TreizeVents Posté(e) 21 février 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 21 février 2006 Après avoir assemblé les archives de la carte foudre de janvier 2001 à nos jours pour en faire des cartes mensuelles de l'activité orageuse par département en France (cartes disponibles sur infoclimat, rubrique "temps passé / Activité orageuse) je me suis attaché a essayer d'en tirer des moyennes mensuelles. Comme toujours étant donné le peu de fiabilité de la carte foudre, ces cartes sont plus à prendre comme des tendances que comme des chiffres précis; de plus 5 ans reste une période très courte qui ne permet que d'avoir une petite vue d'ensemble, pas des tendances précises. Assez de parlottes, passons aux cartes : Suite et fin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 La corse prend souvent l'avantage! surtout en septembre et novembre avec quand meme une bonne moyenne chaque mois... biensur ns sommes plus exposé vu notre paysage entre mer et terre surtout les front froid qui debarque en octobre et qui se heurtent aune eau de mer a une temperature tjrs un peu chaude... cela donne de fort orage et meme en été quelques fois l'eau frole ls 25°! en octobre ns avons eu cette années une trombe! ce fut un spectacle magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 22 février 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 22 février 2006 Superbe etude TreizeVents, tres interessant, je sais où et quand aller chassé maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 22 février 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 22 février 2006 Très beau travail, efficace et particulièrement agréable à l'oeil avec des cartes soignées ! Bravo et merci. Pour concrétiser et comparer tout ça, voici mes relevés de nombre de jour d'orage sur la même période (2001-2005), faits à Clisson, 30 km de Nantes, SE 44 : Janvier : 0,6 jour Février : 0 jour Mars : 0,6 jour Avril : 1 jour Mai : 1,2 jour Juin : 1,8 jour Juillet : 2,4 jours Août : 2,2 jours Septembre : 1,2 jour Octobre : 1,8 jour Novembre : 1,2 jour Décembre 0,4 jour Total 14 jours. (moyenne 61-90 de Nantes : 14,1 jours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 février 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 février 2006 Je trouve moi aussi cette étude très intéressante. Félicitations et surtout continue comme ça On a un autre paramètre qui est bien visible. Le mois de Juillet semble être le mois le plus anticyclonique de l'été. On y observe moins d'orages qu'en Juin et Août. On remarque aussi que les orages sont plus important à l'Est en Juin, à contrario, ceux-ci sont importants en Août proche de l'atlantique. Je pense que ce phénomène est dû à la température de l'océan, plus élevée en fin d'été. Les régions les plus exposées sont sans surprise celles situées au Sud d'une ligne Strasbourg-Bordeaux! Le relief est donc un élément très important pour la formation des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 février 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 février 2006 On a un autre paramètre qui est bien visible. Le mois de Juillet semble être le mois le plus anticyclonique de l'été. On y observe moins d'orages qu'en Juin et Août. Il faut aussi garder à l'esprit que ces cartes ne sont réalisées que sur une période de 5 ans, ce qui est peu pour affirmer ce genre de choses. Si les cartes de juin et août semblent beaucoup plus fournies, je pense qu'il faut surtout y voir l'impact des années 2003 et 2004 (juin 2003 avait été un mois record en termes d'orages, mais les cartes d'août 2003 et 2004 sont également fournies à l'extrême). En comparaison, il n'y a eu aucun mois de juillet aussi exceptionnel. Cela joue énormément sur les moyennes. Pour les années 2001, 2002 et 2005 juin et août ne sortent pas autant du lot (surtout aout 2005!). Petite précision aussi : ces cartes représentent le nombre de jours d'orage par département, mais cela ne représente pas pour autant le nombre de jours d'orage par station de ce département. Beaucoup d'orages sont isolés, et ne concernent que quelques communes et non le département en entier, mais ils sont comptabilisés. C'est pour cela que les chiffres qui apparaissent sur les cartes peuvent vous paraître largement surévalués. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 22 février 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 22 février 2006 Petite précision aussi : ces cartes représentent le nombre de jours d'orage par département, mais cela ne représente pas pour autant le nombre de jours d'orage par station de ce département. Beaucoup d'orages sont isolés, et ne concernent que quelques communes et non le département en entier, mais ils sont comptabilisés. C'est pour cela que les chiffres qui apparaissent sur les cartes peuvent vous paraître largement surévalués. C'est évident ....... Je donnais mes relevés perso à titre indicatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Intessantes ces cartes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Superbe etude TreizeVents, tres interessant, Superbe ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rentrer dans les détails (manque de temps, je me lève à 5h demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on retrouve globalement les grandes tendances climatiques connues sur une longue période (30 ans).... Le seul problème , mais tu n'y peux rien, c'est qu'au sein d'un même département au relief contrasté , le mien au hasard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les différences sont telles en été (je précise bien en été ) qu'on pourrait croire que le littoral 06 est très orageux... Il n'en est rien... Par contre, l'arrière-pays (Mercantour surtout) est un des endroits les + orageux de France (l'été toujours ) avec certaines années 12 à 20 j orageux par mois d'été contre 1 à 3 sur le littoral, phénomène parfaitement visible depuis la plage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Evidemment on ne peut que complimenter un tel travail c'est clair, qui permet de faire ressortir pas mal de particularités climatiques et géographiques (message de Sam49 plus haut). Si je peux me permettre de jouer la mouche du coche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , deux choses à ne pas oublier cependant : - les cartes foudre ne sont pas fiables à 100 % et peuvent laisser passer des orages peu électriques (Treizevents le fait d'ailleurs lui-même remarquer dans son premier message) - Toutes ces données pourraient être utilement complétées par d'autres études sur la nature et l'intensité de ces orages, leur répartition plus locale etc..., informations qui ne transparaissent pas avec le simple total des orages. Mais là bien sûr, c'est autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Evidemment on ne peut que complimenter un tel travail c'est clair, qui permet de faire ressortir pas mal de particularités climatiques et géographiques (message de Sam49 plus haut). Si je peux me permettre de jouer la mouche du coche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , deux choses à ne pas oublier cependant : - les cartes foudre ne sont pas fiables à 100 % et peuvent laisser passer des orages peu électriques (Treizevents le fait d'ailleurs lui-même remarquer dans son premier message) - Toutes ces données pourraient être utilement complétées par d'autres études sur la nature et l'intensité de ces orages, leur répartition plus locale etc..., informations qui ne transparaissent pas avec le simple total des orages. Mais là bien sûr, c'est autre chose. chouettes cartes. on rêverait d'en voir une avec du rouge partout (je déconne? à peine... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )je rejoint nicolas en proposant que ces cartes soient complétées (dans la mesure du possible) par l'intensité des évènements orageux, histoire de montrer aux chasseurs d'orages où ils doivent aller passer leurs vacances! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés