Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en été?


reese91
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Photo prise en Autriche le 5 septembre 2007 à 1100 m d'altitude. Pas en plaine, mais quand même !  

Images postées

  • 4 years later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

la neige en mai, ça n'est pas si exceptionnel. et le sujet, c'est "la neige en été"...

Lol de la neige à Tarbes et à Carcassonne en mai ce n'est pas si exceptionnel?! On aura tout lu.

Et puis celui qui a lancé le sujet a aussi demandé les dates les plus proches de l'été où il avait neigé. Je défends donc Fantomon qui a eu raison de poster ce qu'il avait à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol de la neige à Tarbes et à Carcassonne en mai ce n'est pas si exceptionnel?! On aura tout lu.

Et puis celui qui a lancé le sujet a aussi demandé les dates les plus proches de l'été où il avait neigé. Je défends donc Fantomon qui a eu raison de poster ce qu'il avait à dire.

D'accord avec ça. La neige en mai, ce n'est pas exceptionnel au col du Tourmalet ou au col du Galibier, après... default_rolleyes.gifLa fraîcheur de début mai dans le SO était exceptionnelle oui, c'est bien le mot.

Après, ce n'est pas exactement le sujet mais on n'en est pas si loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol de la neige à Tarbes et à Carcassonne en mai ce n'est pas si exceptionnel?! On aura tout lu.

Et puis celui qui a lancé le sujet a aussi demandé les dates les plus proches de l'été où il avait neigé. Je défends donc Fantomon qui a eu raison de poster ce qu'il avait à dire.

j'avais pas percuté que c'était à Tarbes...mais bon, l'idée c'était que si on commençait à sortir le mois de mai, on pouvait aussi sortir avril, octobre, et pourquoi pas novembre, décembre, janvier, février et mars. l'été c'est l'été. c'est pas le printemps... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gars ont sorti le mois d'Avril et le mois d'Octobre dans le topic.

Au Col du Tourmalet ou au Galibier, il peut neiger avec jours sans dégel même en plein été d'ailleurs comme en 1996 au Galibier.

La neige dans le SO de cette année et tout simplement du jamais vu, même dans le nord, je ne crois pas qu'on aie déjà eu moins de 5°C en plein après midi de Mai avec des pointes à 0°C/1°C au moment qui est ler plus chaud habituellement de la journée. Exemple, la neige à Tours de 1997 était tombée le matin ou la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

je veux bien, mais est-ce que tu lis le titre? : "neige en été"

Bon on va se calmer c'est bien pour tous les lecteurs du forum. Grécale a raison d'insister sur la notion estivale de la question.

Pour Fantomon ouvrons un topic "neige en plaine quand on fait ce qu'il nous plait" et là Fantomon doit pas être loin de la vérité car les tx de ce 5 mai ont été spectaculairement basses, proche, voire records du genre à l'échelle du territoire.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux bien, mais est-ce que tu lis le titre? : "neige en été"

oui, mais relis son message d'ouverture happy.gif je pense que le sujet était mal formulé ou plutot incomplet, moi j'aurais mis "chute de neige la plus tardive en plaine"

en titre

et en description

"en été

?

"

ça aurait peut etre ainsi été + ciblé sur son questionnement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et en Septembre, je ne crois pas non plus que ça soit possible en plaine. En revanche, à plus de 500m dans l'est, c'est possible.

Je me demande si à Gérardmer ou dans le Morvan, il y a déjà eu de la neige en Septembre?

En Juin, il y a eu des flocons en plaine à Chateaudun.

Je remonte un peu le topic, en ce qui concerne la neige en été, en effet je suis en train de lire un bouquin sur ...le tour de France mais coté "matériel" cad les vélos utilisés à l'époque et je tombe sur ceci : le tour 1909 (donc c'est très vieux ça) se fit sous une météo des plus maussades, ce tour 1909 débuta le 5 juillet pour se terminer le 1er août.Mais c'est surtout cela qui attira mon attention, je cite : sur l'étape suivante, entre Metz et Belfort, le froid paralyse une bonne partie du peloton en état d'hypothermie.Seul Faber paraît dans son élément naturel.Le rude Luxembourgeois accroît son avance dans la montée du Ballon d'Alsace qu'il franchit sous la neige..

Donc oui, il peut neiger, mais pas en plaine, en montagne, sachant que le Ballon d'Alsace est en-dessous des 1500 m.

Là je parle quand même d'une période en plein été entre juillet et août.Perso je n'ai pas connaissance de mon vivant d'avoir vu ou entendu qu'il y avait de la neige en juillet ou août sur notre massif vosgien, je parle à partir de 1960 jusqu'à aujourd'hui.

Alors peut être je me trompe si qq 'un à des infos concernant de la neige en Juillet/août dans les vosges, je dis bien juillet/Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une vraie réponse la mienne mais une note qui peut vous faire réfléchir:

Dans les Vosges on a eu ces dates de disparition du névé Schwalbennest (1250 m) en ces années:

1951 15/09

1952 26/07

1953 26/07

1954 09/07

1956 11/07

1958 04/08

1959 14/07

1960 03/07

Incroyable! je ne pensais pas que la neige résistait à ce point là à cette altitude dans les Vosges.

Par rapport aux statistiques nivométriques, je vois seulement des mois d'octobre a mai pas plus, donc je serais OT....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Je remonte un peu le topic, en ce qui concerne la neige en été, en effet je suis en train de lire un bouquin sur ...le tour de France mais coté "matériel" cad les vélos utilisés à l'époque et je tombe sur ceci : le tour 1909 (donc c'est très vieux ça) se fit sous une météo des plus maussades, ce tour 1909 débuta le 5 juillet pour se terminer le 1er août.Mais c'est surtout cela qui attira mon attention, je cite : sur l'étape suivante, entre Metz et Belfort, le froid paralyse une bonne partie du peloton en état d'hypothermie.Seul Faber paraît dans son élément naturel.Le rude Luxembourgeois accroît son avance dans la montée du Ballon d'Alsace qu'il franchit sous la neige..

Donc oui, il peut neiger, mais pas en plaine, en montagne, sachant que le Ballon d'Alsace est en-dessous des 1500 m.

Là je parle quand même d'une période en plein été entre juillet et août.Perso je n'ai pas connaissance de mon vivant d'avoir vu ou entendu qu'il y avait de la neige en juillet ou août sur notre massif vosgien, je parle à partir de 1960 jusqu'à aujourd'hui.

Alors peut être je me trompe si qq 'un à des infos concernant de la neige en Juillet/août dans les vosges, je dis bien juillet/Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce n'est pas une vraie réponse la mienne mais une note qui peut vous faire réfléchir:

Dans les Vosges on a eu ces dates de disparition du névé Schwalbennest (1250 m) en ces années:

1951 15/09

1952 26/07

1953 26/07

1954 09/07

1956 11/07

1958 04/08

1959 14/07

1960 03/07

Incroyable! je ne pensais pas que la neige résistait à ce point là à cette altitude dans les Vosges.

Par rapport aux statistiques nivométriques, je vois seulement des mois d'octobre a mai pas plus, donc je serais OT....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

À 1300-1400m dans les Vosges, ce doit être possible, même en plein été (juillet ou août).J'ai moi-même été surpris de voir de la neige tomber à Achenkirsch, un magnifique village tyrolien dans une très belle vallée, tout près de Jenbach en contre-bas (sur l'Inn), à 40km au NE d'Innsbruck à vol d'oiseau, et ce par... 980m d'altitude ! C'est début août 1986. Ramenées au niveau de la mer, les isothermes de juillet et août sont même pourtant légèrement plus élevées dans le Tyrol que dans les Vosges.

Donc, même si cela fait probablement quelques temps qu'il n'est pas tombé de neige dans les Vosges en plein été (quoique, en est-on certain ?), il est très probable que cela puisse arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce n'est pas une vraie réponse la mienne mais une note qui peut vous faire réfléchir:

Dans les Vosges on a eu ces dates de disparition du névé Schwalbennest (1250 m) en ces années:

1951 15/09

1952 26/07

1953 26/07

1954 09/07

1956 11/07

1958 04/08

1959 14/07

1960 03/07

Incroyable! je ne pensais pas que la neige résistait à ce point là à cette altitude dans les Vosges.

Par rapport aux statistiques nivométriques, je vois seulement des mois d'octobre a mai pas plus, donc je serais OT....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

À 1300-1400m dans les Vosges, ce doit être possible, même en plein été (juillet ou août).J'ai moi-même été surpris de voir de la neige tomber à Achenkirsch, un magnifique village tyrolien dans une très belle vallée, tout près de Jenbach en contre-bas (sur l'Inn), à 40km au NE d'Innsbruck à vol d'oiseau, et ce par... 980m d'altitude ! La température était descendue à +1.5°C le matin (oui, j'avais apporté un thermomètre avec moi, eh oui à 14 ans, j'étais déjà un peu mordu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la neige était très fondante évidemment, mais il neigeait à gros flocons. C'est début août 1986. Ramenées au niveau de la mer, les isothermes de juillet et août sont même pourtant légèrement plus élevées dans le Tyrol que dans les Vosges.

Donc, même si cela fait probablement quelques temps qu'il n'est pas tombé de neige dans les Vosges en plein été (quoique, en est-on certain ?), il est très probable que cela puisse arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est bien ca!

En Autriche le gradient thermique estival est plus fort qu'en France (> 0,7 en Autriche contre 0,6 en France)....et ceci aide à augmenter la possibilité des chutes de neige...

Moi je peux te dire qu'avec une moyenne de presque 18 en avril ici au niveau de la mer, ou presque 19 en novemmbre au niveau de la mer, donc un peu comme l'été aux Vosges (ramené au niveau de la mer) et presque comme l'Autriche en été (au niveau de la mer).....On peut certaines années avoir la neige au sol à 1000 m et d'autres années rien de rien......(meme avec des sommets entre 2500 et 3000 m). Donc à la fin, ca dépend de plusieurs facteurs et des années. C'est au niveau moyen qu'il faut penser....

Quand meme moi j'ai mis les dates de disparition de névés qui ont pu résister plus longtemps à cause des hivers neigeux. Et pas nécessairement parce qu'il neige en été...

en effet la neige au premier Mars au Schlucht Grand Ballon (1360 m) était ainsi en ces memes années:

1951 150-145 cm

1952 100-130

1953 110-100

1954 80-70

1956 50-50

1958 70-40

1959 80-50

1960 35

Ciao!

AE

Oups! excusez moi, j'ai fait une erreur là haut, je parlais du niveau de la mer, mais il fallait tenir compte que Innsbruck est à 577 m presque et les villes de l'Alsace sont entre 150 m à Strasbourg, 209 m à Colmar et 267 m à Bale-Mulhouse. Donc je devais corriger les températures au niveau de la mer..

En effet avec 21 ici en Mai en moyenne sur la cote, c'est rare d'avoir de la neige au delà de 1900 m. et avec 23 en octobre c'est rare aussi de l'avoir aux sommets vers la fin du mois...donc je comprends mieux la difficulté qu'il neige en plein été aux Vosges....

Ciao!

AE

À 1300-1400m dans les Vosges, ce doit être possible, même en plein été (juillet ou août).

J'ai moi-même été surpris de voir de la neige tomber à Achenkirsch, un magnifique village tyrolien dans une très belle vallée, tout près de Jenbach en contre-bas (sur l'Inn), à 40km au NE d'Innsbruck à vol d'oiseau, et ce par... 980m d'altitude ! La température était descendue à +1.5°C le matin (oui, j'avais apporté un thermomètre avec moi, eh oui à 14 ans, j'étais déjà un peu mordu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la neige était très fondante évidemment, mais il neigeait à gros flocons. C'est début août 1986. Ramenées au niveau de la mer, les isothermes de juillet et août sont même pourtant légèrement plus élevées dans le Tyrol que dans les Vosges.

Donc, même si cela fait probablement quelques temps qu'il n'est pas tombé de neige dans les Vosges en plein été (quoique, en est-on certain ?), il est très probable que cela puisse arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Vosges, sachez que le Ballon d'Alsace (Le col) est à peine à 1100m d'altitude, donc la neige tombait au moins à partir de 1000m d'altitude et en plein coeur de l'été.

Pour le névé qui résiste jusqu'en Août dans les Vosges c'est incroyable je trouve, ça veut dire que la température a eu du mal à franchir les 0°C à l'endroit du névé pendant tout un mois de Juillet.

Le 1er Juin 2006, il tombe pluie et neige mêlée à Gerardmer et en Juin au début du 20ème siècle (1907 ou 1909), le 13 je crois il tombe pluie avec un peu de neige mêlée à Chateaudun.

Ca doit être horrible d'avoir de la neige début Août avec 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Sion (491m, VS), quelques informations :

17/04/05 : 3cm de neige à Sion le matin vers 09h disparaissant complètement vers 14h.

15/04/99 : Neige fondue tenant avec beaucoup de peine au sol. localement 1cm

Je n'ai pas de date plus anciennes, malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Sion (491m, VS), quelques informations :

17/04/05 : 3cm de neige à Sion le matin vers 09h disparaissant complètement vers 14h.

15/04/99 : Neige fondue tenant avec beaucoup de peine au sol. localement 1cm

Je n'ai pas de date plus anciennes, malheureusement...

si on remonte à avril pour trouver la neige, on peut changer carrément le nom du topic, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...