Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps agité dans le Centre Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, j'ai cru entendre un coup de tonnerre , mais pas sûr... la pluie est abondante, heureusement que la perturbation va vite passer, sans quoi il aurait fallu redouter des inondations... l'isothermie joue à plein, et la LPN chute... je pense qu'en fin d'épisode, elle se situera vers 400 m...

• Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je n'ai pas cru si bien dire en écrivant que la pertu passerait vite ! le ciel bleu apparaît déjà à l'ouest ! d'autres remontées instables sont cependant à attendre ...à suivre !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chute rapide de la température : 9 °C a 14h30 , début de la pluie 15h , actuellement 2,3 °C .

6 MM dans le pluvio .

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

J'ai mis en ligne quelques médiocres clichés illustrant le sympathique épisode que nous avons connu en centre-ville: ici (en bas de page).

Posté(e)

La pluie se transforme petit a petit en NEIGE , température de 1,2 °C ici vers 600 M .Je doute que la perturbation dure assez longtemps pour continuer a refroidir l'atmosphere .

Posté(e)

le vent a brutalement basculé au nord en de puissantes rafales ! il faiblit actu, dans une atmosphère sensiblement refroidie...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A Chambéry la pluie a commencé depuis moins d'une demi-heure seulement et elle devient assez forte. Très peu de vent par contre par ici.

La perturbation a eu un peu de mal a passer la vallée du Rhône mais elle est là default_clover.gif

A priori pas de neige en plaine dans le secteur à attendre, même si la limite pluie-neige devrait aussi s'abaisser en fin d'épisode...

Posté(e)

La neige commence a tenir sur les voitures , mais le ciel commence a s'éclaircir , température de 0,4 °C , 7,5 MM au pluvio .Il semble que les imtempéries touchent a leurs fins .

Posté(e)

en effet, le radar montre des remontées instables et probablement orageuses arriver par le vercors qui disparaît lentement ... le vent de nord souffle en violentes et brusques rafales, et le ciel est dantesque ! magnifique ce gros temps !

Pluie modérée ici, mais avec de grosses gouttes... Le vent s'est levé également.

Au vu du radar, je crois que ça risque d'être une bonne plantée des prévisions. Même si le risque de pluie soutenue sur la région était prévu, les quantités étaient sous-estimées (7-10mm... hum). Si ça continue à pleuvoir à ce rythme, ça sera plus !

Et le problème c'est que les rivières n'ont pour ainsi dire pas descendue... Les pluies qui s'annonce plus abondantes encore sur les reliefs va refaire gonfler les rivières... Des crues sont donc à prévoir, sans doute pas exceptionnelles, mais tout de même !

A suivre donc de près !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le nord Isère, magnifique après-midi: de fortes pluies entrecoupées de coups de tonnerres sont arrivées vers 14h. La t° s'est complètement effondrée. Je ne m'en étais pas rendu compte avant de rentrer chez moi à l'instant et de constater que d'énormes flocons se mélangaient aux plus fortes précipitations. Actu il pleut modérément et la neige ne se mèle plus à la pluie par contre la t° continue à baisser avec 2.8°.

A suivre

Le ciel tente de se déchirer un peu sur Lyon....et nous permet d'avoir une luminosité jaune exceptionnelle et assez bzarre.....autre chose bizarre la température qui reste basse avec 3,5°C qui à même tendançe à légerment baisser peut-être quelques surprises pour ce soir qui sais ?

Posté(e)

Le sol commence a blanchir, importante averse de neige en cours avec 0,2 °.

Posté(e)

Je dois dire que dans le nord isère le temps est plus qu'étrange, actu on distingue une éclaircie à l'ouest qui na pas l'air de venir vers moi. Au dessus de moi, mammatus et autre nuages à forme très turbulentes d'où pendent des virgas très blancs, bref c'est complètement irréel tout comme le thermo qui continue de dégringoler, j'ai 2.1° actu default_crying.gif sans blague il se passe un truc là. Si jamais ça se remet à tomber ce qui est tout à fait envisageable, je vous dit pas le bazarre.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Ici a Bouvesse dans le Nord-Isere la température à midi était de 13° puis a 16h elle est descendue à 1° .La neige c'est mise a tomber ce qui m'a parut complètement invraissemblable .Il s'agissait d'une neige tres lourde et collante,les flocons atteignaient les 3 cm de diamètre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et oui c'était très surprenant! Il semble que l'agitation soit finie pour le moment, mon thermo stationne à 2.8° actu. La pluie s'est terminée par de fort coups de tonnerres vers 19h00. Le vent reste toujours soutenu et de tendabce sud est il me semble. pluvio: 18mm tombés entre 14h30 et 17h00 principalement.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je suis partit de St Etienne a 11h45 avec de la pluies qui était assez soutenu, j'était partis pour aller a Craponne sur Arzon a une altitude de 850m dans le Nord de la Haute Loire, j'ai trouvez de la pluies pendant tout le trajet et en passant je voyait bien la limite pluie neige a 1100/1200m je suis arrivés la bas vers 12h45 et c'était aussi de la pluie malgré l'altitude et en mangeant un truc extraordinaire est venu un gros éclair comme j'en n'avais j'avais vu a transformé la pluie avec une température de 5° a de la neige abondante d'une température de 1° donc je suis partit chasser les orages et j'ai entendu 5/6 grondements assez forts puis plus rien donc je suis monté au Col de la Montzie altitude de 900m et je me suis fait prendre dans une véritable tempete de neige , et qui a mis plus de 4cm en quelques minutes , j'ai prit des photos et 'essayerais de les mettrent ce soir ou demain matin et cette neige s'est arrette aux alentours de 15h30 et aprés , j'ai eu beaucoup de brouilalrd et du soleil aussi

Donc une journée superbe !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien de véritablement surprenant à cela, c'était même assez prévisible.

En fait, c'est surprenant si on se limite à MF ou à GFS ou si on ne se replace pas suffisamment dans le contexte : il est assez fréquent en RA qu'un épisode de foehn important soit suivi de chutes de neige plus ou moins marquées jusqu'en plaines et fonds de vallées en fin d'épisode.

Ainsi, Nogaps voyait cette possibilité pour cette nuit et demain matin comme je l'avais écrit ici :

/index.php?showtopic=13586'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13586

Donc une situation assez "classique", même si cela surprend toujours un peu c'est vrai...

A voir comment cela va évoluer d'ici demain matin, car les températures sont désormais bien basses en RA.

Posté(e)

Et ça reprend dans le nord Isère, tonnerre, éclair et forte averse en cours par contre c'est à n'y rien comprendre mon thermo est passé à 4.6° soit une hausse de près de 2°. A noter que le vent de sud est de nouveau violent et ne doit pas être étranger à ce redoux.

Edit moins de 10 min plus tard

La pluie se renforce de plus en plus et le thermo repart à la baisse: 3.8° un véritable yoyo. Les précipitations se réactivent sérieusement sur le radar suisse dans la vallée du rhône, il va y a voir des surprises!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Circulation très difficile sur A40 momentanément coupée pour cause de neige. Dans 1 heure, les bahuts bloqués depuis vendredi soir en RA (arrêtés préfectoraux pour cause de vacances de février) vont reprendre la route... cela promet !

http://www.bisonfute.equipement.gouv.fr/gi...ie1_france.html

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...