Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi pluies/pluies verglaçantes/neige/risque de Crues Nord Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

2 belles averses sur Epinal depuis ce matin.

La 1ère a duré plus de 30', vers 10h... C'était d'abord de la pluie, se transformant en neige en gros flocons. Sous les plus fortes intensités, cette neige blanchissait le sol par endroit.

La 2ème vers 12h, de la neige aussi à gros flocons. La température a baissé depuis ce matin.

Actu : accalmie avec une belle éclaircie.

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les cours d'eau vont baisser au cours des prochains jours grâce au froid très vif.

C'est quand même une bonne nouvelle par rapport aux prévisions pessimistes de ces derniers jours !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les cours d'eau vont baisser au cours des prochains jours grâce au froid très vif.

C'est quand même une bonne nouvelle par rapport aux prévisions pessimistes de ces derniers jours !

Exactement... ouf! Mais l'échéance n'est plus que retardée. Les quantités de neige des 48 prochaines heures en montagne ne vont pas, certes, compenser la fonte ou le tassement du manteau neigeux de ces derniers jours, mais on peut croire que l'enneigement reviendra quasiment à son état initial au-dessus de 1000m/1100m dans les Vosges. Cela veut dire que si gros redoux il y a, de nouvelles crues, peut-être plus intenses, seront bien probables (je pense notamment aux vallées Vosgiennes où la Doller ou bien la Thur passent).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Exactement... ouf! Mais l'échéance n'est plus que retardée. Les quantités de neige des 48 prochaines heures en montagne ne vont pas, certes, compenser la fonte ou le tassement du manteau neigeux de ces derniers jours, mais on peut croire que l'enneigement reviendra quasiment à son état initial au-dessus de 1000m/1100m dans les Vosges. Cela veut dire que si gros redoux il y a, de nouvelles crues, peut-être plus intenses, seront bien probables (je pense notamment aux vallées Vosgiennes où la Doller ou bien la Thur passent).

Le coup de froid devrait tout geler sur place, et du coup les rivières vont vite retrouver un étiage davantage normal. C'était pour cela que l'alerte restait modérée dans l'Est, car les modèles voyaient souvent le froid revenir dès ce soir.

Pour la suite, le flux devrait être assez sec, et le soleil (plus ou moins présent) pourrait peu à peu entamer la couche de neige exposée en adret, donc le risque se réduirait au fil des jours d'ici la fin mars, sans être écarté en cas de retour du flux perturbé.

Est-ce que quelqu'un pense que l'instabilité va encore se renforcer, et que quelques orages avec activité électrique (même minime) peuvent pointer encore un peu plus le bout de leur nez ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car il y en a déjà...lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Montbeliard : le 10/03/2006

Situations en améliorations. Malgrès le centre ville qui a de l'eau, le reste va se passer plus que correctement ce qui est un soulagement tant la situations aurai pu être critique si la pluie avait continuer à toutes altitude.

Peu de pluie la nuit dernière, et la limite pluie neige est descendu cette nuit sous les 700-600 mètres. Aujourd'hui averse, le plus souvent de gilboulé. La decrue s'amorce.

En conclusion la crue a effectivement eu lieu avec importance, mais pas le caractère exceptionnel que cela aurai pu avoir.

Par contre le doubs monte toujours.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai fait un petit tour en Alsace centrale, du coté de Sélestat. Le Giessen est impressionant, il a approché sa cote d'alerte hier.

J'ai également observé de gros cumulonimbus sur la Forêt noire et vers Colmar au Sud où il y avait sous une enclume, de superbes mamatus.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai fait un petit tour en Alsace centrale, du coté de Sélestat. Le Giessen est impressionant, il a approché sa cote d'alerte hier.

J'ai également observé de gros cumulonimbus sur la Forêt noire et vers Colmar au Sud où il y avait sous une enclume, de superbes mamatus.

Des photos du ciel et des rivières? Si non, à vos apn!

D'autant qu'une bonne ligne de grains va traverser l'Alsace dans les 2h à venir, grésil/grêle voire neige en fin de grain jusqu'en plaine, coups de tonnerre non exclus.

En tout cas, en me basant sur les infos données par la station météo de Manugde (www.meteo-hettange.com) une forte averse (de grêle intense, confirmé par téléphone) a fait passer la température de 7.5° à 3.8° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (-3.7° en quelques minutes) sur le coup de 13H.

Une deuxième averse, de grêle elle-aussi, a quant à elle fait passer la température de 6° à 2.4° default_blush.png (-3.6°) sur le coupe de 15H30-16H.

Actuellement, température stabilisée à 2.7°. Les prochaines averses pourraient éventuellement amener des surprises neigeuses à faible altitude voire en plaine dès ce soir... (si averses il y a, bien évidement)

Posté(e)

Des photos du ciel et des rivières? Si non, à vos apn!

D'autant qu'une bonne ligne de grains va traverser l'Alsace dans les 2h à venir, grésil/grêle voire neige en fin de grain jusqu'en plaine, coups de tonnerre non exclus.

Non malheureusement, je n'ai rien à proposer en photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'avoir droit à une belle averse de grésil, ici sur les Vosges moyennes, elle se décale vers la plaine, il y a eu du flocons avec et de la pluie ensuite. Pas de coup de tonnerre. default_blush.png

Le Doubs et la Bourgogne touchés, PSA en alerte

NOUVELOBS.COM | 10.03.06 | 11:02

La montée des eaux liée à la fonte des neiges a coupé la circulation par endroits, notamment à Montbéliard. Le site Peugeot est en situation d'alerte.

20050906.OBS3247.jpg

L es cours d'eau du Doubs, surchargés par la fonte des neiges tombées la semaine précédente, ont provoqué jeudi 9 mars plusieurs inondations au nord de la Côte d'Or, dans la Nièvre et l'Yonne, selon les pompiers.

Dans le Doubs, la ville de Montbéliard est touchée par ces inondations. Une dizaine de rues ont été coupées à la circulation totalement ou partiellement, ainsi que certaines routes départementales. Débordés par les appels, les pompiers ont effectué des opérations de reconnaissance systématiques dans toutes les zones inondées pouvant devenir critiques.

A Sochaux, le site de PSA Peugeot Citroën qui emploie 14.200 personnes est en situation d'alerte, bien qu'il ne soit pas touché par les eaux. Il avait déjà été bloqué ce lundi par la neige. En 1990, des crues avaient bloqué l'accès au site PSA pendant une semaine. Depuis, des bassins de rétention ont été crées ainsi qu'une digue autour du site.

Neige record depuis 50 ans

Le niveau du Doubs continuait de monter jeudi soir à Besançon, le pic devait être atteint en soirée. Certains cours d'eau sont stabilisés, notamment au nord de la Franche-Comté.

"Nous n'avons pas connu une telle épaisseur de neige depuis 50 ans.

Les habitants notent qu'elle fond très vite, c'est pourquoi nous restons en situation d'alerte", a précisé Jérôme Gutton, le sous-préfet de Montbéliard.

Les 68 résidents de la maison de retraite Surleau, à Montbéliard, ont été évacués préventivement par les pompiers. Vingt-neuf pensionnaires, dont la doyenne de 102 ans, ont été reconduits dans leurs familles, les autres dans des résidences ou à l'hôpital.

En Bourgogne, une péniche est partie à la dérive près d'Auxerre, puis s'est mise en travers d'un barrage et est restée bloquée. Quelques routes ont été inondées dans l'Yonne et la Nièvre.

En Côte d'Or, des crues battant les records de ces cinq dernières années ont été constatées. La Saône montait encore en soirée. Le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et la Haute-Saône ont également été touchés par ces inondations.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060310.OBS0020.html

Florent.

Comme je le disais, 2 croix orange sous cette ligne de grain...les orages les plus violents se trouvent sur le Nord-Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'appercevoir un éclair ça arrive sur moi.

Il fait très noir mais je sais pas si c'est la nuit qui tombe ou l'énorme nuage qui arrive. Surement les deux

Je vous tiens au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement rien d'extraordinaire, c'est juste une grosse averse de neige.

J'ais vu aucun autre éclair depuis

Ouais cette ligne de grain est morte sur les Vosges...tu n'as pas eu de chance !

Mais tout de même un bon nombre d'impacts au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai eu une averse bien faible à l'instant sous un cumulonimbus où j'ai pu observer des Mamatus sous son enclume. Je pensais avoir droit à des éclairs mais non...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas d'orage ici mais de beaux cumulonimbus en fin d'A-M avec de fortes averses de grele.Vers 16h30 grosse averse de grele avec grelons de prés d'1cm de diamètre blanchissant tout et vers 19h forte averse de pluie et de gros flocons de neige mélées.La temperature a bien baissée de 6,3° vers 16h à 1,6° seulement actu.Le cumul de pluie pour aujourd'hui est de 8,5mm et 27,5mm depuis mercredi...

Salut tout le monde !

voilà des photos de l'Ill à Strasbourg ..

Beau spectacle des berges sous l'eau !

avec des bancs, lampadaires, poubelles sous l'eau ...

La couleur bien brune caractérise bien le fait que le cours d'eau est en crue...

En rentrant chez moi dans le ried, je suis passé par Sélestat , où le Giessen a vraiment un beau débit.

Dans le ried, les champs sont innondés, mais ^pour l'instant rien d'exceptionnel.

1003703wince0cn.jpg10037063mh.jpg

10037072ey.jpg10037089yw.jpg

10037106bh.jpg10037150lk.jpg

10037168mk.jpg1003709wince0ak.jpg

1003717wince1xc.jpg10037188bd.jpg

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...