Luder Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 On approche ou dépasse les 20mm à Genève (pas de relevés précis, désolé). Par contre, là maintenant ça c'est très nettement affaiblit, le plafond nuageux est bien remonté et le vent est bien tombé. Le cumul de pluie reste quand même plus que ce que MétéoSuisse prévoyait dans son bulletin pro. Cela dit, un renforcement est toujours possible cette nuit. Reste à savoir si le cumul prévus sur la journée de jeudi tombera effectivement. Dans ce cas, on pourrait atteindre les 50mm, ce qui serait quand même pas mal. Edit 01h11 : Ca reprend maintenant... même le vent reprend un peu de vigueur. Peut-être la fameuse intensification prévue cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2006 Je crois bien que c'est moi de tout Rhone Alpes qui a eu le moins de pluie , actu le gros redoux arrive avec actu 10.2° et un vent modere et 4mm seulement au pluvio ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Et bien ici j'en suis à 30mm à 07h. On doit déjà être maintenant à 32-33mm vu les intensités sur 10 minutes. Ca reste pour l'instant moins qu'attendu, mais on va pas cracher dessus. Le vent est également bien soutenu, du moins chez moi parce qu'à Cointrin on ne mesure que des rafales à environ 35-40km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafdu26 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Ici il est tombé 17.1 mm depuis 12h30 hier ce qui fait 36,3mm pour 2006 en ce moment le vent de sud sud-ouest souffle jusqu'a 35km/h en rafale et 20km/h en vent moyen il pleut quelques goutte souflé par le vent. Actu 6.4°C, 1003,8 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 16 février 2006 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 16 février 2006 Bonjour, ¨ Le cumuls de pluie pour la journée de jeudi a aproché les 30 mm. Actu on a déja 10 mm. Ce qui fait un cumuls provisoir de 40 mm . En ce moment pluie faible à modérer. Bonne journée @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 16 février 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 16 février 2006 Pluie modérée sur les monts du lyonnais... après le froid, la pluie... espérons qu'un jour l'hiver se terminera dans la région lyonnaise, car sans parler d'un hiver exceptionnel il n'en reste pas moins long et déprimant (c'est le premier redoux, mais forcément il est impossible d'en profiter en mettant son nez dehors...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 février 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 février 2006 39 mm depuis hier midi ! ça faisait longtemps...les rivières reprennent des couleurs... dommage que la LPN soit aussi haute, mais c'est du bon pour les glaciers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2006 Pas de cumuls de pluie pour ici, mais on doit plus être bien loin des 50mm je pense (à vérifier, c'est une estimation totalement à la louche). Il continue de pleuvoir actu. Neige en altitude (au-dessus de 1800m à vue d'oeil), mais tout cela devrait descendre avec l'arrivée du front froid d'ici ce soir. C'est à ce moment-là (nuit prochaine) que l'isothermie et le brassage vertical (orages possibles) pourraient ramener des chutes de neige assez bas localement vers les préalpes du nord. Edit : on tourne autour des +10°C aujourd'hui, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps il me semble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 16 février 2006 Innimond (890m) Partager Posté(e) 16 février 2006 47.5mm déja ce matin 6h30 à Innimont (890m) dans l'ain. Je n'ai pas le cumul total, pour ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Tx provisoire de 14,7°C ici dans le Nord-Isère. Quelle douceur et quel contraste avec ce froid continu que nous avons connu depuis la mi-novembre. En tout cas, c'est pour le moment la Tx de cet hiver. Actu, il fait 14,5°C avec un vent de sud modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 février 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 février 2006 Bonjour . Ici maximale de 11,8 °C , actu 10,3 °C .IL est tombé 33 MM depuis hier en début d ' après midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 16 février 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 16 février 2006 Température de l'aprés midi 15.3° .Total des pluie depuis hier 13h00 23.8mm .Une alerte orange pour la Savoie pour un risque d'avalanches ........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2006 L'épisode est loin d'être terminé en RA... Pour la montagne, voici le bulletin de MF (gratuit) pour tous ceux qui veulent aller en montagne : extrême prudence y compris dans les Bauges, actu c'est du gros ! Sur Chambé, la Leysse était bien sombre et à un niveau peu vu depuis pas mal de temps, avec ces fortes pluies et surtout le bon redoux qui a alimenté tout les bassins versants autour de la ville. N73160211 BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE de SAVOIE valable hors des pistes balisées et ouvertes POUR LE VENDREDI 17 FÉVRIER 2006 (rédigé le jeudi 16 février) "AVIS DE TRES FORT RISQUE D'AVALANCHE SUR BEAUFORTAIN ET HAUTE-TARENTAISE - VIGILANCE ORANGE EN COURS" ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR : SUR BEAUFORTAIN ET HAUTE-TARENTAISE : En dessous de 1800m : risque fort - niveau 4 Au dessus de 1800m : risque très fort - niveau 5 Sur BAUGES : risque fort - niveau 4 Sur VANOISE, MAURIENNE, ET HAUTE-MAURIENNE En dessous de 1800 m : risque marqué - niveau 3 Au dessus de 1800m: risque fort - niveau 4 APERCU METEO JUSQU'A VENDREDI SOIR : De nouvelles chutes de neige importantes cette nuit puis demain matin avec une limite pluie-neige vers 1200m puis 600m vendredi. Quelques averses l'après-midi. On attend d'ici vendredi soir 30 à 60cm supplémentaire Isotherme 0°C : en baisse vers 900 mètres. Isotherme -10°C : en baisse vers 2500 mètres. Vent général à 3000 mètres : tendance OUEST 40 à 80 km/h. CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : L'enneigement s'est bien amélioré au dessus de 2000m avec les récentes chutes de neige. En Bauges et Beaufortain, on relève 60 à 120cm dès 1200m, 150cm vers 2000m. Ailleurs, les épaisseurs sont proches de 80/100cm vers 2000m, un peu moins en Haute-Maurienne (50/70cm). Les limites skiables se situent vers 1000m en versant nord, 1500m en sud. La neige est lourde et humide jusque vers 2200m, plus sèche et profonde au dessus mais avec de grosses accumulations signalées (80cm). STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : TOUJOURS DE GROSSES AVALANCHES NATURELLES Observations du 16 février : Il est tombé 20 à 50cm cette nuit à 2000m, probablement 30 à 70cm vers 2500m avec des vents d'ouest assez fort, formant de grosses accumulations. A midi, on relevait 5 à 20cm de plus. Les avalanches signalées sont nombreuses et en toutes expositions avec des cassures de 30 à 80cm. La neige est humide jusque vers 1800/2200m (limite supérieure observée de la pluie). Les observateurs signalent beaucoup de chasse-neige d'ouest en altitude. Prévisions pour vendredi : De nouvelles chutes de neige sont prévues cette nuit et demain matin apportant environ 30 à 60cm supplémentaires. Cette neige plus sèche et plus froide devrait se déposer avec encore pas mal de vent d'Ouest formant de nombreuses plaques et accumulations dans la plupart des expositions qui partent facilement à skis (hors piste et rando). En Beaufortain et Haute-Tarentaise, les conditions nivologiques deviennent très délicates avec souvent plus de 1 à 1.2m de neige mobilisable au dessus de 1800m. Des avalanches de poudreuse parcourant un bon dénivellé sont possibles. Certaines voies de communications et habitations semblent menacées, surtout cette nuit et vendredi matin. L'activité naturelle d'avalanche devraient rester forte au dessus de 1800m sur les autres massifs (Vanoise, Maurienne...) avec 50 à 80cm de neige mobilisable. TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE : En hausse possible samedi avec de nouvelles chutes de neige prévues. Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 février 2006 Quel radar! des zones supérieur à 40mm/h! Depuis que je le regarde (6 mois) je n'avais jamais vu ca! http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp et ca ne fait que commencer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2006 De bon petit orages au sud de Besancon éclate en ce moment , sinon ici je suis l'endroit le moins arrosé de la France surement avec 4mm a cause du foehn qui souffle depuis mardi matin ou les precipitations cessent avec celui ci et les températures augmentent vite , actu encore 11.° , un grand fort souffle avec une pression de 998.5hpa . Bonne soirée a vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 16 février 2006 Innimond (890m) Partager Posté(e) 16 février 2006 A Innimont (01) Bilan de cette épisode neigeux-pluvieux 66.7mm presque autant que le mois de janvier en une journée. Les rivières ont gonflées et la neige s’est effacée sur les versant ouest et sud. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 De bon petit orages au sud de Besancon éclate en ce moment Activité orageuse confirmée dans la région par un observateur de Montbeliard sur skyobserver.tk. Sinon, ici à Genève les rivières ont bien gonflées aussi. Le dernier épisode comparable est, je pense, celui de Janvier 2004 où le niveau de l'Aire était un peu plus élevé. Le cumul avait été de 77.5mm en 3 jours. Pour le cumul de l'épisode qui nous concerne, il faudra que j'attende 19h pour avoir une première idée. Il faut suivre la situation de près, car si des précipitations venaient à se bloquer à nouveau sur le Jura ou le Salève, ça pourrait encore faire monter le niveau des rivières. Edit 19h27 Changement brutal de situation. Le vent et la pluie ont repris avec vigueur il y a environ 10 minutes. Le radar montrait bien l'arrivée d'une zone pluvieuse, mais je me serais pas doutée qu'elle serait si virulente. On risque d'avoir des surprises cette nuit et demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 C'est au tour de l'orage de toucher la région à présent ! Eclairs très lumineux. Ils ne sont pas encore très proche par contre... A suivre. Décidement, la nuit s'annonce bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Exact ! J'ai la vue sur Genève et son lac ( je suis à 800m ) et je viens de voir un très léger flash. Il pleut énormément ! Grondement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2006 Aujourd'hui le temps a été agréable aprés une matinée assez grise avec actuellement une température de 9.6° et un vent assez fort qui continu de souffler , pas de pluie avec actu4mm depuis le début de semaine merci le foehn loool ... sinon si les Monts Du Forez ne bloque pas les précipitations sa fera des belles petites pluies pendant 20min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 février 2006 De la belle agitation sur la Suisse d'après le radar Suisse. Le nord Isère (et la région lyonnaise je suppose) est en marge sud de cette agitation qui se déplace d'est en ouest et la t° est franchement douce, j'ai actu 10.2°. Le ciel a un aspect très tourmenté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 16 février 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 16 février 2006 Une averses de pluie grele et gresil vient de passer chez moi mais le mieux est surement plus nord..... actu 12.6 en hausse apres une baisse .Max de la journée 15.3° Voici un autre radar peut que vous l'avez deja..... http://www2.sfdrs.ch/sfmeteo/wetter_aktuell_radar.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2006 Gros coup de foehn ce soir où la température est passée de 9 à 13°C à Voglans depuis 17h, avec un vent de sud assez violent par ici. Un peu de grêle tout à l'heure mais sans plus actu. Demain, la neige devrait baisser bien bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Voici un autre radar peut que vous l'avez deja..... http://www2.sfdrs.ch/sfmeteo/wetter_aktuell_radar.php Ce sont les mêmes données que sur celui de Landi, mais en moins "filtrée" si j'ose dire. On y voit plus d'échos parasites. A défaut d'être aussi "beau" que celui de Landi, il a par contre l'intérêt d'avoir une échelle plus grande et d'afficher les cellules à plus de 100mm/h Pour le suivi, le vent se maintient de manière modérée après le bon coup surprise de tout à l'heure (rafale estimée à 68km/h avec le graphique de MétéoSuisse). Pluies faibles à modérées par moment. Sinon, j'ai envoyé une photo de cet après-midi sur PhotoLive : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=13132 Suivant l'évolution de la nuit, j'essayerais d'aller voir d'autres rivières si j'ai le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2006 Ici il ya quelques minutes une bonne petite averses est venu mais bon toujours les 4 petit mm , c'est inquiétant avec actu 8° et un vent qui devient de plus en plus fort ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés