Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forts contrastes de températures?


Messages recommandés

Avez-vous vu les cartes des modèles pour dimanche? Il se produit un phénomène remarquable avec une advection d'air océanique très doux par la Bretagne (au nord de l'anticyclone des Açores) alors que de l'air très froid (en liaison avec l'anticyclone scandinave) s'écoule du nord de l'Allemagne vers le nord-est de la France.

C'est une situation temporaire car avec le déplacement du front chaud vers l'est, c'est l'air doux océanique qui devrait s'imposer partout en début de semaine prochaine. Néanmoins, pendant la journée de dimanche, le contraste sera maximal. Ainsi, le GFS de 0 ou 6 heures de ce matin fait plonger une -15°C à 850 hpa sur une bonne partie de l'Allemagne, une -12 arrive jusqu'en Alsace alors qu'une +5 est advectée sur la Bretagne. Résultat au niveau tempés sol: des maxis qui peuvent dépasser les 15 en Bretagne mais auront du mal à dépasser 0 en Alsace. Entre les deux, l'Ile-de-France pourrait connaître des températures très fraîches une partie de la journée avant un radoucissement. Celui est piloté par la progression du front chaud et l'orientation du vent secteur ouest (à l'avant du front chaud, le vent sera d'est ou sud-est). A noter que certains modèles (Arpege de 0 heure ce matin) arrivent à mettre de la neige temporairement dans l'après-midi et la soirée de dimanche près des frontières belge et allemande quand ce front chaud arrive sur ces régions. D'autres modèles ne mettent pratiquement plus de précipitations à ce moment là.

Donc, une journée très intéressante à suivre mais avec encore une grande incertitude sur l'enfoncement précis de cet air froid au nord de la Seine, comme le montre le diagramme du GFS pour Strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

(près de 15 degrés d'écart pour dimanche d'après le GFS de jeudi 06 heures entre les secénarios extrêmes).

ou comme le montre le diagramme des 50 scénarios du CEP:

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est en effet un remarquable contraste thermique qui nous attends et qui vient de faire l'objet d'un débat "passionné" dans le forum à moyen terme. La situation de l'Ile de France va être délicate à prévoir pour ce jour jusqu'au dernier moment je pense, tant on sait que l'on a toujours des surprises avec les fronts de redoux. Cela fera le second en une semaine : cela nous fait un début mars bien fantasque, encore que les maximales n'ont pas le temps de monter très haut pour l'heure au nord...

Avez-vous une petite idée de la tendance la plus probable pour la suite, parce que les modèles ne nous éclairent que très peu actuellement ?? Cela est certainement dû à cette grande proximité de l'air froid même la semaine prochaine...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODE HS [ON] 1ere fois que je vois un diagramme autant "en dent de scie"

C'est justement ce que j'ai remarqué depuis un moment: le diagramme de strasbourg est toujours en dent de scie alors que celui de paris pas du tout par exemple. Quelqu'un sait-il pourquoi?Désolé pour le HS mais ça fait logtemps que je me posais la question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est justement ce que j'ai remarqué depuis un moment: le diagramme de strasbourg est toujours en dent de scie alors que celui de paris pas du tout par exemple. Quelqu'un sait-il pourquoi?

Surement un bug default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement un bug default_flowers.gif

Non, du tout... Les dents de scie sont les plus importantes sur les scénarios les plus froid qui supposent des ciels nocturnes clairs suivies de journée ensoleillées... Nous sommes en mars et le pouvoir calorifique du soleil devient important en journée d'où des amplitudes thermiques importantes entre jours ensoleillées et nuits glaciales pour la saison dans le cas des scénarios les plus froid où de l'air à -10°C à 850 hPa survolerait la zone. A Paris et plus encore à Brest, les amplitudes thermiques sont toujours bien plus faibles d'autant plus que des scénarios aussi froids ne sont pas prévus...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non, du tout... Les dents de scie sont les plus importantes sur les scénarios les plus froid qui supposent des ciels nocturnes clairs suivies de journée ensoleillées... Nous sommes en mars et le pouvoir calorifique du soleil devient important en journée d'où des amplitudes thermiques importants entre jours et nuits.

Florent.

Carrément ??? default_flowers.gif

En tout cas, c'est bien plus marqué dans Strasbourg que dans d'autres villes assez proches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sur le dernier run de gfs, la ligne des -15 englobe le nord est de l alsace!a mon avis il fera bien plus froid que les 9 degrés de moyenne prevus par mf sur la moitié nord (en realité pour paris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le 12z voit le froid progresser nettement plus à l'ouest, avec des températures qui ne dépasserait pas les 2° à paris et 1° en normandie dans la journée !

Oui, mais ca ne change pas grand chose à la situation de toute façon... Inéluctablement, la douceur va revenir pour cette première partie de semaine! Ensuite, c'est un peu le suspense... default_chris.gif

Dimanche sera en tout cas très contrasté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ca ne change pas grand chose à la situation de toute façon... Inéluctablement, la douceur va revenir pour cette première partie de semaine! Ensuite, c'est un peu le suspense... default_chris.gif

Oui, et j'ai vite déchanté quand j'ai vu la suite, avec l'inexorable retour de l'AA en début de semaine prochaine. Et effectivement c'est très flou et donc très ouvert pour la suite, retour de l'hiver ou arrivée du printemps, voire une situation intermédiaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'ai vite déchanté quand j'ai vu la suite, avec l'inexorable retour de l'AA en début de semaine prochaine. Et effectivement c'est très flou et donc très ouvert pour la suite, retour de l'hiver ou arrivée du printemps, voire une situation intermédiaire...

C'est la suite logique. Il n'y aura pas de surprise. L'air froid ne va pas envahir toute la france en début de semaine prochaine. le pont de hp qui est vu depuis pratiquement 1 semaine (on pourrait ressortir les messages) se fait à même la France. je ne vois pas par quelle magie comment cette anti pousserait vers l'ouest repoussant très à l'ouest le puissant flux d'ouest qui se trouve sur la GB sur l'océan. On se retrouve sur la face ouest de cet anti donc en courant de sud ouest et c'est au contraire des températures printannières l'après midi si le soleil est de la partie que l'on devrait connaitre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la suite logique. Il n'y aura pas de surprise. L'air froid ne va pas envahir toute la france en début de semaine prochaine. le pont de hp qui est vu depuis pratiquement 1 semaine (on pourrait ressortir les messages) se fait à même la France. je ne vois pas par quelle magie comment cette anti pousserait vers l'ouest repoussant très à l'ouest le puissant flux d'ouest qui se trouve sur la GB sur l'océan. On se retrouve sur la face ouest de cet anti donc en courant de sud ouest et c'est au contraire des températures printannières l'après midi si le soleil est de la partie que l'on devrait connaitre.

Pas de surprise... comme tu y vas ! Déjà rien que pour dimanche qui est le sujet de ce topic, les 9°C en Ile de France auquel tu accordes tout ton crédit semblent de plus en plus compromis... Cela m'étonnerais que MF, MC et tout ceux que nous a cité ne revisitent pas leurs cartes d'ici là...Pour ma part, je n'arrête pas de valeur définitive pour l'heure, même si les chances sont d'ores et déjà plus importantes que la température soit plutôt bien en dessous de 9°C et je pense que c'est bien plus sage.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas de surprise... comme tu y vas ! Déjà rien que pour dimanche qui est le sujet de ce topic, les 9°C en Ile de France auquel tu accordes tout ton crédit semblent de plus en plus compromis... Cela m'étonnerais que MF, MC et tout ceux que nous a cité ne revisitent pas leurs cartes d'ici là...

Y a quoi qui a changé depuis le run GFS12z ? T'as pas vu que la descente froide va se faire bouffer par la douceur qui presse sans concession??

La douceur va nous envahir pendant quelques temps, ca n'a l'air pas facile à avaler! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois, c'est que pour la nième fois, une vague de froid de grande ampleur (pour la saison) nous frôle les frontières et on l'a une nouvelle fois dans le baba !enervflamme.gifMecontent20.gifMecontent09.gif0055.gifpleure4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quoi qui a changé depuis le run GFS12z ? T'as pas vu que la descente froide va se faire bouffer par la douceur qui presse sans concession??

La douceur va nous envahir pendant quelques temps, ca n'a l'air pas facile à avaler! default_flowers.gif

Il y a que l'air froid fait de plus en plus de la résistance... Ce nouveau run (encore faudra t-il qu'il soit avéré) gratifie l'Ile de France et même la Basse-Normandie et le Centre (avec des flocons) de températures variant au mieux entre 0 et 3°C au maximum dimanche !http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7817.png

10°C sous les normes en maximales pour dimanche : le froid ne fait pas que nous froler. Tout sauf le printemps et les 9°C assurés par Virgile notamment... Le front de redoux ne serait même plus en Champagne, mais à l'entrée de la Bretagne seulement dimanche soir ! On va tout de même attendre de voir si ça se confirme, parce qu'à mon avis, il va encore y avoir réglages fins...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a que l'air froid fait de plus en plus de la résistance... Ce nouveau run (encore faudra t-il qu'il soit avéré) gratifie l'Ile de France et même la Basse-Normandie et le Centre (avec des flocons) de températures variant au mieux entre 0 et 3°C au maximum !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7817.png

10°C sous les normes pour dimanche !, tout sauf le printemps et les 9°C assurés par Virgile notamment... Le front de redoux ne serait même plus en Champagne, mais à l'entrée de la Bretagne seulement dimanche soir ! On va tout de même attendre de voir si ça se confirme, parce qu'à mon avis, il va encore y avoir réglages fins...

Florent.

Applique plutôt la loi de Murphy, Florent. C'est comme les tirs français sur les poteaux au Mondial 2002 : quand ça veut pas, ça veut pas ! Donc pas de refroidissement important sur la majeure partie de la France ce weekend.snif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Applique plutôt la loi de Murphy, Florent. C'est comme les tirs français sur les poteaux au Mondial 2002 : quand ça veut pas, ça veut pas ! Donc pas de refroidissement important sur la majeure partie de la France ce weekend.

snif

Tu parles sans savoir ou tu pratiques la désinformation ???A cette période de l'année, les normales en maximales sont à environ 10°C... Regarde cette carte : tout ce qui est en vert en France sera sous les normales et pas qu'un peu... Reste plus qu'à confirmer... Il me semble que le vert domine largement la carte pour l'heure.

previdimanchegfs21nh.jpg

Au dernier run (GFS 9/03/2006 06Z) pour dimanche à 18h (ci-dessous), le front de la douceur se trouvait à l'est de Caen, cette fois c'est de Rennes (voir au dessus) :

previdimanchegfs9vz.jpg

Restons prudent, ça peut encore bouger pas mal vers l'est ou l'ouest...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de foin pour pas grand-chose...

La journée de dimanche et le nuit de dimanche à lundi seront froides sur l'est avec un mercure descendant vraisemblablement sous les -5°C dans de nombreux endroits.

Maintenant se chamailler pour savoir si le froid va pousser temporairement 300km plus à l'ouest, c'est pas très utile pour l'instant.

La suite est claire est il n'y aura pas de retournement de veste, le redoux se confirme lundi et les journées de mardi et mercredi seront douces, en tout cas mardi. Ceux qui comme Florent se refusent à voir un peu de douceur pour des raisons idéologiques feraient mieux de se remémorer leurs erreurs passées et celles toutes récentes.

Le modèle canadien est a priori pas mal ces jours puisque en tendance cela fait trois jours qu'il voit la mise en place d'un flux continental à compter de jeudi prochain et cela semble se confirmer sur les autres modèles. Flux d'est qui s'annonce pas trop froid, les températures restant de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le froid pourrait se décaler un peu plus à l'ouest de ce qui avait été prévu à l'origine pour ce week end. (et encore quand on regarde GME http://217.160.75.104/pics/Rgme722.gif), ça ne remet pas du tout en cause du nouveau redoux pour le début de la semaine prochaine.

Que ce soit sur gfs ou sur les autres modéles, on voit l'avancée par l'ouest des géopotentiels sur la France rien quà 36 heures.

http://217.160.75.104/pics/Rgme481.gif

Superbe coulée froide et assez remarquable en tout cas sur l'allemagne à tous les niveaux (du sol à 500 hpa avec du -40 ).

Faire croire que le froid qui va arriver en France va pouvoir s'installer partout à partir de lubndi prochain est assez malhonnète vu les modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir : les présentateurs météo ce soir ne vont même pas mentionner pour ce week end le grand écart de températures entre l'ouest et l'est et diront qu'il fera assez doux avec une moyenne générale de 8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu ça où ??? Tu ne recules vraiment devant rien, même pas le mensonge ! On parle de la journée de dimanche et uniquement de la journée de dimanche dans ce sujet... Que tu le veuilles ou non, elle pourrait être très froide pour la saison contrairement à ce que tu as voulu faire croire. Lunatic s'était fourvoyé de la même manière la semaine passé alors que l'air froid avait résisté. La belle équipe !

Et toi tu parlais de l'après dimanche default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te défie dans cette discussion de trouver quoi que ce soit qui minimise les inondations de ma part.

7/03/2006 - 15:06 "Faut prendre ça très au sérieux car je sais pas si la perturbation va garder son intensité mais je peux vous dire que ici en normandie ça tombe pas mal depuis 3-4 heures et on doit atteindre déjà ici de bonnes quantités"

7/03/2006 - 17:49 "je suis comme vous inquiet par les possibles inondations sur une bonne partie du pays pendant les 3 -4 prochains jours. J'espère que des mesures ont été prises."

La "polémique" sur cette discussion entre toi et moi avait lieu sur la neige en mars et surement pas sur les inondations.

je mets le mode off.

ca devient penible tous les deux il va falloir cesser vos querelles steriles ou bien quiter ce forum si il ne sert que pour régler vos comptes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir : les présentateurs météo ce soir ne vont même pas mentionner pour ce week end le grand écart de températures entre l'ouest et l'est et diront qu'il fera assez doux avec une moyenne générale de 8 degrés.

Raté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...