont été dépassés à poretta (20.7°C).

Posté(e)

ça repète un coup comme prévu en milieu de journée:

vent moyen à Sacro à 14h: ... 111km/h (pas de données rafales, mais elles doivent avoisiner ou dépasser les 140). je confirme que ça secoue, étant à 3km de la station.

pendant ce temps, les 20°C ont été dépassés à poretta (20.7°C).

Gros vent sur le cap nord de la corse et températures très douces sur la côte orientale. Très faiblke amplitude thermique depuis ce matin + ou - 3/4°C à Bastia- Poretta. Dommage pour eux, sans vent il frolerai les 25°c je pense. On a le temps de venir voir l'été default_innocent.gif

Une chose assez rare vient de se produire ici cette nuit: entre 1 et 2h UTC (3 et 4h loc), il n'y a eu AUCUN vent! c'est d'ailleurs la première fois que je vois un "trou" à la place du point habituel sur le petit graphique de la console (en résolution 1h), voilà ce qu'on peut appeller l'ennui pour un anémo... et pour moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon début d'après midi déja sur le sud avec des températures très douces au pied des pyrénées. On relève déja à 12h, heure locale :

22,7°C à Tarbes

22,5°C à Pau

21,7°C à Dax

17,1°C à Carpentras

Cela promet pour l'après midi avec de belles Tx en vue. @++

Bonjour,

Après les 21° atteint hier après-midi sur Nice par vent d'Ouest donc par effet de foehn, la Tx du jour a flirté avec les 16° seulement en raison d'un vent de secteur Sud-Est, plus humide et plus frais. Actuellement, température de 15,4°. Altocumulus lenticulaires visibles sur le relief du Mercantour et nuages d'altitude plus épais vers le Sud-Est (Corse).

Grande douceur aujourd'hui sur Albi avec une Tx (provisoire?) de 25.3°C. Actu 24.2°C, vent de variable de secteur sud et soleil à peine masqué par un voile de nuages d'altitude. On se croirait presque en été, en attendant la pluie prévue pour ce soir!

Posté(e)

La pluie arrive par l'Ouest sur Toulouse (après 23°C vers 16h30), le ciel s'assombrit nettement, de plus sur le radar la ligne de précipitations devient de plus en plus forte, à suivre...

18h41 : coup de tonnerre entendu à l'instant, ça nous pendait au nez cette évolution orageuse, pas vraiment prévue, avec ce renforcement spectaculaire des précips sur le radar !

La pluie arrive par l'Ouest sur Toulouse (après 23°C vers 16h30), le ciel s'assombrit nettement, de plus sur le radar la ligne de précipitations devient de plus en plus forte, à suivre...

18h41 : coup de tonnerre entendu à l'instant, ça nous pendait au nez cette évolution orageuse, pas vraiment prévue, avec ce renforcement spectaculaire des précips sur le radar !

C'est justement en train d'arriver chez moi. Le ciel est lourd et orageux vers l'ouest. Quelques gouttes commencent à tomber...

A noter qu'avant de nous quitter, le soleil a quand même eu le temps de "porter" la Tx à 25.5°C vers 17h40! Journée quasiment estivale donc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: La pluie vient de s'arrêter et le ciel s'éclaircit, moins de 1mm de tombé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...