Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Sainte-Alvère (24)


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour ce reportage sur place!

Efficaces nos amis de la Charente-Maritime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Géniales ces photos! Le cliché le plus spectaculaire reste le toit de la maison, où l'on voit bien la limite du couloir!

Voilà en tout cas des infos précieuses pour ce cas qui était encore très incertains et le serait sans doute resté sans ton reportage! default_cool.png

Tornade fortement probable donc? Nico 17/69 t'en pense quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que les images ont été prises un moi aprés.Beaucoup d'arbres ont été dégagés pour faciliter les acces la toiture a bien été recontruite ,tous les objets éparpillés (tuiles,..)ont été nétoyés ce qui enleve un coté"spectaculaire et cahotique" .

Sur les photos 7,8et9 je me suis positionné à peu prés au point de départ de la tornade et sur la photo N°8 on peut deviner son trajet,on peut observer au fond à droite son passage dans le deuxieme bosquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les objets éparpillés (tuiles,..)ont été nétoyés ce qui enleve un coté"spectaculaire et cahotique" .

Même "nettoyés", les dégâts de ces photos font encore froid dans le dos. Celles que tu avais mis sur Chasefever me faisaient encore hésiter, mais cette fois-ci plus de doute possible. Il s'agit bien d'une tornade. Les arbres vrillés, l'étroitesse et la délimitation du couloir, la description des témoins (la grêle juste avant, ce bruit si horrible et si caractéristique et tout ce qui s'est passé ensuite... ). M'étonnerait par contre qu'ils aient lutté ainsi pendant 1 minute. Quand on vit une tornade on a tendance à élargir les durées et ça se comprend : dans ce contexte-là même 20 secondes paraissent déjà une éternité...

Comme Jean Charles je dirais une F2, ou alors une très grosse F1. Mais bon j'y vais à la louche...

Merci beaucoup -une fois de plus- à Jean Charles qui nous donne de son temps pour toutes ces enquêtes sur place. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est vrai qu'interroger les gens alors que l'évènement est aussi frais reste toujours délicat. Pour St Germain, j'ai eu la chance de tomber sur des témoins qui n'avaient pas été directement touchés par la tornade, donc moins impliqués émotionnellement parlant.

Par contre pour un autre cas qui date pourtant de 8 ans, la personne était encore fortement commotionnée et pareil elle a fini par interrompre son récit (alors qu'elle semblait très disposée au départ). On sentait que les émotions revenaient en bouffée brusque. Je n'ai donc pas insisté et toi-même, tu as bien fait de ne pas insister non plus. En général, plus l'évènement est récent, plus l'interrogatoire des témoins peut se révéler délicat.

Voilà en tout cas des infos précieuses pour ce cas qui était encore très incertains et le serait sans doute resté sans ton reportage

D'où l'intérêt de s'intéresser aux cas même incertains, et de ne pas fermer d'emblée cette possibilité. D'après mes résultats sur la période 1998-2005, la France semble subir environ 10 à 20 tornades fortes tous les ans. C'est peu par rapport aux terrifiantes moyennes du middlewest, mais ça reste à prendre en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci NICO pour ton soutien, j'ai la chance avec mon metier d'etre tres mobile sur le grand SUD-OUEST alors n'hesitez pas vous tous à me solliciter en cas d'évènement "extreme" dont je n'aurais pas connaissance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Echelles, pas de toute, il s'agit d'une tornade. Le CDM de Chambéry l'a "validée" comme telle vu les témoignages reçus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personne n'a l'air d'avoir regardé le journal de FR3 hier midi. Ils ont parlé d'une tornade ayant frappée l'Isère dans la nuit de mardi à mercredi. Elle aurait vécu 30 secondes.

Tornade, front de rafale, micro-rafale... Je n'ai pas plus d'infos.

Si d'autres forumeurs en savent un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...