Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus l'échéance approche , plus le refroidissement est repoussé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

évitons de nous lamenter sur les prévis de MF... pour l'épisode de novembre, tout autant, (si ce n'est moins)difficile à prévoir, MF grenoble parlait dans le bulletin du matin de 3 cm sur le nord-isère... le soir, soit quelques heures avant la pertu, retour à la réalité avec 15 cm annoncés en vallées... la situation est ici encore plus complexe il me semble, car dépéndant de plus de paramètres...MF gère aussi "mal" que nous je pense la situation, car là les supercalculateurs ne sont d'aucune aide face à des paramètres si fins et si instables... de plus, les centres régionaux n'ont même pas accordé leurs violons, on n'a aucune constante dans la prévision au sein d'un même ensemble géographique ! si seulement c'était le cas, alors là on pourrait dire poser un jugement sur leurs prévisions ...le suivi en direct reste pour moi la seule "prévision" possible pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Selon le dernier GFS 6h (plus frais que les prévis de MF), basculement en soirée sur l'Ouest de RA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs155.gif

Et un peu après minuit à l'Est (préalpes au Léman, puis reste du 73, 74 et 38...) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs215.gif

La LPN plongerait immédiatement après le basculement, la nuit aidant, tout comme la température (exagérément froide a priori suf GFS mais négative sur les 2 modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs244.gif

Nogaps est en phase, donc cela semble le bon timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Selon le dernier GFS 6h (plus frais que les prévis de MF), bascuelemnt en soirée sur l'Ouest de RA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs155.gif

Et un peu après minuit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs215.gif

La LPN plongerait immédiatement. tout comme la température :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs244.gif

Nogaps est en phase, donc cela semble le bon timing.

J'espere que le basculement arrivera dans la nuit , car s'il éffectu demain matin , ça risque d'étre mort pour que la neige tienne au sol en plaine ( effet diurne de plus en plus sensible à cette période )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

c'est quand meme joli quand on resgarde cette zone je dirai de convergence des vent.

la bataille entre l'empire du doux avec pour arme le vent de sud et l'empire du froid qui se bat avec le vent du nord fait rage et au milieu un no man's land ou le vent est nul ! default_nuke.gifdefault_alien.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

zonedecontact6fl.gif

ici je suis dans le domaine du doux avec 10.5°C

cette zone centrale se décalera petit a petit vers le sud et arrvant vers lyon a minuit avec une heure de précision a prendre en compte! ceci peut avoir d'énorme conséquence sur la quantitué de neige demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que le absculement du vent de sectedur Nord s'eefectuera vers 21 h30 ..

De toute facon c'est plus de la prévisions mais de l'observations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour la région genevoise, je suis très sceptique. Je pense qu'une fois de plus nous passerons totalement à côté de l'épisode default_nuke.gifdefault_alien.gif . Météofrance voit la formation d'une bulle de douceur dans la région genevoise pour dimanche matin, et ça me semble tout-à-fait plausible. L'extrême douceur actuelle (actu +9°C) resterait prisonnière chez nous, entre l'air froid au nord qui stagne actuellement sur le plateau suisse et l'arrivée ce soir de l'air froid de l'Ouest par la vallée du Rhône . Météosuisse annonce d'ailleursde fortes chutes de neige sur le plateau suisse mais rien dans la région lémanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la région genevoise, je suis très sceptique. Je pense qu'une fois de plus nous passerons totalement à côté de l'épisode default_nuke.gifdefault_alien.gif . Météofrance voit la formation d'une bulle de douceur dans la région genevoise pour dimanche matin, et ça me semble tout-à-fait plausible. L'extrême douceur actuelle (actu +9°C) resterait prisonnière chez nous, entre l'air froid au nord qui stagne actuellement sur le plateau suisse et l'arrivée ce soir de l'air froid de l'Ouest par la vallée du Rhône . Météosuisse annonce d'ailleursde fortes chutes de neige sur le plateau suisse mais rien dans la région lémanique.

Je commence également a croire que ça va etre le flop total sur pas mal de départements de RA et pas seulement dans le Genevois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je viens juste de me connecter et à mon grand soulagement pas de changement dans les prévisions, un épisode neigeux important semble toujours d'actualité pour la nuit. La neige commence déjà à arriver sur le nord de la saône et loire. Il n'ya plus qu'à suivre tout ça en temps réel. La chute du mercure s'annonce brutale. pour ce qui est des précipitation, idem, chez moi, presque rien pour le moment, vent de sud oblige, par contre ce matin, le ciel est vraiment chaotique, limite orageux. Je pense que les précipitations ne s'installeront pas avant la fin d'AM voire la soirée. Le plus gros des précipitations en même temps que le reffroidissement?? default_nuke.gif

En tout cas un sacré potentiel dans la nuit, exellent quand même pour un début Mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pourquoi ?

En 48 h le refroidissement est de plus en plus repoussé , quand je pense qu'hier matin MF 74 annoncait la neige en plaine en fin d'apres midi , et que maintenant la LPN remonterait vers 1800 M a la tombée de la nuit , ily a de quoi se faire du souci pour la neige a basse altitude , j'ai peur que lors de l'arrivée de l'air froid , il n'yai plus beaucoup de précipitations default_alien.gif .J'espere me tromper default_nuke.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ne t'intequietes pas RICOS moi je suis trés confiant. De plus meteo france à changé ses previs et nous annonce de la neige modéré forte demain à 7h puis neige faible. Personellement je pense que le vent du nord va arriver vers chez nous vers les 23h

GARDONS ESPOIR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens juste de me connecter et à mon grand soulagement pas de changement dans les prévisions, un épisode neigeux important semble toujours d'actualité pour la nuit. La neige commence déjà à arriver sur le nord de la saône et loire. Il n'ya plus qu'à suivre tout ça en temps réel. La chute du mercure s'annonce brutale. pour ce qui est des précipitation, idem, chez moi, presque rien pour le moment, vent de sud oblige, par contre ce matin, le ciel est vraiment chaotique, limite orageux. Je pense que les précipitations ne s'installeront pas avant la fin d'AM voire la soirée. Le plus gros des précipitations en même temps que le reffroidissement?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas un sacré potentiel dans la nuit, exellent quand même pour un début Mars

Le positif la dedans : il ne pourra pas avoir moins de précipitations que maintenant puisqu' il n'est quasiment rien tombé ( 4 mm ici ) depuis 36 h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En 48 h le refroidissement est de plus en plus repoussé , quand je pense qu'hier matin MF 74 annoncait la neige en plaine en fin d'apres midi , et que maintenant la LPN remonterait vers 1800 M a la tombée de la nuit , ily a de quoi se faire du souci pour la neige a basse altitude , j'ai peur que lors de l'arrivée de l'air froid , il n'yai plus beaucoup de précipitations default_mad.gif .

J'espere me tromper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Au contraire, les précipitations n'ont quasiment pas commencées chez nous, je m'attends au contaraire aux plus fortes précipitations (plus continues) pendant la nuit. Pour ce qui est du refroidissement, son heure d'arrivée semble s'être stabilisée sur les modèles depuis hier. Nous sommes quand même à moins de 24h.

Bref, je suis optimiste au vu des modèles, même si comme toi j'ai du mal à y croire en regardant mon thermo. L'air froid est à 100km.

J'espère ne pas me tromper default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

si ne t'intequietes pas RICOS moi je suis trés confiant. De plus meteo france à changé ses previs et nous annonce de la neige modéré forte demain à 7h puis neige faible. Personellement je pense que le vent du nord va arriver vers chez nous vers les 23h

GARDONS ESPOIR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes nouvelles , ça fait plaisir ! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ici dans le nord de la saone et loire il fait 2,5° et il.... pleut! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige n'est vraiment pas loin, à moins de 50km! MF annonce 10 cm voir 20 cm localement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse lance des buletins d'alertes pour beaucoup de région concernant le futur épisode neigeux de ce soir et même pour le bassin lémanique mais dans une moindre mesure

www.sma.ch rubrique "Danger"

Pour l'instant il fait si doux 10C que je n'y croit guère

Dire que 30-50 km de chez moi il neige partout grrrrr

Bonne journée

Frédéric de Genève

Surtout si vous avez des infos optimistes n'hésiter pas à me les donner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

MF69 parlent d'une alerte orange à l'étude pour le département du rhône, d'après eux les précipitations s'installeraient vraiment en soirée et la neige arriverait en plaine en milieu de nuit. Aucune quantité donnée.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Au contraire, les précipitations n'ont quasiment pas commencées chez nous, je m'attends au contaraire aux plus fortes précipitations (plus continues) pendant la nuit. Pour ce qui est du refroidissement, son heure d'arrivée semble s'être stabilisée sur les modèles depuis hier. Nous sommes quand même à moins de 24h.

Bref, je suis optimiste au vu des modèles, même si comme toi j'ai du mal à y croire en regardant mon thermo. L'air froid est à 100km.

J'espère ne pas me tromper default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si nous n'avons pas eu de précipitations, c'est pas parce-qu'elles ne sont pas arrivées, c'est que le vent les à repoussées. Regarde au nord et à l'Est sur les radars. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarde l'image fixe de droite, nous sommes entourés de précipitations, le vent fait qu'elles nous contournent.

http://www.meteo60.net/radars/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraste de température est tout à fait normal étant encore dans la partie Est de la dépression et soumis à un flux d'Ouest alor qu'a une 100aines de kms lé régime est tout autre.

Dans la soirée, la dépression poursuivant son chemin va stopper le vent de sud actuel et rabattre l'air très froid en attente à quelque Km d'ici, conséquence la température va plonger de manière surprenante à mon avis.

Il y a un juste un point qui me titille actuellement, même si l'ensemble des modeles sont en accords sur l'heure, l'intensité et les température, les sols sont quand même soumis à une grande douceur depuis quelques jours, il va donc falloir un certain temps pour les ramener à une température assez favorable.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin de meteo france isère (payant) est un peu rassurant . Ils annonçent en effet de 5à10cm en plaine et plus localement sur les terres froides. A suivre ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le contraste de température est tout à fait normal étant encore dans la partie Est de la dépression et soumis à un flux d'Ouest alor qu'a une 100aines de kms lé régime est tout autre.

Dans la soirée, la dépression poursuivant son chemin va stopper le vent de sud actuel et rabattre l'air très froid en attente à quelque Km d'ici, conséquence la température va plonger de manière surprenante à mon avis.

Il y a un juste un point qui me titille actuellement, même si l'ensemble des modeles sont en accords sur l'heure, l'intensité et les température, les sols sont quand même soumis à une grande douceur depuis quelques jours, il va donc falloir un certain temps pour les ramener à une température assez favorable.

A suivre...

Si les précipitations sont abondantes , a mon avis il n'yaura aucun probleme pour la prise au sol au moins en campagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

En regardant le JT de 13h, j'ai compris une chose....

Si je veux de la neige, je dois aller en Bretagne, parce que ici j'ai un temps Breton... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wacko.png

Une pluie d'une incroyable violence despuis 09h et un thermomètre qui prend régulièrement un dizième de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le bulletin de meteo france isère (payant) est un peu rassurant . Ils annonçent en effet de 5à10cm en plaine et plus localement sur les terres froides. A suivre ... default_wacko.png

Quand on entends ces prévisions ( si elles ce vérifies ) , c'est la que l'on est content d'habiter sur les hauteurs des terres froides , surtout que cette année je ne sais pas ce que tu en penses Julien , je suis un peu déçu au niveau neige par rapport a l'année derniere ( plus de 180 CM en cumul de nov a avril)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'air froid, très dense et très étendu au nord coule inexorablement vers la région RA comme un bulldozer, malgré le foehn, car il est plus dense que l'air chaud qui monte par dessus et provoque des précipitations neigeuses :

A partir de ce soir, la région RA va se remplir d'air froid comme une baignoire, alors que le minimum va se rapprocher des Alpes. Dès que la température atteindra 0°C à 850hpa, vers 22h sur l'ouest et 2h sur l'est, la nuit aidant, on peut penser que cela va basculer à la neige. A 3h tout RA devrait avoir basculé dans l'hiver. Le timing (nuit), l'isothermie (dès que le foehn va tomber, les précipitations devraient tomber et le comblement (996hpa) sont 3 facteurs facteurs favorables à la neige.

On peut donc être assez optimiste, avant la levée de la bise qui va progressivement chasser les précipitations, mais un foirage n'est jamasi exclu, surtout cet hiver très atypique.

Une vigilance pour tout RA serait logique dès 16h. Le triangle Lyon - Genève - Grenoble est en général assez favorisé dans cette config (nord-isère, sud et est 01, préalpes du nord notamment)...

Lundi à mardi, des fronts neigeux secondaires pourraient à nouveau concerner RA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...