Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instabilité sur le Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le temps va se dégradé petit a petit sur le Sud Est à partir de mercredi prochain !

Des retours d'est seront à prevoir sur l'extreme SE à partir de mercredi avec de la pluie sur le littoral et de la neige entre 500 et 700m (source: meteociel) jusqu'à au moins vendredi . Apres la dépression ibérique nous ramennerais de la pluie sur tous les SE mais cela reste encore vague car son positionnenement n'est pas encore défini ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le début de l'instabilité

Le pourtour méditérannéen petit à petit concerné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je suis d'accord avec toi neiges mais il ne faut pas oublier que le 15 mars c'est dans 3 jours et beaucoup de choses peuvent encore changer ... en tout cas moi j'espère comme ca cela fera de la neige neuve pour les Alpes du sud ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant j'étais optimiste la dernière fois en disant qu'il neigerait à très basse altitude sur les AM et je m'étais trompé (il a neige à plus de 900m d'altitude sur les AM en petite quantité), autant là je suis très pessimiste.

Si gfs continue à baisser les précipitations on se retrouver avec rien du tout. Et au niveau température c'est limite pour la très basse altitude donc..

Mais j'espère être à côté de la plaque comme la dernière fois pour qu'il neige chez moi avant la fin de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le sud est.... jamais qui ne perd espoir, même au printemps.... Quel courage, bravo! default_blink.png

default_w00t.gifdefault_blink.png Je reviens de St Etienne, et ben, j'ai vu plus de neige la bas qu'ici tout cet hiver et meme l'hiver dernier...Non vivement les orages, car si c'est pour se taper du 10° en journée avec du mistral, laisse beton !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus personne n'est intéressé par les précipitations annoncées sur le sud-est ce week-end?

il a plut ici cette nuit, c'est toujours couvert. neige annoncée à 1000-1200m.

que nous prévoient les modèles pour dimanche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens de St Etienne, et ben, j'ai vu plus de neige la bas qu'ici tout cet hiver et meme l'hiver dernier...

Non vivement les orages, car si c'est pour se taper du 10° en journée avec du mistral, laisse beton !

De quel Saint-Etienne parlez-vous? J'en compte pas moins de 69 dans le "Guide de la route" du Reader's Digest dont bon nombre dans le sud-est. S'il s'agit de Saint-Etienne-de-Tinée (06) il n'y a évidemment pas grand-chose de surprenant à ce que vous y ayez vu de la neige en quantité, quoique je connaisse mal le coin (à part sur des cartes géographiques...). Si vous évoquez Sainté, la ville verte si j'ose dire, là d'où je rédige ce message, ce que nous avons récolté comme neige depuis le 1er mars n'a strictement rien de mirifique. 5 cm grand maximum le matin du 1er mars et des saupoudrages matinaux réguliers compris entre 1 et 3 cm les 2, 5, 6, 7 et 12 mars. C'est bien pour un mois de mars mais c'est très peu comparé à l'année dernière où nous eûmes 30 cm le 8 mars et jamais moins de 10 cm au sol du 20 février au 10 mars. Ca c'était réellement exceptionnel! Enfin, question complémentaire, si c'est à Sainté (42) que vous faites allusion, est-il juste de considérer qu'il s'agisse encore du sud-est? Usuellement (et surtout climatiquement) on a plutôt tendance à nous ranger dans le centre-est quand bien même nous récoltons ça et là quelques "remontées" d'influences méditerranéennes.Voilà, j'espère ne pas vous "braquer" avec mes questions et constatations mais il me semble que le doute sur l'emplacement que vous citez mérite d'être levé. Désolé si c'est un peu HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

j'attend impatiament les orages mediteranéen maintenant ... j'ai zapper la neige ! les orages ici c'est encore + fort que dans le centre le nord et la bretagne default_w00t.gif et plus beau aussi ... désolé for HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel Saint-Etienne parlez-vous? J'en compte pas moins de 69 dans le "Guide de la route" du Reader's Digest dont bon nombre dans le sud-est. S'il s'agit de Saint-Etienne-de-Tinée (06) il n'y a évidemment pas grand-chose de surprenant à ce que vous y ayez vu de la neige en quantité, quoique je connaisse mal le coin (à part sur des cartes géographiques...). Si vous évoquez Sainté, la ville verte si j'ose dire, là d'où je rédige ce message, ce que nous avons récolté comme neige depuis le 1er mars n'a strictement rien de mirifique. 5 cm grand maximum le matin du 1er mars et des saupoudrages matinaux réguliers compris entre 1 et 3 cm les 2, 5, 6, 7 et 12 mars. C'est bien pour un mois de mars mais c'est très peu comparé à l'année dernière où nous eûmes 30 cm le 8 mars et jamais moins de 10 cm au sol du 20 février au 10 mars. Ca c'était réellement exceptionnel! Enfin, question complémentaire, si c'est à Sainté (42) que vous faites allusion, est-il juste de considérer qu'il s'agisse encore du sud-est? Usuellement (et surtout climatiquement) on a plutôt tendance à nous ranger dans le centre-est quand bien même nous récoltons ça et là quelques "remontées" d'influences méditerranéennes.

Voilà, j'espère ne pas vous "braquer" avec mes questions et constatations mais il me semble que le doute sur l'emplacement que vous citez mérite d'être levé. Désolé si c'est un peu HS.

Je revenais effectivement de St etienne - Loire , mais plus exactement de Saint-Jean-Bonnefonds !

Et bien je ne doute pas que cette année doit pas etre genial, mais pour un sudiste qui se tape bcp de mistral a la place c'est deja enorme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je revenais effectivement de St etienne - Loire , mais plus exactement de Saint-Jean-Bonnefonds !

Et bien je ne doute pas que cette année doit pas etre genial, mais pour un sudiste qui se tape bcp de mistral a la place c'est deja enorme ...

En ce cas je compatis. La prochaine fois, réservez vos vacances en banlieue stéphanoise au coeur de l'hiver, vous augmenterez vos chances de voir un enneigement conséquent. Mais bon, pas de garantie absolue non plus, c'est quand même pas le Grand Nord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce cas je compatis. La prochaine fois, réservez vos vacances en banlieue stéphanoise au coeur de l'hiver, vous augmenterez vos chances de voir un enneigement conséquent. Mais bon, pas de garantie absolue non plus, c'est quand même pas le Grand Nord!

Oui cette année St Etienne a eu beaucoup de froid , et beaucoup de jours avec neiges mais pas des couches conséquantes sauf 3/4 fois , le mois ou il y a le plus de neiges a bien été mars default_laugh.png avec presque tout les jours un soupoudrage jusqu'au 12 mars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le centre meteo de bastia poretta nous annonce des pluies "conséquentes" sur la façade orientale de l'île pour ce week-end. reste à savoir combien "conséquentes" veut dire.

sur le diagramme de bastia c'est pas terrible. sachant que bastia-poretta n'est pas forcément l'endroit le mieux exposé pour récolter de grosses pluies. le cap et la castagniccia , ainsi que la région de porto-vecchio prendront certainement plus que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je vois que la couche de neige a vraiment diminué ces derniers jours dans les Cévennes (moins de 90cm à l'Aigoual désormais). Cette dégradation devrait apporter quelques centimètres de neige (de quoi atteindre le mètre ?) dans les Cévennes gardoises ce week-end, vers 1200/1400m. En dessous le manteau neigeux risque de se réduire comme peau de chagrin sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, un truc m'inquiète: la fonte des neiges liée à la dégradation de ce week-end.

il y a pas mal de neige au-dessus de 1000m sur les massifs de l'île, et la perturbation de ce week devrait faire remonter la limite pluie-neige à... 2000m minimum. il y a donc un risque important de crues voire d'inondations (à quelle échelle?) sur les versants où les pluies seront les plus abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...