Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi pluie/vent/neige/température en IDF, Nord et Picardie


reese91
 Partager

Messages recommandés

Oui le ciel est très sombre de chez moi (paris 15e) vers le SSE ou ça doit bien tomber

Averse modérée il y a 15min ici.

je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites! La pluvio de paris est en gros la meme qu'Orléans, Bourges, Evreux ou beauvais en moyenne.

Reims et Chartres on un peu moins.

Rouen et Lille sont plus arrosés (surtout Rouen, et la normandie en général!).

la différence est peut etre visible parfois sur les radars, elle ne l'est pas forcement dans les chiffres... La pluvio de ces derniers jours de beauvais, Paris, Orléans, reims, Lille, Caen, Chartres est en gros la meme.

C'est la haute normandie qui a clairement beaucoup ramassé et c'est totalement normal qu'il pleuve plus a Rouen qu'a Paris! ou est le problème...

edd, je n'invente rien as tu un atlas?? regarde la pluvio en France et tu verras que le bassin parisen (surtout sa partie ouest et sud ouest) est l'un des secteur qui recoit le moins de cumul (de plus je ne sais pas exactement ou s'arrete les frontieres du BP, mais il depasse largement l'idf, je pense que charrte en fait partie, ansi que le sud de l'aisne, l'oise...). Enfin bref si tu as un atlsa tu verra que paris ains que l'ouest et sud ouest du bassin parisien recoit selement de 500 à 600mm et que le reste du nord recoit en moyenne de 600mm à 1200mm (surtout bretagne, basse normandie et vosges). Mais c'est indeniable dans les chiffre le bassin parisien recoit globalement moins que le reste de la France default_chris.gif

Sinon ca fait bizarre, actu le ciel est bleue avec du soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pratiquement plus un seul nuage et T° en baisse 10.4°,si le ciel reste clair en soirée, la T° pourrait baisser et ainsi refaire passer la Tm en dessous de 10°??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ok donc ton raisonnement c'est: abbeville (amiens j'en sais rien je n'ai pas les relevés, mais sinon Beauvais est au coeur de la picardie!) et Rouen ont eu beaucoup de pluie.. donc L'IDF est épargnée..

ça ne me semble pas logique

Je pense d'ailleurs qu'il a plus plu sur le sud de la région parisienne cette dernière heure qu'a beauvais!.. a voir

L'IDF n'a pas réputation d'etre spécialement arrosée, mais en moyenne je ne note pas d'inffluence de la région sur les précipitations, voila tout!

En même temps, j'ai remarqué que beaucoup de choses ne te semblaient pas logiques...Mon raisonnement est qu'en voyant les radars et les relevées affichées par MF, Beauvais affiche déjà 2mm de plus qu'à Paris sur 12h. Pour des villes un peu plus au nord, on atteint 4 mm de plus, ce qui me parait beaucoup, surtout si ce cas se reproduit souvent....

Et que tu le veuilles ou non, les pluies sont plus fortes en Picardie aujourd'hui comme hier, et que souvent l'IDF a le malheur d'écarter de son chemin les fortes précipitations. C'est une constatation lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien il y a de sacrés disparités au niveau pluviométrie aujourd'hui !

1 mm seulement chez toi Antoine ?

Ici la forte averse a laissé 7.4 mm dans le pluvio ! En une vingtaine de minutes seulement !

Il ya une nouvelle ligne d'averses sympas sur la Sarthe en ce moment... évolution à suivre !

Et pourtant je suis bien dans une des zones les plus sèche du BP !... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc ton raisonnement c'est: abbeville (amiens j'en sais rien je n'ai pas les relevés, mais sinon Beauvais est au coeur de la picardie!) et Rouen ont eu beaucoup de pluie.. donc L'IDF est épargnée..

ça ne me semble pas logique

Je pense d'ailleurs qu'il a plus plu sur le sud de la région parisienne cette dernière heure qu'a beauvais (ou Amiens si tu veux)!.. a voir (pas de précipitations nulle part avant)

L'IDF n'a pas réputation d'etre spécialement arrosée, mais en moyenne je ne note pas d'inffluence de la région sur les précipitations, si ce n'est avec les orages (parfois atténués, parfois considérablement renforcés), voila tout! (en pluvio moyenne l'IDF est en gros située dans une zone très homogène et vaste de relativement faibles précipitations)

voila ton erreure on ne parle pas spécialement de l'idf, mais du bassin parisien. C'est le bassin qui doit avoir une influence defavorable aux precipitations. Cette influence s'etend bien plus loin que l'idf. Il faut regarder la pluviometrie sur l'ensemble du bassin. Et je ne serais pas étonné que beauvais soit aussi dans le bassin parisien non?? quelqu'un connait les fontieres precises??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Et bien il y a de sacrés disparités au niveau pluviométrie aujourd'hui !

1 mm seulement chez toi Antoine ?

Ici la forte averse a laissé 7.4 mm dans le pluvio ! En une vingtaine de minutes seulement !

Il ya une nouvelle ligne d'averses sympas sur la Sarthe en ce moment... évolution à suivre !

7.4 mm pour cette averse default_chris.gif et depuis le début du mois ca fait combien chez toi ?@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'espère que cette grognasse de ligne de grain va remonter car si elle file sur cet axe on passera encore à côté.

Oui, lol, faudra l'oublier à mon avis. Et même si on y avait droit, dans quel état serait 'elle en pénétrant nos régions ? default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau paquet se trouve en ce moment sur l'est bretagne, et j'ai l'impression que les précipitations prennent une direction E/NE, ça pourrait être pas mal pour nous ou en tout cas la partie sud de la région.

L'averse est finie ici, laissant 3mm au pluvio.

Edit: j'avais pas vu que vous en parliez depuis un moment, mais c'est pas encore perdu pour l'IDF, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, je fais mon méa-culpa, j'ai pas eu 7.4 mm mais 5.0 mm pour cette averse... default_chris.gif ... j'avais oublié de vider mon pluvio hier... désolé !

Pour Adrien:

Mon cumul depuis le début du mois: 31.3 mm

De belles éclaircies sont revenues à présent, et la T° remonte un peu: 8.1°C après être descendue à 7.6°C après l'averse ce qui constitue la Tn du jour pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Deja, il serait bien d'etre fixé sur la pluvio annuelle a Paris qui est de 640mm (et non de 550 a 600)

La pluvio est plus faible vers Chartres ou Reims, ou meme Orléans je crois, et a contrario plus humide pour Lille ou Rouen

L'IDF est comprise dans le bassin parisien qui est l'une des zones les plus sèches de France je suis d'accord.. mais je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous dites c'est tout.

Par exmple vincounet, tu disais qu'il n'y avait rien a attendre de ces averses, et que L'IDf était encore en marge: bilan : grosse averse très étendue en banlieue sud de Paris, avec grosse intensité.

1mm chez moi (paris 15e) comme chez Antoine. J'étais en limite nord de l'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

et la T° remonte un peu: 8.1°C après être descendue à 7.6°C après l'averse ce qui constitue la Tn du jour pour l'instant !

Oui, elle devrai un peu se stabiliser quelque peu maintenant, et redescendre lentement mais surement par la suite. L température en altitude descend bien après le front et nous devrions atteindre les -74°C à 850 hp dans la nuit default_chris.gif

Qu'esy ce qu'il est coriace ce froid quand même. Je n'avais jamais vu un hiver aussi froid dans le sens ou la douceur est presque inexistante. C'est d'ailleurs bien ce que pensent la plupart des gens, qui en ont d'ailleurs marre de se les cailler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle devrai un peu se stabiliser quelque peu maintenant, et redescendre lentement mais surement par la suite. L température en altitude descend bien après le front et nous devrions atteindre les -74°C à 850 hp dans la nuit default_chris.gif

Qu'esy ce qu'il est coriace ce froid quand même. Je n'avais jamais vu un hiver aussi froid dans le sens ou la douceur est presque inexistante. C'est d'ailleurs bien ce que pensent la plupart des gens, qui en ont d'ailleurs marre de se les cailler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

surtout avec -74° à 850hPa a minuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ca vat faire au moins du -30° au sol non?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les sudiste franciliens profitez bien de la ligne d'averses de grele orageuse, elle vient vers vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous au nord pas grand chose rien ou les bord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour edd : je ne te comprend pas parfois, tu te contredis toi meme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu dis bien que l'idf fait partie du bassin parisien qui est une des régions les moins pluvieuses. Alors pourquoi nous reprendre?? c'est un fait que la plupart du temps les cumuls sont plus important sur toutes les ragions entourant le bassin parisien sauf de facon local comme tu le dis 5mm à 10m dans le sud de l'idf aujourd'hui (mais cela reste assez local), ou si un vrai front viens de l'atlantique. La plupart du temps les ppm les plus forte contournent le bassin parisien et encore plus l'idf qui elle est un peu près au centre de se bassin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par exmple vincounet, tu disais qu'il n'y avait rien a attendre de ces averses, et que L'IDf était encore en marge: bilan de 5 a 10mm en banlieue sud en une demi heure.

1mm chez moi (paris 15e) comme chez Antoine. J'étais en limite nord de l'averse.

J'ai bien parlé d'averses soutenues (pendant le front) mais restant rares, et ensuite il n'y a pas grand choses à espérer en dehors de queqlues moment pluvieux bien temporaires et non significatifs... En plus, tu me parles de 5 à 10mm, mais ou? car toi, les chiffres, c'est comme ça t'arrange. Il y a eu effectivement quelques passages plus forts sur le sud de la RP, mais cela est resté bien localisé, alors ne généralise pas. Demande aux franciliens ce qui est tombé pendant cet épisode, et tu verras que peu t'annonceront un chiffre compris dans ta fourchette. Alors critique florent76 si tu veux, mais ne viens pas adopter le même comportement que lui....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

surtout avec -74° à 850hPa a minuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca vat faire au moins du -30° au sol non?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon! Les -4°C était plus adapté default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

5mm sont marqués 3 post plus haut en nord essonne.. lis les posts...

Je pense localement plus c'est tout...mais j'ai retiré par la suite la fourchette de 5 a 10mm que j'avais mise, car je pense qu'elle est plus locale que cela et ne concerne pas toute la banlieue sud.

Je ne pense pas etre comme florent... je ne pense vraiment pas exagérer dans mes posts.. enfin pour toi si apparement.. tant pis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluviometrie annuelle de Strasbourg-Entzheim est donc comparable à celle de Paris qui est également dans les 640mm je crois.

Mais par contre il y'a de grosses diversités en Alsace,a cause de la protection inégale des vosges sur la région

, bien plus que le bassin parisien je pense.Ainsi la station de Stattmatten 20km à l'est de Haguenau indique une pluviométrie annuelle de 845mm alors que cette station est située seulement 30km au nord d'Entzheim default_chris.gif Et vers l'extreme nord ca doit etre encore plus élevé...

Désolé pour le hors-sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

5mm sont marqués 3 post plus haut en nord essonne.. lis les posts...

Je pense localement plus c'est tout...

Je ne pense pas etre comme florent... je ne pense vraiment pas exagérer dans mes posts.. enfin pour toi si apparement.. tant pis

Bah oui Edd! Déjà, "penser" en météo, c'est pas conseillée, surtout vu la complexité de la chose, tu m'excuseras!

Ensuite tu me dis de 5 à 10mm, tu passes au double quand même default_chris.gif . Il te faut donc une source sûre pour annoncer ce chiffre car là ça me semble aléatoire ce que tu dis, et on ne peut pas faire dire ce qu'on veut aux chiffres, je suis désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

encore une fois et avant que tu poste ton intervention(juste avant..lol) j'ai modifié mon post..en soulignant que ce cumul n'était sans doute pas applicable.

Mais je pense que l'averse qui est tombé en banlieue sud était globalement costaud c'est tout!

et les 5mm sont atteints par endroit, sans doute plus localement

par contre, il me semble probable que l'ont soit au dessus de 3mm sur toute la zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

encore une fois et avant que tu poste ton intervention j'ai modifié mon post..en soulignant que ce cumul n'était sans doute pas applicable.

Mais je pense que l'averse qui est tombé en banlieue sud était globalement costaud c'est tout!

et les 5mm sont atteints par endroit, sans doute plus localement

par contre, il me semble probable que l'ont soit au dessus de 3mm sur toute la zone

Voilà, là je suis d'accord default_flowers.gif

D'ailleurs sur le radar, ça s'est bien réactivé sur l'Essonne (mais pas partout), mais là le radar marche correctement Edd ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps est arrivé dans le NO de la France, 14°C de Tx aujourd'hui.

Plusieurs averses de grêles avec coups de tonnerre et éclairs à la clé.

Temps bien agité mais agréable.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le printemps est arrivé dans le NO de la France, 14°C de Tx aujourd'hui.

Plusieurs averses de grêles avec coups de tonnerre et éclairs à la clé.

Temps bien agité mais agréable.

default_flowers.gif

Ouais, "la couleur orange" de retour sur les radars... Ca faisait longtemps, et ça sent les premiers orages violents dès le mois prochain ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou au mois de mai ?? un mois propice aux orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

5mm sont marqués 3 post plus haut en nord essonne.. lis les posts...

Oui, c'est moi ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bon si on résume, l'île-de-France est une région plutôt sèche située au coeur d'un bassin... quel scoop ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout avec -74° à 850hPa a minuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca vat faire au moins du -30° au sol non?? default_flowers.gif

pour les sudiste franciliens profitez bien de la ligne d'averses de grele orageuse, elle vient vers vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous au nord pas grand chose rien ou les bord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour edd : je ne te comprend pas parfois, tu te contredis toi meme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu dis bien que l'idf fait partie du bassin parisien qui est une des régions les moins pluvieuses. Alors pourquoi nous reprendre?? c'est un fait que la plupart du temps les cumuls sont plus important sur toutes les ragions entourant le bassin parisien sauf de facon local comme tu le dis 5mm à 10m dans le sud de l'idf aujourd'hui (mais cela reste assez local), ou si un vrai front viens de l'atlantique. La plupart du temps les ppm les plus forte contournent le bassin parisien et encore plus l'idf qui elle est un peu près au centre de se bassin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un point !

Lors des pertubations atlantiques, pas de problème, l'idf se prend comme tout le monde .

Lors des traines, en ce moment surtout, les averses ont tendances à faiblir en arrivant prés de l'idf .

Vous etes complétement bornés de croire que l'idf est défavorisé précip .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lors des pertubations atlantiques, pas de problème, l'idf se prend comme tout le monde .

Bah voui... La perturbation atlantique qui a la même intensité de la pointe bretonne à strasbourg, tu m'en diras tant... C'est pas aussi simple Babe default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vous etes complétement bornés de croire que l'idf est défavorisé précip .

Plein d'autres régions de France sont défavorisées par rapport aux régions voisines, et l'IDF en fait partie, point barre! T'as pas fait un peu de climatologie en géographie ?? On est pas en train de dire qu'une magie s'opère sur la région default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...