Pierro_FFX Posté(e) 4 mars 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Bonjour le monde En effet une vigilance rouge sur le Limousin n'est pas envisageable. MF19 de Brive nous mette en vigilance orange à partir de 5cm de neige prévue. Concernant les chutes de neige sur le Limousin pour aujourd'hui les prévisions se confirment les 40cm sont tout à fait envisageables à partir de 700/800 mètres voire lpus sur les millevaches. Pierro penses-tu que MF passera une vigilance orange pour la Corrèze ? car j'ai l'impression qu'ici en dessous de 300/400 mètres ça risque de tomber en pluie Et oui Pierro même si nous ne sommes pas d'accord sur tout on arrive tout de même à nous rejoindre dans nos commentaires et prévisions Bonne journée Lisa SalutOui je pense que la Corrèze devrait passer en vigi à 16h. La Creuse et la Haute-vienne sont en vigi mais je pense que c'est surtout pour la partie Nord de ses départements. L'air froid, toute facon, va finir par pousser vers le Sud en cours d'après-midi par la Marche puis devrait envahir si tout se passe bien tout le Limousin dans la nuit de Samedi à Dimanche. Donc faudra bien suivre ca en temps réel avec les T° au sol : le contraste devrait être très important entre Creuse et Corrèze au cours de l'aprem avec surement 7/8° voire 10° d'écart entre Brive et Guéret par exemple. La situation deviendrait progresivement critique à partir de ce soir et surtout cette nuit avec le passage de la dep au Sud qui nous toucherait pas mal avec de fortes précip. Dans cette situ la LPN sert à pas grand chose je trouve, enfin c'est mon avis Sinon franchement la honte quand j'ai vu Fr3 hier soir (meteo Limousin) qui ne parlait de rien, mais strictement de rien, l'info doit mal cirucler entre Delphine Roux et MF lol Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Selon NMM22, pour Bordeaux, de faibles chutes de neige vont se produire dès ce soir (1mm de précipitations sous forme de neige) . Les températures devraient être proches de 0°C. Pour la neige au sol, à mon avis, ça va être difficile d'avoir quelque chose au sol. Toutefois, on peut esperer au mieux 1cm ou simplement quelques traces au sol. http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/BODJ.PNG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Selon BOLAM, d'aujourd'hui, pour le sud-ouest: -Neige en Poitou Charentes (abondante dans le nord de la région) -Neige probable au sol en Dordogne et dans le nord du département de la Gironde (au nord d'une ligne Ambès-Libourne) -Neige probable au sol dans le sud de l' Aquitaine et du Midi-Pyrénées( sud des Landes, la plaine toulousaine et le piemont pyrénéen). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Personnellement, je ne doute plus quant à la possibilité de chutes de neige sur le Sud-Ouest. Par contre, ce qui me gêne, c'est les sols détrempés par la pluie. Il pleut depuis plusieurs jours, il va continuer de pleuvoir jusqu'à ce soir, et parfois fortement. Quand la pluie se transformera en neige, elle tombera sur le sol mouillé et donc fondra automatiquement. Certes, la neige refroidira cette eau, jusqu'à la faire geler, mais ça prendra du temps. Vu la courte durée de l'épisode prévu, cette eau aurait tout juste le temps de geler, la neige ne tiendrait donc qu'en fin d'épisode, ce qui nous donnerit au final de faibles quantités. A ajouter à cela, les sols encore "doux" de la journée "foehnée"... Je pense que les plus gros doutes viendront de là... Pour Midi-Pyrénées, moins de soucis à se faire je pense sur ce point. A noter, les 13° à 14° prévus par GFS à 10 h sur la plaine Toulousaine, avec un foehn qu à l'air de se faire moins sentir que prévu... Températures A bientôt. -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 21°C prévus à Toulouse cet après-midi selon Jacques Kessler ! Et de la neige demain dans le sud-ouest, l'air froid basculant au sud ! A vos APN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ce matin, à la radio, les (courtes) prévisions Météo-France Bergerac, petit résumé : "risque de chutes de neige siginificatives sur la Dordogne cette nuit, avec notamment 10 cm possibles sur les hauteurs du Nontronnais" . Pas de précisions de leur part... A bientôt. -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Confirmation de l'episode neigeux qui, interresse actuellement le centre de la France et va petit à petit se decaller sur le sud et plus particulierement sur le sud-ouest. Une depression positionnait sur le golf de Gascogne nous vaut de fortes precipitations pluvieuses voir neigeuses sur le centre et un fort effet de foehn sur le sud du pays (jusqu'à 19 voir 21°C localement). Cette depression va tout simplement penetrer nos regions et provoquer probablement de fortes rafales de vent. Ces dernieres vont trés vite passer d'un flux de sud à nord. L'air froid présent sur les regions centrales va debouler sur le sud-ouest et provoquer un fort gradient thermique (ce gradient est susceptible de nous donner de fortes precipitations). En effet les temperatures pourraient varier de 5°C en l'espace de quelques kilometres. En contact de cette air relativement froid pour la saison ( de l'ordre de -8 à -9°C à 850Hpa et de -25 à -30 à 500Hpa) les precipitations devraient se transformer en flocons de neige, sur toutes les regions du sud-ouest en tenant au sol sauf sur le littoral voir temporairement. Elles arriveront à des heures differentes. Heure de pointe de precipitations et cumuls: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">region par region -Gironde : vers 00h00 voir 1h00 du matin, jusqu'à 9heures.Les precipitations auront énormement de mal à tenir sur le sol en premiere partie d'episode du à sa saturation. Une couche de 1-2cm pourrait tout de meme se former dans la totalité de l'épisode mais fondant vite à partir de la fin de matinée et debut de journée par une temperature de 7°C sur le litoral et 5°C à l'interieur. -Reste de l'aquitaine : : debut d'evenement:2-3 heures du matin - fin d'evenement 10 à 12 heures en allant vers l'est, cumuls : 1 à 3 cm, neige tenant difficilement, pour cause les sols mouilles. -midi-pyrénnées : : Gers-tarn et garonne et Haute pyrennées: debut d'evenement vers 3-4heures du matin, et fin vers 12-13heures, cumuls: 2 à 5cm, Haute pyrennées : 4-7cm beaucoup plus à partir de 400m. Les precipitations n'ayant pas été au rendez vous dans l'aprés-midi mais seulement en debut de nuit, la neige pourrat surement plus tenir sur ces regions. - Reste midi-pyrénnées : Tarn, haute garonne,ariege : debut: 5heures du matin et fin en milieu d'aprés-midi. La dureté (ca se dit) de cet episode sur cette region étant plus longue, les cumuls pourront etre de ce fait plus important : 3 à 6cm voir plus sur l'ariege et beaucoup plus sur les massifs. Voila la vigilance de meteo-france sera j'espere enclenché à 16h. J'ai été ravi de faire une prevision et une analyse deux fois par jour sur ce forum avec vous, rendez vous au forum d'observation avant une derniere prevision ce soir à 18h45...Bonne regardation de la vigilance de météo-france. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 4 mars 2006 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 4 mars 2006 moi, la ou je suis pas d'accord, c'est quand vous dites que la neige aura du mal a tenir car il y aura eut beaucoup de pluie avant ! l'an dernier chez moi, il avait plu de 19h a 23h très fortement, puis quand elle c'est transformé en neige, tout en restant fort, la neige n'a eut aucun probléme à tenir rapidement, et on a fini a 4-5 cm avec 1h/1h et demi de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 le vent ce matin nous asseche bien les sols donc ca sera deja ca de pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2006 GFS revoir encore ces précipitations a la hausse pour cette nuit avec du 2 à 5mm partout et méme demain à 06h les precipitations seront encore presentent! je suis d'accord avec nounours, moi une fois en fevrier 2001 il avait bcp plus toute la nuit (environ 10mm) les ols étaient donc détrempés, puis il c'est mis à neiger modérerement et en 1h y'a eu qusaiment 2cm de neige au sol! De toute façon faut pas trop en demander c'est deja cool d'avoir ce genre de situation! Pour la vigi de MF.....j'ai peur que l'on passe a coté.....Qui a des infos??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 4 mars 2006 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 4 mars 2006 ! Pour la vigi de MF.....j'ai peur que l'on passe a coté.....Qui a des infos??? tant mieux ! quand on est en jaune, c'est là ou on a le plus de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 En regardant les modèles de ce midi, j'ai l'impression que l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées pourrait tirer leur épingle du jeu au niveau de la neige par rapport au reste du SO (avec bien sûr le Limousin et le Poitou qui vont peut-être "ramasser gros"). Par contre pour l'Est de Midi-Pyrénées je suis plus réservé quant à la possibilité d'une couche significative de neige au sol car la pertu devrait s'être pas mal affaiblie en arrivant sur la zone. Bien sûr rien n'est définitif et un petit décalage peut faire changer beaucoup de choses. Mais pour moi l'évènement le plus marquant de cet épisode ne sera pas la neige mais la chute vertigineuse des températures dans toute la région après une journée printanière. Ce genre de contraste ne se voit pas tous les jours, profitons-en! Devil pour la vigilance orange de MF (s'il doit y avoir vigilance) ce ne sera pas avant 16h je pense, le phénomène ne débutant qu'en fin d'après-midi ou début de soirée. Mais bien sûr ils peuvent me faire mentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2006 Logiquement y'aura une vigi orange si je fait la comparaison avec le 30 décembre dernier ou tout le SO était en vigi orange pour des pluies verglaçantes alors bon on peux y croire.... Non je suis convaincu que tout le monde aura son paysage soupoudrait de 1 ou 2cm...c'est deja bien pour faire de belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 4 mars 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Selon une source proche du CDM82, la vigilance orange à 16h concernerait 11 départements du Sud-Ouest de plus, soit: la Dordogne, la Corrèze, le Lot et Garonne, le Lot, le Puy de Dôme, le Cantal, le Gers, le Tarn et Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Ariège. Attention, ce n'est qu'une ébauche et des départements cités ci-haut pourraient ne pas être placé en vigilance orange à 16h! Pour Alexy31, qui devrait revoir ses cours de grammaire et de conjuguaison : La dureté (ca se dit) de cet episode sur cette region étant plus longue Non ça ne se dit pas, on dit la durée.Bonne regardation de la vigilance de météo-france. "Regardation" n'existe pas, on dit visualisation.Une depression positionnait sur le golf de Gascogne La dépression ne positionnait rien, elle était positionnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 4 mars 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 4 mars 2006 Non ça ne se dit pas, on dit la durée. " Re, ça dépend si ALEXIS parlait de sa durée ou du fait que cet épisode pourrait être dur ( c'est à dire difficile) auquel cas le mot "dureté" avait son sens. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2006 Quelle source enzo82???! ah bon y'aura pas la gironde et les landes??bizarre pourtant la gironde devrait bien morfler! Enfin moi je m'en fou je suis du 47 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 4 mars 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ma source est tirée du CDM82. Attention, je le répète ce n'est qu'une ébauche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2006 ben suis allez voir le CDM82 est y'a rien de marqué /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???! Au faite ENZO quand c'est que tu remet a jour t previes loool??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 4 mars 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Non mais le centre départemental de la météorologie à Montauban à côté de l'aérodrome. lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 4 mars 2006 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ben c'est plutôt couvert et finalement le vent est assez faible /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température s'est stabilisée à 15°c et je ne pense pas qu'elle augment plus. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Enzo, t'es au kaou que j'en est fait exprés pour la regardation et la dureté... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en passant j'aimerais dire que "t'es au kaou" est une de mes expressions favorite: cela veut dire "t'es au courant") desolé pour le hors sujet. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 mars 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le CDM 31 sur son bulletin de 12h maintient ses prévisions de neige pour la plaine toulousaine demain matin. Par contre, ils évoquent des chûtes de neige faibles et possiblement de 1 à 3 cm au sol ... Hier, ils parlaient de 1 à 5cm ... C'est donc revu à la baisse, mais bon, c'est du détail. Ce qui est important c'est que le phénomêne, tout à fait remarquable, soit maintenu ... A partir de là, on peut toujours espérer mieux localement ... Hier toujours, ils évoquaient du 5°C en tx, pour demain dimanche. Aujourd'hui, c'est du 7°C. Ca c'est dommage par contre ... Quoiqu'il en soit, l'échéance se rapproche à présent ... La T est montée jusqu'à 17.5°C à Muret ... Actu ça baisse un peu (16.5°C) et le ciel se couvre franchement. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Et voilou, MF ne place aucun département du Sud-Ouest en vigi orange pour la neige ! Bye...et bonne nuit... -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 4 mars 2006 Canéjan Partager Posté(e) 4 mars 2006 Attendons plutôt la réatualisation de 19 h 00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 A quelle heure est la prochaine réactualisation météo du bulletin d'alerte de meteo-france? merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés