Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à tous....

Ce matin nontre GA ce confirme..impressionnant tout de mème...

Bon il me semble que virgile à raison sur son analyse pour le plus long terme...notre GA prend des racines tropicales et notre dépression de mardi ou mercredi au sud du portugale prend une sacré pèche dans les dents ce matin....Mai tout de mème notre chance c'est que cela va trés haut tout de mème jusqu'à mercredi il peut encore avoir de l'animation...Surout à cause de cette dépression sur la mer du nord qui est de plus ne plus vue sur les modèles...

ciao...

Le dernier GFS confirme la tendance hivernale de la semaine prochaine.

On voit tout de même passer du -14°C sur le pays, parfois -15°C, ce qui ressemble à l'an passé où la station officielle locale par ici avait battu son record de froid en Mars 2005.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Contrairement à ce que disent certains (voir posts ci-dessus), le froid pourrait résister toute la semaine prochaine, en tout cas sur l'Est du pays.

Attention un froid intense et parfois de la neige devraient faire leur apparition sur de nombreuses régions dans les 10 prochains jours.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2402.png

Par la suite, un redoux est probable, évidemment, faut-il pour autant mentionner ce genre d'évidences ?

Apparemment oui.

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

je rajouterais que le scenario GEM et fortement interressant puisque il nous montre une noa fortement négative avec un flux d'ouest en pleine poire sur nous et toujours une grosse réserves d'air froid en scandinavie ( le froid qui risque de durée longtemps las bas..les pauvres...)! mais on remarque toujours la présence du GA! et dans EN on le devine toujours...marrant...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Contrairement à ce que disent certains (voir posts ci-dessus), le froid pourrait résister toute la semaine prochaine, en tout cas sur l'Est du pays.

Le froid me semble assurer jusqu'à au moin jeudi (j+7), après ça me paraît quand même plus floue (normal vu l'échéance), il ya ce minimun dépressionnaire que l'on voit scinder l'anti en 2 vu par ECMWF et maintenant par GFS. Cela ne remet pas en cause le froid de la semaine pour l'instant, mais ça me semble à surveiller, surtout si ce minimun prend de l'ampleur au fil des runs (ce qui n'est pour le moment pas le cas par ex entre ECMWF d'hier soir et ce matin). Il ya aussi cette petite dépression ou goutte froide que l'on voit descendre sur la majorité des modèles par le nord mercredi, que deviendra-t-elle, se dirigera-t-elle dans le golf de Gascogne en s'y creusant, ou pour quoi pas en Méditerrannée. En se creusant elle peut engendrer de jolis conflits si elle dirige à l'avant un flux de sud. Bref ça nous laisse pas mal de détails passionnants et suivre et ne gachons pas notre plaisir, c'est une belle semaine qui nous attend. Le redoux aura forcemment lieu après et ça ne m'étonnerait pas que celui-ci arrive le week end prochain, comme on dit après la pluie, le beau temps.

Pour ceux qui pensent déjà à battre les records de froid de l'année dernière, voilà la carte à 850 hpa du 28 février 2005

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050228.gif

Quand on sait que gfs surestime les temp à 850 hpa vers le froid. A vous de pensez ce que vous voulez.

Le dernier GFS confirme la tendance hivernale de la semaine prochaine.

On voit tout de même passer du -14°C sur le pays, parfois -15°C, ce qui ressemble à l'an passé où la station officielle locale par ici avait battu son record de froid en Mars 2005.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Attention un froid intense et parfois de la neige devraient faire leur apparition sur de nombreuses régions dans les 10 prochains jours.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2402.png

Par la suite, un redoux est probable, évidemment, faut-il pour autant mentionner ce genre d'évidences ?

Apparemment oui.

Il ne faut surtout pas dire qu'il pourrait faire aussi froid en cette fin d'hiver que l'an dernier, j'appelle ça des analyses orientées à des fins personnelles et subjectives de ce fait. Avant de parler de redoux à la fiabilité encore incertaine, il faut voir que l'on pourrait se situer auparavant avec une fiabilité maintenant satisfaisante dans une des période les plus hivernale de cet hiver. On a effacé le message où je l'établissais sur des bases scientifiques et sans critiques personnelles, alors que j'ai reçu nombre de post parfaitement irrespectueux de ma personne sans que cela ne gêne quiconque.Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il ne faut surtout pas dire qu'il pourrait faire aussi froid en cette fin d'hiver que l'an dernier, j'appelle ça des analyse orientées. Avant de parler de redoux à la fiabilité encore incertaine, il faut voir que l'on pourrait se situer auparavant avec une fiabilité maintenant satisfaisante dans une des période les plus hivernale de cet hiver. On a effacé le message où je l'établissais sur des bases scientifiques et sans critiques personnelles, alors que j'ai reçu nombre de post parfaitement irrespectueux de ma personne sans que cela ne gêne quiconque.

Florent.

Florent.

C'est vrai Florent76 que la limite est parfois floue... Il faut surtout éviter la sur-dramatisation, mais sinon à part ce point un peu "sensible", je soutiens généralement tes travaux et tes interventions default_whistling.gif

C'est vrai Florent76 que la limite est parfois floue...

Il faut surtout éviter la sur-dramatisation, mais sinon à part ce point un peu "sensible", je soutiens généralement tes travaux et tes interventions default_whistling.gif

Je suis d'accord. En tout cas si cela a pu être le cas pour ma part pour raisons avouées de prévention, je l'ai fait toujours sur la base de modèles existants et corroborant mes dires au moment où je le disais.Au moins, les choses sont claires, les faits posés et on peut discuter de leur exagération ou non, de leur importance relative et des risques collatératifs.

Là où ça devient plus inquiétant, c'est quand il y a visiblement matière à tels ou tels faits dans les modèles avec une plus ou moins grande fiabilité et qu'ils sont volontairement omis et présentés unilatéralement (pensée unique) de façon à faire croire qu'il ne se passe rien de marquant alors que c'est objectivement le contraire ou que du moins leur existence mériterait à minima d'être citée.

Florent.

Posté(e)

En tout cas les diagrammes sont sortis, et la période de temps bien froid semble induscutable pour la semaine prochaine. Ils auraient même tendance à aller dans le sens de ce que disait Oozaps plus haut, c'est à dire que le froid résisterait la semaine complète. En tout cas ces diagrammes sont humides et evidemment si c'est une tendance humide, ça ne favorisera pas les records de froid ( de toute façon impossible à prévoir à telle échéance, par ex pour le centre est, un sol enneigé, une nuit dégagée et une t° inférieure à -10° à 850hpa peuvent suffir à déloger les records de froid d'un début Mars).

En tout cas les diagrammes sont sortis, et la période de temps bien froid semble induscutable pour la semaine prochaine. Ils auraient même tendance à aller dans le sens de ce que disait Oozaps plus haut, c'est à dire que le froid résisterait la semaine complète. En tout cas ces diagrammes sont humides et evidemment si c'est une tendance humide, ça ne favorisera pas les records de froid ( de toute façon impossible à prévoir à telle échéance, par ex pour le centre est, un sol enneigé, une nuit dégagée et une t° inférieure à -10° à 850hpa peuvent suffir à déloger les records de froid d'un début Mars).

Merci Twister... Ce n'est pas une certitude que le froid soit si intense, mais un réel possible et on ne peut pas le passer sous silence. On aura en tout cas au moins des températures très inférieures aux normales saisonnières la semaine prochaine, renouant au moins la nuit avec les périodes les plus froides de cet hiver. Dans la même continuité, toujours pas de records absolus, mais un hiver qui se poursuit encore et toujours alors qu'il a déjà plus de 3 mois.Florent.

j'ai lu quasiment tout vos messages , qui sont d'ailleur instructif mais à l heure actuelle je me pose la question qui est de savoir se qui va se passer en PACA pour la semaine prochaine, quelqu'un à des connaissance à se sujet ? merci

C'est presque tres simple en ce qui concerne la region :- Tres probable retours d'est neigeux Corse, AM,AHP, Var, PACA Est default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Mistral et tramontane pour PACA ouest,Vaucluse, Gard, Herault ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant y a un eventuel espoir par la suite 3 Mars, mais bon, l'espoir fait vivre

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

regarder tous gfs pour jeudi vendrdi 2 et 3mars

meme si c'est que un run il est tellemnt grandiose pour la neige dans le nord que il faut l'enregister

il voit de 30 a 70 cm pour le nord ouest de la france !

peut de chance que ca se produise

mais ca fait un moment que les modeles envisagent la possibilté que une depression venant de l'ouest se creuse au sud ouest de la france donnant peut etre bcp de neige au nord comme l'air sera encore froid

sinon des mardi la neige devrait revenir

meme si c'est que un run il est tellemnt grandiose pour la neige dans le nord que il faut l'enregister

mais ca fait un moment que les modeles envisagent la possibilté que une depression venant de l'ouest se creuse au sud ouest de la france donnant peut etre bcp de neige au nord comme l'air sera encore froid

Oui attention au mois de mars... Cela ne signifie pas forcément la fin de l'hiver surtout cette année... On a déjà la sensation de remonter dans le temps et que l'hiver recommence aujourd'hui avec la neige qui commence à tomber au nord. Et nul ne sait encore pour combien de temps on en a encore comme cela. Beau run en tout cas, pour les quantités il faut voir, mais dans l'absolu ce n'est pas impossible car bons nombres des plus importants enneigements en Ile de France ont été enregistrés en mars et pas forcément en hiver proprement dit contrairement à ce que l'on pourrait penser.Florent.

Posté(e)

J'ai beau regarder je ne vois pas 30 à 70cm de neige lol, de plus la journée du 03/03 n'est pas encore sortie...

en tout cas pour lundi il prend de plus ne plus des racines tropicales cet anti au fil des runs....la dépression à la base de l'anti lundi prend encore plus de pèche et finira de s'enfuir bien trop bas au maroc! d'aprés le run de gfs 12H bien sur..

par contre à partir de mercredi des dépressions atlantique passe mais un peu trop au nord à moins gouts...ceci peut ètre interressant pour les régions nord puisque le GA sera toujours présent!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il y aussi UKMO qui est sorti et pourtant personne n'en parle! default_whistling.gif

Il voit lui aussi un flux de Nord mais bien moins dynamique que sur GFS.

edit: Nogaps aussi mis à jour se range plutot du côté de GFS sauf qu'il voit le GA encore résisté à 144h

Il y aussi UKMO qui est sorti et pourtant personne n'en parle! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel sont les prevision pour la savoie ds les alpes la semaine prochaine merci de me repondre default_whistling.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il y aussi UKMO qui est sorti et pourtant personne n'en parle! default_laugh.png

C'est en effet un risque de voir cet anticyclone un peu trop coller le pays.

Mais bon j'ai tendance à penser que ce modèle accentue un peu trop les hautes pressions par chez nous cet hiver. Méfiance tout de même puisque je le considère comme faisant parti du top 3 des modèles! default_whistling.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

quel sont les prevision pour la savoie ds les alpes la semaine prochaine merci de me repondre default_crying.gifdefault_crying.gif

Si tu pars au ski, un conseil, couvre toi bien mardi matin default_blink.pngLe temps prévu en station:

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=27566&tendance=1

- 21° le mardi matin avec du vent Modéré !

Iso zéro à -997m !

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...eige&tendance=1

Posté(e)

Bon tous les modèles sont sortis, la tendance au froid est toujours d'actualité, et il s'agit majoritairement (UKMO est le plus anticyclonique) sur les modèles d'une tendance humide, il est même fort probable quand on voit Nogaps, GFS et ECMWf que le temps devienne bien agité à partir de mercredi. Bref que du bon pour les amateurs de conditions hivernales la semaine prochaine. Détails à détailler à partir du week end, mais les hostilités devraient commencer dès lundi avec les premières chutes de neige par le nord, le froid quand lui semble débouler de plus en plus tôt sur les modèles, les -10 à 850hpa débarqueraient sur le nord dès dimanche.

Bonne soirée à tous en espérant un beau coup final de l'hiver la semaine prochaine!

Bon tous les modèles sont sortis, la tendance au froid est toujours d'actualité, et il s'agit majoritairement (UKMO est le plus anticyclonique) sur les modèles d'une tendance humide, il est même fort probable quand on voit Nogaps, GFS et ECMWf que le temps devienne bien agité à partir de mercredi. Bref que du bon pour les amateurs de conditions hivernales la semaine prochaine. Détails à détailler à partir du week end, mais les hostilités devraient commencer dès lundi avec les premières chutes de neige par le nord, le froid quand lui semble débouler de plus en plus tôt sur les modèles, les -10 à 850hpa débarqueraient sur le nord dès dimanche.

Bonne soirée à tous en espérant un beau coup final de l'hiver la semaine prochaine!

Je ne comprends pas comment tu peux ranger ecmwf avec gfs. A 144 heures, ecmwf est le copié-collé de ukmo avec exactement les mêmes pressions localisées au même endroit

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

et même les géopotentiels sont du copié coller avec la ligne 552 sur le pays basque

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

Tous les autres modéles (gfs, gme, nogaps et jma) sont effectivement bien + dépressionnaires dans leur flux de nord à nord ouest.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet Twister38, maintenant que tous les modeles sont sortis, la tendance penche nettement ce soir vers un flux de nord modérément froid et humide, au mois jusqu'en milieu de semaine. Ce qui était moins évident hier. De nouvelles chutes de neiges sont à prévoir sur le Nord du Pays. Pour le sud, ca reste encore à confirmer!

En tout cas, c'est assez incroyable de retrouver quasiment la même situation presque jours pour jours à la même époque, 3 années de suite!

Ensuite, un redoux assez net (premiers signes du printemps?) est toujours envisagé, cela semble de plus en plus probable mais peut etre sera t-il retardé (comme souvent c'est le cas dans les modeles), de quelques journées.

En effet Twister38, maintenant que tous les modeles sont sortis, la tendance penche nettement ce soir vers un flux de nord modérément froid et humide, au mois jusqu'en milieu de semaine. Ce qui était moins évident hier. De nouvelles chutes de neiges sont à prévoir sur le Nord du Pays. Pour le sud, ca reste encore à confirmer!

En tout cas, c'est assez incroyable de retrouver quasiment la même situation presque jours pour jours à la même époque, 3 années de suite!

Ensuite, un redoux assez net (premiers signes du printemps?) est toujours envisagé, cela semble de plus en plus probable mais peut etre sera t-il retardé (comme souvent c'est le cas dans les modeles), de quelques journées.

Du moment que ukmo et ecmwf ne se soient pas rangés avec gfs, je reste méfiant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...