Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeu de pronostic mensuel


florent76
 Partager

Messages recommandés

Il me tarde de voir ce que ça va donner pour cet exceptionnel mois de juillet ! Ce n'est pas une blague, mais Fantomon pourrait-être bien classé ! Nos pronostiqueurs ont été souvent beaucoup moins "frileux" que les prévisionnistes : ça va être intéressant...

Il va être bien classé dans le sens où il va terminer premier default_shifty.gifdefault_shuriken.gifdefault_stuart.gifJe n'imagine meme pas l'anomalie positive qu'il va nous sortir pour le mois d'Aout default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est fort regrettable que les pronostics soient clos alors que le mois d'Aout sera déjà bien entamé et que le modele d'ensemble ENS va jusqu'à J+15 soit jusqu'au 18 .

En l'occurence, si ce modele annonce un temps frais du 1er au 18, il y a fort à parier que le mois d'Aout sera déficitaire cote températures et donc que l'ensemble des pronostics mettront un mois d'Aout frais .

C'est une remarque qui est valable pour les autres mois .

Le plus crédible concernant les pronostics saisonniers mensuels sur une région en particulier est de cloturer les pronostics pour le mois suivant vers le 15 de chaque mois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fort regrettable que les pronostics soient clos alors que le mois d'Aout sera déjà bien entamé et que le modele d'ensemble ENS va jusqu'à J+15 soit jusqu'au 18 .

En l'occurence, si ce modele annonce un temps frais du 1er au 18, il y a fort à parier que le mois d'Aout sera déficitaire cote températures et donc que l'ensemble des pronostics mettront un mois d'Aout frais .

C'est une remarque qui est valable pour les autres mois .

Le plus crédible concernant les pronostics saisonniers mensuels sur une région en particulier est de cloturer les pronostics pour le mois suivant vers le 15 de chaque mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour quelle fiabilité jusqu'au 18 ??? Cela laisse leur chance à ceux qui ne croient pas aux prévisions saisonnières en leur donnant quelques éléments et ne déconnecte pas totalement le jeu de la réalité en s'intéressant à une période future encore trop abstraite pour d'autres. De toute manière, au delà de 5 jours, la prévisibilité reste très limitée et je crois que les joueurs l'ont bien compris... Je ne fais d'ailleurs que reproduire du point de vue du calendrier de clôture ce qu'il se fait chez les allemands qui m'ont inspiré ce jeu...Du reste, si je puis me permettre une petite indiscretion, la tendance des pronostiqueurs pour le mois d'août n'est pas vraiment à la fraicheur... je ne saurais dire si c'est à tort ou à raison, mais beaucoup de choses restent toujours possibles malgré ce petit coup de pouce qui est effectivement donné au départ. Tout le monde est à égalité de toute manière. Un seul joueur a réussi un pronostic quasi parfait à ce jour : l'exercice n'est pas pour autant si simple que ça !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les résultats du pronostic et tous les classements de juillet 2006 sont en ligne !

La chaleur de ce mois a souvent pris à défaut nos joueurs qui avaient pourtant donné plusieurs degrés d'excédent à la température en sentant le vent venir. Avec cet été 2006 qui nous réserve bien des surprises, la tâche est ardue pour nos pronostiqueurs qui vont devoir redoubler de perspicacité.

Je vous invite à pronostiquer pour le mois de septembre 2006 et à modifier votre choix si vous le souhaitez jusqu'au dimanche 3 septembre 2006 à 23h30

.

Bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats du pronostic et tous les classements de juillet 2006 sont en ligne !

La chaleur de ce mois a souvent pris à défaut nos joueurs qui avaient pourtant donné plusieurs degrés d'excédent à la température en sentant le vent venir. Avec cet été 2006 qui nous réserve bien des surprises, la tâche est ardue pour nos pronostiqueurs qui vont devoir redoubler de perspicacité.

Je vous invite à pronostiquer pour le mois de septembre 2006 et à modifier votre choix si vous le souhaitez jusqu'au dimanche 3 septembre 2006 à 23h30

.

Bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

En effet, c'est un massacre pour ce mois de Juillet meme pour Fantomon qui ne recueille que 150 point sur 250 possibles default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les résultats du pronostic et tous les classements d'août 2006 sont en ligne !

Cet été fut en effet un "massacre" avec des prévisions plutôt médiocre comme on peut le voir dans les tableaux de classements. Nouveauté : le nombre de point est rapporté à une notation sur 20. Le fait est qu'on ne franchi pas toujours la moyenne. Espérons que les pronostics seront meilleurs avec l'automne 2006 et nos pronostiqueurs plus inspirés. Tout reste possible et beaucoup peuvent prendre la première place au classement général à la faveur d'un très bon pronostic...

Je vous invite à pronostiquer pour le mois d'octobre 2006 et à modifier votre choix à volonté si vous le souhaitez jusqu'au mardi 3 octobre 2006 à 23h30

.

Bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats du pronostic et tous les classements d'août 2006 sont en ligne !

Cet été fut en effet un "massacre" avec des prévisions plutôt médiocre comme on peut le voir dans les tableaux de classements. Nouveauté : le nombre de point est rapporté à une notation sur 20. Le fait est qu'on ne franchi pas toujours la moyenne. Espérons que les pronostics seront meilleurs avec l'automne 2006 et nos pronostiqueurs plus inspirés. Tout reste possible et beaucoup peuvent prendre la première place au classement général à la faveur d'un très bon pronostic...

Je vous invite à pronostiquer pour le mois d'octobre 2006 et à modifier votre choix à volonté si vous le souhaitez jusqu'au mardi 3 octobre 2006 à 23h30

.

Bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

T'as reçu mon mail Florent ? Car je ne suis pas dans la liste de septembre...Pour les modos : désolé, mais la boîte MP de Florent est pleine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats du pronostic et tous les classements d'août 2006 sont en ligne !

Cet été fut en effet un "massacre" avec des prévisions plutôt médiocre comme on peut le voir dans les tableaux de classements. Nouveauté : le nombre de point est rapporté à une notation sur 20. Le fait est qu'on ne franchi pas toujours la moyenne. Espérons que les pronostics seront meilleurs avec l'automne 2006 et nos pronostiqueurs plus inspirés. Tout reste possible et beaucoup peuvent prendre la première place au classement général à la faveur d'un très bon pronostic...

ça fait plaisir de terminer numéro 1 pour le mois d'Aout ( dommage pour la prévision de l'ensoleillement où on a battu un record visiblement ) default_blushing.gifdefault_wacko.png Pour le mois de Septembre, je suis confiant . Apres un début de mois bien chaud, la deuxieme quinzaine partirait à nouveau dans la fraicheur avec un bilan plutot normal cote températures et cote ensoleillement .Reste l'inconnu que sont les précipitations default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les résultats du pronostic et tous les classements d'août 2006 sont en ligne !

Cet été fut en effet un "massacre" avec des prévisions plutôt médiocre comme on peut le voir dans les tableaux de classements. Nouveauté : le nombre de point est rapporté à une notation sur 20. Le fait est qu'on ne franchi pas toujours la moyenne. Espérons que les pronostics seront meilleurs avec l'automne 2006 et nos pronostiqueurs plus inspirés. Tout reste possible et beaucoup peuvent prendre la première place au classement général à la faveur d'un très bon pronostic...

Je suis quand même assez content d'avoir décroché la place de 3ème pour le mois d'août ainsi que pour l'été 2OO6 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci pour le petit mail de félicitations default_flowers.gif )

Cyril94 je pense à peu près la même chose que toi pour septembre, un mois qui devrait au final être assez proche des normes default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez content d'avoir décroché la place de 3ème pour le mois d'août ainsi que pour l'été 2OO6 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci pour le petit mail de félicitations default_flowers.gif )

Cyril94 je pense à peu près la même chose que toi pour septembre, un mois qui devrait au final être assez proche des normes default_blink.png

Alors on est tous d'accord ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verdict pour septembre dans 23 jours...Encore bravo à vous et à tous ceux qui participent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors on est tous d'accord ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verdict pour septembre dans 23 jours...

Encore bravo à vous et à tous ceux qui participent ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see !

Florent.

Je me suis amusé à faire le recensement de la température moyenne depuis le début du mois à la station de Le Bourget (93) :1er : +3°C .

2 : +4°C .

3 : +8°C .

4 : +6,5 °C .

5 : +5,5 °C .

6 : +7 °C .

7 : +3,5°C .

8 : +0,2°C .

9 : +2°C .

10 : -0,1 °C .

11 : +3 °C .

12 : +8°C .

13 : +7,5°C .

14 : +7,5°C .

15 : +3,5°C .

16 : +2,5°C .

il faudrait une anomalie négative journaliere de 5°C pour être dans les normes de saison à la fin du mois .

La cause de l'excédent actuelle est surtout la température minimale ( +6 à parfois +11°C ! ) .

Le mois de Septembre 2006 reste incompréhensible pour moi concernant la température moyenne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça voudrait dire que le mois d'Octobre ou Novembre serait littéralement froid ( -2°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) si l'on s'en tient au modele d'ensemble IRI default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensoleillement : normal ( la fin du mois semble aller dans ce sens ) .

Précipitations : il manque 27 mm pour atteindre les normes de saison, ce qui est faisable si l'équivalent de deux épisodes pluvieux comme celui du 14-15 se reproduisent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à faire le recensement de la température moyenne depuis le début du mois à la station de Le Bourget (93) :

il faudrait une anomalie négative journaliere de 5°C pour être dans les normes de saison à la fin du mois .

La cause de l'excédent actuelle est surtout la température minimale ( +6 à parfois +11°C ! ) .

Le mois de Septembre 2006 reste incompréhensible pour moi concernant la température moyenne default_sleeping.gif

ça voudrait dire que le mois d'Octobre ou Novembre serait littéralement froid ( -2°C default_sleeping.gif ) si l'on s'en tient au modele d'ensemble IRI default_w00t.gif

Ensoleillement : normal ( la fin du mois semble aller dans ce sens ) .

Précipitations : il manque 27 mm pour atteindre les normes de saison, ce qui est faisable si l'équivalent de deux épisodes pluvieux comme celui du 14-15 se reproduisent .

Je me faisais la même réflexion Cyril... Encore un mois qui semble devoir être bien plus chaud que prévu... Les temps sont durs pour la prévision saisonnière. Je vais finir par croire qu'il faut intégrer le nombre de jours en flux de composante sud tant l'effet est important sur les températures relevées, impact qui n'a jamais été aussi fort durant les siècles passés. On cherche pour l'heure les jours où on a pas franchi la barre des 20°C, alors que c'est normalement chose courante des jours du mois normalement en septembre... On verra au bilan à la fin du mois, mais je crains que nous connaissions à l'image de juillet une forte anomalie positive, même si elle sera tout de même moins écartée de la normale.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion Cyril... Encore un mois qui semble devoir être bien plus chaud que prévu... Les temps sont durs pour la prévision saisonnière. Je vais finir par croire qu'il faut intégrer le nombre de jours en flux de composante sud tant l'effet est important sur les températures relevées, impact qui n'a jamais été aussi fort durant les siècles passés. On cherche pour l'heure les jours où on a pas franchi la barre des 20°C, alors que c'est normalement chose courante des jours du mois normalement en septembre... On verra au bilan à la fin du mois, mais je crains que nous connaissions à l'image de juillet une forte anomalie positive, même si elle sera tout de même moins écartée de la normale.

Florent.

Encore une fois ( les derners jours le démontrent ), ce sont les températures minimales qui faussent la prévision de la température moyenne ( aucune tn en dessous de 10,5°C alors que 10,5 °C représente la tn moyenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; ce qui est incroyable, c'est que ce sont les précipitations et l'ensoleillement qui semblent être les mieux prévus une nouvelle fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je commence à comprendre pourquoi il fait aussi "chaud" dans cette deuxieme quinzaine de Septembre : j'avais mal anticipé le rapprochement entre deux minimums solaires ( une prévision qui est apparue trop tard et qui ne semblait pas aller dans ce sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : il aurait fallu que j'attende début Septembre pour réactualiser mes prévisions saisonnieres .

Je confirme la tendance pour le mois d'Octobre pour l'instant default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour le hs mais rien ne passe ni mp , ni mail et pas d'autres possibilités.

POUR FLORENT.

je résume mon mail , je disais que dans le jeu de prévisions ne vallait t'il mieux pas trouver séparément la moyenne des tn et des tx , sans pour autant passer par la somme tn +tx/2

je m'éxplique , en effet il m'est arrivé de tomber très près tandis que la moyenne des tn ou des tx était fausse , mais l'une des données compensant l'autre.

par exemple en avril ma moyénne des tx était bonne mais celle des tn trop basse , et en mai à contrario ce fut l'inverse.

En fait on peu se retrouver très près en se trompant totalement.

merci

cordialement.

bicri

Cela compliquerait le jeu pour peu de bénéfices en réalité : cela reviendrait au même puisque les points que tu gagnerait pour les Tx, tu les auraient perdu pour les Tn. Un score moyen sur tn+tx/2 revient à peu près au même qu'un bon score sur tx et un nul sur tn...Ensuite, cela sortirait vraiment du cadre de la prévision saisonnière qui peut difficilement atteindre un tel niveau de précision : le jeu est conçu pour se dérouler dans des conditions raisonnables de prévisibilité et ayant du sens.

Si pour les mp c'est plein, mes mails fonctionnent bien, peut-être as-tu un problème à ta messagerie ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je me suis inscrit à ton jeu il ya 3 ou 4 jours et on me dit d'attendre quelques heures pour avoir la confirmation. Résultat : j'ai toujours pas reçu de mail et il est trop tard pour le mois d'octobre! default_innocent.gif

Bref, faudra revoir le système de salle d'attente car là, ya un gros blem!

Pour une fois que j'étais motivé pour le faire, çà sera peut-être plus le cas après! default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit à ton jeu il ya 3 ou 4 jours et on me dit d'attendre quelques heures pour avoir la confirmation. Résultat : j'ai toujours pas reçu de mail et il est trop tard pour le mois d'octobre! default_innocent.gif

Bref, faudra revoir le système de salle d'attente car là, ya un gros blem!

Pour une fois que j'étais motivé pour le faire, çà sera peut-être plus le cas après! default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'ai envoyé un mail (non pas un MP) à partir de l'adresse que a signalé lors de ton inscription au forum. J'ai bien validé ton compte dès le 1er octobre, il y a sans doute eu un problème avec la messagerie.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je t'ai envoyé un mail (non pas un MP) à partir de l'adresse que a signalé lors de ton inscription au forum. J'ai bien validé ton compte dès le 1er octobre, il y a sans doute eu un problème avec la messagerie.

Florent.

Ok merci de ta réponse! C'est pas la fin du monde de toute façon!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les résultats du pronostic et tous les classements de septembre 2006 sont en ligne !

Ce mois en a surpris plus d'un pour sa température moyenne particulièrement élevée. La quasi-totalité des pronostiqueurs n'ont rien vu venir et les résultats s'en ressentent une fois de plus : peu de points ont été engrangés. Tout reste toujours possible et beaucoup peuvent prendre la première place au classement général à la faveur d'un très bon pronostic...

Je vous invite à pronostiquer pour le mois de novembre 2006 et à modifier votre choix à volonté si vous le souhaitez jusqu'au vendredi 3 novembre 2006 à 23h30

.

N'hésitez pas à jouer dès maintenant quitte à modifier votre pronostic plus tard : cela vaut toujours mieux qu'un oubli à la fin du temps imparti pour jouer.

Bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce mois d'octobre si chaud ,je me suis bien ramassé pour le pronostic de Paris ,a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Avec ce mois d'octobre si chaud ,je me suis bien ramassé pour le pronostic de Paris ,a voir.

En effet, t'as abusé de mettre une forte anomalie négative:p mais tu vas te rattraper sur l'ensoleillement et sur les précipitations default_shuriken.gifC'est encore Bicri qui va rafler la mise default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui pouvait prévoir un octobre si chaud,je pensais un octobre humide et brumeux sur Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...