bru Posté(e) 12 mars 2006 Partager Posté(e) 12 mars 2006 Les week end se suivent et se ressemblent. Le vent fait une nouvelle fois l'actualité dans le SE ce dimanche....Cette fois il n'y a pas d'alerte orange mais les rafales sont pratiquement du même niveau que dimanche dernier. Voici quelques valeurs relevées aujourd'hui: Salon 100km/h Istres 107km/H Marseille Marignane 115km/h Cap Cepet 115 km/h Orange 100 km/h Montelimar 94 km/h La tramontane est bien moins forte que le week end dernier cependant malgré de bonnes rafales au Cap Bear (119 km/h). L'ambiance est glaciale avec des températures proches de 5°C, le ressenti étant donc largement négatif! Un temps de mars.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 12 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2006 Les 100 km/h sont atteint en rafales entre Nîmes Orange et salon, de l'étang de Berre à la côte Varoise, on dépasse les 110km/h. Le vent moyen atteint 84 km/h à Marseille Marignane. Le secteur de Carpentras d'habitude plus à l'abris subit même des rafales à 90 km/h. Ca souffle bien également au Mont Aigoual où les conditions sont assez extrèmes: (T°-9°C IRE -23.4°C vent moyen 96 km/h rafale max 130 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 mars 2006 Salut! Ici comme d'hab le vent est moins fort que dans les BDR, mais malgré les rafales "modestes" (76 km/h), la constance du vent est assez remarquable puisque le vent moyen est monté à 60 km/h, un mois de mars qui surpasse déjà les 7 précédents ici en nombre de jours de vent fort... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 12 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2006 Tout à fait lmk, je trouve que le mistral est bien plus régulier que la semaine dernière chez moi aussi. Cela est d'autant plus désagréable mais bon on est habitué surtout en cette saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 12 mars 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 12 mars 2006 Un gros coup de g****e contre MF aujourd'hui ! Alors que dimanche dernier, mon département était passé en alerte orange pour cause de fort mistral, aujourd'hui que neni ! des rafales à plus de 130 km/h ont été relevées ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pratiquant le tennis en compétition, je vous laisse imaginer le pied que c'était ce dimanche ! et nous vons été contraint de jouer car il n'y avait pas d'alerte orange justement qui nous aurait permis de reporter cette rencontre par équipe ! c'était une horreur ! Résultats : un dimanche de m... même si celà c'est soldé par une victoire ! Le vent soufflait bien plus fort que dimanche dernier et la T° extérieure n'a pas dépassé les 4° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 12 mars 2006 Brignoles Partager Posté(e) 12 mars 2006 Bonsoir, En effet coup de mistral plus fort que le précédent (dimanche-lundi) sur l'Est des Bouches du Rhône. Ici à St-Savournin, grosse cagade de la station suite à une coupure de courant vers 14hTU effacant toute la memoire pendant le plus gros. Après ça maxi de 88,5 km/h, puis nouvelle coupure 50 minutes plus tard, le vent s'est ensuite affaibli au fil des heures. Depuis la deuxieme coupure la station ne répond plus au PC, on verra demain au soleil (-1,9°C actu), après une tx glaciale pour le coin et l'époque (2,7°C). 82,1 km/h à ma vantage d'Aubagne, record de mistral égalé en 3 ans (idem le 09/04/2005), record absolu (91,7 km/h le 12/09/2004 sous orage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 mars 2006 grosse cagade de la station Ah ça y est j'entend enfin le chant des cigales Pour revenir aux statistiques cela faisait quelques années que les mois de mars ne tenaient pas leur promesses en vent, mars 2006 redresse un peu la barre, avec 2 jolis coups de mistral/tram, rappelons les 169 km/h du Cap Béar la semaine dernière, c'est pas en France mais à quelques km à peine au sud du Cap on a relevé 193 km/h à Port-Bou, magnifique score signalé par sacréfilou dans un autre topic. Avril est normalement le mois le plus venté ici, espérons que ça se confirme cette année, car à part novembre 2004 on n'a rien eu de bien extraordinaire en petite Camargue depuis 1999... A signaler enfin le froid qui sévit en ce moment, 3.5°c seulement avec un vent moyen de plus de 40 km/h il fait bon rester a la maison, wind chill de -3°c actu... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 12 mars 2006 Partager Posté(e) 12 mars 2006 Salut Ici à Nîmes de bonnes rafales mais rien d'exceptionnel : 83 km/h de maxi enregistré à Courbessac. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 12 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2006 Coup de mistral aura été certainement plus important que celui de dimanche dernier. Records de la journée: Salon 122 km/h Istres 126 km/h Mont Aigoual 137 km/h Actuellement le mistral a gardé toute sa vigueur par ici avec une température prête à passer sous les 0°C. Ces conditions sont dignes d'un coup de froid de plein hiver ! La semaine qui vient devrait être plus agréable avec un mistral en perte de vitesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 mars 2006 Actuellement le mistral a gardé toute sa vigueur par ici avec une température prête à passer sous les 0°C. Ces conditions sont dignes d'un coup de froid de plein hiver ! La semaine qui vient devrait être plus agréable avec un mistral en perte de vitesse. Comme très souvent c'est exactement le contraire sur la côte, le vent a nettement faibli (20 km/h de moyenne), il reprendra surement un peu demain avant de se calmer pour de bon. La température est en revanche affligeante pour une mi-mars, 1.2°c MF prévoyait 2° de Tn pour demain ici, on va peut-etre froler le 0! La gelée la plus tardive a eu lieu le 11/03/2004 avec -0.5°c, l'année dernière après le record explosé du début de mois (-5.7°c le 2), la T n'était plus redescendue sous les 0°c après le 8, la matinée de demain sera donc parmi les plus froides connues en cette période, la Tn moyenne se situant aux alentours de 7°c habituellement... Pour les Tx c'est pas beaucoup mieux, même pas 10°c cet aprem, ce qui n'était jamais arrivé en 2ème décade de mars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 13 mars 2006 Brignoles Partager Posté(e) 13 mars 2006 C'est pas vivable des T pareilles à cette époque de l'année pour les Sudistes que nous sommes Tx de 2,7°C à St-Savournin (430 m d'alti entre Marseille et Aix), avec la tempête dehors carrement peu supportable si on est pas couvert comme il se doit. -4°C actu, ca risque de plonger encore plus si le vent cesse totalement (encore sensible à l'heure actuelle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Un gros coup de g****e contre MF aujourd'hui ! Alors que dimanche dernier, mon département était passé en alerte orange pour cause de fort mistral, aujourd'hui que neni ! des rafales à plus de 130 km/h ont été relevées ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pratiquant le tennis en compétition, je vous laisse imaginer le pied que c'était ce dimanche ! et nous vons été contraint de jouer car il n'y avait pas d'alerte orange justement qui nous aurait permis de reporter cette rencontre par équipe ! c'était une horreur ! Résultats : un dimanche de m... même si celà c'est soldé par une victoire ! Le vent soufflait bien plus fort que dimanche dernier et la T° extérieure n'a pas dépassé les 4° ! que devrais-je dire moi qui ai eu des rafales à 130 ou plus pendant 10 jours...? avec un vent moyen de 107km/h et des rafales à 140 vendredi (ou jeudi, je sais plus). il faut que ça soit généralisé au département pour que MF lance une alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 13 mars 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 13 mars 2006 Un incroyable -6° ce matin à Eguilles où il a gelé depuis hier 19h00. Le vent s'étant calmé, la temp devrait monter aujourd'hui. Mais une nouvelle gelée (moins forte) la nuit prochaine n'est pas exclue. (54 gelées cet hiver sur Eguilles > moyenne qui est je crois de l'ordre de 45). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 13 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2006 Tn -2.2°C ce matin chez moi. Le mistral s'est bien calmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Bonjour Pour revenir aux statistiques cela faisait quelques années que les mois de mars ne tenaient pas leur promesses en vent, mars 2006 redresse un peu la barre, avec 2 jolis coups de mistral/tram, rappelons les 169 km/h du Cap Béar la semaine dernière, c'est pas en France mais à quelques km à peine au sud du Cap on a relevé 193 km/h à Port-Bou Pour la journée du 11/03 , rafales maxi de 133.2 km/h de NW à Portbou mais surtout de 154.8 km/h au Mas de Barberans-Abocador à l'extrême sud de la Catalogne, de NW également. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la journée d'hier 12/03, 145.1 km/h relevés de secteur N à Portbou & dans les Pyrénées Catalanes, le poste du Sanctuaire de Nuria (Queralbs), à 1971 m a relevé une rafale de de NE à 122.8 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 13 mars 2006 Brignoles Partager Posté(e) 13 mars 2006 -5,2°C à St-Savournin à 4h01 TU, petit vent d'WNW, 7,1°C actu. Retour à la normale progressif de la station: http://cevenol13.free.fr/saintsavournin/station/releves.htm , hier jusqu'à 115,6 km/h à Marseille Borely, nouveau record absolu pour cette station installée en 1999 (ancien 115,2 km/h le 28/12/1999), joli score de vent moyen également avec 73,1 km/h de max. Sinon sur l'Est 13, 113,4 km/h à Cassis, 97,2 km/h à Aix les Milles, 86,4 km/h à Aubagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mars 2006 J'étais à Merseille hier et le Mistral était assez impressionnant : des enseignes à terre et bien d'autres petits dégâts visibles en ville etc... Et dans le stade c'était pas triste non plus : je suis habitué à "l'enrhumoir" et j'avais prévu le coup mais j'ai eu plus froid que la veille sous la neige et le vent à 1300 m dans le Sancy /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Obligé de passer 7 heures (toute la nuit) vers Viviers en Ardèche pour cause de panne, je peux vous dire que la température était également bien froide... Ah je vois que Marseille Borély a battu son record. Cela confirme le ressenti que j'ai eu d'un Mistral vraiment très très fort en ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2006 Salut, Après le vent, le froid! Ce matin mistral encore soutenu (51 de vent moyen max et 66 en rafales), il faiblit très progressivement actu (encore quelques rafales à 50) en tournant NE, il ne sera bientôt plus d'actualité. Le fait marquant de cette journée reste avant tout les températures, 0.2°c de Tn ce matin et pas plus de 7.6°c pour l'instant en journée, ce qui fait de ce 13 mars 2006 la journée la plus froide observée ici pour une 2ème décade de mars /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui Yohann c'est pas vivable! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement le printemps! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 je peux vous dire que sur la corniche, au goudes , dans les couloirs des rues, le vent à certainement atteind les 130 ou 140 km/h s car je pris des plaquages à plusieurs reprises...exceptionnelle!...et surtout un mer de nord ouest d'une force trés rare.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mars 2006 je peux vous dire que sur la corniche, au goudes , dans les couloirs des rues, le vent à certainement atteind les 130 ou 140 km/h s car je pris des plaquages à plusieurs reprises...exceptionnelle!...et surtout un mer de nord ouest d'une force trés rare.... Pas d'accident à signaler ? Hier Bvd Rabateau, une enseigne de pharmacie de plus de 100x100 cm et plusieurs kg était tombée sur le trottoir de plus de 2-3 m de haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 13 mars 2006 Brignoles Partager Posté(e) 13 mars 2006 A St-Savournin et aussi du côté de Peypin Auberge Neuve-Valdonne, la fôret a pris un sale coup. De nombreux pans de fôret exposés Nord Ouest- Sud Est dans des vallons biens encaissés, n'ont pas résistés. J'ai pu compter une centaine d'arbre à terre (des pins d'Alep principalement) souvent tombés en ligne. Hier des chutes d'arbre sur la route ont provoqués la fermeture de la D8 entre St-Savournin et La Valentine mais aussi la D908 entre Valdonne et Auberge Neuve. Quelques photos dans le secteur de Puy Castellane, Puy Léonie: http://cevenol13.free.fr/degatsmistral_12_03_2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés