Devilcongestus Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Je crois que ça vaut largement la peine d'ouvrir ce soir aussi un topic pour un gros risque de neige sur tout le SO dés lundi soir ou mardi matin... Si on regarde le GFS de 12z, ca fait franchement réver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A partir de lundi forte chute de temperatures au sol et à 850hpa avec les -5 a 850 qui nous auront atteint dans la soirée, associé a des Tx basses, pas plus de 3c à 6c et beaucoup de précipitations, mais je pense que la neige fera surtout son apparition ( si gfs ne bouge pas), dés mardi matin et pour le reste de la semaine avec une températures a 850hpa tourant au alentour des -8, -2 a +2 pour les Tn et pas plus de 0 a 5c pour les Tx, bref le réve....esperon que gfs 18h et 00h ne change pas.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 février 2006 Salut Devil, Je n'ai pas vu le 12Z, aujourd'hui. J'en étais resté pour ma part au 06Z qui n'était pas favorable à la neige en plaine, après l'avoir été sur le 12Z hier ... On a vraiment du -8°C à 850hPa ? Parce que là, effectivement, ca pourrait devenir intéressant. En tout cas, à l'heure qu'il est, les diagrammes ne sont encore pas sortis ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2006 le 12z est complétement different du 06z et a 48h d'écheance ceci est tout à fait possible, et ça me rappelle l'épisode de fin janvier ou tout avait basculé 72h a l'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Le froid devrait arriver dés lundi aprés-midi avec du -5 a -6 a 850hpa chez nous vers 18h et bcp bcp bcp de précipitations et des Tx comprises entre +3 et +7c sur l'ensemble du SO Mais c'est surtout pour mardi qu'il risque vraiment bcp neiger sous formes d'averses, car y'aura du -7 a -9 a 850hpa avec pas plus de 2c a 5c de Tx et a peu prés a 5 a 10mm de cumule sur la journée, Rebelote mecredi avec toujours environ du -8 a 850hpa mais moins de precipi, juste 1 a 3mm sur la journée Et pour la suite l'air froid devrait resister chez nous :!: avec des précipitations faibles dans l'ensemble et encore du -6 a 8 a 820hpa....bref une situation de réve /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2006 Allez on se reveille la dedans, j'aimerais avoir cotre opinion...il y a deja 34 message pour l'ile-de-france alors que le SO sera aussi et autant exposé au phénomène que les autres!C'est rageant parfois, le SO toujours aux oubliettes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Allez on se reveille la dedans, j'aimerais avoir cotre opinion...il y a deja 34 message pour l'ile-de-france alors que le SO sera aussi et autant exposé au phénomène que les autres!C'est rageant parfois, le SO toujours aux oubliettes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons Devil, nous n'allons quand même pas faire la course aux messages avec les autres régions! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les réactions viendront, ne t'inquiète pas. Tiens d'ailleurs je te donne mon opinion qui n'est pas très originale: je commence à croire sérieusement à la possibilité de neige au vu des modèles, mais je préfère attendre confirmation ou infirmation (opinion banale quoi). D'ailleurs il faut dire que tout ce qui pourra tomber sera du bonus pour ma part (j'en ai déjà pris plein la vue le 28 janvier). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2006 Merci ..ben vu les précipitations prévues, s'il elles tombent sous formes de neiges et si on tiens compte du GFS de 12Z, se sera encore mieux que le 28 janvier dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian Posté(e) 17 février 2006 Sartrouville (78) Partager Posté(e) 17 février 2006 Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..ben vu les précipitations prévues, s'il elles tombent sous formes de neiges et si on tiens compte du GFS de 12Z, se sera encore mieux que le 28 janvier dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La perturbation de lundi pourrait donner autant de neige que le 28 janvier ??! Ca promet si c'est le cas ! (meme en Limousin ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2006 Plutot pour mardi florian, les conditions seront idéales d'aprés le 12Z..maintenant atendons le 18Z qui semble ne pas vouloir sortir .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Alors, ça bouge là dedans ! Le risque de neige est là pour tout le Sud-Ouest comme le dit bien Devilcongestus ! Ce qui me frappe le plus, c'est que ce risque va être long par sa durée (plusieurs jours, voire 1 semaine avec risque de neige mais précipitations de plus en plus éparses)... Etonnant, alors que je croyais l'hiver clos, je suis surpris, mais attention de ne pas tirer une conclusion trop hative... L'agitation du moment (orages, fortes pluies...) est difficile à prévoir, un changement imprévu de la situation peut arriver soudainement pour un rien et le froid qui semble se rapprocher rester là ou il est... (à vrai dire, c'est ça ce qui nous intéresse dans la météo, ces changements soudains possibles, n'est ce pas ?) Allez bye, il va se passer des choses, avec dèjà un week-end bien rempli pour nous... et une semaine qui s'annonce intéressante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch65 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Sincerement il faut attendre un peu pour voir si les précipitations se feront sous forme de neige en plaine ... tout dependra en effet de la t° en altitude et de l'intensité des précipitations ! En tout cas si l'on regarde les runs précedents de gfs il semble bien que la t° a 850hpa et celle au sol soient propices a des précipitations neigeuses . Ce qui semble acquis c'est la neige a basse altitude qui risque de tomber dès la nuit de dimanche a lundi sur le piemont pyréneen .De plus dans ce style de flux a composante nord les pyrénées ramassent du gros en general par blocage orographique ! Donc prudence amis toulousains si vous prenez la route des stations la semaine prochaine et bonnes vacances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 février 2006 La perturbation de lundi pourrait donner autant de neige que le 28 janvier ??! Ca promet si c'est le cas ! (meme en Limousin ?) Rien à voir avec l'épisode du 28 Janvier loin delà..Ma soeur m'avait dit que ca avait cartonné à Limoges avec une couche d'environ 10cm, même en ville et c'est plutot rare. Cet épisode (du 28 janvier) était du à des remontées fortement neigeuses de mediterannée et d'Espagne. Ici deja ce n'est pas le cas... Ensuite, l'air en basses couches ne devrait pas être très froid avec des T° positives l'après-midi donc pour de la neige trenant au sol, c'est pas terrible ! Perso la neige semble assurée pour le Limousin à basse altitude (400/500m probablement) puis ensuite surement pour la plaine à partir de Mardi soir...mais attention au positionnement de la dépression qui traversera le pays ce week qui sera déterminante pour nous ! J'espère qu'on aura de bonnes surprises ! Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 18 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2006 Le 18z est tout simplement.......magnifique... ....toujours cette arrivé d'air froid a partir de lundi soir et les températures continueront a descendre tout au long de la semaine et l'on ne devrait pas dépasser les 1c de Tx a partir de jeudi et cela de varit durer...durer..durer... , pour la neige pas de probléme mais plutot a partir de mardi soir au vu des températures a 850hpa et que des précipi toute la semaine..entre 1 et 5mm tout les jours ...bref rien a dire de plus...c'est extra.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 18 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2006 Une analyse de Laurent violet ne serait pas de trop ..mais peut étre qu'il attend le dernier moment?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Ce qui ressort ce matin c'est la divergence des scénarii dans les diagrammes de 00z à partir du 25 février, preuve que la situation est encore mal vue. Certes, l'arrivée du froid modéré est acquise pour le milieu de semaine prochaine, mais que va t-il se passer ensuite ? De -10°C à +10°C à 850hPa, tout peut arriver. Diagramme de Toulouse: http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Voilà ce que je pense du temps à venir: Ce week-end, des orages sont présents en de nombreux endroits, le Sud de la facade Atlantique et la facade Atlantique en général sont touchés par des vents tempétueux allant jusq'à 110 km/h, 85 à 90 km/h en entrant (un peu) dans les terres. Prudence sera de mise (chutes d'objets...) Ensuite, le flux s'orientera dès Mardi à Mercredi, un flux de Nord-Est mais qui sera humide ! Les températures en altitude baisseront (températures à 850 hpa de l'ordre de -5° à -10° sur une bonne partie du pays, sauf extrême Sud-Est), ceci favorable à la neige en cas de précipitations... La "ligne des 528" (paramêtre très favorable à la neige en cas de précipitations) englobera également toute la France sauf l'extrême Sud-Est... L'humidité sera présente, de quoi nous donner des chutes de neige en plaine, en de nombreuses régions. La région la plus exposée, du mois celle qui risque d'être la plus touchée, et le quart Nord-Ouest du pays, avec notamment les côtes de la Manche Il faut savoir que la neige est très difficile à prévoir et qu'on ne peut pas affirmer que la neige tombera en Manche ou ailleurs, il suffit d'un paramêtre qui bouge, et plus rien, plus de neige... Alors à suivre. Tout ça pour vous dire que ça va être dûr pour nous, dans le Sud-Ouest... sauf vers Jeudi, l'Agenais pourrait être touché ! Bye ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Des chutes de neige sont possibles la semaine prochaine. Mais nous sommes fin février et le soleil et déjà beaucoup plus haut qu'en janvier ou décembre. Je pense que la neige aura quasiment aucune chance de tenir au sol. Toutefois au lever du jour, compte tenu des températures proches de 0°C, et si des averses conséquentes se produisent, peut être, que la neige tiendra temporairement au sol. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 18 février 2006 Canéjan Partager Posté(e) 18 février 2006 Sur le répondeur de MF 33 actualisé à 12h30 il ne prévoit pas encore de chutes de neige pour la semaine prochaine mais des chute de grésil , de pluie ou de grêle avec des températures de 0 à - 2° le matin et des maximales de près de 6° (de mardi jusqu'à samedi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Vraiment très décevant le dernier run de GFS, plus de -5°, -8°... à 850 hpa ! Même pas -5° ! Je sais très bien que ça va changer, GFS n'est pas si stable que ça, c'est tout, mais je suis quand même de plus en plus pessimiste... Bonne après midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Vraiment très décevant le dernier run de GFS, plus de -5°, -8°... à 850 hpa ! Même pas -5° ! Je sais très bien que ça va changer, GFS n'est pas si stable que ça, c'est tout, mais je suis quand même de plus en plus pessimiste... Oui. Précisons que les runs de 06h00 et de 18h00 UTC ne sont pas plus les fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Une petit coup qui remonte le moral: meteo-france... bien sur à prendre avec des pincettes... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Laissez d'abord passer la depression de demain avec probablement une "pseudo tempete" (rafales de 100/120km/h sur les cotes et 80/100 dans les terres). Après on pourra pensez a la neige mais attendons demain soir pour y voir plus clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 18 février 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 18 février 2006 Je viens de regarder des prévisions AOL faites par LCM pour Pau Pau Et là surprise....dimanche neige forte par 11°c Je sais bien qu'il peut neiger par 3-4° mais là, si quelqu'un à une explication(autre que soirée bien arrosée hier soir chez LCM)! En attendant j'ai bien rigolé moi...je m'en remet à peine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 19 février 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 19 février 2006 Suite de la blague d'hier... 12° et neige forte prévue pour cet aprés midi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....Ils sont partis avec infoclimat à chamonix chez LCM /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo AOL par la chaine météo Je rigole encore ce matin.Merci à eux, c'est bon de commençer ses journées ainsi... Serieusement je comprend pas le bug là....c'est quand même abbérant de marquer çà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Je crois que c'est rectifié Pas mal quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 D'après meteoblue la neige pourrait tomber des mardi matin sur bordeaux : meteogramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés