N4SH Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 y'a même pas à comparer les scénarios du froid, du chaud. Il suffit de regarder les courbes ENS pour la prévision de CE Samedi ( c'est à dire la date tampon concernant le basculement du vortex polaire ) pour se rendre compte que la prévisibilté est vraiment trop mauvaise pour tirer des conclusions trop hâtives de ce dernier run de GFS ->Lien ENS On l'a toujours dit, même si le froid était vu par GFS hier, les scénarios qui partent vers le chaud ne disparaissent jamais vraiment. Là, vous l'avez vu, trop d'incertitudes à trop faible échéance ( généralement dans des conditions de bonnes prévisibilité on a une similitudde des coubes jusqu'a 120H au moins. les runs déterministent sont devant nous et pour l'instant on pas dire que tel ou tel scénario prend l'avantage. Peut-être ce soir si les conditions s'y pretent, et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 21 février 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 21 février 2006 JMA ??? Il ne sort que le soir! Autant pour moi, je suis un peu décallé niveau sommeil cette semaine et je découvre à peine le JMA 12z. il y a des jours ou je devrais me contenter de lire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 février 2006 Oui toujours un flux à tendance nord-est en perspective, trop sec ... Sinon, attention aux Avalanches en montagne d'ici là, la situation est explosive avec le retour du soleil ! 4 nouvelles victimes hier comme on pouvait le craindre (voir post ci-dessus) avec le retour du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Le nouveau ECMWF est quand même excellent ! Remarquez la goutte froide bien plus importante que sur d'autres modèles sur le nord de la France pour vendredi/samedi. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 c'est celui d'hier soir! oui mais les cartes de 00h les cartes 500 pha de ecmwf sont trés bonnes, GEM nou smontre un scenario exceptionnel, et enfin JMA un scenario trés nord on va dire.... SInon oui les digrammes sont moins bon ce matin... Et oui GFS persiste et signe à mettre des hautes pressions bien trop au sud ce matin...ce qui sera bien moins bon! en fait tout ce jouera entre vendredi et samedi visiblement ce sont des dates charnières! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 Il y a les cartes et la réalité. Certains pensaient que la situation allait être exceptionnelle aujourd'hui avec des congères et que la neige allait apporter assurement une bonne couche de neige. qu'en est t'il aujourd'hui? Certains modéles voient un flux de nord humide début mars mais dites moi ce qu'il y a de si extraordinaire (superlatif employés par quelques uns) d'avoir ces fameuses giboulées de mars en mars? les flux de nord ne se sont jamais produits en mars? (c'est en mars ou en avril où ils sont les + importants car c'est la période de l'année où l'air froid est le + concentré sur le pole) Il faut savoir ajuster une lecture des modéles à la réalité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 C'est marrant cet attachement régulier à GFS. Quand il annonce du froid, c'est: " il va faire froid c'est sûr!" et quand il annonce le retour de la douceur c'est: "Ca-y-est l'hiver est fini le printemps arrive"; "c'est mort "ou alors "je vous l'avais dit" etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 et ecmwf?on en fait quoi?car il persite dans ses previsions, a savoir une depression au large de l tlantique a 96 h!on le met a la poubelle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Il y a les cartes et la réalité. Certains pensaient que la situation allait être exceptionnelle aujourd'hui avec des congères et que la neige allait apporter assurement une bonne couche de neige. qu'en est t'il aujourd'hui? Certains modéles voient un flux de nord humide début mars mais dites moi ce qu'il y a de si extraordinaire (superlatif employés par quelques uns) d'avoir ces fameuses giboulées de mars en mars? les flux de nord ne se sont jamais produits en mars? (c'est en mars ou en avril où ils sont les + importants car c'est la période de l'année où l'air froid est le + concentré sur le pole) Il faut savoir ajuster une lecture des modéles à la réalité! Dans le cas de gem il y aura des periodes ou le flux sera continentale en basse couche à cause des dépressions, et avec les réserves d'air froid qui auront stagnés plusieurs jours dans les zones nords europennes cela pourra ètre folklorique! et il ne faut pas négilger tout de mème la taille imposante de cette masse froide qui touchera la mer mais aussi des zones bien continentale! donc non c'est pas un simple flux de nord avec une simple masse froide de quelques milleurs KM² carrés lié à une simple dorsale anticyclonique! juste une remarque il faut reconnaitre que le scenario GFS tiens lui aussi sur une ficelle bien fragile: voici la situation à 96 selon gfs ( et à peu prés tout le mode) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn961.png C'est quoi qui empéchera une formation d'une dépression proche atlantique,portugaise ou en France, et ben vraiement pas grand chose! le décrochage est toujours possible.... Bien sur il peut avoir raison si les HP de racine tropicales s'amusent a se regonfler trop brusquement! Mais souvenez les prévisions de la semaine dernière, les jonctions avec l'AR était franchement trop exagérés! Ici cela peut ètre le cas encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 ecmwf nous met en faite un scenario digne des grandes vagues de froid avec cette depresion qui traverse le golfe de gascogne pour finir en mediterrané et qui aspire l air froid.ca fait plusieurs runs de suite qu il le voit, pas ininteressant a prendre en compte, si? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 ecmwf nous met en faite un scenario digne des grandes vagues de froid avec cette depresion qui traverse le golfe de gascogne pour finir en mediterrané et qui aspire l air froid.ca fait plusieurs runs de suite qu il le voit, pas ininteressant a prendre en compte, si? :!: Malheureusement, et comme je l'ai dit plus haut, je doute que tout le monde soit intéressé par ECMWF car la "GFSmanie"a frappé! Si GFS l'a dit alors tout le monde plonge dedans! ET si demain GFS remet une vague de froid, hop tout le monde croit GFS et si ECMWF change d'avis et met un flux zonal anticyclone par exemple: " ne le regardons pas il déraille" Moi je partage ton avis que ECMWF est stable et assez impressionnant. A ne pas négliger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 ecmwf nous met en faite un scenario digne des grandes vagues de froid avec cette depresion qui traverse le golfe de gascogne pour finir en mediterrané et qui aspire l air froid.ca fait plusieurs runs de suite qu il le voit, pas ininteressant a prendre en compte, si? :!: C'est vraiment n'importe quoi. Parler de vague de froid est déjà très très exagéré car au mieux c'est un flux de nord humide et froid avec nos giboulées de neige (et c'est au mieux!) mais de là à parler de grandes vagues de froid, c'est carrément dément et certains prennent leurs désirs pour de la réalité. C'est abbérant de lire cela comme c'était abbérant de lire il y a encore quelques jours que la situation était très dangeureuse aujourd'hui avec des congéres partout sur la moitié nord. C'est vraiment de l'amateurisme et ceci dans le mauvais sens du therme. Si c'est pour dire de telles inepties, contentez vous d'écouter les bulletins de MF. Voilà mon gros coup de g****e mais je lis du n'importe quoi ce matin! Vivement que le printemps arrive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 21 février 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 21 février 2006 L'air polaire va débouler c'est certain mais est-ce que ce sera chez nous ou sur l'europe de l'est c'est la grande question. Beaucoup de modèles voit ce flux de nord très puissant avec ce gros vortex polaire se rapprocher de notre pays pour l'affecter à plus ou moins longue échéance (celle-ci est quand même bien repoussée au fil des runs...) mais les hautes pressions seront en embuscade et menacent de s'effondrer sur la France. GFS qui était parmi les premiers à voir cette situation est paradoxalement devenu très instable et ne sait plus sur quel pied danser depuis quelques jours :!: Il est encore trop difficile de faire un pronostic fiable pour la France dans l'état actuel des choses Virgile avoue quand même que si nous sommes touchés de plein fouet par ce flux polaire avec cette grosse réserve très froide qui va le caractériser la situation pourrait être assez exceptionnelle avec beaucoup de neige à la clé, même si on est fin février et qu'il ne fera donc pas un froid glacial! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 c est pas n importe quoi nan.une enorme masse d air froid issu des etats unis d amerique va arriver sur scandinavie et russie.or la depression vu par ecmwf aspire cet air froid sur la france a partir de la semaine prochaine, d ailleur certains diagrammes de strasbourg plongent vers -15 depuis plusieurs runs, ce n est pas improbable, c est possible d avoir une vague de froid comme l an dernier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 C'est vraiment n'importe quoi. Parler de vague de froid est déjà très très exagéré car au mieux c'est un flux de nord humide et froid avec nos giboulées de neige (et c'est au mieux!) mais de là à parler de grandes vagues de froid, c'est carrément dément et certains prennent leurs désirs pour de la réalité. C'est abbérant de lire cela comme c'était abbérant de lire il y a encore quelques jours que la situation était très dangeureuse aujourd'hui avec des congéres partout sur la moitié nord. C'est vraiment de l'amateurisme et ceci dans le mauvais sens du therme. Si c'est pour dire de telles inepties, contentez vous d'écouter les bulletins de MF. Voilà mon gros coup de g****e mais je lis du n'importe quoi ce matin! Vivement que le printemps arrive! je t'accorde que cette analyse de ecmwf est trés légère...Mais tu prends des risques en disant: "Parler de vague de froid est déjà très très exagéré car au mieux c'est un flux de nord humide et froid avec nos giboulées de neige (et c'est au mieux!)" car le mieux c'est bien ca: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1921.gif Cissions de deux vortex polaire : un au labrador, et un autre de la nouvelle zemble à la scandinavie. Barrage anticyclonique impréssionant qui monte jusqu'au au pole! Et vague de froid trés étallé sur l'ensemble de l'europe du nord et la scandinavie et chute de neige dans beaucoup de région francaise....au sol au nord de la france et franchement au nord est....j'espère que dans ce cas ( il me semble trop fictif) tu reconnais que l'on a une sacré bonne configuration de vague de froid humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 La situation est en effet assez mal entrevue par nos modèles et ce dès 96 heures ... La dep qui se forme sur nos cotes atlantiques d'aprés ECMWF à cette échéance n'est pas du tout prévue par GFS qui en voit une à 180 heures mais avec un positionnement bcp moins avantageux ( Portugal puis sud Espagne ) . Tout se jouera donc à partir de cette dépression de ECMWF à 96 h et son emplacement plus tard sur la mediterranée ... Si le CEP voit juste, alors oui nous aurons droit à notre flux de Nord froid et humide ( giboulées de neige mais attention, pas de foid extrème, nous sommes bientot en Mars ! et l'analyse de Virgile est est tout à fait correcte à ce niveau ), sinon, si c'est GFS qui voit juste, alors retour à la case départ ...( comme d'habitude j'allais dire pour cet hiver ....) Attendons encore un peu pour voir où va pencher la balance... Laissons les calculateurs intégrer les prochaines données pour livrer leur verdict ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 C'est toi qui fait de l'amateurisme avec des réctions comme celle-là Virgile! Ne vas pas dire que ce que voit ECMWF n'est pas une grosse vague de froid! Avec en plus pas mal de neige que tu qualifies de giboulées! Tu te fis plus à ton instinct qu'aux cartes! Il est possible qu'il n'y ai rien comme il est possible que ce qu'a vu GFS il ya 2 jours et ce que voit ECMWF aujourd'hui s'avère vrai. Ca personne ne le sait et toi non plus. Je pense d'ailleurs que c'est cela qui t'énerve le plus. PS que je rajoute quelques minutes plus tard à ce message: arrête de prendre les gens pour des idiots et arrête de te prendre pour le seul lecteur censé des modèles c'est vraiment agaçant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 C'est toi qui fait de l'amateurisme avec des réctions comme celle-là Virgile! Ne vas pas dire que ce que voit ECMWF n'est pas une grosse vague de froid! Avec en plus pas mal de neige que tu qualifies de giboulées! Tu te fis plus à ton instinct qu'aux cartes! Il est possible qu'il n'y ai rien comme il est possible que ce qu'a vu GFS il ya 2 jours et ce que voit ECMWF aujourd'hui s'avère vrai. Ca personne ne le sait et toi non plus. Je pense d'ailleurs que c'est cela qui t'énerve le plus. il faut bien reconnaitre que les réserves d'air froid jusqu'à 168 ne sont pas exceptionnelle et qu'il faut tout de mème ( comme le remarque Gem d'ailleurs) attendre encore 2 3 jours et dans la mème configuration synoptique ( ce qui sera exceptionnel) pour avoir quelques choses de bien plus funcky! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 c'est pas la peine de tirer à boulets rouges sur virgile non plus. Il essaie simplement de calmer les ardeurs de certains, et il a pas trop tort en ce sens. on arrive début mars, les chances se ramenuisent de jour en jour. Quant à la situation, on verra mais c'est un bon test pour nos 2 poulains: gfs et ecmwf. Le dernier m'a trop déçu cet hiver, il est temps qu'il se rachète! Au fait, si marco vient, peux tu nous mettre les sorties du CEP ensembliste? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 c'est pas la peine de tirer à boulets rouges sur virgile non plus. Il essaie simplement de calmer les ardeurs de certains, et il a pas trop tort en ce sens. on arrive début mars, les chances se ramenuisent de jour en jour. Quant à la situation, on verra mais c'est un bon test pour nos 2 poulains: gfs et ecmwf. Le dernier m'a trop déçu cet hiver, il est temps qu'il se rachète! Au fait, si marco vient, peux tu nous mettre les sorties du CEP ensembliste? On est début mars justement: les températures des mers sont les plus froides ( ne me dites pas que la manches actuellement est chaude ainsi que la mer baltique!), les réserves d'air froid en altitudes sont plus imposantes, le rayonnement est plus fort crés plus d'instabilités orageuse,bref c'est la période idéal pour les flux humide de nord, pourquoi raler alors???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 21 février 2006 Ternay Partager Posté(e) 21 février 2006 c'est pas la peine de tirer à boulets rouges sur virgile non plus. Il essaie simplement de calmer les ardeurs de certains, et il a pas trop tort en ce sens. on arrive début mars, les chances se ramenuisent de jour en jour. Quant à la situation, on verra mais c'est un bon test pour nos 2 poulains: gfs et ecmwf. Le dernier m'a trop déçu cet hiver, il est temps qu'il se rachète! Au fait, si marco vient, peux tu nous mettre les sorties du CEP ensembliste? je pense que le forum sans virgile ne serai pas ce qu'il est . c'est un tres bon analyste météo et lorsqu'il ne s'enerve pas ( mais c'est son style , on ne peux pas lui reprocher ) il éclair quand meme pas mal les situations mal interpretées par certains fanas du froid . /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 21 février 2006 Ternay Partager Posté(e) 21 février 2006 :!: revenons à nos moutons car ce que je disais hier est en train de se produire c'est à dire que sur le run de 06H notre ami GFS est en voix de revoir sa copie en positionnant notre GA plus à l'ouest que prévu que dans ses derniers runs et se rapproche de nouveaux de ecmwf ....à suivre mais l'hivers n'a pas dit son dernier mot ...à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 Attention, je n'ai jamais écris que les conditions seraient printannières la semaine prochaine (pour le début en tout cas), bien au contraire avec un flux de nord maritime et artique avec des giboulées de neige en plaine surtout sur l'est, bien + rares dans l'ouest , mais de là à parler de vague de froid voir de grande vague de froid, c'est plus que des marches, c'est un escalier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 le risque de vague de frod est pourtant bien reel sur plusieurs modeles: gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 février 2006 La question que tout le monde se pose ici et qui est sujet à de nombreuses polémiques est : Est ce que le vortex polaire en Scandinavie arrivera en Europe de l'Ouest ? Nous allons tâcher de répondre ensemble à cette question en regardant ENS 00h. Voyons donc les 10 sorties de ENS 00h 1° pour le 28 Nous voyons que 4 scénarios voient de géopotentiels assez bas sur notre pays, les autres voient un anticyclone plus ou moins positionnés sur notre pays. On peut donc dire que d'un point de vue d'ENS 00h le vortex polaire ne viendrait pas chez nous. Maintenant voyons le diagramme pour Paris Nous voyons que ca part dans tous les sens dès le 25, impossible d'établir une bonne prévision à 850hpa à cette échéance. Maintenant d'un point de vue strictement personnel et qui n'a rien à voir avec les modèles. L'Europe de l'Ouest n'a encore jamais eu de descente de vortex polaire sur elle, nous sommes la seule région de l'Hémisphère Nord à ne pas en avoir une, on peut donc dire que logiquement on devrait en avoir, au moins une par saison. Donc il est possible que ce vortex polaire soit pour nous, si nous n'avons aucune descente polaire de la saison nous pourrons dire que nous n'avons pas eu de chance car le potentiel était énorme cette année. En tout cas si jamais ce vortex polaire arrivait en Europe de l'Ouest on peut dire qu'il arrive au plus mauvais moment pour la végétation qui commence à se réveiller début Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés