Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi temps perturbé en méditerranée

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est vrai qu' il y a deux variables à prendre en compte.

Sur météolafleche on trouve ceci:

Indice de Telfer : cet indice prend en compte l'humidité de l'air et de la température dans les couches moyennes et dans les basses couches de l'atmosphère .

Pour calculer l'indice de Telfer, il faut faire deux calculs :

P = température du point d'état à 850hPa - température du point d'état à 500hPa

Q = (température du point d'état - température du point de rosée) à 850hPa - (température du point d'état - température du point de rosée) à 500hPa .

Si P > 21 et Q < 18, il y a de fortes chances pour que l'orage éclate ( ou une averse le cas échéant ).

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Alala le courant d'étalement se renforce un peu, j'irai pas jusqu'à dire "front de rafales" mais les pointes atteignent bien 45 km/h, malheureusement c'est un vent de SE, la pire direction pour mon anémo, le SE ou se situe le seul obstacle aux alentours, résultat 34 de max péniblement atteint pour un vent moyen ridicule de 16 km/h! La tempé a fait une belle chute, 8.8°c actu, les précipitations sont en vue mais ne semblent vraiment pas vouloir avancer, j'ai l'impression que je vais encore une fois passer à côté, enfin c'est plutôt la pluie qui va me passer à côté... default_crying.gif

Oui c'est vrai qu' il y a deux variables à prendre en compte.

Sur météolafleche on trouve ceci:

Indice de Telfer : cet indice prend en compte l'humidité de l'air et de la température dans les couches moyennes et dans les basses couches de l'atmosphère .

Pour calculer l'indice de Telfer, il faut faire deux calculs :

P = température du point d'état à 850hPa - température du point d'état à 500hPa

Q = (température du point d'état - température du point de rosée) à 850hPa - (température du point d'état - température du point de rosée) à 500hPa .

Si P > 21 et Q < 18, il y a de fortes chances pour que l'orage éclate ( ou une averse le cas échéant ).

Pour Q il y'a une erreur de calcul, c'est : (T-TD) 700 hPa + (T-TD) 600 hPa C'est l'humidiité entre 700 et 600 hPa et non 850 et 500 hPa.

Pour Q il y'a une erreur de calcul, c'est : (T-TD) 700 hPa + (T-TD) 600 hPa C'est l'humidiité entre 700 et 600 hPa et non 850 et 500 hPa.

En effet Atmo c'est également ce qu'on trouve chez MF.

Ce que je craignais tout à l'heure se confirme, ces orages (enfin maintenant ce ne sont plus que des averses) sont exclusivement camarguais et les précipitations s'estompent en arrivant dans le Gard, des gouttes siouplait! default_crying.gif

Et oui malheureusement, j'aurai même pas une goutte!

Ici aussi c'est mort, à peine trois gouttes tout à l'heure. Ca passe plus au sud (vers Remoulins) en se décalant vers le sud de l'Uzège.

La petite Camargue et la Camargue seraient plutôt bien placées demain matin pour des averses potentiellement orageuses (en fin de nuit aussi). On verra bien default_crying.gif

pluie ce matin tres tot sur bastia avec de gros gros nuages noirs.... un petit vent de nord est (deja en cours)

temperature flechissant unpeu tt de meme... la le temps est aux passage nuageux il fait 5° il est 19h20.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Mais je rêve ou les impactes orageux , certes faibles, se rapprochent de plus en plus des côtes languedociennes et surtout héraultaises?? Pourraient-ils se renforcer croyez vous ??

Il y a une légère reprise en effet au large de l'Aude mais les orages sont peu mobiles et ne semblent pas pouvoir atteindre la côte à moins de durer longtemps. Réactivation des précipitations du côté de la Camargue et du Gard qui m'a fait espérer un instant mais c'est de courte durée apparemment, ça se calme de nouveau (j'ai eu 2 gouttes)

Les cellules au large de l'Aude se meurent mais de nouvelles se sont formées cette fois sur le littoral héraultais et ont atteint les terres dans le petit flux d'Est (qui concerne le Nord du Languedoc et PACA), quelques impacts dans la masse (rien sur la carte foudre mais j'ai vu un joli éclair vers Sète, j'ai également vu un éclair vers le NE).

2.8 mm à Sorgues!

Incroyable, même si il n'y-a pas de coup de tonnères ou d'éclairs, il pleut de façon continue et parfois modérément!

Pourvu que ça dure....

Idem ici 3.6mm pluie faible trés régulière depuis 21h.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

bonjour,sur Giens(presqu'iles) comune de hyères les palmiers il est tombé 23mm de 23h à 5h ce matin avec une intensitée maxi a 13mm/h voilà voilà ! @+ /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voici un petit tour des modèles pour les prévisions de précipitations de cet aprés midi (le post prévisions SE a été fermé):

Ukmo 3b:

ukmprec6h0020060222064lk.th.gif

GFS:

65743lw.th.gif 95741jd.th.gif 125742fb.th.gif 155746if.th.gif

Nogaps:

ngp10prp012europeg8tl.th.gif

Bolam n'est pas encore sorti

La frange litoralle semble est la seule zone vraiment concernée comme hier.

Pour l'instant ici ciel trés nuageux à l'étage moyen avec quelques cumulus pouvant semblant entamer une certaine cumulification.

Salut,

Dans le genre pas de chance, 2 belles averses sur l'horizon, entre les 2 une éclaircie, evidemment c'est l'éclaircie qui m'a rendu visite. 0.6mm depuis minuit, 1mm sur l'épisode, wouah! default_wacko.png

La première averse (sur Port-Camargue):

averse.jpg

La 2ème averse (vers le Nord):

averse2.jpg

et mon éclaircie!

eclaircie.jpg

vous remarquerez la présence de mon "kikoo" (comme dirait Cyril) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Dernière journée d'instabilité avec le retour du Mistral et de la Tramontane aujourd'hui. Comme prévu, le temps était encore instable aujourd'hui, mais moins qu'hier, cependant il y'avait un risque orageux aujourd'hui.

Voiçi mon RS :

http://img161.imageshack.us/img161/8376/risqueorage7lo.jpg

Comme vous pouvez le constatez, il y'avait un risque non négligeable aujourd'hui, la masse d'air est bien instable. Je vous propose une analyse des différents indices utilisé dans la prévision des averses et orages.

PROBABILITE D'AVERSES:

Elle s'établit de biens de différentes manières, je vous propose d'étudier l'épaisseur des nuages qui va nous permettre d'estimer une probabilité d'averse, on peut voir que l'apaisseur du nuage CUF est supèrieur à 600 hPa, ce qui veut dire d'emblé, que la probabilité d'averse est supèrieur à 80%, car pour une épaisseur de 300 hPa, le risque est déjà de 80% de chance d'avoir une averse.

La température du sommet du nuage CUF: Déjà, si la température du sommet du nuage est infèrieur à -8°C environ, la probabilité d'averse est de 64%, or içi, notre nuage CUF à une température au sommet de l'ordre de -56°C, on peut dire qu'il y'a plus de 64% de chance largement d'avoir des averses.

PROBABILITE D'ORAGE:

Nous allons utiliser 3 indices cette fois: L'indice de TELFER, l'indice de SHOWALTER et l'indice d'ascendance de GALWAY.

Pour commencer l'indice de TELFER, il nous faut comme donnée les températures d'état et les températures du point de rosée pour les niveaux de pression 700 et 600 hPa et il nous faut également les températures des points d'état pour les niveaux de pressions 850 et 500 hPa.

Nous allons définir les coordonnées x (abscisse de l'abaque) = (T-Td) 700 hPa + (T-Td) 600 hPa.

y (ordonnée de l'abaque) = T 850 hPa - T 500 hPa.

Pour x, je trouve: ( -11.9 - ( -13.5)) + (-20.2 - ( -26)) = 7.4.

Pour y, je trouve: -1.3 - (-31.1) = 29.8 (Y définit la stabilité de la couche comprise entre 850 et 500 hPa), on peut voir que c'est très instable avec cette indice, ce qui nous conduit d'après l'abaque à une quasi certitude d'orage.

Pour l'indice de SHOLWATER, on va considérer un point d'état au niveau de pression 850 hPa, cette particule va suivre dans un premier temps une adiabatique sèche (ligne verte continue de l'émagramme de meteo France). Cette particule va se condenser et suivre une pseudo adiabatique humide (tiretés verts sur l'émagramme). On soulève la particule jusqu'au niveau de pression 500 hPa, on obtient la particule de température T' au niveau 500 hPa. La différence entre la température T à 500 hPa et T' à 500 hPa, nous permet de calculer l'indice de SHOWALTER IS. Pour IS, je trouve: T-T' = -31.1 - ( - 32.5 ) = 1.4.

Si IS est strictement supérieur à +3, on a ni averse ni orage.

Si IS est compris entre +1 et +3, on a un risque d'averses et d'orages.

Si IS est compris entre -3 et +1, les averses et les orages sont PROBABLE.

Si IS est compris entre -6 et -3, on a une forte probabilité d'orages forts.

Si IS est strictement inférieur à -6, risque de tornade, ou orages très dangeureux.

Pour l'indice d'ascendance de GALWAY, il est plus fiable que l'indice de SHOLWATER, je vous le conseil dans la prévision du risque orageux, car il est généralement précis. L'inconvénient de l'indice de SHOWALTER, c'est qu'il prend pas en compte l'évolution du sondage au cours de la journée. En effet, la température évolue l'après midi, et avec l'indice de GALWAY, on prend en compte cette évolution en tenant compte de la température maximale suceptible d'être atteinte au cours de la journée.

Pour utiliser l'indice de GALWAY, il faut déterminer sur l'émagramme, le rapport de mélange moyen entre le SOL et 1000 mètres d'altitude, on fait la moyenne en fait des rapports de mélanges à ce niveau. Une f ois que l'on a définit le rapport de mélange moyen des toutes premières couches de l'atmosphère le plus prés possible du sol, on traçe sur l'émagramme, une droite parallèle aux autres rapports de mélange. Ensuite, on va chercher la prévision de température maximale atteinte durant cette journée par meteo France. Aujourd'hui, la température prévu était de grosso modo 11 voir 12°C, sur le niveau de pression 1000 hPa, on met le point d'état correspondant à la température maximale prévue. J'ai prit le point 11°C.

Cette particule à 11°c au niveau de pression 1000 hPa, je lui fait subir une évolution adiabatique (la particule monte en suivant la ligne verte continue de l'émagramme, c'est la ligne des théta e). Cette particule va couper à un moment donné, le rapport de mélange moyen que l'on a définit. Elle va se condenser donc et suivre une pseudo adiabatique humide (tiretés verts de l'émagramme), on fait monter cette particule au niveau de pression 500 hPa, on va obtenir la température T' à 500 hPa.

L'indice d'ascendance de GALWAY se calcule donc ainsi= IA= T à 500 hPa - T' à 500 hPa, on trouve: IA= -1.1.

Remarque: en utilisant les mêmes limites chiffrées que pour l'indice de SHOWALTER, on obtient: "averses et orages probables".

Ces résultats sont donc un peu meilleur que l'indice de SHOWALTER.

Toutefois, il convient de critiquer ces indices et de ne pas les prendre au pied de la lettre. Ces indices donnent une idée de l'instabilité, mais il faut observer dehors, prendre en compte la hausse de la pression atmosphérique entre hier et aujourd'hui, la pression à augmenter, ce qui signifie que la dépression se comble progressivement, il y'a d'assez bonnes probabilité pour que l'instabilité que nous connaissons depuis un certain temps disparaissent progressivement.

Bonne lecture! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...