Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Ouest


Messages recommandés

D'après le dernier run de GFS ça devrait arriver vers 12h (mauvaise heure) avec 3° en région Centre et 6° dans le Centre Ouest avec du -6/7° à 850hPa mais à partir de 18h ça va mieux, la température a baissé et s'approche de 0°. default_sleeping.gif

La nuit ça devrait aller mieux... avant l'arrivé le lendemain matin d'un nouveau front bien intéressant, surtout pour la région Centre. default_laugh.png

Jeudi, ça va... mais le soir, un autre front plus important que la veille arrive avec des températures négatives. default_flowers.gif Très intéressant pour tout le Centre-Ouest de la France : 9 à 11 mm ! default_wub.png

Vendredi : neige modérée toute la journée, plus important le matin en région Centre. default_laugh.png

Samedi soir : nouveau front avec probablement de la neige dans un premier temps puis des pluies verglacentes dans un second temps et pluie la nuit et le lendemain...

Voilà, je pense que pour une fois on aura un bel épisode ! Je croise les doigts. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après le dernier run de GFS ça devrait arriver vers 12h (mauvaise heure) avec 3° en région Centre et 6° dans le Centre Ouest avec du -6/7° à 850hPa mais à partir de 18h ça va mieux, la température a baissé et s'approche de 0°. :!:

La nuit ça devrait aller mieux... avant l'arrivé le lendemain matin d'un nouveau front bien intéressant, surtout pour la région Centre. :!:

Jeudi, ça va... mais le soir, un autre front plus important que la veille arrive avec des températures négatives. default_shifty.gif Très intéressant pour tout le Centre-Ouest de la France : 9 à 11 mm ! default_w00t.gif

Vendredi : neige modérée toute la journée, plus important le matin en région Centre. :!:

Samedi soir : nouveau front avec probablement de la neige dans un premier temps puis des pluies verglacentes dans un second temps et pluie la nuit et le lendemain...

Voilà, je pense que pour une fois on aura un bel épisode ! Je croise les doigts. default_rolleyes.gif

Bonjour,Bonne analyse. La pertubation de mardi pourrait arriver plus tôt pour le nord de la Région Centre (Loiret), dès la nuit de lundi à mardi d'après le dernier run de GFS. Sinon, la pluie devrait relayer la neige dès vendredi avec l'arrivée d'une perturbation associée à un flux d'ouest.

Moi aussi, je croise les doigts car le Centre Ouest n'a pas eu beaucoup de neige cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après le run de ce midi finalement ça arrivera en cours de nuit (parfait). default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il devrait neiger toute la journée, en s'affaiblissent le soir.

Mercredi, exactement le même temps c'est à dire neige toute la journée.

Jeudi, toujours un temps qui est prévu avec la nuit (dès le soir) le passage d'un petit front.

Vendredi : temps calme avant l'arrivé en soirée un front. Pas facile à prévoir... sûrement de la neige dans l'est de la région Centre mais en s'approchant de l'ouest (et donc des côtes) ça devrait être de la pluie.

Samedi : encore difficile prévoir... neige sur toute la région Centre mais encore une fois en s'approchant des côtes ça serait de la pluie et la nuit pluie généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pertubation neigeuse de demain :

Les chutes de neige commenceraient dès la seconde moitité de la nuit pour le Nord de la Région Centre. La neige tiendrait alors partout. Dans la matinée et l'après-midi, la neige ne tiendrait plus que sur les collines les plus élevées, dans le Perche et le Sancerrois notamment. Dans la soirée, les averses de neige après la pertubation tiendraient à nouveau partout. La Région Centre pourrait attendre de 1 à 3 cm généralement et de 2 à 6 cm sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour la Région Centre pour Mardi 28 février 2005 :

En fin de nuit, la pertubation entrera dans le Nord de la Région Centre. Il neigera faiblement sur le Perche, le Perche Gouet, le Plateau de Beauce et la Forêt d'Orléans. Dans la matinée, il neigera modérément sur toute la Région Centre mais cette neige ne tiendra que dans le Berry et sur les collines. Dans l'après-midi, les chutes de neige faibliront, prendront un aspect local et ne tiendront plus au sol. En soirée, la Touraine pourrait être touchée par une nouvelle perturbation avec de la neige qui tiendra au sol. Mercredi matin, entre neige et verglas, il faudra être prudent sur les routes. On peut s'attendre à 0 à 3 cm globalement, 2 à 6 cm sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région centre pourrait tirer son épingle du jeu, non pas vraiment mardi, mais mercredi et jeudi resterai des journée plutot interessant!

Pour la suite, cella s'annonce bien interessant, car la neige tombera en abondance. La pluie pourrai reprendre temporairement le dessus par moment (à l'avant des différente dépression)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin!Car niveau neige le nord du Centre n'a pas était gaté!Notament Chartres et l'Eure et Loir!Bon dés cette nuit il neige, génial! default_crying.gif Je croise les doigts! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment de la folie pure et dure pour prévoir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus de 24h, t'es mort ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, arrivée de front en fin de nuit ou matinée pour nos régions, parfait.

GFS voit par endroit de la neige puis de la pluie puis de la neige, ça je n'y crois pas. Ca sera l'un ou l'autre avec un seul changement.

Oui Emilien pour un passage neigeux pour demain soir ici.

Bon, déjà ça commence bien avec des averses imprévues devat le front !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui DjRavageur37, la prévision est très difficile car certains modèles voient beaucoup de perturbations secondaires.

La perturbation présente demain dans la soirée en Touraine devrait traverser ensuite la Région Centre.

Pour Orléans, demain je crois vraiment à de la neige mais je crains qu'elle ne tienne que localement au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tiendra partout la nuit et fondra en journée.

Oui, cumuls plus importants, et cela ne m'étonne guère ! En revanche, si le Loiret est à la limite plus favorisé que les autres départements, je ne vois pas en quoi une telle différence est explicable ! (par rapports aux départements centraux autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, l'Eure et Loir reste en jaune; et le Loiret en orange? C'est fort quand même...lol

De toute façon, ça m'arrange presque, car c'est quand on est PAS en vigi que l'on a les phénomènes les plus marquants.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, l'Eure et Loir reste en jaune; et le Loiret en orange? C'est fort quand même...lol

De toute façon, ça m'arrange presque, car c'est quand on est PAS en vigi que l'on a les phénomènes les plus marquants.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne me portes pas la poissse s'il te plait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation : froid et sec pour le moment sur le Centre-Ouest; quelques très faibles averses circulent entre la Haute-Normandie et la Champagne, elles sont un tout petit peu plus consistantes sur l'Aisne, le Pas de Calais et les Ardennes belges. Le front se trouve actuellement du nord de l'Irlande aux frontières sud de l'Ecosse pendant que la traine donne de nombreuses averses sur l'Ecosse (Radars anglais pour suivre la progression). Il fait généralement entre 3° et 4°.

Prévisions pour demain mardi : le ciel qui était globalement clair aujourd'hui sur nos régions (sauf brumes et brouillard) se couvre peu à peu d'un voile de nuages elevés, la couverture nuageuse est deja plus engagée au nord de la Loire. Quelques flocons peuvent tomber sporadiquement dans la soirée sur le nord de nos régions, ils sont sans conséquence. Les températures baissent fortement dans le sud de la région en soirée, un peu moins au nord où la couverture nuageuse s'est installée (-5° à Nevers ou Romorantin avant le milieu de nuit ?). Le front pourrait ensuite aborder le nord de la région en milieu de matinée pour atteindre les frontières sud du Berry et du Nivernais seulement en début d'après-midi. Au petit matin il devrait faire autour de 0° un peu partout dans la région, plus froid sur le Berry et le Nivernais (-2° à -4°). Un redoux temporaire pourrait se faire sentir dans l'après midi et transformer les précipitations en neige fondue ou en pluie à l'ouest d'une ligne Vendôme-Chateauroux. Au meilleur de la journée il ne devrait pas faire plus de 1° en Bourgogne occidentale, 2° à 3° du Berry au Loiret, et jusqu'à 5° sur la Tourraine.

Estimation personnelle des quantités de neige :

_ 10 à 15cm de l'Yonne au Morvan (versants exposés),

_ 8/10cm de l'est du Loiret au centre Nivernais,

_ 3/5cm sur l'Eure et Loir, le reste du Loiret, le Cher et le val de Loire Nivernais,

_ 0/3cm sur la Tourraine, selon la forme des précipitations.

Les choses pourraient être plus intéressantes mercredi surtout pour l'ouest de la région /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation entrera dans le Nord de la Région Centre dans le commencement de la matinée. La neige tiendra au sol le matin. La neige tiendra moins bien au sol l'après-midi en avançant vers le Sud. Nous pouvons attendre 2 à 5 cm généralement, 3 à 6 cm sur les collines du Perche et du Pays Fort, 6 à 12 cm dans le Morvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas. Le Loir-et-Cher, sauf Nord-Ouest, pourrait observer une couche de neige de 1 à 4 cm.

Je suis dans le sud-ouest du Loir et Cher et je devrais passer ma journée dans le sud-est (Romorantin). default_crying.gifEDIT : sympa le modo qui a supprimé mon message. Heureusement Emilien l'a mis en citation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le sud-ouest du Loir et Cher et je devrais passer ma journée dans le sud-est (Romorantin). default_shuriken.gif

EDIT : sympa le modo qui a supprimé mon message. Heureusement Emilien l'a mis en citation...

Romorantin default_crying.gifSi la perturbation arrive assez rapidement, ça tiendra sans problèmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...