Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures douces

corsu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

il y en a qui sur-estime aussi, si l'on regarde Météoconsult ici sur ce lien :

http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prev...&num_ville=1507

Pour la ville de Dax une Tx annoncée de 31°C ! Je veux bien croire que il y avait une belle langue chaude pour la saison mais là c'est quand même abusé je trouve d'annoncer plus de 30°C à l'ombre à cette période de l'année ( même si c'est déja arrivé rarement ). Pour ma part j'ai relevé sur internet une Tx de 26°C à Dax, erreur non négligeable tout de même ... @++

Si tu vas par là, MC avait prévu 19 à Nice, il en a fait que 14......

Le passage de nuages élevés épais a sans doute frainée l'ascension des Tx dans le SO aujourd'hui.

===>>> A noter qu'il fait encore 24° à Biarritz à 22h ce soir, carrément estival!

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Si tu vas par là, MC avait prévu 19 à Nice, il en a fait que 14......

Le passage de nuages élevés épais a sans doute frainée l'ascension des Tx dans le SO aujourd'hui.

===>>> A noter qu'il fait encore 24° à Biarritz à 22h ce soir, carrément estival!

MC a toujours eu la facheuse idée de grossir les évènements à mon goût, il était évident que les 30°C ne serait pas atteint aujourd'hui, il a fait 27°C pendant plusieurs heures dans le SO , comme à Pau, mais le soleil n'est pas assez haut à cette période pour donner des grosses chaleurs avec du 13°C à 850 hPa. Encore patience les gars, ça viendra les 30°C et les premiers logés sont le S-O suivi en milieu et fin d'été par les Provençaux et Languedociens.

Nice a galéré aujourd'hui avec leur 14°C et je sais même pas comment TF1 a pu donner 17°C à Juan les Pins en bord de plage, Nice = Microclimat ??

> Encore patience les gars, ça viendra les 30°C et les premiers logés sont le S-O suivi en milieu et fin d'été par les Provençaux et Languedociens.

Dès le début de l'été climatique (juin), le midi méditerranéen aura des températures plus élevées que le SO, Nimes en est d'ailleurs un très bon exemple.

Quant à Nice, il a sans doute fait plus que les 14°c aujourd'hui mesurés à l'aéroport, mais on en a déjà parlé longuement sur ce forum, il s'agit simplement de la spécificité de la station de Nice Aéroport, complètement au bord de l'eau, ce qui entraîne des tx relativement basses mais des tn très élevées. En terme de température moyenne annuelle, c'est la grande ville de PACA la plus chaude.

> C'est à voir ça...

C'est tout vu. Je te laisse aller consulter les moyennes de tx des villes du sud-ouest en juin et les comparer aux moyennes de tx de Nimes, Carpentras ou Le Luc, ça va vite être réglé...

default_flowers.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Dès le début de l'été climatique (juin), le midi méditerranéen aura des températures plus élevées que le SO, Nimes en est d'ailleurs un très bon exemple.

C'est bien connu la majorité des vagues de chaleurs commencent par le S-O avant de se décaler progressivement vers le midi méditérannéen. Donc tout commence au S-o de notre pays puis progressivement cela se décale vers l'est . Pr demain , la Tx a beaucoup plus de chance que aujourd'hui de se retrouver sur PACA même si le s-o devrait encore avoir chaud !

Tu veux dire que Nice est la grande ville de la douceur de PACA plutot ( sur la moyenne annuelle ) ?? Parce que durant l'été , les villes les plus chaudes de PACA sont Le Luc, Draguignan, Carpentras, Orange, Aix et Salon.

> C'est bien connu la majorité des vagues de chaleurs commencent par le S-O avant de se décaler progressivement vers le midi méditérannéen. Donc tout commence au S-o de notre pays puis progressivement cela se décale vers l'est . Pr demain , la Tx a beaucoup plus de chance que aujourd'hui de se retrouver sur PACA même si le s-o devrait encore avoir chaud !

La chaleur arrive par le SO, mais elle joue au yo-yo sur ces régions, elle arrive, elle s'en va, elle revient, elle re-repart, au final les moyennes de tx de ces régions en souffrent, avec l'arrivée des perturbations atlantiques et le manque de soleil. La chaleur sur le SE arrive quelques jours plus tard, mais une fois installée, elle ne s'en va plus, ce qui explique que les moyennes de tx y soient plus élevées dès le mois de juin.

Le seul moment de l'année où le SO peut dépasser la méditerranée en chaleur de façon relativement prolongée, c'est en mars-avril et un peu en mai, après c'est très ponctuel.

> Tu veux dire que Nice est la grande ville de la douceur de PACA plutot ( sur la moyenne annuelle ) ?? Parce que durant l'été , les villes les plus chaudes sont Le Luc, Draguignan, Carpentras, Orange, Aix et Salon.

Oui j'ai bien précisé que Nice était la grande ville la plus douce de PACA en moyenne annuelle.

L'été les villes que tu cites ont des tx bien plus élevées bien sûr mais aussi des tn bien plus basses. La grande ville de PACA la plus chaude pendant l'été c'est Marseille (ou en tout cas la station de Marseille Marignane qui réussit l'exploit d'avoir des tx très élevées et des tn quasiment niçoises).

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En attendant, les t° les plus basses se rencontrent comme très souvent par flux de S ou SO, sur les cotes méditérannéeenes et Bretonnes, n'en déplaise à certains!

Dans le midi (litoral), c'est toujours l'inverse de ce qu'il se passe ailleurs!

Alors, quand ça va se refroidir dans les 4/5° de la France, ça va se réchauffer en Méditérannée!

A 23h:

Il fait 15 à 18° sur les 4/5 de la France, ce qui est remarquable.

Une pointe à 23° de Biscarrosse à Hendaye, comme d'hab en pareil flux.

Et 10/13° en Bretagne et cotes médit...mais sans doute + de saison qu'ailleurs!

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une Tx de 19°c ici, pas mal pour une fin mars, surtout par ciel couvert

Salut,

Et ben comme d'hab avec le marin la T n'a pas décollé aujourd'hui sur le littoral, 15.6°c de maxi ici aujourd'hui, guère plus dans l'intérieur vous me direz car les entrées maritimes ont joué un rôle bien rafraîchissant!

Sinon je vois que dès que les beaux jours arrivent on repart avec les les débats sur les coups de chaleur plutôt dans le SW ou dans le SE, pour les nouveaux qui nous rejoignent, bienvenue sur IC! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien connu la majorité des vagues de chaleurs commencent par le S-O avant de se décaler progressivement vers le midi méditérannéen. Donc tout commence au S-o de notre pays puis progressivement cela se décale vers l'est

Les vagues de chaleur "classiques" se déroulent en effet de cette manière, mais dans le sens "large" de la saison ou de l'année ce n'est qu'en partie vrai car, comme l'a précisé Corsu, nous ne conaissons pas de régime océanique à cette époque, ce qui est frappant c'est la différence entre le littoral et l'arrière-pays, ainsi j'ai déjà relevé plus de 10° d'écart entre ma station et celle de Nîmes-Courbessac en juin dernier par régime de brises. Par contre les coups de mistral du début d'été amènent la chaleur jusqu'à la côte (ici Txx absolue en juin par mistral), mais la "canicule du mistral" est supportable car très sèche.Dans le cas classique d'un flux de sud ou SW, perso je préfèrerais me trouver à Pau bien foehné plutôt qu'ici avec le marin, car croyez moi 25 petits degrés et 80% d'HR c'est la misère, le ressenti est bien plus agréable quand l'air est sec, même beaucoup plus chaud! Et puis c'est bien connu dans le SW les canicules sont souvent suivies de vrais orages d'été, que nous ne connaissons presque pas ici! default_crying.gif Je me rappelle encore mes vacances d'été à Oloron Ste Marie, pas une semaine sans orage, le pied total! default_stuart.gif

Bref même si c'est pas encore l'été, heureux de voir que les "estivans" du forum se réveillent un peu, je commençais à trouver cet hiver vraiment trop long!... des supercellules sivouplééé default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

@+

Dans le midi (litoral), c'est toujours l'inverse de ce qu'il se passe ailleurs!

Alors, quand ça va se refroidir dans les 4/5° de la France, ça va se réchauffer en Méditérannée!

Oui c'est vrai qu'on peut résumer ça comme ça lol, c'est aussi pour ça que la chaleur méditerranéenne passe souvent innaperçue, quand le vent de NW rafraîchit toute la France, ici le mistral et la tramontane soufflent un air parfois très chaud mais on en parle peu.

Inversément en flux de SW la chaleur fait parler d'elle dans le reste du pays, et on oublie souvent que nous "on se les gèle" avec le marin, un peu comme en ce moment...

Qqs Tx du 26 mars dans le sud-ouest

Dax et Pau: 27.8°C

Saint Girons: 26.7°C

Pte de Socoa: 26.3°C

Tarbes-Ossun: 26.0°C

Biarritz-Anglet: 25.7°C

Albi: 25.4°C

Brive: 25.4°C

Mont de Marsan: 25.4°C

Bordeaux-Mérignac: 24.5°C

Gourdon: 24.2°C

Biscarosse: 23.8°C

Cazaux: 23.7°C

Montauban: 23.7°C

Agen: 23.4°C

Auch: 22.7°C

Bergerac: 22.1°C

Rodez: 22.0°C

Cognac: 21.7°C

Cap Ferret: 21.2°C

Limoges: 20.9°C

Toulouse-Blagnac: 20.6°C

La Rochelle: 20.2°C

Chassiron: 20.0°C

Millau: 18.9°C

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après la douceur quasi estivale hier sur la région grenobloise, 27,5°C de Tx chez moi et chez Stan à St Martin d'Hères et 27,2°C à Echirolles (MeteoIsere) la nuit est restée particulièrement douce grâce ou à cause d'un foehn soutenu.

C'est vers 1h30 que le mini de la nuit a été atteint avec 15 à 18°C dans l'agglomération ensuite le foehn a de nouveau fait s'envoler les températures et on relevait plus de 20°C vers 3h30 default_crying.gif sur les 3 stations !.

Les orages et/ou la pluie devrait faire descendre la Tn d'ici ce soir à des niveaux plus "normaux" (quoique toujours très élevés) pour la saison.

Génépis

Annuaire météo + de 200 sites référencés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas loin de 25°C hier par ici, bien agréable, enfin !

Un peu trop chaud même pour les Morilles qui devraient pas tarder à sortir.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Je ne suis pas allé sur internet hier et c'est ce matin que je découvre, estomaqué, les valeurs de cette première mini vague de chaleur. Je mattendais à de la douceur mais pas à ce point. Là ce fut carrément l'été avec hier une tx de +23°C! Cela fait plusieurs années que nous avons des mois mars anormalement chauds mais malgré cela nous n'avions jamais atteint les +23°C dans les 9 dernières années. Je ne parle même pas de cette nuit où une couverture nuageuses nous vaut des valeurs proprement estivales avec une Tn de +13°C! Si le soleil arrive à s'imposer aujourd'hui, alors nous devrions pulvériser le record absolu de mars en température moyenne.

Eh oui, le réchauffement se rappelle bien vite à notre mémoire. Malgré un hiver que les médias présentent comme soi-disant "glacial", nous n'avons jamais entre novembre et mars approché un quelconque record de froid, dans notre région. Or, à peine le printemps revient qu'on se retrouve tout de suite dans les records de chaleur. Et une fois de plus c'est le printemps, cette magnifique période de transition tantôt douce, tantôt fraîche, qui semble faire les frais d'un été qui se veut de plus en plus précoce, d'année en année.

Tn de 13,2°c à Lille-Lesquin ce matin, c'est plus chaud que la normale 61-90 de tn des mois de juillet et d'août pour cette ville !

Sinon à Biarritz, tn apparemment au-dessus de 19°c, quel est le record de tnx pour cette ville en mars ?

Bonjour default_rolleyes.gif

Quant à Nice, il a sans doute fait plus que les 14°c aujourd'hui mesurés à l'aéroport, mais on en a déjà parlé longuement sur ce forum, il s'agit simplement de la spécificité de la station de Nice Aéroport, complètement au bord de l'eau, ce qui entraîne des tx relativement basses mais des tn très élevées. En terme de température moyenne annuelle, c'est la grande ville de PACA la plus chaude.

à peine 15° chez moi dans les collines Niçoises à 150 m , un plafond à 500/600 m toute la journée sous les stratus, mais un ciel clair & une température très douce à 15 km dans l'intérieur des terres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans revenir sur un sujet maintes fois débattu depuis des années & pour résumer , le climat de la Côte d'Azur , en particulier de son littoral va souvent à l'encontre de la tendance générale constatée ailleurs dans le pays...

Les maximales se produisent à 90% par flux d'Ouest à NO foehné & les Txn par flux mou de SE à SO...

Ce qui était le cas hier...

Pas de vent synoptique bien établi, une pression assez élevée dans un champ de pression "mou" lui aussi sur le bassin méditerranéen Occidental.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conditions aggravées par la saison...en effet, au sortir de l'hiver, la T° de surface de la mer n'est que de 12° actu....

Aussi, dans ce flux faible de SE/SO avec brises ramenant de l'air humide à 12/13°, je ne vois guère comment obtenir un ciel clair (l'humidité de la mer vient se bloquer en stratus sur les reliefs côtiers qui culminent à 1100 m vers Monaco) , ni une T° dépassant les 15° sur le littoral.. default_laugh.png

En fait, la région Niçoise a connu hier une situation on ne peut plus classique & de saison , je dirais presque d'une banalité affligeante, pour qui connait le climat Azuréen default_crying.gif

Et effectivement, comme expliqué plus haut, la bascule du flux à l'Ouest sur le pays apportant un rafraichissement très net va se traduire au contraire ici par un ciel dégagé, un peu de vent & des Tx qui risquent d'être parmi les + hautes de France avec Bastia... default_stuart.gif

Nice a galéré aujourd'hui avec leur 14°C et je sais même pas comment TF1 a pu donner 17°C à Juan les Pins en bord de plage, Nice = Microclimat ??

Effectivement, on était loin des 17° annoncés par MF, repris par tous les médias, seulement 14.3° de Tx sur la journée d'hier, ce que nous devrions revivre aujourd'hui d'ailleurs.

Ceci étant, MF avait prévu 27° à Biarritz alors qu'il n'a fait que 25° !

Je t'invite à lire le post de Sacréfilou qui résume très bien le climat azuréen et qui montre bien que la côte d'azur possède véritablement un microclimat.

Conditions aggravées par la saison...en effet, au sortir de l'hiver, la T° de surface de la mer n'est que de 12° actu....

C'est vrai que ça n'arrange pas les choses, Tn de 12.9°c ce matin avec 93% d'HR, du coup j'ai chopé une petite sinusite default_wacko.png

Après avoir bien soufflé dans la nuit le marin se calme un peu, l'amélioration est prévue demain...