Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Ouest

frenchline
 Partager

Messages recommandés

Ici temps couvert, temperature proche de 1°...Baisse de 9° depuis le debut de l'aprem! default_cat.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je croise toujours les doigts pour que la pertu monte plus au nord!A signaler une grosse pertu arrive par la bretagne! default_clover.gifdefault_cat.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

centre1ud.gif

Aurait-on un centre secondaire qui serait passé nous voir ce soir ?

Les fortes rafales que j'ai observées se sont réalisées au moment où le vent a pivoté au Nord-Ouest.

La sonde affiche 3.9°, soit encore 0.8° de perdu en moins de 10 minutes !

EDIT :

Je ferais une étude demain avec des graphiques sur l'évolution du sens et de la force des vents, de la pression et de la température pour les stations du centre (Chateauroux, Bourges, Avord, Nevers, Romorantin).

Température actuelle 3.5°...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La thermomètre a perdu 4 degrés une heure, il fait désormais 4 degrés et il n'y a plus un souffle de vent alord une c'était une véritable tempête il y a 1h30... très impressionnant default_w00t.gif

Quelques gouttes tombent encore

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

pression2.png

Le centre dépressionnaire se situait vers la Nièvre à 22H00, la carte des vents est éloquante :

vent.png

A noter qu'à 22H00, il y avait 4.8°C à Avord et 8.4°C à Nevers, qui sont éloignés de 35 kms...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ici il ne s'agit que de pluie pour le moment avec 3 degrés. Il est tombé 5mms cette nuit.

Il neige à 50 kms d'ici dans le Loir et Cher d'après les obs

Cela s'amplifie maintenant ici, les chutes deviennent modérées à fortes.0.1°C et 1 cm au sol, routes dégagées.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et bien belle zone de contraste comme on peut le voir ici :

http://www.meteociel.com/accueil/temperatures.php

Ici au Sud de la Creuse : 7.3° avec de bonnes pluies et un vent tr-s fort de Sud-Ouest.

MF 23 prévoit ce soir de 7 à 15cm en plaine, 20/30sur le relief et jusqu'à 40cm sur le Millevaches! Ca promet!

Ciaoo

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La limite pluie/neige se situe sur le nord de la Vienne, le nord de l'Indre, le nord du Cher et le nord de la Nièvre.

Neige seule et importante dans des villes comme Saumur, Tours, Orléans, Romorantin(peut-être Blois je pense aussi)

Pluie uniquement sur Poitiers, Chateauroux, Issoudun. Par contre, sur Avord, Nevers, Bourges je ne sais pas vraiment... pluie et neige melée peut être ? Si qqn peut me renseigner default_dry.png

Pour illustrer cette zone tampon, avec des écarts de température parfois exceptionnel pour des régions comme les notres, cette petite carte (IE uniquement default_crying.gif )

Posté(e)
Fort-de-France (972)

La limite pluie/neige se situe sur le nord de la Vienne, le nord de l'Indre, le nord du Cher et le nord de la Nièvre.

Neige seule et importante dans des villes comme Saumur, Tours, Orléans, Romorantin(peut-être Blois je pense aussi)

Pluie uniquement sur Poitiers, Chateauroux, Issoudun. Par contre, sur Avord, Nevers, Bourges je ne sais pas vraiment... pluie et neige melée peut être ? Si qqn peut me renseigner default_dry.png

Pour illustrer cette zone tampon, avec des écarts de température parfois exceptionnel pour des régions comme les notres, cette petite carte (IE uniquement default_crying.gif )

je me trouve à 13km au nord ouest de Bourges, et pour l'instant nous avons de la niege fondu.... A suivre!

Neige continue ici de façon modérée, le blanc gagne de plus en plus.0.2°C.D'après les radars il y a de la reserve.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ca grignote ça grignote vers le Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours de la pluie modérée ici, il fait 2.3°C, on a perdu 1 degré en 1h30.

Déjà 4cms dans le Loir et Cher... ça monte vite default_zorro.gif

Posté(e)
Fort-de-France (972)

ca y est la température vient de passé la barre des 1 °C, actu 0.9°C nous avons maitenant un mélange neigefondu/neige default_zorro.gif

LA neige commence serieusement a prendre le dessus. de gros flocon tout blanc mélanger encore avec quelques goutes..

A suivre, ce n'est que le debut!

La neige pourrai commencer à tenir au sol après 10h..

La neige a également atteint la région de Chartres depuis un peu plus de 30min. Chutes de neige modérées en cours (flocns serrés mais pas très gros). Ne tient pas. malgré un vent de nord-est sensible et bien et ces chutes de neige, la température reste stable à +0,3°

les chutes de neige tendent à s'intensifier et commencent à légèrement blanchir toits, herbe, végétation et autres. la température daigne enfin partir à labaisse +0,2°. Jepense que contrairement aux départements un peu plus au sud, les chutes de neigedevraient être temporaires ici, non? cependant, incontestablement, la neige est remontée plus au nord que prévu : bretagne, nord des Pays-de-la-Loire, Eure-et-Loir, sud de la Basse-Normandie ne devaient pas être touchées ! Même des chutes de neige modérées sont sitnalées vers le Tréport alors que ça devait rester totalement sec au nord de la Seine !

Tours :

Neige faible à modérée mais la couche augmente peu, toujours 3 à 4cm sur végétation, et entre 0 et 1cm sur routes, comme tout à l'heure. Il doit manquer quelques dizièmes de degré!

Sur france info, amélioration sur la touraine prévue cette après -midi...

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Neige seul depuis 1 minutes... (13km nord-ouest de Bourges) default_zorro.gif

de plus ce sont de tres gros flocons qui tombent de facon moderé...

si quelqu'un veut bien le signaler dans météoalerte, car j'ai perdu le login et mot de passe.... (neige modéré)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A 40 kms au Sud Ouest de chez frenchline, pluie modérée très froide avec 2.3°C, mais thermo stable depuis 30 minutes.

7mms dans le pluvio depuis cette nuit, ça monte ça monte...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Réactualisation de l'alerte d'Infoclimat...

ALERTE

Pas de changements, toujours de puissantes chutes de neige, phénomène qualifié d'exceptionnel

J'espère franchement dépasser les 10 centimètres ce soir! default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...