Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régionales Centre-Est


Messages recommandés

excusez mais je suis pas réveillé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j ai vu sur d autre site qu il pourrait s agir encore d une journée neigeuse sur l isere ?

Je vous remercie de vos précieuses analyses (comme toujours ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pourraît effectivement s'agir d'une journée neigeuse sur notre région, plutôt sous forme de giboulées pour les plaines, mais attention en altitude, la t° aura bien baissé, je te conseille d'avoir des chaînes..

A confirmer ou pas demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bon, et bien GFS confirme ce risque, notemment pour samedi matin avec une bulle à -5 voire -6°c à 1500 m sue RA et des précipitations... cela sera-t-il suffisant ? à suivre demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que si neige en plaine il ya , la nuit de samedi a dimanche me semble la plus crédible , de fortes averses devraient toucher Rhones Alpes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse neige à prévoir cette nuit sur l'ensemble de la région RA jusqu'en plaine normalement ou alors 300/400 mètres....20 cm de fraiches pourrait tomber à 600 mètres d'alititudes......notamment sur l'ouest de RA et les alpes....situation à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui après le bon coup de foehn d'hier, comme prévu la neige devrait revenir ce week-end en RA, puis le froid lundi matin s'annonce sévère pour la saison... à peaufiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le refroidissement a débuté et la limite pluie-neige pourrait bien s'abaisser en plaine localement dès la nuit prochaine sur nos régions avant de remonter peut-être vers 500 mètres dans la journée de samedi. Les précipitations devraient être assez abondantes mais la neige ne devrait pas tenir au sol en plaine.

Par contre dans la nuit de samedi à dimanche et également dimanche matin le froid va fortement s'accentuer et la neige sera présente à toutes altitudes et n'aura pas de mal à tenir, on peut donc s'attendre à quelques cm en plaine default_crying.gif

L'hiver a bien l'intention de jouer les prolongations! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse neige à prévoir cette nuit sur l'ensemble de la région RA jusqu'en plaine normalement ou alors 300/400 mètres....20 cm de fraiches pourrait tomber à 600 mètres d'alititudes......notamment sur l'ouest de RA et les alpes....situation à surveiller...

20 cm a 600 M , ou a tu pris ces chiffres ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le répondeur MF 38 annonce tout d'abord une accalmie dans la soirée , une reprise des averses en seconde partie de nuit , avec de la neige des 300/400M , voir plus bas sous les fortes averses , on pourrait sattendre a 5 A 8 CM au sol sur les Terres Froides .A suivre .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est ce à quoi j'aurais pensé aussi, avec peut-être un blanchissement en plaine car le ciel se dégage actu, et ça baisse ! blanchissement plus plausibles sous les retours d'est dimanche matin dans le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il semble quand même que la journée du dimanche 12 s'annonce exceptionnelle pour la saison: avec du -12°c à -14°c à 850hPA (d'après GFS 18Z) au dessus de Lyon dans l'après-midi, c'est une journée sans dégel assurée, ce qui en mars n'est pas arrivé depuis au moins 1991 (j'avais relevé une tx de 0°c cette année là début mars dans le nord isère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le repondeur MF 38 annonce la poursuite des averses jusqu'en milieu de matinée , eclaircies ensuite , entrecoupées d'averse de neige avec une limite qui remonte vers 500/600 M en apres midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bon, il semble à present qu'un passage d'averses se produise en soirée, et peut-être jusqu'en fin de nuit en faiblissant progressivement...la neige semble assurée en plaine, même si ce n'est pas le cas au tout début des précipitations... reste à determiner les quantités...mais meteo-chamonix parle de fortes averses... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui meteo chamonix prevoit de bonne a verses cette nuit voila les prévisions

Prévisions pour ce samedi 11 mars 2006 :

Journée froide et instable. Fréquentes giboulées de neige vers 300/400 mètres mais les quantités de neige seront plutôt faibles jusqu'à ce soir. Brèves mais belles éclaircies par moment dans les larges vallées et sur le Plateau Romand. Vent tournant Nord-Ouest toujours fort.

Températures maximales en baisse avec 4/6° à basse altitude.

La nuit prochaine, fréquentes averses de neige à toutes altitudes avec une intensité plus marquée. D'ici à dimanche midi on peut espérer 15 à 30 cm de neige selon les massifs en moyenne montagne.

Température à 1500 mètres : -5°

Température à 3000 mètres : -16°

Isotherme 0° vers 900 mètres

Isotherme -10° vers 2400 mètres.

Prévisions pour dimanche 12 mars 2006 :

Averses de neige faiblissantes et de plus en plus rares en matinée. A partir de la mi-journée, de belles éclaircies se développent par l'Ouest. L'après-midi est localement bien ensoleillé dans les larges vallées et le Plateau Romand. La Bise se lève et devient forte en fin de journée. Fort vent de Nord à Nord-est sur les crêtes.

Les maximales sont basses avec 2/4° à basse altitude. Le froid s'accentue fortement la nuit suivante sous un ciel dégagé.

Température à 1500 mètres : -7°

Température à 3000 mètres : -18°

Isotherme 0° vers 800 mètres puis en plaine le soir.

Isotherme -10° vers 2300 mètres puis 1900 mètres le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bon, il semble à present qu'un passage d'averses se produise en soirée, et peut-être jusqu'en fin de nuit en faiblissant progressivement...la neige semble assurée en plaine, même si ce n'est pas le cas au tout début des précipitations... reste à determiner les quantités...mais meteo-chamonix parle de fortes averses... à suivre !

Par contre la pression atmospherique est quand meme bien remontée , peut etre des averses moins intenses que ce matin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

peut-être que l'intensité des averses sera moindre...de toutes façons, cela reste des averses donc ponctuelles et difficilement prévisibles... pour demain, j'ai été surpris en entendant les tx prévues par MF38 dans son dernier bulletin : +3°c à grenoble, et +2 °c à bourgoin, et avec un ciel très nuageux ! nous verront ça demain... je serai d'ailleurs peut-être à chamrousse, je vous décrirai l'ambiance sibérie qui y rêgnera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

peut-être que l'intensité des averses sera moindre...de toutes façons, cela reste des averses donc ponctuelles et difficilement prévisibles... pour demain, j'ai été surpris en entendant les tx prévues par MF38 dans son dernier bulletin : +3°c à grenoble, et +2 °c à bourgoin, et avec un ciel très nuageux ! nous verront ça demain... je serai d'ailleurs peut-être à chamrousse, je vous décrirai l'ambiance sibérie qui y rêgnera !

il semble que MF38 ait revu ses prévisions a la baisse en terme d'averses default_dry.png , elles devraient perdurer beaucoup moins longtemps dans notre département ( elles étaient prevues jusqu'en milieu de nuit initialement !) default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour les averse de ce soir, je ne sais pas ce qu'en dit MF, france bleu isère a juste diffusé les prévisions pour demain... actu des averses touchent le lyonnais, vu le flux, ça devrait être bon ! et puis de toutes façons, on a été servis royalement aujourd'hui pour un 11 mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse neige à prévoir cette nuit sur l'ensemble de la région RA jusqu'en plaine normalement ou alors 300/400 mètres....20 cm de fraiches pourrait tomber à 600 mètres d'alititudes......notamment sur l'ouest de RA et les alpes....situation à surveiller...

Bravo quand meme a Boubou 69 qui annonçait 20 cm de neige a 600 M hier matin ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...