Tornado75 Posté(e) 10 mars 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 mars 2006 ok virgile je me rappelle très bien de ce message, mais c'était avant que les modèles basculent vers une semaine douce et anticyclonique, hors aujourd'hui, on se dirige à la vue de smodèles vers une semaine assez fraiche à cause de matinées froides et de journées avec des températures dans les normes dans le sud ou légérement supérieures aux moyenes gtrace à l'ensoleillement mais au nord ca resterait l'hiver surtout à l'est avec un air froid indéboulonnable. C'est pour ca que le printemps n'est pas près d'arriver avec tous ces antis au nod de l'europe... le sud serait en première ligne pour le printemps mais hélas celui ci tarde à venir.... ( malgré ce temps de giboulées de mars qui porte bien son nom aujourd'hui..) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je parle pas de dimanche mon grand mais de la semaine prochaine. Je n'ai rien écris sur cette journée de dimanche et j'ai constaté comme tout el monde un décallage des la coulée froide plus à l'ouest que prévu qui ne changera pas le temps que j'ai prévu pour la semaine prochaine (c'est un peu comme l'histoire de la goutte froide en fin janvier qui avait pris + d'importance que prévu mais qui au bout du compte ne changerait rien sur la situation finale de la semaine d'après avec le retour de l'anticyclone). Mais toi, tu regardes betement le gfs 0z, EXCLUSIVEMENT LE DERNIER GFS pour me f***** dans la g****e. Si j'étais de mauvaise foi, je pourrais sortir d'autres cartes comme celle ci http://217.160.75.104/pics/Rgme602.gif avec le -10 qui reste uniquement sur le nord est et la douceur qui persiste à l'ouest. Je constaste qu'il y a un décallage, soit! Je n'accepte pas les critiques de ceux qui ne font jamais de prévisions sur le temps à venir (j'accepte mieux les critiques de Florent 76 qui hier s'est mouillé plutot qu'un mec bien assis dans son fauteuil en disant fierement "ah t'es aussi nul que MF".) La semaine était prévu douce au départ avec une belle poussée de 15 à 18°C sur tout l'ouest de la France au départ... on ne peut pas dire que le temps prévu pour la semaine prochaine ne pourrait pas avoir à subir quelques importantes modifications de programme au nord de la Loire.Sur ta carte Virgile, tu sais bien qu'en basse couche il pourra faire froid même dans les zones plutôt douce à 850 hPa, soit bien à l'ouest de la zone froide à -10°C, je te confirme que ce serait de mauvaise foi car ça ne prouve même pas forcément qu'il fasse très doux à l'ouest, après faut voir où est le front du redoux au sol... Ensuite et surtout le plus important : Tu dis que "je me suis mouillé". J'ai bien peur et je crois que tu n'as pas bien compris ma démarche et c'est dommage : je me suis tué à t'expliquer qu'il ne fallait précisément pas se mouiller pour la semaine prochaine hier... J'ai donné un petit avantage au froid, certes, mais ma démarche était avant tout "wait and see" en attendant une fiabilité meilleure. C'est justement ton fait de t'être mouillé et c'était trop prématuré, et je ne le disais pas par allusion à quoi que ce soit puisque je n'avais pas moi même arrêté définitivement ma tendance au vu des modèles hier midi. Il aurait finalement fait doux, cela aurait été tout aussi prématuré, mais la relative légéreté de ton analyse serait passée inaperçu. J'étais ainsi plutôt méfiant et sceptique que mouillé pour une quelconque tendance : c'est une nuance qui me semble importante et qui permet de bien comprendre toute la prudence qu'il faut avoir à l'esprit vis-à-vis des modèles... Je le dit d'autant plus librement que je suis moi aussi tombé dans le panneau plus d'une fois pour ne pas avoir su suffisamment me méfier et on m'est tombé dessus. Ce n'est pas le but et ce n'est pas ce que je veux faire ici, mais voudrais faire cesser. J'ai su simplement faire preuve de la prudence que requérais la situation cette fois et c'était très mal venu de vouloir me contrer une fois de plus (on est pas là pour ça) alors que j'étais très prudent. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 ok virgile je me rappelle très bien de ce message, mais c'était avant que les modèles basculent vers une semaine douce et anticyclonique, hors aujourd'hui, on se dirige à la vue de smodèles vers une semaine assez fraiche à cause de matinées froides et de journées avec des températures dans les normes dans le sud ou légérement supérieures aux moyenes gtrace à l'ensoleillement mais au nord ca resterait l'hiver surtout à l'est avec un air froid indéboulonnable. C'est pour ca que le printemps n'est pas près d'arriver avec tous ces antis au nod de l'europe... le sud serait en première ligne pour le printemps mais hélas celui ci tarde à venir.... ( malgré ce temps de giboulées de mars qui porte bien son nom aujourd'hui..) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a vraiment des problèmes de communication ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant je suis s'accord avec tout ce que tu viens d'écrire sur l'évolution du temps la semaine prochaine et c'est ça le pire. Il y a quelques jours en effet, j'avais souligné le redoux fort agréable entre lundi et mercredi prochain sur tout le pays avec un flux de sud ouest anticyclonique et que par la suite c'était très confus. Pour lundi, ça devrait rester froid sur l'est du pays car la pulsion froide de dimanche aurait été + à l'ouest que prévu et donc il faudra plus de temps pour nous quitter mais mardi et mercredi pourraient 2 journées assez agréables après la froidure du matin surtout sur l'ouest et le sud ouest . Pour la deuxième partie de la semaine, encore sous des conditions majoritairement anticyclonique, le flux pourrait basculer est/ nord est avec evidemment un rafraichissement de la masse d'air mais compensé par l'ensoleillement (avec des nuits encore froides). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2006 Comme on pouvait le penser il y a plusieurs jours, c'est bien l'option froide qui pourrait l'emporter la semaine prochaine sur une bonne partie du pays, à commencer par le nord-est et le centre-Est. Comme prévu également, le sud-ouest tirerait le mieux son épingle du jeu avec des températures proches des normales de saison vers la mi-mars, a priori sans excès et pas forcément très longtemps. Pour le reste, les modèles commencent à se caler, avec la mise en place progressive d'un flux d'est, rabattant l'air froid par l'Est puis le nord-est et le nord du pays, avec un anti se décalant peu à peu du nord de l'Europe au large de l'Irlande. A noter qu'une dépression parviendrait à se glisser sur notre pays, ce qui limiterait la hausse des températures diurnes, contrairement à ce que pourrait laisser penser un flux d'Est en cette saison. Cette petite dépression proche de la goutte froide est bien vue par exemple par Nogaps qui la fait se faufiler malgré le flux à composante Est : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1324.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1442.gif Voici le diagramme de Genève : il en a pris un sérieux coup sur la cafetière : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Il plonge même jusqu'à -15°C à 850hpa le 12 Mars selon GFS (!), l'une des plus basses valeurs de cet hiver, globalement confirmé par Nogaps. On est bien loin des prévisions extrêmement lissées de MF sur son site web, qui s'avèrent toujours aussi farfelues et peu crédibles que durant tout l'hiver passé : MF annonce... 10 à 12°C (moyennes saisonnières tout simplement) pour RA et Genève pour dimanche 12 Mars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A part quelques belles journées limitées au sud-ouest ou par moments en Corse et méditerrranée, le printemps attendra encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 La semaine était prévu douce au départ avec une belle poussée de 15 à 18°C sur tout l'ouest de la France au départ... on ne peut pas dire que le temps prévu pour la semaine prochaine ne pourrait pas avoir à subir quelques importantes modifications de programme au nord de la Loire. les 15 à 18 degrés prévus au départ étaient prévus uniquement par un run de gfs d'hier midi qui était extrêmement isolé par rapport aux autres, ne l'oublie pas. Je persiste à croire que les journée de mardi et de mercredi prochain seront agréables dans l'ensemble avec un flux qui basculerait temporairement au sud et avec l'ensoleillement en cette saison, ça pourrait être fort agréable. Ca me semble + discutable après mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Comme prévu également, le sud-ouest tirerait le mieux son épingle du jeu avec des températures proches des normales de saison vers la mi-mars, a priori sans excès et pas forcément très longtemps. C'est bien beau de parler sans arret des normales saisonnières mais que sont t'elles pour une première quinzaine de mars pour Strasbourg, paris, Bordeaux, nice ou Brest? 8? 9? 12? 13? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Est ce normal dans la base de données d'infoclimat que la moyenne des temps max d'un mois de mars soit la même à Brest qu'à Strasbourg? 10.5 degrés. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 La limite exact entre douceur et froid ce week-end, on la connaîtra vraiment au dernier moment. Pour moi, c'est une question de réglage à court terme étant donnée l'échelle d'analyse ("150 km près", J-2). Semaine du 13/03/06 au 19/03/06 Synoptique générale : Le début de semaine marquerait surtout le grand retour des conditions anticycloniques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas vues durablement depuis 3 semaines quand même) Temps sensible : C'est donc aussi le retour du régime sec, sauf, paut-être dans l'extrême SE (à préciser lors des réglages fins). Compte tenu de la saison, les phénomènes de basse couche devraient se résorber plus rapidement qu'au cours des mois tristes (par moment, voir souvent) que nous venons de vivre. Donc normalement, c'est SOLEIL , mais avec tout l'humidité restante, dans certains coins /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Températures : Fort contraste Ouest/Est (repéré depuis longtemps mais qui s'accompagne toujours de débats passionnés) en tout début de semaine (GFS) entre un 1/4 NE bien froid et le reste du pays où la douceur pousse (temporairement ?). Matinées fraîches, quelques gelées dans les terres. Journées printanières à l'ouest. Puis, à partir de Jeudi (autour de), avec le déplacement de l'Anticyclone vers le Nord-Ouest, le Flux d'Est pourrait s'accélèrer (GFS, ECMWF, GEM, KMA, JMA d'hier). L'air froid pourrait se réinviter sur l'ensemble de la France (avec un vent désagréable, sourtout). Cela laisse même présager d'une évolution en GA durant le week-end (GFS, GEM, suite logique sur JMA d'hier). Une tendance qu'il faudra confirmer et affiner. Il y a moins d'une semaine, cette partie du forum était désertée (cause neige). Et puis pas la peine remettre en cause le flux d'ouest ("son retour en force" inéluctable) et pourtant... Jonathan 06/03/01, 14h15 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha, je savais bien que ma petite dorsale aller faire gripper la machine à ZOZO. Normalement, elle ne devrait que retarder l'échéance du retour des perturbations, plein ouest cette fois. Mais attention, à surveiller, la seconde ondulation, qui est, pour l'intant, déjà vue (plusieurs scénario d'ENS et plusieurs modèles) bien plus prononcée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A échéance équivalente, son aspect n'est pas sans rappeler celle qui est à l'origine du temps que l'on a depuis 10 jours : formation d'une cellule anti (froid sec) évoluant en GA (froid humide). La ressemblance est assez frappante sur le run de 6h de GFS et les premiers qui avaient vu celle d'y a huit jours (en géomorphologie on parlerait de relief Apalachien mais je sors un peu du cadre là). En tout cas, les géopotentiels sont vus de plus en plus haut sur l'atlantique et inversement sur le continent (pour faire allusion à mes précédents messages, y'a pas un gars, un allemand qui gère grave en ce moment, qui pouvait nous mettre sur la piste ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2006 C'est bien beau de parler sans arret des normales saisonnières mais que sont t'elles pour une première quinzaine de mars pour Strasbourg, paris, Bordeaux, nice ou Brest? 8? 9? 12? 13? Il suffit de prendre les prévisons sur les site de MF et tu les as toutes l'années, légèrement accentuées pour chaque région en fonction des clichés que l'on peut en avoir : par exemple pour le nord-est, tu as les normales de la mi-Mars qui sont de 10 à 12°C pour la mi-mars mais en général avec quelques degrés de moins, alors que tu as en général quelques degrés de plus que les normales pour les régions du sud en général et du sud-ouest... Et le Centre du pays est généralement crédité de normales.... normales /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, tout cela c'était pour rigoler un peu car évidemment ce n'est pas comme cela que fait MF pour nous sortir des températures aussi farfelues à J+2 à J+4, même si tout le laisse à penser. Faut pas oublier non plus que ces prévis sont gratuites, ceci expliquant cela : en fait tu as les normales saisonnières pour pas mal d'aéroports en France sur le site de MF, rubrique climatologie : Par exemple pour la station officielle représentant strasbourg : http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT67 Là, on peut avoir confiance pour les stations indiquées (mais attention, ces "normales" ne représentent que leur emplacement exact, et pas forcément la grande ville qui est parfois abusivement citée comme référence). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Est ce normal dans la base de données d'infoclimat que la moyenne des temps max d'un mois de mars soit la même à Brest qu'à Strasbourg? 10.5 degrés. bin oui puisque strasbourg a un climat continental, les ecarts entre debut de mois et fin de mois y sont bcp plus prononcés.si la premierepartie du mois est plus froide a strasbourg, la seconde est plus froide a brest qui n augmente pas bcp ses moyennes d un mois a l autre Contrairement a strasbourg qui a partir d avril a une moyenne deux de grés plus chaudes pour les maxis que brest les previsions nationales sont lamentables.je viens d entendre au bulletin de onze heure que les temperatures se radouciront dimanche.a et bien ouf, ca me rassure, je vais pouvoir m occuper du cerisier.pfffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Il suffit de prendre les prévisons sur les site de MF et tu les as toutes l'années, légèrement accentuées pour chaque région en fonction des clichés que l'on peut en avoir : par exemple pour le nord-est, tu as les normales de la mi-Mars qui sont de 10 à 12°C pour la mi-mars mais en général avec quelques degrés de moins, alors que tu as en général quelques degrés de plus que les normales pour les régions du sud en général et du sud-ouest... Et le Centre du pays est généralement crédité de normales.... normales /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, tout cela c'était pour rigoler un peu car évidemment ce n'est pas comme cela que fait MF pour nous sortir des températures aussi farfelues à J+2 à J+4, même si tout le laisse à penser. Faut pas oublier non plus que ces prévis sont gratuites, ceci expliquant cela : en fait tu as les normales saisonnières pour pas mal d'aéroports en France sur le site de MF, rubrique climatologie : Par exemple pour la station officielle rprésentangt strasbourg : http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT67 Merci du renseignement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 C'est bien beau de parler sans arret des normales saisonnières mais que sont t'elles pour une première quinzaine de mars pour Strasbourg, paris, Bordeaux, nice ou Brest? 8? 9? 12? 13? Les normales se rapprochent sur la France en mars : c'est au début du printemps courant avril que s'effectue la bascule entre contraste E froid / O doux et NO frais / S chaud.A la mi-mars, ça donne à peu près pour mini et maxi en normale 1971-2000 : Strasbourg 2° 11°C Paris 3° 12°C Brest 4° 12°C Toulouse 4° 14°C Marseille 6° 15° Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 C'est bien beau de parler sans arret des normales saisonnières mais que sont t'elles pour une première quinzaine de mars pour Strasbourg, paris, Bordeaux, nice ou Brest? 8? 9? 12? 13? Pour mars (le mois entier) : Tnm / Txm (71-00)Rennes 4.1 / 12.3 Melun 2.8 / 11.6 Strasbourg 2.2 / 11.1 Toulouse 4.5 / 14 Marignane 6.1 / 15.3 Lyon Tm = 7.9 Source : www.lameteo.org Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 mars 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 mars 2006 Malgré le redoux dans le sud de l'Europe le froid en scandinavie a bien résisté et il en faudra peu pour ce dernier descende jusqu'en France ( orientation du flux favorable du a des Hp nordique). A suivre mais ya de la réserve en Europe du nord. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 mars 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 mars 2006 La baisse de températures de ce week-end est prévue un peu plus significative et plus durable (jusqu'à lundi), ce qui n'etait pas le cas ces jours derniers sur la majorité des modèles. Mardi et mercredi, 2 journées toujours vu assez agréables sur tout l'ouest du pays, en contraste avec l'Est qui devraient rester assez frais. Encore faut t-il le rappeler à certains, ce n'est pas la peine de prendre au pied de la lettre les t°c de GFS par ex, surtout à cette échéance et de plus les effets du soleil à cette période sont souvent sous-estimé. Pour ces journées, je pense que nous pourrions atteindre facilement les 15°c, même en Bretagne au meilleur moment de la journée. Pour la suite, c'est toujours le flou. Ce qui est à peu près sûr c'est que nous allons retrouver des conditions nettement anticycloniques mais dans quel flux? La tendance penche un peu ce matin et depuis quelques runs à long terme vers une nouvelle baisse des températures (HP sur le RU, GA?). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2006 La baisse de températures de ce week-end est prévue un peu plus significative et plus durable (jusqu'à lundi), ce qui n'etait pas le cas ces jours derniers sur la majorité des modèles. Mardi et mercredi, 2 journées toujours vu assez agréables sur tout l'ouest du pays, en contraste avec l'Est qui devraient rester assez frais. Encore faut t-il le rappeler à certains, ce n'est pas la peine de prendre au pied de la lettre les t°c de GFS par ex, surtout à cette échéance et de plus les effets du soleil à cette période sont souvent sous-estimé. Pour ces journées, je pense que nous pourrions atteindre facilement les 15°c, même en Bretagne au meilleur moment de la journée. Pour la suite, c'est toujours le flou. Ce qui est à peu près sûr c'est que nous allons retrouver des conditions nettement anticycloniques mais dans quel flux? La tendance penche un peu ce matin et depuis quelques runs à long terme vers une nouvelle baisse des températures (HP sur le RU, GA?). A suivre... Oui enfin, avec du -17°C à 850hpa sur le nord-est, qu'on soit en mars ou en janvier, il est quand même peu probable que l'on atteigne +15°C, en tout cas sur l'Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn482.png La Bretagne et le pays basque sur cette carte forment l'exception qui confirme la règle, il ne faut pas tout inverser... Le froid assez exceptionnel serait bien l'actualité de la semaine prochaine, au moins en début de semaine prochaine, cela ne fait plus guère de doutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 mars 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 mars 2006 Oui enfin, avec du -17°C à 850hpa sur le nord-est, mars ou janvier, il est quand même peu probable que l'on atteigne +15°C, en tout cas sur l'Est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn482.png Le froid sera bien l'actualité de la semaine prochaine, au moins en début de semaine prochaine, cela ne fait guère de doutes ! et même sur l'ouest! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 degrés c'est quand même pas beaucoup. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca me fait rire que certains parlent de douceur alors qu'avec cette carte, c'esst un froid extrême qui nous touche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 10 mars 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 10 mars 2006 Malgré le redoux dans le sud de l'Europe le froid en scandinavie a bien résisté et il en faudra peu pour ce dernier descende jusqu'en France ( orientation du flux favorable du a des Hp nordique). A suivre mais ya de la réserve en Europe du nord. a+ Patric95 En effet, et pour résumer, plusieurs scénarios semblent frapper à nos portes à partir de mercredi prochain. - Possibilité de jonction entre les 2 hp formant ainsi une immense cellule Anti positionnée sur la GB/Scandinavie véhiculant un flux d'Est à NE Anticyclonique sur la France. Comme cela a été dit, les températures seraient bien froides le matin (surtout sur la toute la partie est) et des journées bien fraîches avec petit de vent de NE bien sensible. Exemple: ECMWF ainsi que UKMO qui lui voit les hp davantage sur la France. Puis même topo à tendance Anti pour GEM et NOGAPS mais avec flux de SE donc moins frais surtout en journée. Donc tendance Anticyclonique fraîche voir froide pour la saison avec des ouvertures propices à tous les extrêmes pour la suite des évenements . Connaîtrons-nous un avant goût du printemps à un hiver prolongé ? Suspense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 mars 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 mars 2006 et même sur l'ouest! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 degrés c'est quand même pas beaucoup. ca me fait rire que certains parlent de douceur alors qu'avec cette carte, c'esst un froid extrême qui nous touche. Il faut savoir lire les gars! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne la douceur, je parle bien des journées de mardi et mercredi, pas de dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable que ce mot "douceur" vous rebute autant que ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 mars 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 mars 2006 on est pas prêt de voir des températures printanières avec ce type de configuration! des antis carrément plein nord et ca m'a l'air très costaud! on en a au moins pour 15 jours...... le tant qu'ils partent mais j'ai bien peur que le printemps, c'est pas pour mars.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2006 Il faut savoir lire les gars! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne la douceur, je parle bien des journées de mardi et mercredi, pas de dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable que ce mot "douceur" vous rebute autant que ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui nous rebute cher Iroise29, c'est pas la douceur mais le fait de lire des âneries... la douceur, je préfèrerais la voir débouler tout comme toi j'imagine, mais ce n'est pas le cas sur les modèles, et il faut éviter de faire passer ses désirs pour la réalité Mercredi (mardi c'est encore plus froid), on serait en général bien loin des +15°C, faut pas croire, sauf peut-être sur les exceptions précitées, et encore il manquerait 4 à 5°C sur la Bretagne pour arriver aux 15°C, même si tout cela reste à peaufiner et qu'un infléchissement du froid d'ici là peut être espéré (mais il pourrait tout aussi bien se renforcer d'ici là) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12017.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12617.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn13217.png PS : GFS est censé prendre en compte le fait que l'on est en Mars, à quelques degrés près comme tout au long de l'année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 mars 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 mars 2006 c'est vraiment un pur moscou paris! ca aurait fait très mal en décembre....... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 Ce qui nous rebute cher Iroise29, c'est pas la douceur mais le fait de lire des âneries... la douceur, je préfèrerais la voir débouler tout comme toi j'imagine, mais ce n'est pas le cas sur les modèles, et il faut éviter de faire passer ses désirs pour la réalité Mercredi, on serait en général bien loin des +15°C, faut pas croire, sauf peut-être sur les exceptions préciptées, et encore, même si tout cela reste à peaufiner et qu'un infléchissement du froid d'ici là peut être espéré (mais il pourrait tout aussi bien se renforcer d'ici là) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12017.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn13217.png PS : GFS est censé prendre en compte le fait que l'on est en Mars, à quelques degrés près comme tout au long de l'année... Le gros problème est la PERCEPTION de chacun qui est différent d'un être à un autre (le même problème pour une vague de froid et de chaleur). Qu'est ce que ça veut dire températures printannières, températures douces, fraiches, froides? Ca ne veut pas dire grand chose, désolé. 14 degrés par exemple, est ce que c'est une température printannière? pour mars peut être mais pour mai qui est toujours le printemps, c'est froid? DOUCEUR pour strasbourg en mars, c'est comment pour perpignan avec la même valeur que Strasbourg? Bref beaucoup de querelles inutiles sur ces perceptions. Il faudrait utiliser une fourchette de valeurs dans les prévisions qui mettraient tout le monde d'accord et c'est à partir de ces valeurs que chacun pourra se faire sa perception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 mars 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 mars 2006 Tu sens pas toi virgile vu ton expérience que ce froid de nord est ou est pourrait être durable??? car une telle patate anti sur le nord de l'europe c'est pas facile à déloger.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2006 c'est vraiment un pur moscou paris! ca aurait fait très mal en décembre....... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca veut rien dire. s'il n'y avait pas de reserves froides sur la russie, un Moscou-Paris n'aurait rien donné d'extraodinaire. Sortez de ce shéma classique : Moscou-Paaris en décembre, c'est grosse vague de froid assurée. Il faut avoir la situation isobarique mais aussi la masse d'air froid avec. Si l'anti empeche aux masse d'air froid du pole de débouler sur la russie, le flux peut arriver de Moscou, ça donnera evidemment des températures froides mais pas toujours exceptionnels. La plupart du temps en février 2005 (du 15 au 28) , les situations isobariques étaient très bonnes mais y a pas de reserves froides d'où l'absence d'une réelle vague de froid (sauf en toute fin février début mars) Cet hiver, c'était le contraire, les reserves de froid étaient très importantes mais le flux ne l'était pas. On ne peut pas refaire le match en décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés