Mantis Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Ca y est toute la LORRAINE est en vigilance ORANGE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Ca y est la Moselle est en vigilance ORANGE ! La Meurthe et Moselle aussi par la même occasion...lol Elle est étendue sur le Nord-Est sauf pour l'Alsace qui sera foehnée une fois de plus, cependant le front devrait ondulé donc ils recevront une bonne couche tout de même je pense ! A voir l'intensité du front elle est énorme...énormément de jaune avec même des orages dans la masse à l'arière. lol. A mon avis il va perdre de son intensité car pour le moment c'est de la pluie, quand ça se transformera en neige, sur les radar ça diminura un tout petit peu, ce qui est normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Ca y est toute la LORRAINE est en vigilance ORANGE ! Bulletin régional de suivi de Strasbourg Numéro : 0203NE01 Carte de référence : 02032006_16_01 Bulletin émis le jeudi 2 mars 2006 à 15h59 Type d'événement : neige-verglas 1- Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges Début d'événement : jeudi 02 mars 2006 à 22h00 Fin d'événement : vendredi 03 mars 2006 à 14h00 2- Description : Situation actuelle : Quelques averses de neige sont observés sur la Lorraine. Elles tendent à s'atténuer. Evolution prévue de l'événement : Une perturbation apportant des chutes de neige modérées aborde la Lorraine par le Sud-Ouest en fin de soirée. Ces chutes de neige se généralisent en seconde partie de nuit sur ces 4 départements. On attend 5 à 10 cm de neige sur la Lorraine localement 10 à 15 cm vers les frontières Nord. Demain matin, la pluie prend le relais par le Sud-Ouest de la région et à la mi-journée et en début d'après-midi, la neige ne tombe qu'au Nord d'une ligne Verdun-Metz-Sarrebourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Bulletin régional de suivi de Strasbourg Numéro : 0203NE01 Carte de référence : 02032006_16_01 Bulletin émis le jeudi 2 mars 2006 à 15h59 Type d'événement : neige-verglas 1- Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges Début d'événement : jeudi 02 mars 2006 à 22h00 Fin d'événement : vendredi 03 mars 2006 à 14h00 2- Description : Situation actuelle : Quelques averses de neige sont observés sur la Lorraine. Elles tendent à s'atténuer. Evolution prévue de l'événement : Une perturbation apportant des chutes de neige modérées aborde la Lorraine par le Sud-Ouest en fin de soirée. Ces chutes de neige se généralisent en seconde partie de nuit sur ces 4 départements. On attend 5 à 10 cm de neige sur la Lorraine localement 10 à 15 cm vers les frontières Nord. Demain matin, la pluie prend le relais par le Sud-Ouest de la région et à la mi-journée et en début d'après-midi, la neige ne tombe qu'au Nord d'une ligne Verdun-Metz-Sarrebourg. Très bonne nouvelle (s'ils ont raison). Jolie averse actuellement mais ça tient rarement car la ville ruisselle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Si on est en vigilance orange, c'est qu'on devrait dépasser en pas mal d'endroits les 10 cm a mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Nouveau Bulletin d'Alerte d'Infoclimat: Jeudi 2 Mars Le temps se dégrade nettement en cours de soirée et nuit suivante, avec l’arrivée d’un premier minimum dépressionnaire sur la moitié Nord du pays. Avec lui, un très net redoux se manifeste sur tout le littoral Atlantique, jusque dans l’intérieur de la Bretagne et sur les Pays de la Loire. Ce redoux a plus de mal à se mettre en place dans plus dans l’intérieur. Ainsi, une première onde pluvieuse affecte le littoral Atlantique en fin d’après midi et donne des pluies souvent modérées, pouvant localement prendre un caractère orageux sur le littoral de la Vendée ou de la Loire Atlantique. Une lame d’eau de 15 à 30 mm est attendue sur ce même littoral. En progressant dans l’intérieur, alors que le vent s’accélère, de secteur Sud Ouest au Sud de la capitale, plutôt Est vers les côtes de la Manche. Ce vent accompagne des précipitations qui se font sous forme de neige de la Haute Normandie, de l’intérieur du Cotentin jusqu’à l’Ile de France, la Picardie et le Nord Pas de Calais. En cours de nuit, un redoux intervient par la région Centre, sur la Basse Normandie, puis les Yvelines et Paris. Toutefois, la couche de neige au sol, pourra gêner particulièrement la circulation routière à l’heure de pointe, puisque des valeurs de 4 à 8 cm sont attendues, parfois jusqu’à 12 cm. La zone neigeuse gagne la Bourgogne, jusqu’en Saône et Loire, puis le Nord Est en cours de matinée de Vendredi (plutôt en fin de nuit sur la Nièvre, l’Yonne et la Côte d’Or). Un nouveau minimum entre alors par la Bretagne et se creuse jusqu’à des valeurs proches de 980 hPa. Le vent de Sud en vallée du Rhône, de Sud Ouest du Sud de la Bretagne au Sud de l’Ile de France se renforce nettement aussi et atteint en moyenne 50/60 km/h et 100 km/h en rafales. Il continue de neiger sur la Haute Normandie, le Nord Pas de Calais, les Ardennes, l’ensemble de la Lorraine et l’Alsace, et probablement jusqu’au Nord de la Picardie. Par cumul, la couche neigeuse peut atteindre 12 à 20 cm, localement jusqu’à 30 cm sous les noyaux précipitant les plus actifs. En fin de journée de Vendredi, le jet s’accélère par le littoral Atlantique, et pourrait se mettre en phase avec l’enfoncement de tropopause, ce qui contribuerait à creuser la dépression un peu plus au fur et à mesure de sa progression vers le Nord Est. Ainsi, on ne peut exclure une explosion du phénomène, associé à de violentes rafales parfois égales à 130 km/h dans l’intérieur des terres. Après le passage de ce minimum au niveau de l’Ile de France, vers le début de soirée Vendredi, le flux bascule violemment au Nord, avec coulée très froide sur le flanc Ouest, engendrant une reprise de l’activité précipitante. L’air se refroidit nettement, et de nouvelle précipitations neigeuses notables voire remarquables sont envisageables à l’Ouest de Paris, puis sur le flanc Sud Ouest de la capitale, jusqu’aux confins du Massif Central. Samedi matin, le front devrait se retrouver des Pyrénées (par effet de blocage), aux Alpes et au Nord Est, avec de la neige à très basse altitude, voire en plaine sur le Nord Est et le Centre Est. Mais rapidement, un nouveau minimum s’approche par le Golfe de Gascogne et devrait traverser les Pyrénées pour se retrouver en Méditerranée Dimanche matin. De nouvelles précipitations abondantes sont attendues, sous forme de neige au Nord d’une ligne Bordeaux-Rodez-Valence probablement. La levée temporaire du vent d’Autan freine les précipitations sur le Midi Toulousain, mais très temporairement, avec le retour du flux au Nord Est, engendrant la baisse de l’isotherme 0° à basse altitude. En tous les cas, la situation météorologique a rarement été aussi chaotique, anarchique et difficile. Il conviendra de suivre heure par heure son évolution dans la mesure où des changements notables, de dernière minutes sont largement envisageables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Si on est en vigilance orange, c'est qu'on devrait dépasser en pas mal d'endroits les 10 cm a mon avis... Météoconsult parle de 5 à 10cm et MF de 10 à 15 ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il arrive il neigera c'est sûr mais les quantités restent à déternimener ! Pour les cumuls déjà existant je n'ai presque plus rien au sol mise à part 2-3cm dans l'herbe ! A suivre de près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Pareil ici où la fonte a été rapide malgré une Tx de seulement 1,7°c. Par ailleurs, de lundi à mardi, il a neigé pendant des heures mais la couche est restée faible car il faisait un peu trop doux. Donc si les cumuls de précipitations sont annoncés importants, la couche peut être décevante. Les températures pour la Moselle et le Luxembourg sont annoncées comme assez froides pour continuer à avoir de la neige mais (si cela s'avère) il y a peu de chance qu'elles le soient pour un maintien optimal au sol surtout en journée. Mais quelle journée excitante en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 mars 2006 Activité orageuse sur le Nord Alsace cet après midi, quelqu'un a des infos? Il neige à nouveau sur les Vosges... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Activité orageuse sur le Nord Alsace cet après midi, quelqu'un a des infos? Il neige à nouveau sur les Vosges... Quelques Cb présents en effet ! Mais aucune activité éléctrique relevée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 2 mars 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 2 mars 2006 Apparament c'est le Métar de Karsruhe qui a détecté des impacts (vu sur Météociel) Ici les averses de neige parfois très fortes se sont succédées tout au long de la journée. Toujours une bonne dizaine de cm présent au sol. Il fait bien froid ce soir, actuellement déjà -4.6°. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 2 mars 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 2 mars 2006 sisi : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rsfloc3.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Apparament c'est le Métar de Karsruhe qui a détecté des impacts (vu sur Météociel) Ici les averses de neige parfois très fortes se sont succédées tout au long de la journée. Toujours une bonne dizaine de cm présent au sol. Il fait bien froid ce soir, actuellement déjà -4.6°. @+ sisi : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rsfloc3.gif A oui autant pour moi Ta température est très basse, tu peux dire merci à la neige que tu as encore au sol, car chez moi il fait "encore" -1.7°C sans trop de neige au sol, seulement 1 ou 2cm dans l'herbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Apparament c'est le Métar de Karsruhe qui a détecté des impacts (vu sur Météociel) Ici les averses de neige parfois très fortes se sont succédées tout au long de la journée. Toujours une bonne dizaine de cm présent au sol. Il fait bien froid ce soir, actuellement déjà -4.6°. @+ sisi : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rsfloc3.gif A oui autant pour moi Ta température est très basse, tu peux dire merci à la neige que tu as encore au sol, car chez moi il fait "encore" -1.7°C sans trop de neige au sol, seulement 1 ou 2cm dans l'herbe ! EDIT : SUITE AU(X) BUG(S) INCESSANTS DU FORUM, EST-CE QUE QUELQU'UN POURRAIT SUPPRIMER MON MESSAGE DE TROP, CELUI LA DONC...MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 mars 2006 METEO FRANCE a émis une carte de nuit (chose assez peu courante pour être relevée) les chutes de neige seront aux portes des Vosges en toute fin de nuit... Le ciel est très clair ce soir et les températures sont ici déjà bien négatives, la couche au sol n'a pas évoluée depuis cet après midi, une quizaine de cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mars 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 mars 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je lis toutes vos quantités je suis bien écoeurés lol...Ici neige en fin de nuit avec environ 2 à 3cm au sol mais la temperature négative l'a bien fait fondre il reste ce soir sur l'herbe ombragée à peine 1cm voir légérement plus .Pour le moment le ciel est peu nuageux.Temperatures mini -3,6° ; maxi 2,3°.Actu il fait -2,7° sous abri 7714. PS:Un ami m'a annoncé qu'il y'a ce soir environ 8cm sur l'herbe dans le nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mars 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 mars 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je lis toutes vos quantités je suis bien écoeurés lol...Ici neige en fin de nuit avec environ 2 à 3cm au sol mais la temperature positive l'A-M avec les belles éclaircies l'a bien fait fondre il reste ce soir sur l'herbe ombragée à peine 1cm voir légérement plus .Pour le moment le ciel est peu nuageux.Temperatures mini -3,6° ; maxi 2,3°.Actu il fait -2,7° sous abri 7714. PS:Un ami m'a annoncé qu'il y'a ce soir environ 8cm sur l'herbe dans le nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Un point positif déjà, c'est que la températue semble négative partout. (J'ai actu -1.5°) Les sols auront bien le temps de refroidir jusqu'à l'arrivée des premiers flocons qui tiendront immédiatement! Héhé, pour pas en perdre une seule miette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 2 mars 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 2 mars 2006 Les précipitations seraient présentes en Seine et Marne. Le centre de la dépression semble aussi arriver sur La Bretagne. La Marne pourrait donc être touché dans l'heure à venir. Nous allons pouvoir suivre la trajectoire et ainsi affiner nos prévisions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mars 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 mars 2006 Pour l'instant le ciel est toujours bien dégagé et il fait assez froid.Actu -3,3° ici sous abri 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 2 mars 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 2 mars 2006 C'est clair que la direction de la dépression est primordiale. Pour l'instant MF semble la faire passer par la Belgique, se qui explique le redoux en Lorraine pour l'après-midi. Il suffit que la dépression suive la route vers l'Alsace, et c'est bingo pour tout le NE et pas de redoux, donc de la neige pour tout le monde. Ceci ne sera vraiment possible que si le Jet est bien rectiligne et suffisament puissant non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 mars 2006 Oui enfin concernant le JET, c'est pas aussi simple. A mon avis il n'y aura que peu de décalage par rapport aux prévisions. Le redoux sera bel et bien assuré... il n'y a que dans le nord de la France et les Ardennes que la neige subsistera, au sud il s'agira de pluie à un moment ou à un autre. Les sols froids et les basses couches encore bien froids vont favoriser la neige pour la seconde partie de nuit et le début de journée, mais rapidement la pluie remplacera la neige. Sinon dans le sud de l'Alsace, à Bruebach exactement (au sud de Mulhouse), il est tombé 8 cm hier matin, neige qui a fondu pour les 3/4, mais aujourd'hui il a régulièrement neigé et ma mère m'annonce une couche de 9 cm au sol, alors qu'à Mulhouse il n'y a eu que 4 à 5 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Même moi, j'ai des températures négatives grâce au ciel dégagé. -0,2°c. J'espère descendre plus bas avant l'arrivée de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 2 mars 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 2 mars 2006 Les précipitations d'après les radars abordent le sud de L'Aube... S'agit-il de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 2 mars 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 2 mars 2006 Les précipitations d'après les radars abordent le sud de L'Aube... S'agit-il de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés