Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est

FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Et oui il neige bien fort en ce moment , tout commence a blanchir a part la route default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nuit mouvementée en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca tient à Gland ? C'est plus qu'à quelques kilomètres alors !

Ici, c'est encore pluie/neige fondue... mais c'est le déluge. Avec la bise, si ca tourne à la neige ça va être le blizzard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec une telle intensité, je comprends que ça puisse tenir rapidement.

Très net refroidissement en altitude : -2.3°C à la Dôle. Plus qu'1.4 à Genève à 01h30.

Effectivement, nuit mouvementée en perspective default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici le vent de sud se renforce avec une rafale à 50km/h !

Malgré la forte pluie, la température reste figée à 8 degrés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

chez moi le sol est blanchit, et ça semble déjà fini, comme je l'avais prévu avant hier dans le topic prévis, peu de précipitations sur le rhône et neige en toute fin d'épisode. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Luder sa tient bien et meme sur les routes ... De meme pour Nyon , si on regarde la webcam vers la gare www.westwind.ch

C'est le deluge en ce moment , avec des forts vents , tout blanchit d'une grande rapidité

Depuis 2h environ, la neige à fait son apparition à Genève. En quelques minutes, les voitures étaient déjà blanches. La tenue a eu un peu plus de mal après, mais ça s'accumule toujours actuellement et les routes commencent à être recouverte d'une petite couche. Faut dire qu'avec toute l'eau qui était déjà présente, c'était pas gagné d'avance.

Les précipitations ont été, apparement, assez fortes pour que le METAR de 02h20 indique +SN, soit neige forte. Peut-être encore quelques disparités locales, car moi je considérais cela plutôt comme modéré. Et à mon sens, c'est encore comme ça que je qualifierais ce qui tombe actuellement.

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Depuis 2h environ, la neige à fait son apparition à Genève. En quelques minutes, les voitures étaient déjà blanches. La tenue a eu un peu plus de mal après, mais ça s'accumule toujours actuellement et les routes commencent à être recouverte d'une petite couche. Faut dire qu'avec toute l'eau qui était déjà présente, c'était pas gagné d'avance.

Les précipitations ont été, apparement, assez fortes pour que le METAR de 02h20 indique +SN, soit neige forte. Peut-être encore quelques disparités locales, car moi je considérais cela plutôt comme modéré. Et à mon sens, c'est encore comme ça que je qualifierais ce qui tombe actuellement.

Je viens de faire le trajet Genève-Evian en 1 heure 10 mn ! 1 cm à Geneve, 5cm à douvaine, 11 cm à Thonon et 14 cm ici à Evian sur le haut de la ville (490 mètres) La chute est plus forte que prévue sur le Sud Lémanique. Congères en formation vers Douvaine.

Gros coup de vent cette nuit sur Grenoble avec de fortes précipitations et donc la baisse (enfin) des températures ! Pour la neige, c'est un peu raté car les précipitations deviennent très faibles... Deux trois flocons... sans plus...

Pas grave, petit tour là haut pour voir comment c'est ! A suivre...

Seb (Grelibre) default_flowers.gif

Bon alors que j'y croyais plus réveil blanc ici à Genève !

A 00h15 en voyant que la temp à cointrin avait repris quelques dizième, j'ai tout éteint et me suis couchée en me disant que s'était mort, je me suis endormie avec un bruit de pluie, puis il m'a semblé entendre le vent, puis de la pluie battant mes volets (certainement du grésil) puis la calme, plus un bruit, je me suis dit tiens il neige peut-être, et exactement quel beau spectacle ce matin ! Genève est tout blanc, difficle de dire combien de cm.

On lisant ceux qui ont suivi le phénomène, (LUDER, LUNATIC, HUSKYF), je me dis que s'est bien tout ce que j'ai entendu cette nuit.

Donc le gros est passé que peut-on attendre pour cette journée de dimanche ?

Enfin de la neige pour nous les petits Genevois !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le froid a finalement réussi à envahir Chambéry et il neige ce matin default_flowers.gif

Un à deux petits centimètres réussissent à blanchir le paysage. Il neige toujours mais faiblement et sous une bise soutenue.

Dis donc quelle claque alors que tout partait bien quand je suis alle au lit à 00H avec 0°C et de la neige modérée sur Lyon 5 ce matin 1 cm et du vent du vent du vent et encore du vent qui a du faire partir toutes les précipitations.....à noter deux flocons actu qui tombe mais c'est pas ça qui va nous blanchir le sol.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige faible à modérée, avec 2 à 3 cms par ici et -1°C actu : un épisode un peu foireux pour le moment comme on pouvait le redouter, mais cela dit nous sommes parfois servis dans un 2e temps.

Si les précipitations actuelles perdurent toute la matinée on pourrait doubler la mise avec les retours d'Est malgré la bise noire qui s'est levée.

En fait, en regardant les métars, le vent a l'air d'avoir finalement tourné vers 2h du mat la nuit passée, mais la neige a du arriver plus tard...

Attention en montagne, la situation est toujours critique et pourrait encore se dégrader cette semaine avec plusiuers perturbations au programme !

Ici la baisse de la température c'est effectué vers 1h en perdant 6°C en 1h. Actu la température est négative avec -1.5°C. L''herbe est soupoudré par un peu de neige qui continue de tombé faiblement poussé par un vent de nord modéré.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actuellement - 3,1 °C , neige faible en cours , env 4 cm au sol ( difficile a mesurer car transporté par un fort vent de nord ).

ici ca a été la tempéte de neige de 7,30 hier soir à 3h du mat environ. Nombreuses congères et c'est très difficile d'éstimer l'enneigement, il varie de 1 cm à plus de 30 cm en congère. Je dirais qu'en moyenne on est entre 15 et 20 cm de neige! Superbe épisode, je vais éssayer de vous montré des tofs.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouest St Etienne la neige est au rendez vous mais en faiblement avec 2/3 cm avec une température de -4° et un vent de nord assez fort ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige s'intensifie actuellement , elle tombe a l'horizontale tellement ça souffle !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Quelle surprise ce matin sur le Sud de Saint-Etienne ! De la neige ! Et devinez en quelles proportions ? Et bien sous la forme de l'incontournable saupoudrage, grand classique de l'hiver sur le stéphanois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ceci dit malgré une chute rapide mais tardive des températures sur Saint-Etienne (d'après jmk +2,2° encore à 00h15 sous la pluie), la neige ne semble être arrivée que vers 06h00 d'après le METAR/SYNOP de Bouthéon. Donc l'essentiel des précipitations s'est produit sous forme liquide et la neige a donc tenté de tenir sur des sols bien humides et "chauds". Ceci peut expliquer les 1 à 2cm relevés ce matin sur le Sud de la ville. Et encore cette neige tient difficilement voire pas du tout sur les surfaces bitumées. Seuls les toits, voitures et la végétation ont blanchi.

Actuellement, il neige faiblement par -2,5°C le tout poussé par un vent de Nord modéré. Cela doit "burler" en altitude.

Pierric

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Cela blanchit également rapidement actuellement à Grenoble ... mais vu le radar ça ne devrait plus trop durer ...

3cm ce matin aux Adrets (700m) dans le massif de Belledonne.

La limite pluie neige est restée haute (env 1500m) longtemps. Comme redouté le froid est arrivé avec la fin du gros des précipitations.

Encore un épisode foireux pour l'isère.

Faible neige en cours.

Désolé pour le doublon, y'a plein de mysql error, on ne sait pas si son messgae est parti ou pas...

3cm ce matin aux Adrets (700m) dans le massif de Belledonne.

La limite pluie neige est restée haute (env 1500m) longtemps. Comme redouté le froid est arrivé avec la fin du gros des précipitations.

Encore un épisode foireux pour l'isère.

Faible neige en cours.

merci j espere quad meme que c est bien tombé vers 1300 m !

je viens de faire un tour dans mon jardin sous le soleil et avec la révérbération de la neige, lunettes de soleil obligatoire sinon on se crame les yeux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se croirait en montagne tant le ciel est pur.

J'observe quelques congères supérieures à 40 cm dans mon jardin et la hauteur moyenne y est de 15 cm. Ambiance vraiment très montagnarde! C'est super sympa, en plus il fait bon au soleil et la neige ne font que très très peu (les endroits ou il n'y avait qu'un cm à cause du vent sont toujours blanc) Les arbres à l'abri sont platré et parfois plié, alors que les arbres exposé au vent sont dégarnie. Les axes n'ont pas été dégagé et la neige font lentement sur les routes, attenton au verglas ce soir! Les températures devraient être en chute libre cette nuit si le ciel est clair (peut être -10°) mais la couverutre nuageuse risque de revenir avec de très faibles chutes de neige ou de rares giboulés ( soyons gourmands! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Surement de faibles chutes demain (plutot averses) et plus fortes chutes avec le redoux de mercredi.

On ne se croirait pas le 05 mars! A noter qu'il y a un an j'observais 6 cm de neige ce jour même! J'aime bien le 5 mars! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

pas grand chose, à peine 1 ou 2cm ici au lever du jour. C'est quand même un peu la déception. Par contre je vois qu'il a été relevé 50 cm à Belfort. Enorme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...