Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Je suis bien d'accord sur le fait que l'hiver arrive à sa fin au niveau des dates mais que celui-ci peut très bien se prolonger.

Un GA peut apporter un froid modéré et neigeux... ce qui est parfait mais aussi du grand froid (plus rare ok) comme l'année dernière avec nos records battus :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050228.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050228.gif

un GA actuellement oki il n'y en a pas et je le sais bien mais pour la suite, la consistution d'un GA est nettement possible comme le montre GFS, GEM, ENS ou encore CEP (plutot anti islandais mais ca évoluerait en GA) :

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

Pour la suite avec le "que va devenir l'AA" j'ai fais une analyse là dessus avec des modèles qui voient un flux de Nord-est dépressionnaire pendant plusieurs jours... je ne perdrai donc plus mon tps à en faire puisque je vois qu'on ne les lis pas default_dry.pngdefault_w00t.gif

Enfin cher Iroise on reparlera de ça dans une semaine pour voir qui aura raison...

Ciao default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi le run de gfs (le 6z) n'est toujours pas sorti?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, bug dans l'analyse GFS 6Z default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'arrive pas souvent !

NCEP Operational Status Message

Thu Feb 16 10:05:06 2006 GMT

NOUS42 KWNO 160958

ADMNFD

SPECIAL NCEP DISCUSSION

CENTRAL OPERATIONS/NCEP/NWS/WASHINGTON DC

0958 UTC THU FEB 16 2006

160958Z...06Z GFS ANALYSIS HAS FAILED..PROGRAMMERS

ARE WORKING ON THIS ISSUE CURRENTLY. WILL UPDATE ONCE

PROBLEM IS SOLVED AND BACK RUNNING AGAIN.

NEWBY/SDM/NCO/NCEP

NNNN

Source : http://weather.noaa.gov/tgstatus/

Edit :

Le problème est reglé maintenant, tout devrait revenir à la normale

NCEP Operational Status Message

Thu Feb 16 11:46:55 2006 GMT

NOUS42 KWNO 161140

ADMNFD

SPECIAL NCEP DISCUSSION

CENTRAL OPERATIONS/NCEP/NWS/WASHINGTON DC

1137 UTC THU FEB 16 2006

161137Z...THE 06Z GFS HAS STARTED AND WILL BE

AVAILABLE IN THE NEXT HOUR OR TWO.

WOOLDRIDGE/SDM/NCO/NCEP

NNNN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je suis bien d'accord sur le fait que l'hiver arrive à sa fin au niveau des dates mais que celui-ci peut très bien se prolonger.

Un GA peut apporter un froid modéré et neigeux... ce qui est parfait mais aussi du grand froid (plus rare ok) comme l'année dernière avec nos records battus :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050228.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050228.gif

un GA actuellement oki il n'y en a pas et je le sais bien mais pour la suite, la consistution d'un GA est nettement possible comme le montre GFS, GEM, ENS ou encore CEP (plutot anti islandais mais ca évoluerait en GA) :

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

Pour la suite avec le "que va devenir l'AA" j'ai fais une analyse là dessus avec des modèles qui voient un flux de Nord-est dépressionnaire pendant plusieurs jours... je ne perdrai donc plus mon tps à en faire puisque je vois qu'on ne les lis pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin cher Iroise on reparlera de ça dans une semaine pour voir qui aura raison...

Ciao default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien beau ce que tu nous montres Pierro mais tu as pris le cas extrême! default_laugh.png Et les mois de mars des années précédentes? As tu beaucoup de situations similaires? Et est-ce vu par les modeles aujourd'hui? Pas vraiment!

Alors oui, par rapport à ce que vois les modeles pour la semaine prochaine, cela pourrait conduire à une situation du meme genre sans aller jusqu'à cet extrême, c'est une possiblité mais ce n'est pas la seule!

Quand à savoir qui de nous 2 aura raison, je m'en fiche complètement! Ah ce que je sache, ce n'est pas un concours météo du meilleur prévisionniste ici mais un simple forum de discussion sur des TENDANCES à long terme.

Pour tes analyses, je les consulte avec attention car tu as une très bonne lecture des modeles, sauf que quelques fois, tu as tendance comme d'autres à plutot priviligier le scénario qui te ferait le + plaisir. Ce n'est qu'un simple avis personel et j'arreterais sur ce point avec toi pour ne pas nuire à la lecture de ce forum.

Retour aux analyses des modeles et tendances!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bon roeder fait aussi dans les anomalies de températures??? donne nous le lien car je pensais qu'il faisait seulement dans les anomalies de pression.

Il faut regarder toutes les pages d'un site, sinon on en manque un bout...http://www.climaprog.de/website0206006.htm

Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from February 2006 to May 2006 at Berlin in Kelvin:

Feb Mar Apr May

1.0 -0.6 0.2 1.1

standard deviations(K) for the analogue years approximately:

2.6 2.4 1.3 1.9

Est-ce que quelqu'un saurait à quoi correspondent la deuxième série d'écarts à la normale ?? J'avoue que je n'ai pas très bien saisi de quelles années analogues il s'agissait, ni quel est le rapport avec la première série d'écarts prévus...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder toutes les pages d'un site, sinon on en manque un bout...

http://www.climaprog.de/website0206006.htm

Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from February 2006 to May 2006 at Berlin in Kelvin:

Feb Mar Apr May

1.0 -0.6 0.2 1.1

standard deviations(K) for the analogue years approximately:

2.6 2.4 1.3 1.9

Est-ce que quelqu'un saurait à quoi correspondent la deuxième série d'écarts à la normale ?? J'avoue que je n'ai pas très bien saisi de quelles années analogues il s'agissait, ni quel est le rapport avec la première série d'écarts prévus...

Florent.

Je pense que la méthode consiste à choisir un ensemble de N analogues (la façon dont fait le choix des analogues peut être basé sur une similitude de la situation synoptique sur une période donnée). Ensuite on fait la moyenne des écarts à la normale clim de ces analogues: cela donne la première série de chiffres; puis on calcul l'écart-type de cet ensemble d'écart à la normale climatologique: c'est la 2 ème série.

Par exemple pour mars on a un écart à la moyenne clim prévue de -0.6 mais avec un écart-type de 2.4...ce qui me semble assez important. Cela peut rejoindre ta notion de "confiance" en tes prévisions mensuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feb Mar Apr May

1.0 -0.6 0.2 1.1

standard deviations(K) for the analogue years approximately:

2.6 2.4 1.3 1.9

Ben c'est tout betement l'écart type sur la période de référence considérée 61-90

Ca permet (entre autre) d'avoir une idée de la probabilité de réalisation par simple tirage au sort

Donc je ne suis pas d'accord avec lds... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est tout betement l'écart type sur la période de référence considérée 61-90

Ca permet (entre autre) d'avoir une idée de la probabilité de réalisation par simple tirage au sort

Donc je ne suis pas d'accord avec lds... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je ne sais pas si il a tort... il est bien marqué "standard deviations(K) for the analogue years approximately" et non pas "standard deviations(K) from Average 1961-90"Alors ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est bien beau ce que tu nous montres Pierro mais tu as pris le cas extrême! default_laugh.png Et les mois de mars des années précédentes? As tu beaucoup de situations similaires? Et est-ce vu par les modeles aujourd'hui? Pas vraiment!

Alors oui, par rapport à ce que vois les modeles pour la semaine prochaine, cela pourrait conduire à une situation du meme genre sans aller jusqu'à cet extrême, c'est une possiblité mais ce n'est pas la seule!

@+

Je suis Pierro à 100% dans ses analyses. A te lire Iroise, nous avons l'impression que les modèles nous montrent une situation banale et que Pierro extrapole ou imagine un scénario qui lui conviendrait. Désolé, mais je viens d'aller voir les modèles, et notamment GFS et GEM qui maitrisent plutôt bien la situation depuis le début, et qui nous montrent des situations synoptiques interessantes...

A 200h, voici ce que nous montrent par exemple GFS : Carte

Dire que ce GA n'est pas la seule possibilité, on s'en doute. Ca peut changer d'ici là évidemment default_flowers.gif Mais pour l'instant, on s'oriente bien plus vers une situation hivernale, A LA VUE DES MODELES D'AUJOURD'HUI.

Et quand on voit les diagrammes ENS, qui s'acharnent depuis hier à nous mettre une moyenne des températures en dessous du zéro à 850 hp jusqu'à très long terme, on est en droit de dire qu'il y a un gros potentiel...

Bref!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situ est vraiment passionante entre depression et épisode neigeux va y avoir plein de tension dans l'air la semaine prochaine...

La perspective d'isolement est pas mal, car une dépression pousse déjà au large des côte américaine pouvant réalimenter la bulle de haut géopotentiel par la suite et comme les bas géopotentiel pourraient regagner la scandinavie ensuite, y a de quoi faire un épisode hivernal durable.

@suivre dans les prochaines sorties, ça va être casse tête pour la nature des precip la semaine prochaine l'iso 0° n'étant jamais bien haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation est vraiment passionnante, une belle récompense après cette première quinzaine bien anticyclonique, le flux de nord est humide se confirme de jour en jour pour la semaine prochaine, et il va aussi falloir suivre la formation d'un vrai GA qui commence de plus en plus à pointer le bout de son nez sur les modèles. Le GFS de 06z doit être bien extrême car je n'ai de mon vivant( je sais que ça existe) jamais vu d'anti à 1070hpa comme le voit ce run sur le Groenland. La formation d'un puissant GA serait bon signe pour espérer ensuite avoir un début Mars hivernal. La formation d'un tel anti ne garantirait pas forcemment un temps hivernal, mais c'est un sérieux ingrédient.

A suivre, mais une belle période agitée qui risque de nous sortir pas mal de type de temps en l'espace d'une semaine (pluie, douceur, vent, orages, puis pourquoi pas neige et froid modéré).

A suivre

PS: je lisais tout à l'heure plus haut que la mise en place d'un GA provoquerait le rétablissement du vortex polaire du côté de la Scandinavie, le run 06z en est un parfait exemple. (ce n'est pas une prévision, c'est juste pour appuyer le fait que si un vrai GA semet en place, il ne faut pas longtemps pour que le vortex polaire fasse sa réapparition sur la Scandinavie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'il y a peu de temps cet hiver GFS voyait exactement le même type de situ avait une grosse stabilité... puis finalement l'isolement ne s'est pas fait, il n'y avait plus qu'une simple ondulation montant de moins en moins haut à mesure que l'échéance se rapprochait. On a finit avec un temps de saison, et beaucoup de desillusions. Il ne faut donc pas être aveuglé par l'apparente stabilité de GFS ces derniers temps et relativiser avec ENS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on regarde la situation à 180H et 200H et bien un simple décalage vers l'est ( comme cela se prouit trés souvent d'ailleurs) et c'est une vague de froid qui s'abattra sur la france....

c'est une run tout de mème extrème il me semble! Mais si on regarde ENS lui aussi nous montre une persistence des hautes préssions bien haut jusqu'à trés long terme,

wait donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

N'oublions pas qu'il y a peu de temps cet hiver GFS voyait exactement le même type de situ avait une grosse stabilité... puis finalement l'isolement ne s'est pas fait, il n'y avait plus qu'une simple ondulation montant de moins en moins haut à mesure que l'échéance se rapprochait. On a finit avec un temps de saison, et beaucoup de desillusions. Il ne faut donc pas être aveuglé par l'apparente stabilité de GFS ces derniers temps et relativiser avec ENS...

Entre être aveuglé par GFS ou ENS et essayer de faire une analyse objective selon les données fournies, y a un sacré pas à franchir... bref, ca commence à me saouler! Y a pas moyen de parler d'un potentiel froid sans qu'on te prenne limite pour un imbécile aveuglé qui prend tout au pied de la lettre... Mais oui, c'est ça, ENS est favorable mais n'en parlons surtout pas. Par contre si ENS voit de la douceur, alors là oui parlons en, ca calmera les excité du froid! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

N'oublions pas qu'il y a peu de temps cet hiver GFS voyait exactement le même type de situ avait une grosse stabilité... puis finalement l'isolement ne s'est pas fait, il n'y avait plus qu'une simple ondulation montant de moins en moins haut à mesure que l'échéance se rapprochait. On a finit avec un temps de saison, et beaucoup de desillusions.

C'est quand même différent là. De plus, l'ondulation est maintenant acquise, il reste à savoir ce que ca va donner ensuite. En tout cas, superbe GA vu à 200h, encore plus beau que sur le run précédent : GA

Et qui as dit qu'il n'y a pas de réserves ? les réserves sont là, il faut juste une situation synoptique exceptionnelle pour que la mayonnaise prenne, surtout à cette époque de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre être aveuglé par GFS ou ENS et essayer de faire une analyse objective selon les données fournies, y a un sacré pas à franchir... bref, ca commence à me saouler! Y a pas moyen de parler d'un potentiel froid sans qu'on te prenne limite pour un imbécile aveuglé qui prend tout au pied de la lettre... Mais oui, c'est ça, ENS est favorable mais n'en parlons surtout pas. Par contre si ENS voit de la douceur, alors là oui parlons en, ca calmera les excité du froid! default_flowers.gif

Vincounet faut sérieux arrêter la parano ou te mettre au xanax...

Je ne prend personne pour quoi que ce soit, seulement c'était pour rappeler que à peu de chose près on avait un isolement prévu comme ça y a pas longtemps je me rappelle plus la date, faudrait remonter un peu plus bas dans le forum, tout semblait acquis et paff ça a finit en déconfiture...

Ici l'ondulation est à priori acquise mais la suite l'est moins, néanmoins tu as raison les ensembles dans le positif et négatif de GFS sont pas mal pour le moment. Il y a de quoi être optimiste tout en gardant à l'esprit que ça peut changer rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vincounet faut sérieux arrêter la parano ou te mettre au xanax...

JS, ce n'est pas de la parano. Y a qu'à voir d'autres postes pour s'en rendre compte. C'est vraiment un mot magique que ce mot "parano", il explique tout... default_flowers.gif
Ici l'ondulation est à priori acquise mais la suite l'est moins, néanmoins tu as raison les ensembles dans le positif et négatif de GFS sont pas mal pour le moment. Il y a de quoi être optimiste tout en gardant à l'esprit que ça peut changer rapidement.

Voilà, exactement! Et tant pis si les prochaines réactualisations ne vont plus dans ce sens... Car on le sait que rien n'est acquis, alors messieurs arretez de nous le rabacher à chaque fois, c'est franchement lourd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre être aveuglé par GFS ou ENS et essayer de faire une analyse objective selon les données fournies, y a un sacré pas à franchir... bref, ca commence à me saouler! Y a pas moyen de parler d'un potentiel froid sans qu'on te prenne limite pour un imbécile aveuglé qui prend tout au pied de la lettre... Mais oui, c'est ça, ENS est favorable mais n'en parlons surtout pas. Par contre si ENS voit de la douceur, alors là oui parlons en, ca calmera les excité du froid! default_flowers.gif

vincounet, je crois que le facteur superstition intervient là-dedans default_laugh.png

Certains désirent tellement l'arrivée du froid qu'ils ont l'impression que le fait d'en parler risque d'empêcher la survenue de celui-ci...

Par ailleurs, la mise en place de telles conditions synoptiques (GA ou autre conditions propices à l'arrivée du froid ) se révélant tellement moins probable qu'un anti sur la France (pour ne prendre que cet exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), certains vont avoir tendance à souligner de manière répétitive que le froid risque de devenir moins intense que les cartes proposées par les modèles, etc....

C'est tellement plus simple de prévoir tout le temps un temps proche des normales pour le moyen terme --> on risque d'autant plus de passer pour un bon prévisioniste amateur au moment du verdict !

ça marche aussi pour les prevs saisonières

Mais enfin, quand on est dans le bon post quant au délai et quand les cartes s'y prêtent, pourquoi refuser de les commenter, en arguant que cela risque de ne pas se produire?

Il est évident que la survenue de conditions neigeuses pour la semaine prochaine n'est pas sûre à 100% ( évidememment !) mais cela n'empêche pas ceux qui le souhaitent (vincounet, twister, pierro,....) de commenter ces belles cartes avec isolement d'une bulle chaude d'altitude sur le Nord Atlantique en milieu de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JS, ce n'est pas de la parano. Y a qu'à voir d'autres postes pour s'en rendre compte. C'est vraiment un mot magique que ce mot "parano", il explique tout... default_mellow.png

Voilà, exactement! Et tant pis si les prochaines réactualisations ne vont plus dans ce sens... Car on le sait que rien n'est acquis, alors messieurs arretez de nous le rabacher à chaque fois, c'est franchement lourd

Cela fait bien entendu partie des présupposés d'un forum s'attachant à étudier le long terme...Les remarques continuelles pour dire que cela ne sert à rien de parler puisque la fiabilité est basse seront aussi mal venues et ridicules que les critiques des modèles pour dire que ça ne se passe pas comme prévu et que l'on avait pas été prévenu !

Qui entre dans ce forum pénètre dans un monde où tout ce qui est dit a une faible fiabilité et si tout le monde l'avait compris depuis longtemps cela aurait évité des centaines de posts inutiles qui ne font que répéter cette évidence...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...