florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Je n'ai pas tout suivi entre hier et aujourd'hui sur les modèles.... Hier GFS voyait du froid à perta de vue et ce matin, les températures ont bien augmenter pour quelle raison??? Je l'explique depuis plusieurs jours : on a un conflit thermique marqué entre air polaire et air doux, la limite ondulant sur le rail atlantique et cette zone de vent fort que l'on distingue bien sur le modèle européen...ecmwf à h+168h - vents et pressions à 850hPa L'air froid pousse par le nord et bute sur les hauts géopotentiels installés sur le 40e parrallèle. La suite des événement va dépendre énormément du placement relatif de ces grands centres d'actions. La frontière étant très marqué, on passe vite du froid au doux selon leur position. gfs à h+168h - températures à 850hPa On voit bien sur l'image l'air froid ondulant avec les secteurs chauds à l'avant de chaque dépression. Lz position du rail va déterminer la suite des événements Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 24 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 24 février 2006 sauf votre respect moi je vois pas de redoux digne de ce nom avant le 3 mars au vu du diagramme pas plus de 5 degrés ou peut etre 6 j'appel pas ça un redoux perso, et puis avec tjrs des risques neigeux plus ou moins importants donc je sais pas j'attends le prochains run mais ça m'étonne ce run de 6Z Diagramme Si il voit juste c'est les massifs qui vont gagner encore des cm mais de la neige peu humides donc mauvais pour la stabilité du manteau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 24 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 24 février 2006 Super je viens de voir les derniers diagrammes de GFS et plus de neige du tout pratiquement sur Genève la semaine prochaine , je ne sais pas comment il va neigé chez vous car ma région est à l'est de la France C'est mal partit j'ai l'impression ! Bonne journée, Frédéric Si GFS voit juste avec son "redoux" c'est en deuxieme partis de semaine que tu devrais voir un peu de beaucoup de neige probablement surveilles attentivement ce GFS qui n'est pas très fixé encore donc maybe C'est fou comme GFS est au niveau max de la douceur par rapport aux autres modèles...il passe vraiment d'un extrèmes à l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Très bonne analyse de Virgile mais quelque chose me chagrine un peu dans tout ça lorsqu'il parle du sud-est. Moi pour mardi je vois de l'instabilité dans l'extrème sud-est et donc des risques de giboulées. J'aimerais un peu que l'on oublie le terme trop large de sud-est. Ici à Nice, nous ne dépandons pas du Mistral et donc aimerions mieux faire partie du pays si j'ose dire. Ce n'est pas grand chose mais ça peut créer des désaccords. Trés juste, le terme "sud-est" désigne pour moi l'ensemble du pourtour mediterrannéen, bref PACA. Du Roussillon au Pays de Nice en passant par la Provence et le Vaucluse. Il faudrait donc faire usage des termes "extreme sud-est" , ou parler tout simplement des départements pour ce qui nous concerne, ce serait beaucoup plus simple, car la prévision elle ne peut pas l'être si l'on considère le sud-est comme un tout. Ainsi, la semaine prochaine il est plus probable que tu profites d'une giboulée dans ton département que moi dans le 13, car comme tu le dis, le Mistral guette le mauvais moment pour faire irruption. Mais concernant cette même giboulée, il est trop tôt pour pronostiquer. Le Mercantour a déjà profiter de bonnes précipitations neigeuses, et il va sûrement encore en profiter avec des propables retours d'est. Mais les Hauteurs de Nices ne sont pas du tout sûr de blanchir... Concernant GFS, la seule chose à noter sur les diagrammes est à nouveau une augmentation de la moyenne des T à 850hPa que ce soit dans le court ou le long terme. Et tout ceci, bien évidemment, n'est pas bon pour le Nord en particulier en ce qui concerne les chances de Neige, pour une fin février... Chaque jour nous rapproche inéluctablement du "printemps", de grés ou de force ce qui pourrait être le clin d'oeil de GFS à longue échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Super je viens de voir les derniers diagrammes de GFS et plus de neige du tout pratiquement sur Genève la semaine prochaine , je ne sais pas comment il va neigé chez vous car ma région est à l'est de la France C'est mal partit j'ai l'impression ! Voyons les prochains runs de 12h et 18h avant de tirer une conclusion.... Bonne journée, Frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 PS: si le flux d'ouest revient encore (2 fois en peu de temps), dois-je en conclure que l'on rentre enfin dans une "nouvelle période de temps"? L'anti et sa grisaille me manque déjà lol Eh m****... si le flux d'Ouest revient en force dans les prochains mois on peut s'attendre à passer notre troisième été frais et humide consécutif ... déprimant tout ça (désolé pour le HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 GFS sort et jusqu'à jeudi, temps froid et humide au moins. C'est à 132 heures. et quand à votre printemps, regardez roeder, un excellent modèle de prévision et vous pourrez attendre longtemps son arrivée.... Néanmoins, tous les modèles s'accordent pour une deuxième partie de semaine marquée par un radoucissement perturbée, de nouveau le flux d'ouest avec pourtant un GA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 février 2006 Episode neigeux consequent d'apres le gfs de 12h mardi sur toute la moitié nord, y compris la bretagne et toute la Normandie. Virgile, j'espère que t'a pas encore perdu espoir pour voir la neige au sol. Je pense que c'est encore jouable, esperons pour tous le monde et surtout la région parisienne qui aura mallheuresement pas eu grand chose cet hiver, je vous le souhaite en tout cas Giboulées neigeuses voire fronts secondaires pour mercredi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 à noter qu'un flux d'ouest assez fort se mettrait en place jeudi avec un écart de températures énormes entre l'ouest radouci et le nord et l'est très froid: des surprises neigeuses certainement.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 Episode neigeux consequent d'apres le gfs de 12h mardi sur toute la moitié nord, y compris la bretagne et toute la Normandie. Virgile, j'espère que t'a pas encore perdu espoir pour voir la neige au sol. Je pense que c'est encore jouable, esperons pour tous le monde et surtout la région parisienne qui aura mallheuresement pas eu grand chose cet hiver, je vous le souhaite en tout cas Giboulées neigeuses voire fronts secondaires pour mercredi. A suivre... J'ai écris ce que j'avais à écrire ce matin dans cette discussion. Fais tes prévisions, je fais les miennes. Tu ne me verras pas faire une nouvelle prévision à la sortie de chaque gfs. J'en fais une par jour après la sortie de tous les modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 février 2006 J'ai écris ce que j'avais à écrire ce matin dans cette discussion. Fais tes prévisions, je fais les miennes. Tu ne me verras pas faire une nouvelle prévision à la sortie de chaque gfs. J'en fais une par jour après la sortie de tous les modéles. moué, enfin on verra. Pour le front neigeux c'est déjà sur et toi tu penses que la neige ne concerna que le nord-est. Très bien, je suis pas trop d'accord la dessus mais c'est à suivre de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 moué, enfin on verra. Pour le front neigeux c'est déjà sur et toi tu penses que la neige ne concerna que le nord-est. Très bien, je suis pas trop d'accord la dessus mais c'est à suivre de près... Non relis ce que j'ai écris à 13h31. Ca ne correspond pas à ce que tu écris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 à noter que sur GFS le redoux de jeudi ne concernerait que le sud et le nod serait sous la neige et le froid, groosse différence de températures! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 La journée de vendredi est à noter dans les agenda pour les fans de phénomènes extrêmes ! En effet, un contraste saisissant est à noter sur le GFS (de plus en plus par rapport à avant). Une dépression va arriver sur la moitié par l'ouest jeudi, apportant surement de la neige dans un premier temps sur la moitié nord, pluie au sud, du vent, puis rapidement de la pluie partout. Mais... dans la journée de vendredi, la dépression, en se décalant vers l'Est, réouvre le rail au froid par le Nord, puisqu'elle n'a pas eu l'envergure nécessaire pour chasser le froid sur R-U par exemple. Démonstration : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png Et surveillez les précipitations : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1624.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1684.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1804.png Et oui ! A l'arrière, une chute de la température serait responsable d'une forte activité précipitationnelle. On aurait donc un front froid qui circulerait du NNO vers le SSE apportant de fortes pluies puis de la neige. le tout accompagné d'une chute de 10°C de la température entre le midi et la nuit dans certaines régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 moué, enfin on verra. Pour le front neigeux c'est déjà sur et toi tu penses que la neige ne concerna que le nord-est. Très bien, je suis pas trop d'accord la dessus mais c'est à suivre de près... Virgile il est chaud en ce moment, comme Roeder qui domine tout le monde pour les préviz saisonnières. Et puis, regarde, sur l'épisode actuel, la neige n'a fait son apparition que tard dans la nuit en Bretagne (des heures de bruinasse avant la transformation, malgré des température proche des régions plus "continentales"). L'isothermie a pris le dessus dans les zones où les intensité étaient suffisantes ensuite, mais pas partout. Les masses d'air, dans le grand ouest, sont prévues moins froides la semaine prochaine et surtout de provenance maritime (ce qui change tout au raz du sol). On pourra partiellement vérifier ça demain puisque quelques précipitations sont prévues en cours d'après-midi. Uniquement de neige selon GFS, de pluie/neige (voir pas du tout) pour d'autres modèles et prévionnistes. Dans la traîne, c'est possible (en mai aussi donc y'a de la marge) mais sous le front, ce sera juste de chez juste, de chez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 à noter que sur GFS le redoux de jeudi ne concernerait que le sud et le nod serait sous la neige et le froid, groosse différence de températures! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non c'est faux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu confonds peut être avec vendredi (cf post précédent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 Non c'est faux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu confonds peut être avec vendredi (cf post précédent). oui vendredi. Mais ca changera surement d'ici là. le radoucissement sera peut être définitif.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 La journée de vendredi est à noter dans les agenda pour les fans de phénomènes extrêmes ! En effet, un contraste saisissant est à noter sur le GFS (de plus en plus par rapport à avant). Une dépression va arriver sur la moitié par l'ouest jeudi, apportant surement de la neige dans un premier temps sur la moitié nord, pluie au sud, du vent, puis rapidement de la pluie partout. Mais... dans la journée de vendredi, la dépression, en se décalant vers l'Est, réouvre le rail au froid par le Nord, puisqu'elle n'a pas eu l'envergure nécessaire pour chasser le froid sur R-U par exemple. Démonstration : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png Et surveillez les précipitations : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1624.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1684.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1804.png Et oui ! A l'arrière, une chute de la température serait responsable d'une forte activité précipitationnelle. On aurait donc un front froid qui circulerait du NNO vers le SSE apportant de fortes pluies puis de la neige. le tout accompagné d'une chute de 10°C de la température entre le midi et la nuit dans certaines régions. Bien vu DjRavageur : on ne va pas s'ennuyer avec ces contrastes thermiques qui sont avant tout la chose à retenir si il en est une et qui pourrait générer une augmentation de l'instabilité au sein des cellules dépressionnaires qui circuleront.Qui aura de la douceur ou du froid et quand, cela reste de l'ordre des réglages fin pour l'heure : c'est passionnant ! Tout cela ne fait que confirmer l'analyse de ce matin consolidée en début d'après-midi... ce n'est pas un banal flux d'ouest auquel nous avons affaire, mais à un flux d'ouest sur front d'air polaire et ça promet beaucoup de surprises ! Redoux rapide : je l'ai déjà dit, ce n'est pas aussi simple au nord de la Seine et il pourrait intervenir en deux fois tout d'abord avec retour du froid éphèmère mais sensible à l'arrière de la première perturbation en flux d'ouest qui pourrait être assez creuse et qui traverserait la France le long du 50e parrallèle. Les réglages fins restent à faire sachant que l'air froid situé juste au nord de la Manche pourrait ne pas avoir dit son dernier mot : comme je l'ai dit il va y avoir conflit et c'est encore s'avancer beaucoup que de dire si c'est la douceur ou l'air froid qui dominera au nord de la Seine à partir de vendredi 3/03 (seulement d'ailleurs) et pour l'heure à partir des derniers modèles. Plus au sud, le redoux est beaucoup plus probable et pourrait offrir au sud-ouest ses premiers 15°C depuis 3 mois... Une chose est sûre, il va y avoir contraste nord-sud et tout décallage fera passer du printemps à l'hiver. /index.php?s=&showtopic=13572&view=findpost&p=228976'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=228976Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 oui vendredi. Mais ca changera surement d'ici là. le radoucissement sera peut être définitif.... Je ne pense pas dans un premier temps, mais ce qui changera, c'est le positionnement des acteurs et températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 février 2006 Florent en tout cas, c'est sympa que tu deviennes objectif et que tu ne privilégies par les scénarios extrêmes avec neige sur tout le pays etc.. ! +1 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en effet sur une situation pareille, le placement de la la dépression qui arrivera de l'atlantique sera déterminant mais pour le moment on aurait une France séparait en deux avec des conditions météo très interessantes en limite de ces zones et la création de zones très instables de précipitations... D'ailleurs sur le dernier run on aurait un anti de surface sur nous qui nous ramenerait de l'air froid après ce conflit... bref rien n'est calé encore ! C'est toutefois une situation à 144h.. va falloir regarder CEp, UKMo, JMA etc... pour qu'on ait une meilleure idée du positionnement de cette dep. En tout cas, mercredi, je maintiens une perturbation neigeuse de bonne activité sur la majeure partie du pays (plutot sur un gros quart Nord-Est) Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Florent en tout cas, c'est sympa que tu deviennes objectif et que tu ne privilégies par les scénarios extrêmes avec neige sur tout le pays etc.. ! +1 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en effet sur une situation pareille, le placement de la la dépression qui arrivera de l'atlantique sera déterminant mais pour le moment con aurait une france séparait en deux avec des conditions météo très interessantes en limite de ces zones et la création de zones très instables de précipitations... D'ailleurs sur le dernier run on aurait un anti de surface sur nous qui nous remanerait de l'air froid après ce conflit... bef rien n'est calé encore ! C'est toutefois une situation à 144h.. va falloir regarder CEp, UKMo, JMA etc... pour qu'on ait une meilleure idée du positionnement de cette dep. En tout cas, mercredi, je maintiens une perturbation neigeuse de bonne activité sur la majeure partie du pays (plutot sur un gros quart Nord-Est) Ciao Je pense être à peu près objectif et quand je me suis planté, ça s'est souvent joué sur une limite pluie-neige ou autre point de détail synoptique mais ayant des conséquences importantes sur le terrain. Ici, rien n'est fixé et tout est mouvant : ce serait suicidaire d'avancer quoi que ce soit de précis dès maintenant, déjà qu'en le faisant deux jours avant, je suis persuadé qu'il y aura cette fois d'importants écarts parfois entre prévision des modèles (telles que je les retranscrit parfois pour prévention) et réalité.Ce qui est certain, c'est qu'il risque d'y avoir du sport, peut-être pas olympique, mais on ne va pas s'ennuyer pour ce début mars. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 regardez UKMO à 144h! le flux de nord nord est se maintient! aucun flux d'ouest en vue pour ce modèle! sur les diagrammes, GFS fait encore cavalier seul à longue échéance avec sa courbe qui fait remonter la moyenne......... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 regardez UKMO à 144h! le flux de nord nord est se maintient! aucun flux d'ouest en vue pour ce modèle! sur les diagrammes, GFS fait encore cavalier seul à longue échéance avec sa courbe qui fait remonter la moyenne......... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien n'est encore joué, ni dans un sens, ni dans l'autre : Une chose est sûre, il va y avoir contraste nord-sud et tout décallage fera passer du printemps à l'hiver. Telle était ma conclusion tout à l'heure et il va encore falloir attendre un peu pour savoir si l'hiver va réellement continuer à s'incruster ou si le printemps va parvenir à se faire une petite place. En faveur du froid, son poids qui lui permet s'avancer et de s'imposer vers le sud barrant la route au flux d'ouest. En faveur de la douceur, sa dynamique portée par la force de coriolis et un gain en énergie un peu plus grand chaque jour... Est-ce que le moteur léger et rapide de la douceur va parvenir à déloger le moteur lent et massif du froid ? A longue échéance et à force de combats, c'est probable d'autant que le temps joue pour le premier, à court terme cela reste encore à voir... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 24 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 24 février 2006 Regardez moi cette situation c'est vraiment surprenant on risque d'avoir des conflits de masses d'air avec pas mal de précip! 850 GFS 12Z 174h Précippitations 174h run GFS 12Z le 180 est pasmal non plus /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Attention ce que je vais dire là va susciter des réprobations, des énervements des phrases du genre " y a pas de fondement à ce que tu dis là" etc. chez certaines personnes mais peut m'importe. Je crois que les modèles vont de nouveau retourner leur veste dès demain. Déjà ce soir UKMO maintient le flux de Nord-est sur le France, JMA ne faiblit pas, Gem semble plus indécis et GFS s'isole de plus en plus. Faut pas oublier qu'il nous a déjà fait le coup il y a peu de temps. Jusqu'à 48h d'écart tout reste incertain cette semaine et promet des surprises. Je ne serais pas surpris que le sud prenne quelque chose avec cette dépression en med. que je pense non-négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés