Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est

FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

toujours des chutes de neige assez fortes... dommage qu'il ne fasse pas plus froid, on aurait eu une sacrée couche ! en montagne par contre, ça doit poser énormément ! en tous cas l'ambiance est franchement hivernale avec ce froid saturé d'humudité et pénétrant...

si ces chutes de neige étaient tombées la nuit , les quantitées auraient été impressionnantes !

• Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques flocons ce matin puis aprés la pluie a prit le relais , mais el vent s'est levé et est modéré avec parfois de bonnes rafales ... les températures sont en baisse ... 5° actu !

Posté(e)

les prochaines averses ne donneront plus de neige au sol, réchauffement diurne oblige ! mais ricos, toi qui a appellé le répondeur, sais-tu ce qu'il dit pour la nuit prochaine et demain ? le risque de neige serait présent....

D'apres MF 38 , (au dernier bulletin de la mi journée )accalmie des précipitations en mi journée et surtout début d'apres midi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , neige vers 400/600 M !En SOIREE et début de nuit , reprise des averses default_sleeping.gif avec la LPN qui s'abaisse alors jusqu'en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , fin des précipitations en milieu de nuit !

Par contre , rien sur les quantitées attendues default_blink.png

Actuellement grosse averse qui tient sans probleme dans mon chemin pourtant fraichement denneigé default_cool.png

Posté(e)

Fin de la belle averse qui a rajouté 2 CM au sol ,avec le tassement env 18 CM au sol ! default_blink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et bien ici, tout paraissait vouloir s'arrèter.... que nenni ! actu chute de neige intense, qui reblanchit tout... on en est toujours à 1 cm default_blink.png ! la peste soit de cette température trop douce, on en serait facilement à plus de 20 cm s'il faisait plus froid !

ps : merci pour le bulletin ricos ! avec le refroidissement scandinave, je pense qu'on peut espèrer un joli blanchissement de neige légère... à suivre !

Posté(e)

C'est moi qui te les envoies ces chutes de neige default_sleeping.gifdefault_cool.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais Jtomtom , je crois que je n'ai plus de réserve pour l'instant ! default_blink.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici un peu de grésil hier ou de neige fondue comme il y a peu.

Neige tenant au-dessus de 450m environ, gênant le trafic vers l'Epine notamment avec de gros bouchons, pour changer...

"Mini-tornade" signalée hier aux Echelles (15kms au sud-ouest de Chambéry). Bonnes chutes de neige en Chartreuse a priori.

En début de nuit prochaine la neige pourrait descendre jusqu'en fond de vallées, attention aux chaussées glissantes.

Ici un peu de grésil hier ou de neige fondue comme il y a peu.

Neige tenant au-dessus de 450m environ, gênant le trafic vers l'Epine notamment avec de gros bouchons, pour changer...

"Mini-tornade" signalée hier aux Echelles (15kms au sud-ouest de Chambéry). Bonnes chutes de neige en Chartreuse a priori.

En début de nuit prochaine la neige pourrait descendre jusqu'en fond de vallées, attention aux chaussées glissantes.

Au vu du reportage cela ressemble a un couloir de tornade de 100m de large et une longeur de 1km avec des dégats sur cette trajectoire. On a trés bien vu les maisons sans toits à côté de maisons intactes...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Me revoila enfin .Je dis enfin car coupure de courant ,depuis 6h00 du matin à 12h40 peut etre a cause de la mini tornade au Echelle .Bon si non depuis 8h30 ,neige modérée à fortes avec de gros flocons la neige ne tient pas mais la temperature baisse ,actu 1.3° peut etre ce soir..Jtomtom ta vu hier le ciel noir vers 16h20 sur Voiron ,quand je suis montée a Chalais c'étais le ciel noir de la mini tornade, dommage que je ne savais qu'il y aurais une mini tornade ,si non je serais aller vers st Laurent .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui meteo38, le ciel était d'un noir inquiétant à ce moment là sur la chartreuse, ça a vraiment dû secouer ! les radars montraient d'ailleurs une forme d'arc au niveau des précipitations, probablement un front de rafale très local mais puissant... sinon, ricos, essaye de faire des réserves, parce qu'ici, je n'ai plus rien à me mettre sous la dent ! la neige s'est définitivement arretée... du moins jusqu'à ce soir ! ça gadouille, ça goutte et ça splash de tous les cotés (neige qui tombe des arbres ), ça donne une sensation désagréable, et mieux vaut rester au chaud chez soi ( du moins pour ceux qui ont la chance d'en avoir un ) ... à plus !

Posté(e)

Le ciel a l'air de se recharger par le Nord Ouest , MF 38 annonce la neige vers 600 M ( mon altitude ) en milieu d'apres midi , actu il fait 1,4 °C , ça devrait le faire !

Actuellement plus de précipitations , 16/17 CM au sol !

Posté(e)

je pense que si il ya de nouvelles précipitations, je devrais revoir la neige ausi ! un brouillard est tombé, et la température est maintenue à 1,5°c... la neige fond très lentement, mon 1 cm est toujours là sur l'herbe !

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut,

effectivement, 1,90m en bas sur le site de val d'isère, c'est bien l'epaisseur du manteau neigeux sur sa totalité depuis le debut de saison, mais ça ne reflete pas la hauteur des chutes de neige successives des derniers jours...!

car le poids de chaque chutes de neige a tendance à "écraser" les couches inférieures, de plus, on a eu un leger radoussicement temporaire dans la journée de jeudi qui a tasser le manteau neigeux, c'est pourquoi il n'y a que 1,90m signalé sur le site web, mais il est bien tombé 2 metres ces dix derniers jours à val d'isère!

d'ailleurs, on peux rajouter encore les 25 cm de poudreuse de cette nuit.....! allez, c'est bientôt le retour du soleil!

à signaler également, ce matin, vers 8h30, une enorme avalanche de type "aérosol" (poudreuse) est partie du sommet du massif de Bellevarde juste au dessus du village de val d'isère, pour finir... DANS Val d'isère! pas mal de témoins apparement, et peut être même une video! environ 1000 metres de descente en quelques secondes, ça a coupé la route qui rejoins le centre du village vers le hameau du Manchet... les copains (pourtant habitués) m'ont dit : "impressionant!"!

Pas de degats humains, par contre la cabane du telesiege qui était dans l'axe de l'aérosol a completement explosé avec l'impact, tout comme certains paravalanches qui ont été défoncé, mais apparemment, les pylones du telesiege ont tenu bon!

D'ailleurs, ça n'arrette pas ici, tous les jours ça coule dans tous les recoins...

voili voilou!

PS : merci à Thoupie pour tes photos du plateau de la republique, ça fait plaisir de voir un peu comment ç'est chez moi!

a+

Posté(e)
Jullié (69) 350m

la pluie et neige mélé de cette nuit a tenu que sur les monts du lyonnais ou la neige commence a etre présente vers 450m, mais c a partir de 600m que l'on en trouve en quantité . ce matin , je suis allée uc oté des monts du lyonnais 10cm a 720m !. pas encore d'avalanches ici..... default_dry.png

des averses arrivent j'espere que cette fois ci , ça tombera en neige actu 3.4

Posté(e)

Des 17/18 CM tombés ce matin , il en reste un peu plus de 11 à présent ! ( tassement ) .

Minimale du jour - 0,7 °C , Maximale de 2,6 °C .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud : neige faible humide depuis 30 minutes environ. t°:+1,5°

Pierric

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ici la couche de neige de ce matin a finalement assez bien resistée malgré les petites pluies de la journée

temp actu 1,7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

8h : Neige faible actuellement sur le Sud de Saint-Etienne avec un très faible saupoudrage neigeux au sol, un de plus. t°:-3,5°C. Cette nuit, il neigeait également en centre-ville vers 1h30, neige plus humide tenant sur les voitures.

Vent de Nord. Cela doit "burler" sur le Pilat et les congères doivent s'être multipliées depuis hier.

08h40 : Neige modérée à présent poussée par le vent de Nord, vraisemblablement une averse. Toujours -3,5°C.

Pierric

Invité Guest

Averse de neige modérée en cours sur Bourgoin. Avec la bise sensible, ça tourbillonne et ça blanchît rapidement. T° actu -1,0°C. Je monte à Chamrousse cet après-midi, sortie raquettes : ça va cailler, il fait -12°C ce matin.

Ajout : c'est déjà fini…le ciel bleu réapparaît

Belle averse neigeuse sur Lyon sans jamais que le ciel ne ce soit obscurçit pourtant il neigeait...les sols ont blanchit vu qu'il fait -2......actu quelques flocons avec du soeil c'est superbe c'est le mois de mars....

Posté(e)

LA neige tombe ici de façon faible chez moi mais modérée sur la Chartreuse temperature -0.5° a suivre...

Posté(e)

11 cm de neige au sol ici , les tres faibles averses de la nuit n'ont apporté qu'un leger saupoudrage .

Posté(e)

Ici la neige tombe de façon faible à modérée le centre ville plus haut neige modérée les toits blanchissent a suivre peut etre mon tour apres les averses de neige sorte de la Chartreuse .

Posté(e)

Ici le temps est simplement nuageux , température actuelle de - 5,1 °C ( quel refroidissement ! ).

Posté(e)

Ici la neige tombe de façon faible à modérée le centre ville plus haut neige modérée les toits blanchissent a suivre peut etre mon tour apres les averses de neige sorte de la Chartreuse .

La reserve de nuage est faible , nuageux ici , mais ciel tout bleu vers le Nord Ouest !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...