Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomènes remarquables sur photos satellites


Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous propose d’ouvrir un topic sur toutes sortes de petites particularités que l’on peut observer sur les images satellitaires. En les observant bien, il y a plein de chose à apprendre … A vous de le faire vivre /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voici donc pour commencer un phénomène d’onde de grande échelle en plaine sur la Manche : de la Normandie au sud de l’Angleterre.

Lien MODIS

En complément, on peut mettre le RS de HERSTMONCEUX : on y voit un flux relativement dynamique (20 à 25 KT d’ONO à NO) au dessus d’une très puissante inversion. Ce flux doit faire onduler la surface d’inversion comme les vagues sur la mer … Par contre j’explique mal le pourquoi d’une aussi grande longueur d’onde (plusieurs km) alors que se phénomène d’ondulation que l’on voie parfois avec les altocumulus a une longueur (comme ici) d’onde beaucoup plus courte. Quelqu’un à une idée ?

Attention, lien temporaire (satellite NOAA) : images de 11H04 et de 12H14 surtout.

Quelqu’un sait où on peut trouver les archives des satellites NOAA en haute résolution ? En effet, sur le site de l’Université de DUNDEE, la résolution n’est pas suffisante pour le grand public …

J’en profite pour remettre en /index.php?showtopic=13185'>lien un petit sujet que j’avais déjà fait sur des traînées produites par des bateaux.

Juste au passage, il existe un très bon centre d’archivage des photos satellites sur le site de l’Université de DUNDEE (malgré le point relevé précédemment ...), cependant il faut s’enregistrer. Mais c’est gratuit, alors profitez-en ! Lien vers la page d’inscription.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Superbes ces images. Dundee est effectivement avec ses images Modis (mais pas seulement) un très bon lien. Seul petite contrainte en effet s'enregistrer et attendre une validation par mail, mais comme toute inscription à un forum, oserais-je dire.

Quant à l'onde visible sur plusieurs échelles, c'est tout simplement (façon de parler) que l'ondulation (undulatus) est fractale et se répercute à petite ou à grande échelle (déduction basée sur mon propre avis personnel, je peux donc me tromper).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 janvier alors que je regarder l'animation satellite au dessus de l'Algerie j'ai surpris cette forme depressionnaire au dessus du nord de l'Algerie , si vous regardez bien il y a meme un oeil au milieu default_sleeping.gifdefault_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

depres6md.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 janvier alors que je regarder l'animation satellite au dessus de l'Algerie j'ai surpris cette forme depressionnaire au dessus du nord de l'Algerie , si vous regardez bien il y a meme un oeil au milieu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_stuart.gif

http://img39.imageshack.us/img39/5655/depres6md.jpg

Sans avoir vérifié sur les cartes d'altitude, je dirais que c'était une anomalie de tropopause qui s'était isolée. A vous, les spécialistes des archives, de le confirmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au fait, je suis preneur des liens permettant de consulter ces archives

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien des archives de Météocentre:

http://meteocentre.com/archive/

Un mine d'or, avec plusieur catégories (Image satt visibles, IR, Impact de foudre etc....le tout en choisissant la date et l'heure...)

par exemple celle-ci, les violent orages sur l'IDF notamaent du 23 juin 2005, on s'en lasse pas:

2005062315_eur_vis.gif

Bon come back a tous lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir vérifié sur les cartes d'altitude, je dirais que c'était une anomalie de tropopause qui s'était isolée. A vous, les spécialistes des archives, de le confirmer default_sleeping.gif . Au fait, je suis preneur des liens permettant de consulter ces archives

A+

Pour les archives, celles de wetter3 sont trés bien ...

Effectivement, trés belle anomalie de tropo bien isolée ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2006012012_29.gif

Sympa aussi le tourbillon de basse couche en Méditerrannée Sam !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

De très belles lignes de convergences sont visibles sur l’ouest cet après-midi.

Lien temporaire : prendre l’image du 02 Avril à 13H07

On remarque, chose classique en situation de traîne comme celle-ci, des lignes de convergences. Mais certaines semblent beaucoup plus prononcée que d’autres. Les explications peuvent être variables, mais ici, elles correspondent à quelque chose de bien particulier. Je pense notamment aux deux plus au sud sur le Finistère.

Dans ce cas, on met en évidence ce que l’on appelle dans le jargon de marin « la côte à gauche ». A savoir, chacun sait que les frottements sont plus importants sur les terres qu’en mer, et que, par conséquent, le vent « rentre » plus vers les dépressions sur terre que sur mer. De fait, on observe une convergence lorsque la côte est à gauche quant on regarde face au vent. Cette convergence est ici suffisamment importante pour initier la convection plus tôt qu’ailleurs, ce qui renforce encore la convergence et ainsi de suite. Résultat, en aval, la ligne de convergence reste très marquée (plus que lorsque ce phénomène n’a pas lieu). L’effet est spectaculaire sur la côte entre la pointe du Raz et Douarnenez (regardez bien, c’est la côte nord qui est concernée avec ce vent d'ouest (vous savez pourquoi maintenant …). L’effet est moins important (mais quand même bien visible) sur la côte nord de la presqu’île de Crozon. Cet effet est aussi un peu visible le long de l’île de Ré, mais l’île étant plus plate, le phénomène est bien moins accentué. Pour les trois lignes autour de l’embouchure de la Loire, je ne vous dit rien : prenez une carte (un Atlas de France suffi) et vous comprendrez parfaitement d’où elle viennent. En sachant qu’en plus de cet effet de convergence, sur une pointe, le soleil chauffe et la zone se trouve donc favoriser (mais ça tout le monde le sait …).

@+ default_blush.png

EDIT : Le lien pour l'image NOAA n'est plus valable. Vos pouvez retrouver ici les principaux éléments, même si on voie un peu moins bien. Attention, il est nécessaire de s'inscrire, mais c'est gratuit (voir le premier message du topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ressors ce sujet pour vous montrer un vrai cas d’école. La magnifique petite tempête d’aujourd’hui se retrouve très bien sur les images du canal vapeur en liaison avec l’anomalie de tropo.

Hier à 11H30 et analyse GFS de 12H

Hier à 23H30 et analyse GFS de 00H

Aujourd’hui 5H30 (magnifique !) et analyse GFS de 6H

Aujourd’hui 11H30 et analyse GFS de 12 : diminution du dynamisme.

Comparer avec [http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteosat/images/mono/WV/E2/20060520-1730-WV-E2.gif]l’évolution a 17H30 en très nette baisse. La phase de comblement s'amorce tandis que dans l'ouest la nouvelle perturbation se creuse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin alors que le vent soufflé presque en tempete sur St Etienne et Clermont Ferrand ---< le foehn celui qui coupe les precipitations , et benh sur le satelitte on voayit les deux zones au coeur de la dépression qui était dégagé default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sur Gfs on voit aussi de bien belles advections chaudes dans la zone barocline. Une autre semble se préparer derrière non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d’ailleurs tant sur la θE que sur les advections thermiques ou d'épaisseurs, on voit que la dynamique de cyclogenèse est passée sur l’autre perturbation. Même chose pour les advections de tourbillon à 300 ou 500 hPa. La dynamique verticale ne fait que confirmer la chose.

Sinon, pour le coup du foehn dans le Massif Central, c'était effectivement trés net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Elle avance peut être pas très vite, mais la cyclogénese à déjà bien eut lieu et ce sont les vents cycloniques qui sont surement déjà bien importants. (j'ai pas vérifié cependant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...