Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui difficile de situer précisément les zones de contact de la fin de semaine, un décalage vers une zone un peu plus centrale que ce qu'avancent certains intervenants n'est pas exclu.

Nogaps les met sur une bande centrale, et j'aurais tendance à priori à lui faire davantage confiance qu'à GFS voire ECMF, notamment pour les positionnements précis des pertus. D'autant qu'Ukmo ne semble pas très éloigné.

Donc je dirais qu'une bande centrale entre le sud de l'IDF et les Vosges d'une part et le MC et les Alpes d'autres part, en passant par la Bourgogne et le Jura, pourrait constituer une ligne de contact à surveiller, peut-être aussi vers le Centre ? Notamment lors du 2e temps fort de la semaine, jeudi-vendredi.

Dès lors si cela se confirmait, le temps pourrait être plus sec et assez froid au nord de la région parisienne et vers les Ardennes, Picardie, NPDC... Flux à composante ouest-nord-ouest à nord-est au fil des pertus. Fortes précipitations dans la zone de contact, avec neige assurée en montagne. Précipitations un peu moins intenses sur la partie nord de la zone mais souvent de neige, précipitations fortes sur la partie sud de la zone mais avec alternance de neiges et pluies à basse altitude...

En-dessous de la zone de contact, temps parfois instable et venté avec quelques précipitations. Flux à composante ouest-sud-ouest.

Cette ligne ne serait pas figée et pourrait évoluer vers le nord ou le sud au fil des pertus.

Un décalage de 300kms au nord ou au sud n'est pas exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actualisation

Les nouvelles sont très bonnes pour les amateurs de neige, pas pour les gens qui se déplaceront au lever du jour pour le boulot, ou en rentrant du travail! Il faudra redoubler de prudence..puisque la température sera de plus en plus négative au fil des heures et lors des précipitations continues!

La Belgique serait le pays le plus touché par cette invasion neigeuse qui débuterait vers 23 h...neige ferme pour tout le royaume dès 03h du matin avec de bonnes accumulations dans le Hainaut et le Brabant wallon..sans oublier nos ardennais. Le tournaisis aura un peu de neige! En fait, la perturbation s'enfoncerait plus vers le sud-est épargnant les villes d'un axe à l'ouest d'Arras, Compiègne,Provins: peu ou pas de précipitation à l'ouest de l'axe ! En outre, les régions Champagne, Lorraine seront gâtées par l'or blanc: pas de dégel en vue dans la journée de mardi, et neige continue en vue.Mes références: Theyr weather,Bolam,Unysis,Ukmo,NMM-22; interprétations n'engageant que moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra surveiller cette depression jeudi (bombe???), il me sepmble qu elle se creuse de run en runs! mais que va t il se passer?

depression de jeudi

suite ds quelques minutes, gfs sort.

pour un ga qui ne devait pas durer plus d une semaine dites donc, on n e nvoit plus le bout! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il faudra surveiller cette depression jeudi (bombe???), il me sepmble qu elle se creuse de run en runs! mais que va t il se passer?

depression de jeudi

suite ds quelques minutes, gfs sort

Heu, je rêve ou le nord de la France se retrouve sous des tonnes de neige ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ces cartes devaient se produire, quel fin d'hiver en fanfare, impressionnant default_flowers.gif

Bon, et c'est pas la peine de me tomber dessus, je relativise quand je vois les cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la phrase "ce n'est qu'un run", je la connais par coeur, merci /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pour un ga qui ne devait pas durer plus d une semaine dites donc, on n e nvoit plus le bout! default_flowers.gif

Bah disons que même faiblard, il continue à préserver le froid au nord. Et les dépressions qui traversent la france ont pour effet de ramener tout cet air froid qui stagne sur le flanc est du GA. Et en flux de sud, à l'avant des dépressions, les advections d'air très doux provoquent des conflits thermiques importants, car elles se heurtent à l'air froid, difficilement délogeable puisque constamment alimenté par le GA....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est fichu la perturbation que l'on voyait encore hier soir sur le Sud? OU y-a-t-il des risques car à la météo du journal Nice matin, ma ville, c'est neige pour jeudi... C'est tellement contradictoire que j'aimerais des avis merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coeur de la dep. est vu assez souvent sur une trajectoire Cherbourg -> Luxembourg puis s'évacuant ensuite vers le Nord de l'Allemagne...

C'est sur les régions traversées par cette dernière qu'aurait lieu le plus gros de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bah disons que même faiblard, il continue à préserver le froid au nord. Et les dépressions qui traversent la france ont pour effet de ramener tout cet air froid qui stagne sur le flanc est du GA. Et en flux de sud, à l'avant des dépressions, les advections d'air très doux provoquent des conflits thermiques importants, car elles se heurtent à l'air froid, difficilement délogeable puisque constamment alimenté par le GA....

Eh oui vincounet, tu comprends pourquoi il y a 4 ou 5 jours on disait qu'il fallait rester très très prudent pour le redoux que certains annonçaient pour le milieu de cette semaine... En tout cas c'est pas très grave, ce qui compte c'est de peaufiner les prévis : Il semble que GFS abaisse de 100kms (jeudi) à 400 kms (samedi) la zone de contact vers le sud, et se rapproche du coup d'autres modèles. Cela pourrait descendre encore un peu d'ici là si on en croit d'autres modèles. Mais bon, à confirmer ou non ce soir avec les autres modèles et par la suite...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1262.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le fait qu'il ne s'agisse que de pluie actuellement sur la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le NO de l'Allemagne (et même à Oslo) change quelquechose?

De plus, la neige qui est tombée sous forme d'averses fortes toute l'après-midi sur le Luxembourg aujourd'hui n'était guère prévu encore hier. Il neige encore d'ailleurs. De plus, il a fait nettement plus doux que prévu (Tx: 2,7°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

jean baptiste :

il faudra surveiller cette depression jeudi (bombe???), il me sepmble qu elle se creuse de run en runs! mais que va t il se passer?

non gfs de 6h etait bcp plus extreme encore 980 hpa !

la il voit 988 au min

par contre il la voit jeudi apres midi alors que a 6h il la voyait vendredi nuit matin !

ecmwf voit vendrdi soir a - de 975 hpa !

toujours sur la meme trajectoire a chaque run de gfs

a suivre tres interessant mais ca va encore bien changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais attirer votre attention sur les cas exposés par Bracknell, USAF et même un peu GFS mais dans une moindre mesure, à propos d'une perturbation qui toucherait le sud de la france vers jeudi-vendredi (difficile d'établir une chronologie à cette échéance). Je ne vais pas me prononcer en terme de neige par mesure de sécurité on va dire default_sorcerer.gif

Bracknell: on voit sur cette carte à 84h un front froid descendant du Nord at allant vers le sud-ouest et le sud-est:http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2a.gif. Sur la carte à 96h également http://www.wetterzentrale.de/pics/brack3.gif ce front s'enfonce de plus en plus. Je ne connais pas bien ce modèle niveau fiabilité mais je suis certain que vous en direz votre avis.

USAF: USAF émet un autre type de situation avec une dépression assez haute en méditerranée. A première vue pas mal de précipitations mais le flux est je trouve difficile à voir (flux d'est à cause de la dépression dessous? Flux d'ouest à cause de la dépression centrée en mer du Nord?)http://www.wetterzentrale.de/pics/semb96.png Connaisez vous aussi la fiabilité de modèle? Votre avis?

GFS: moins encourageant mais voit également une perturbation sur le sud-ouest vendredi et un creusement dépressionnaire sur les côtes PACA ce même jour.

Je suis un peu perdu mais il se dégage quand même une déterioration pour le sud à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

J'aimerais attirer votre attention sur les cas exposés par Bracknell, USAF et même un peu GFS mais dans une moindre mesure, à propos d'une perturbation qui toucherait le sud de la france vers jeudi-vendredi (difficile d'établir une chronologie à cette échéance). Je ne vais pas me prononcer en terme de neige par mesure de sécurité on va dire default_crying.gif

Bracknell: on voit sur cette carte à 84h un front froid descendant du Nord at allant vers le sud-ouest et le sud-est:http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2a.gif. Sur la carte à 96h également http://www.wetterzentrale.de/pics/brack3.gif ce front s'enfonce de plus en plus. Je ne connais pas bien ce modèle niveau fiabilité mais je suis certain que vous en direz votre avis.

USAF: USAF émet un autre type de situation avec une dépression assez haute en méditerranée. A première vue pas mal de précipitations mais le flux est je trouve difficile à voir (flux d'est à cause de la dépression dessous? Flux d'ouest à cause de la dépression centrée en mer du Nord?)http://www.wetterzentrale.de/pics/semb96.png Connaisez vous aussi la fiabilité de modèle? Votre avis?

GFS: moins encourageant mais voit également une perturbation sur le sud-ouest vendredi et un creusement dépressionnaire sur les côtes PACA ce même jour.

Je suis un peu perdu mais il se dégage quand même une déterioration pour le sud à mon avis.

Mais qui connaît à l'heure actuelle la trajectoire exacte de ces dépressions ? Ne pourraient-elles pas prendre une direction NO-SE, voire N-S en se creusant (beaucoup d'air très froid derrière en altitude et au sol en Sud Scandinavie) et filer en Méditerranée (où les pressions ne demandent peut-être qu'à baisser) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais attirer votre attention sur les cas exposés par Bracknell, USAF et même un peu GFS mais dans une moindre mesure, à propos d'une perturbation qui toucherait le sud de la france vers jeudi-vendredi (difficile d'établir une chronologie à cette échéance). Je ne vais pas me prononcer en terme de neige par mesure de sécurité on va dire default_crying.gif

Bracknell: on voit sur cette carte à 84h un front froid descendant du Nord at allant vers le sud-ouest et le sud-est:http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2a.gif. Sur la carte à 96h également http://www.wetterzentrale.de/pics/brack3.gif ce front s'enfonce de plus en plus. Je ne connais pas bien ce modèle niveau fiabilité mais je suis certain que vous en direz votre avis.

USAF: USAF émet un autre type de situation avec une dépression assez haute en méditerranée. A première vue pas mal de précipitations mais le flux est je trouve difficile à voir (flux d'est à cause de la dépression dessous? Flux d'ouest à cause de la dépression centrée en mer du Nord?)http://www.wetterzentrale.de/pics/semb96.png Connaisez vous aussi la fiabilité de modèle? Votre avis?

GFS: moins encourageant mais voit également une perturbation sur le sud-ouest vendredi et un creusement dépressionnaire sur les côtes PACA ce même jour.

Je suis un peu perdu mais il se dégage quand même une déterioration pour le sud à mon avis.

Oui bof, par expérience (ayant vécu en Provence), ce genre de situation n'apporte pas grand-chose... ciel couvert et faibles précipitations (mais sans doute neigeuses en effet).

Pas de quoi se réjouir pour l'instant pour ta région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Virgile en a parlé plus d'une fois ce week-end. De même, Guy Plaut, dans son bulletin du jour, émet une sorte de "pré-vigilance". Il serait incongru de ma part de répéter ces propos ou de proposer une analyse forcément moins complète.

Mais il me semble que les risques ne sont pas négligeables entre jeudi soir, après le passage de la dépression sur le nord, et samedi, de voir la naissance de phénomènes peut-être violents. L'anomalie froide d'altitude ira crescendo. Elle serait en contact avec de l'air d'origine plus océanique et pourrait occasionner des creusements surpises et brutaux, dans un courant jet costaud.

Rien n'est encore calé à cette échéance au niveau des modèles.

Restons raisonnables mais vigilants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas pour jeudi-vendredi, 2e temps fort de cettte semaine assez exceptionnelle pour la saison, GFS abaisse la zone de contact avec la pertu qui passe plus bas que ce qu'annonçaient certains intervenants (voir post ci-dessus) et se rapproche pas mal de Nogaps comme on pouvait le penser...

Peut-être encore un décalage de 100 kms au sud à prévoir d'ici là ? Ou moins probable au nord ?

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn781.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn784.png

Puis :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn841.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn844.png

Quand on disait que cette semaine serait sans doute le sumum de l'hiver avec du orange de toutes parts, c'est assez bien parti...

Si les scénarios actuels se confirment, le rouge pourrait être sorti en fin de semaine ou début de semaine prochaine sur les Alpes, avec des risques d'avalanches de grande ampleur ! ATTENTION, SI ET SEULEMENT SI !

A suivre, mais c'est sans doute vers ces échéances et en fin de semaine que des phénomènes costauds et inhabituels pour la saison peuvent prendre forme et frapper entre les Pyrénées, les Alpes, la Belgique et le sud de la GB... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de voir le profil des températures en altitude...

Temp 850 hPa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs062.gif

L'air est pourtant à -5°C tout de même à 850hPa, mais le vent n'a pas encore tourné au nord et souffle de secteur sud-ouest...

Vent http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs065.gif

La nuit prochaine, la température sera à -10°C et là, les averses prévues pour la Belgique devraient normalement bien être de neige...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, MF a prévu de la neige dans le nord et le nord-est (bulletin TF1 hier soir) mais bon à prendre avec des pincettes. Des giboulées de neige tout-de-même prévues pour ce soir et demain dans le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Depuis hier on parle de situation explosive sur la France ave un fort contraste thermique entre l'air artique au nord et l'air doux au sud ce qui pourrait provoquer des "bombes" ou depression secondaires ou bien encore tempetes . Certains dise qu'une depression avec un centre entre 975 et 970 serait au porte de la France pour ce Week end.

A suivre avec un grand interet .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

les modeles de ce matin sont moins bons

ils ne voient plus de petite bombe pour la fin de semaine et ce wek end

seul une depression secondaire sur le sud ouest jeudi apportant vent (+90km/h??)sur cotes du sud ouest et pluie ,un peu de neige au nord

ensuite les modeles voient une depression creuse pour dimanche soir lundi sur manche ou sud GB 975 hpa souvent (gfs 955-960 hpa)

(sauf ecmwf qui ne voit rien)

a suivre des surprises sont possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...