zozo24 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Il se remet à neiger très fortement avec de très gros flocons! Je ne sais pas si ça va durer mais c'est trop beau! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Et tu n'as pas fait de photos ? Personnellement, si tu les as publiées sur le site d'infoclimat, dis-le, je ferai des recherches. Je ne me suis pas inscrit sur le site. Je suis en trian de le faire mais je dois attendre qu'un modo valide mon compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2006 Je pense que les journées de samedi et dimanche seront vraiment à surveiller car nous serions vraiment très proches de la limite pluie-neige dans tout le Sud-Ouest. JMA et Nogaps sont assez optimistes, meme GFS semble en limite lui aussi pour cette période. Faudrait pas que ça change trop d'içi là ...car ça se joue au milimètre chez nous ! Oui sur le GFS 00Z, ça reste limite ... Quelques bonnes surprises ne sont toujours pas exclues, à ce jour ... pour le Sud-Ouest. Sur ENS, l'épisode (court) est vu encore plus froid, ce matin. On a en effet une moy de -6°C pour l'ensemble des spaghettis entre dimanche soir et mardi ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sido Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Bonjour à tous, Une journée qui, sans vouloir faire de jaloux, commence bien pour moi en Est-Charente avec environ deux centimètres de neige. Je vais justement a Villebois-Lavalette ce matin et doit d'ici peu traverser la forêt d'Horte ce qui me garantit un beau spectacle et peut-être quelques frayeurs. Je vous souhaite à tous, amis du Sud-Ouest, une bonne journée et d'heureuses surprises neigeuses pour les jours à venir. Je sais que que ce n'est pas facile quand on habite cette région (j'ai moi-même résidé à Bordeaux et Pau) et que l'on est passionné de neige et de ses spectacles féériques. Bonne journée Sido Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Oui sur le GFS 00Z, ça reste limite ... Quelques bonnes surprises ne sont toujours pas exclues, à ce jour ... pour le Sud-Ouest. Sur ENS, l'épisode (court) est vu encore plus froid, ce matin. On a en effet une moy de -6°C pour l'ensemble des spaghettis entre dimanche soir et mardi ... Piloutop D'ailleurs d'après GFS de la neige est entrevue sur le Sud Ouest à très basse altitude dimanche mais pour la plaine cela risque d'être plus compliqué, l'isotherme 0°C n'étant pas assez bas pour tout le monde. Après à plus longue échéance on peut noter sur les diagrammes l'arrivée d'un certain redoux mais beaucoup moins marqué que celui qui était entrevu il y a quelques jours. Enfin quand on voit la dispersion des scénarii à partir du 10 mars mieux vaut se concentrer sur ce qui nous arrive dans l'immédiat. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je rappelle qu'un sujet de suivi a été ouvert pour le SO par pastourelle dans le forum Observations: /index.php?showtopic=13815&st=0&gopid=233378'>Suivi neige et intempéries Sud Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 2 mars 2006 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 2 mars 2006 je pense que pour le sud ouest, c'est bien la journée de dimanche qui est a surveillé ! au cours de la nuit de samedi a dimanche, la température va certainement chuter, si bien que la pluie a des chances de se transformé en neige. D'ailleurs dans le sujets qui concerne la France, marco_p parle de cette journée de dimanche avec chute des T°c et possibilité de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Pour le fun, les epsgram du cep de ce matin, pour Toulouse et pour Castres (ça me rappelle ma jeunesse...) Neige ou pas neige??? Pour la montagne Noire et le Piémont c'est plus sur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Selon le dernier run de GFS, la chance de voir la neige dans le sud-ouest n'est loin d'etre à éccarter surtout dans la nuit de samedi à dimanche avec une nouvelle baisse de la temperature à 850 Hpa qui se verra egalement au sol. La pertubation qui aura traversé la France dans la journée de samedi se bloquera dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche dans la journée proche des pyrénnées. Les précipitations associées à ce minimum devrait donc s'accompagné de temperatures assez froides et pourrait donc se transformer en neige dans la nuit voir dans la journée. temperature de -7°C à 850Hpa 0°C au sol... Précipitations soutenues aux abords des pyrénnées... VOIR BULLETIN D'INFOCLIMAT QUI ENTREVOIT CETTE POSSIBILITE DE BAISSE DU THERMOMETRE Météociel nous offre des cartes magnifiques mais surement temporaire samedi 22 heures dimanche 1 heure dimanche 4 heures dimanche 7 heures dimanche 10 heures dimanche 13 heures Ensuite les précipitations s'estomperaient pour revenir ensuite mais la limite pluie neige serait plus limite si l'on peut dire... Lors de cette periode (les cartes montrées) l'iso 0°C se siturait entre 100 et 200m d'altitude. Il ne reste plus qu'à ce que les modeles ne changent pas. alexy31 rajout 12h55 : le vent serait en premiere partie de nord-est donc nous n'aurions pas de redoux puis ensuite au nord-ouest limitant encore la hausse du thermometre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Donc risque de neige ds la nuit de samedi à dimanche??!ben j'espère car je commence a avoir les boules par rapport au nord de la france qui prenne du gros en ce moment méme! ... En effet dimanche il fera -8 à 850hpa en moyenne et méme avec 2, 3 ou +4c ce sera de la neige quasiment assuré! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Le CDM 47 prévoit que la neige remplacera la pluie dans la nuit de samedi a dimanche! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> croisons les doights! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Prévisions pour samedi 4 mars : PLUVIEUX, NEIGEUX LE SOIR ET LA NUIT Le département passe la journée sous les nuages avec des pluies conséquentes. Le soir, l'air froid en embuscade jusqu'alors sur le nord de la région descend par le Nontronnais et le Ribéracois et ainsi transforme la pluie en neige. Un épisode neigeux significatif est à redouter sur le département entre la soirée et la nuit suivante (à suivre) Vent modéré , de direction changeante, il s'orientera au nord dans la nuit. Températures minimales: 1 à 3 degrés Températures maximales: 5 à 8 degrés C'était un extrait du CDM 24! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 2 mars 2006 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 2 mars 2006 ils sont marrant le CDM64 ! je cite " dimanche pluvieux, dimanche nuageux avec de fréquente averse, il neige a toute altitude...." sinon a partir de samedi soir il parle d'un net refroidissement avec des pluies soutenu, avec le passage du vent d'ouest à nord. Puis lundi neige, et mardi petit redoux, mais là on commençe a aller un peu loin ! A surveillé a partir de samedi soir et dimanche ! on est qu'a J+2......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 A surveiller en tout cas un épisode digne du 28 janvier dernier n'est pas impossible!localement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 tu as raison decongeviltus, un refroidissement importait pourrait se produire transormant toute forme liquide. Les precipitations seraient moderées voir fortes et un épisode equivalent au 28 janvier n'est pas à exclure bien que faible puisque ce dernier ne s'était pas produit depuis 10 ans... sachant que l'on est en Mars. QUE DIT LE CDM 31 ? merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 DIMANCHE 5 MARS : Le refroidissement est brutal et la neige risque de gagner la plaine aux premières heures du jour. Progressivement les chutes de neige se cantonnent au piémont pyrénéen et des éclaircies sont de retour l'après-midi du Frontonnais au Volvestre. Le vent de nord-ouest accentue la sensation de froid, avec une température proche de zéro le matin et de 5 degrés l'après-midi. Voila ce que dit le CDM 31 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 2 mars 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 2 mars 2006 A Saint-Gaudens, au pied des pyrénées(400m), nous pourrions récolter pas mal de neige dans la nuit de samedi à dimanche. D'ailleurs, sur le site internet de MF, ils nous ont ressortis les pictos neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Ah 48h d'écheance et vu l'importance de cette future coulée froide, je pense que l'on peut y croire... De plus si une couche de neige se forme au sol et vu les témpératures prévues pour dimanche, ben on aura quelques bonnes heures pour en profiter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 météo-france nous remet le picto neige : D'abord des chutes de neige dans la fin d'aprés-midi et la soirée sur la gironde, la region bordelaise... Puis dans la nuit et la matinée sur la region Toulousaine, Le tarn (et garonne), et de maniere general midi-pyrénnées... merci devilcongestus pour le CDM... On pourrait donc prendre notre revanche si aucun retournement de situation n'est à l'ordre du jour ou des jours prochain. Une écheance de J-3 voir J-2 nous laisse présager que la prevision est comme meme assez bonne malgré les derniers emplacements qui pourraient etre mortels pour la neige malheureusement en esperant voir deux bons modeles ce soir et demain ainsi que samedi pour la neige, je vous souhaite une bonne aprés-midi et à ce soir. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Dans cette configuration le piémont pyrénéen est le mieux placé pour "ramasser gros", la perturbation se bloquant littéralement samedi soir sur le relief puis "glissant" vers l'Est. D'ailleurs le bulletin spécial d'IC évoque cette possibilité et il faudra surveiller les prochaines sorties de modèles avec attention, car si cela se confirme, la vigilance orange pourrait refaire son apparition dans plusieurs départements du Sud Ouest. Espérons en tout cas que nous ne serons pas déçus de cet assaut de l'hiver (le dernier peut-être). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Dans mon bulletin de prévision pour la Gironde, voici ce que j'ai indiqué: Samedi 4 Mars 2006 : Une nouvelle dépression viendra se positionner soit sur le nord de l'Espagne ou le sud-ouest de la France. Toute la journée le ciel restera très nuageux voire couvert avec dans un premier temps des pluies faibles à modérées. Mais un refroidissement devrait intervenir dans la journée. Et la pluie pourrait, pourquoi pas, se transformer en flocon de neige en fin de journée ou dans la nuit de samedi à dimanche, mais cela demande encore confirmation. Je ne l'ai pas indiqué volontairement mais la neige au sol reste possible, dans la nuit de samedi à dimanche, car je préfère attendre encore quelques jours en cas de revirement de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Je pense que les régions les plus concernés seront : Le sud de la gironde, le Sud de la dordogne, le lot-et-garonne, le tarn-et-garonne, le midi-pyrénées, l'est des landes, le 64 et 65.... Mais bien sur tout ceci reste a confirmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 bolam voit de la neige samedi soir pour le nord de la gironde : carte Il est plutot fiable comme modele pour la neige. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Les modeles sont tout bonnement magnifique, que rever de plus pour nous, sud-ouestiens. GFS nous baisse les temperatures et météociel nous annonce de la neige plus tot que samedi. Je m'explique: GFS voit, donc, des temperatures à 850 Hpa d'environ -7°C ce qui est largement suffisant pour voir de la neige jusqu'en plaine. Il abaisse les temperatures de la journée de dimanche, et augmente un peu les précipitations. temp.dimanche à 6h temp.dimanche à 12h précipit. moderée à fortes precip. dimanche à 12h Un flux d'ouest s'est mis en place sur la France avec donc une depression qui va penetrer notre pays dans les quelques prochaines heures. Le Nord est vigilance, les chutes de neige vont etre fortes, les isobars seront resserés demain et provoqueront pas mal de neige pouvant alors former des congeres. Nous ne sommes pas dans le Nord malheureusement mais à l'arriere de cette depression (sur son flanc ouest) de l'air plus froid devrait debouler sur l'ouest puis le sud de la France. Une perturbation se bloquera sur les pyrennées du à ce vent de nord à nord-est et par effet orographique. Les precipitations devraient donc perdurer toute la journée de samedi, la nuit de samedi à dimanche puis la journée de dimanche. Le froid qui deboulerait alors dans la journée de samedi devrait transformer les precipitations pluvieuses en précipitations neigeuses pouvant etre ( si le scenario se produit) parfois fortes... cela reste à affiner dans les prochaines heures. Météociel: Comme je le disais le modele voit les precipitations neigeuses plus tot que prévu. Des samedi matin les précipitations seront neigeuses sur un axe allant de la gironde et la région bordelaise au massif central, puis descedant dans la journée de samedi jusqu'à dimanche dans la journée. samedi 10h samedi 13h samedi 16h samedi 19h samedi 22h dimanche 1h dimanche 4h précipitations fortes dimanche 7h ca ne finit donc plus dimanche 10h dimanche 13h Puis précipitations plus faibles... Ce qui fait un épisode de neige de plus de 24 heures dans à peine 48heures soit un indice de confiance assez fiable. En esperant toujours de bons modeles pour la suite je vous souhaite une bonne soirée à tous et à toutes... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Météociel: Comme je le disais le modele voit les precipitations neigeuses plus tot que prévu. alexy31 Ce modèle n'est autre que GFS... En tout cas, tout est bon, ça sent très bon pour nous, notamment pour la région Toulousaine... A suivre de près puisque tout le monde sait que prévoir les lieux touchés par la neige est très très difficile ! -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Wouauuuuuuuuuuuuuuuuh /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...et meteociel est trés fiable a +48h j'ai pu le verifier pour l'épisode du 28janvier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout comme BOLAM! bref si on en croit meteociel , les cumul de neige seront impressionnant sur pas mal de département du SO .... mais avant de trop s'emballé quand méme attendons demain et la on ser fixé à 100% les Nordistes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'ont qu'à bien se tenir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés