Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions chutes de Neige Alpes du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Depuis 3/4 jours gfs voit une trés grosse depression venir en France avec de trés grosses chutes de neiges dans les Alpes du Nord et qui sauvera les Alpes Du Nord avec des stations qui ont peu de neige ! en plaine on peut s'attendre a 40/50mm et peut-être le métre dans les Alpes du Nord a 2000m ! , ce n'est qu'une hypothése , qu'en pensez-vous ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A défaut du maître-mot c'est le mètre de neige.

Aux vues des modèles du jour oui un bon gros cumul comme il y 'en a régulièrement 2 ou 3 par hiver. Tant mieux pour assurer une bonne demi-saison.

A+!

Alex.

non mais serieux pour en revenir à la météo (je dis ca parce que moi aussi je suis une brele en orthographe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), a quoi on pourrait etre saucé si les modeles restent comme actu??

On aurait veritablement une tempete?? de quel niveau? comme 1999? plus moins??

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

non mais serieux pour en revenir à la météo (je dis ca parce que moi aussi je suis une brele en orthographe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), a quoi on pourrait etre saucé si les modeles restent comme actu??

On aurait veritablement une tempete?? de quel niveau? comme 1999? plus moins??

Arrétez de comparer avec 1999 svp! Certes çà va surement décoiffer la semaine prochaine mais je pense qu'on sera loin de 99. C'est sur que le risque de tempête explosive est bien réel mais faut pas comparer ce qui n'est pas comparable! C'est surement l'une des meilleures chances pour une grosse tempête depuis 5 ans mais de là à tenter la similitude avec 99, je crois que çà serait oser tout de même!

Réjouissons nous des pluies qui auront le mérite de freiner un peu la sécheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les zones de vacances B et C bloquéés dans les Alpes du nord par les neiges .Heureusement qu'il neiger car dans les Alpes du sud sa fond a vu d'oeil

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une fois, attention à ne pas trop vous emballer trop vite : la neige devrait arriver entre mercredi soir et jeudi, ce qui reste lointain, j+5.

Pour les intensités et les températures, c'est encore bien trop loin pour avoir une idée fiable.

Un bon arrosage est probable jeudi, avec neige variant vers la moyenne altitude.

Pour la fin de la semaine prochaine, tout cela reste de la prospective, même si la douceur et l'humidité tiennent la corde pour le moment...

ne t'inquiète pas, il varie comme ça à chaque run et c'est normal à cette échéance. Un coup il voit un flux de ouest/nord-ouest, et le run suivant c'est plutot ouest/sud-ouest. Si le premier cas se réalise, c'est grosse neige jusqu'a basse altitude parfois.

Par contre pour le second, les précipitations seraient moins fortes car les perturbations passeraient un peu plus au nord, et les températures plus élvevée, ce qui assurerai des redoux important en altitude dans les secteurs chaud avec une LPN qui s'éléverait peut être à 2000M. Mais la neige tomberait dans les secteurs froid.

il vaut donc mieux un flux à composante nord-ouest que sud ouest.

Ceci s'affinera dans la semaine. En tout cas je ne pense pas à un flop car ça a l'air vraiment bien partit cette fois. On y croit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ha bon neige jusqu'a basse altitude ??? , ou tu vois sa ? en tout cas c'est sur que on n'est pas regler mais c'est sur que la semaine prochaine soit agitée !

Ha bon neige jusqu'a basse altitude ??? , ou tu vois sa ? en tout cas c'est sur que on n'est pas regler mais c'est sur que la semaine prochaine soit agitée !

hier soir le run de GFS voyait de la neige à basse altitude, car le flux était à composante nord ouest. J'ai juste cité les deux scénarios qui me parraissent les plus probable pour le moment, c'est tout. Et effectivement le run de ce matin ne voit absolument pas de neige à basse altitude mais plutot à très haute altitude, car flux de sud ouest. La neige en montagne et surtout à moyenne altitude dépendra de l'orientation du flux.

Excusez-moi du Hors Sujet mais personne ne veut me répondre au sujet de la petite bulle de précipitations mise par GFS pour aujourd'hui samedi et demain dimanche sur les alpes-maritimes. Je tente donc ma chance ici parce que je ne vais pas ouvrir un sujet pour si peu! default_laugh.png

Merci de me répondre (please please default_rolleyes.gif ) parce qu'avec la fraîcheur de ce samedi il risquerait de neiger à basse altitude (400m)!

salut

si la prévision ne change pas et à mon avi ne changera pas. Vers combien de cm peut-on tabler dans la vallée de la Maurienne aux sybelles et saint sorlin d'arves??Ses deux stations sont situés à 1500m pensez-vous que cela suffira?

merci de vos réponses

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En cette période de vacances scolaires, nombre sont ceux qui attendent avec impatience l'arrivée de la neige, notamment dans les Alpes du Nord, où sa présence en faible quantité en fait trembler quelques uns ...

Il semblerait a priori que la neige revienne en force à partir du mercredi 15 et plusieurs jours durant ... Seul Hic, car il y en a un, la limite pluie / neige, moyenne dans un premier temps, puis haute et enfin plus basse. Bref, un véritable yoyo qu'il va falloir suivre de prêt !

Vos prévisions sont donc les bienvenues !

Merci

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je me permets de reprendre tes observations Oozap default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori aucun souci à avoir pour les Alpes à moyen terme : ce flux est très favorable à l'enneigement, y compris pour les stations moins élevées.

Cela dit, à court terme, la limite PN devrait osciller entre la basse et la haute altitude au fil des perturbations, donc forcément il y aura des moments où il pleuvra dans les stations de basse altitude, mais cela devrait finir en neige en fin de pertus.

Le plus gros souci, c'est à l'inverse le mauvais temps : le dégel, les fortes précipitations puis les risques de coulées et d'avalanche en altitude, après un début de saison déjà tragique dans les Alpes.

Voici Nogaps pour se faire une idée, parmi d'autres modèles :

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2006021300

La ligne 540 équivaut à la louche à de la neige vers 1500m, la ligne 528 vers les fonds de vallée.

La semaine prochaine sera la plus fréquentée dans les Alpes (près de 98 à 100% de réservations semble-t'il (à vérifier dans les faits)).

MF 73 parle ce midi de 50 à 80 cm vers 2500 m ( mais avec une limite PN vers 1500) mercredi nuit, puis encore 10 à 20 jeudi, puis encore les jours suivants avec moins d'intensité, avant un bon coup de reviens z'y dès dimanche et une limite PN vers 500m... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je serai dans les AN à partir de samedi. A priori la LPN devrait baisser ce WE et je devrais avoir de grosses chutes de neige dimanche. Ca va être du ski à l'aveugle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et qu'en est il des précipitations neigeuses prévues pour

les différents massifs de l'Isère pour ce type de flux ?

Le Vercors sera-t'il plus fourni( à condition qu'il fasse assez froid)?

Les précipitations délaisseraient ainsi les massifs plus intérieurs tels que l'Oisan et grandes rousses?

Tof

BOLAM reste optimiste pour la fin de semaine et ce sur l'ensemble des massifs de l'est. Les Alpes du Nord devraient s'attendre à de bons cumuls et ce ne serait très probablement qu'un début.

BOLAM

Quoi de plus profitable pour les vacanciers de la dernière zone mais aussi pour nos amis Italiens qui aimeraient un peu plus de neige pour leurs JO. L' organisation éviterait ainsi d'user leurs canons qui fonctionnent à plein régime depuis le début de la compétition.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et qu'en est il des précipitations neigeuses prévues pour

les différents massifs de l'Isère pour ce type de flux ?

Le Vercors sera-t'il plus fourni( à condition qu'il fasse assez froid)?

Les précipitations délaisseraient ainsi les massifs plus intérieurs tels que l'Oisan et grandes rousses?

Je pense que le vercors sera plus touché par la pluie que par la neige ,en éffet la lpn ne va pas descendre en dessous de 1400/1500 M de mercredi a samedi , espérons que l air se reffroidisse pour le week end , car avec le cumul de pluie prévu, le bas des pistes des stations de basse altitude va souffrir !

Je pense que le vercors sera plus touché par la pluie que par la neige ,en éffet la lpn ne va pas descendre en dessous de 1400/1500 M de mercredi a samedi , espérons que l air se reffroidisse pour le week end , car avec le cumul de pluie prévu, le bas des pistes des stations de basse altitude va souffrir !

je serais vous j'irais voir gfs au niveau précipitations pour dimanche et lundi prochain.Le 12Z c'est vraiment du très lourd au niveau précipitation si il se réalise lol surtout pour les alpes

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

BOLAM reste optimiste pour la fin de semaine et ce sur l'ensemble des massifs de l'est. Les Alpes du Nord devraient s'attendre à de bons cumuls et ce ne serait très probablement qu'un début.

BOLAM

Quoi de plus profitable pour les vacanciers de la dernière zone mais aussi pour nos amis Italiens qui aimeraient un peu plus de neige pour leurs JO. L' organisation éviterait ainsi d'user leurs canons qui fonctionnent à plein régime depuis le début de la compétition.

Effectivement, 15 à 20 cm par BOLAM c'est déjà un très bon début ! il va falloir optimiser au mieux la pause de RTT ! default_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je serais vous j'irais voir gfs au niveau précipitations pour dimanche et lundi prochain.Le 12Z c'est vraiment du très lourd au niveau précipitation si il se réalise lol surtout pour les alpes

Je parle de la LPN ( 1400 /1500M ) de mercredi a samedi , la semine prochaine sera sans doute ( je l espére ) trés différente éffectivement .

hélas, ce matin , le bulletin MF 73 passe la limite PN de 1500/ 1800 au maximum hier, à...2000 voire 2300m au maximum , pour la grosse pertu de mercredi soir...!

( il s'agit du pic haut, l'essentiel des précip' se fera sans doute plus bas sous forme de neige.)

Je ne trouve pa de ressource fiable autre que MF pour juger de cette limite PN sur le net.

Avez vous un plan?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...