Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours commun TS pour MF, IGN et ENTE


Messages recommandés

Le sujet de Français était-il difficile ? Les mathématiques ?

Sujet de Français : La décentralisation des routes nationales du ministère de l'équipement vers les collectivités territoriales et en commentaire la décentralisation et ses effets face à un evenement majeur (Katrina pour ne citer qu'elle..)

Sujet de Maths :

Exos 1 & 2 : QCM's sur les exponentielles et la géométrie dans l'espace notamment.

Exo 3 : Les intrégrales

Exo 4 : Les probas et les intégrales

RDV demain pour l'anglais et la physique default_blush.png .

____________________________________________

NOMBRE DE POSTS OUVERTS AU NIVEAU NATIONAL :

ENTE : 57 (seulement !)

IGN : 13

MF : 33

____________________________________________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'évolution temporelle des circuits électriques, les études des forces et la radioactivité (non vu en ES) n'ont aucun secrets pour toi alors tente le... sinon reste chez toi, ça t'évitera de perdre du temps, pour les maths si t'as fait spécialité maths en Term ça peut être jouable je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui :

Sujet d'Anglais (2h) : Traduire un texte sur la grippe aviaire en Chine.

Sujet de Physique (3h) :

Exo 1 : Etude d'une chute libre dans l'air et dans un fluide.

Exo 2 : Condensateurs.

Exo 3 : Onde le long d'une corde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui :

Sujet d'Anglais (2h) : Traduire un texte sur la grippe aviaire en Chine.

Sujet de Physique (3h) :

Exo 1 : Etude d'une chute libre dans l'air et dans un fluide.

Exo 2 : Condensateurs.

Exo 3 : Onde le long d'une corde.

2 heures pour traduire un texte en anglais ? J'en connais pas mal qui se serait cassé le nez !

En physique, un peu de radioactivité aurait été pas mal ; enfin bon, c'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui :

Sujet d'Anglais (2h) : Traduire un texte sur la grippe aviaire en Chine.

Sujet de Physique (3h) :

Exo 1 : Etude d'une chute libre dans l'air et dans un fluide.

Exo 2 : Condensateurs.

Exo 3 : Onde le long d'une corde.

Ca c'est intelligent ! Traduire un texte d'anglais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La physique, pas pour moi default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de places pour Météo France : 33.

J'ai l'impression que cette année ça recrute fort non ?

Les années précédentes ça ne tournait pas autour de 15-25 ?

C'est sans doute parce qu'ils comptent ensemble les TS filière exploitation et les TS filière instruments. Sur le site de l'ENM il y a 19 postes en TSE et 6 postes en TSI (ce qui ne fait pas 33 d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A Nantes, sur une centaine d'inscrit pour les 3 écoles (53 ENM, 33 ENSG, 13 ENTE), nous n'étions environ qu'une trentaine dans la salle.

Personellement j'ai trouvé le Français assez abordable, car c'était un commentaire de texte et nous avions tous les éléments pour pouvoir répondre aux questions. En revanche 12 pages de texte il faut lire très vite et tout de suite pointer les éléments en rapport au sujet dans le texte. Beaucoup de blabla inutile donc j'ai trouvé. Je pense ne pas m'en être trop mal sorti, on verra.

L'Anglais, avec 2 heures pour traduire un texte en rapport à la découverte en chine du virus de la grippe aviaire, m'a paraut relativement facile, car 2 heures j'ai trouvé ça long. En revanche le texte était d'un vocalubaire parfois technique et j'ai trouvé que pour un niveau de terminal c'était quand même pas si facile. J'espère m'en être bien sorti.

En revanche les maths et la physique je me suis complétement planté et ai abandonné de réussir ces 2 épreuves, partant avant la fin. Cela m'a parut vraiment difficile. Nous avions droit à la calculette en Physique mais pas en Math. Il demande assurément un bon niveau, que je n'avais pas. Mais je ne désepère pas pour l'année prochaine, sachant à quoi m'en tenir et cette première éxpérience me fut bénéfique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais à Toulouse, et sur 167 inscrits nous étions 84 à être présents (50%). Pour ce qui est des épreuves, je ne me risquerai pas à émettre une impression car au final comme c'est le classement qui compte mieux vaut ne pas trop penser et attendre les résultats sans pression... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur les autres centres d'examen (à part Toulouse et Nantes), quid de la participation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le peu de candidat au concours peut s'expliquer notamment par :

-Une fonction publique qui a de moins en moins bonne presse aupres des étudiants, lycéens, et j'en passe .

-Beaucoup d'écoles d'ingénieurs recrutent au niveau bac avec un diplome à la clé au bout de 4 ans ( 2 ans pour les assistants ingénieurs ) ; en cas d'échec, il est possible d'intégrer facilement une université .

Sans compter les DUT, BTS, classe prépa qui assure un bel avenir dès bac +2 .

La réforme LMD amplifie cet attrait pour les études supérieures avec de nombreuses possibilités .

-Le fait que ce soit justement un concours commun : c'est un refouloir à candidats par définition ( allez savoir pourquoi ) .

-Moins de bacheliers scientifiques en 2005 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais dire ce que je pense un peu de ce concours, je suis actuellement en terminale donc je n'ai vu que la moitié du programme nécessaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je l'ai passé pour voir ce que ça donne, c'est un bon entrainement pour le faire dans de bonnes conditions l'année prochaine.

Français : Epreuve faisable comme le dit Damien, énormement de documents, fallait bien faire le tri.

Les questions étaient simples mais le commentaire plus difficile.

Anglais : Etant vraiment nul en anglais (6 de moyenne actuellement..) j'ai trouvé la traduction très difficile. default_devil.gif

Mathématiques : Les 2 QCM étaient faisables (surtout le 2nd) mais les 2 exos suivants je n'ai pu les faire étant donné qu'ils portaient sur les intégrales, chose que je n'ai pas encore vu default_w00t.gif . Je suis donc parti au bout d'une heure 30.

Physique : 2 exos de difficulté moyenne, ça s'est d'ailleurs plutot bien passé (le 1er et le 3ème). Le second je n'ai pu le faire étant donné que je n'ai pas encore abordé les condensateurs en sciences physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y avait-il autant de candidats absents dans ton centre d'examen QuEnTiN ? Parce que personnellement je ne m'attendais pas à en voir si peu sur Toulouse. Et d'après ce que dit Damien sur le centre d'exam de Nantes, je commence à me demander si le taux d'absentéisme ne va pas être étonnament élevé cette année... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal d'absents mais c'est tout à fait normal pour ce concours commun.

Voici le taux d'absentéisme national des années précédentes :

1999

-Nombre officiel de postes : 102

-Inscrits : 3909

-Présents à l'écrit : 1978

-% présents/inscrits : 50.6%

2000

-Nombre officiel de postes : 107

-Inscrits : 3829

-Présents à l'écrit : 2020

-% présents/inscrits : 52.8%

2001

-Nombre officiel de postes : 108

-Inscrits : 2057 ("seulement!")

-Présents à l'écrit : 1082

-% présents/inscrits : 52.6%

2002

-Nombre officiel de postes : 141

-Inscrits : 3791

-Présents à l'écrit : 2034

-% présents/inscrits : 53.6%

2003

-Nombre officiel de postes : 187 (!)

-Inscrits : 3889

-Présents à l'écrit : 2173

-% présents/inscrits : 55.9%

2004

-Nombre officiel de postes : 157

-Inscrits : 4831

-Présents à l'écrit : 2713

-% présents/inscrits : 56.2%

On remarque donc que le poucentage présents/inscrits augmente au fur et à mesure des années.. :!:

Le nombre de place cette année (de 57 pour les DDE) est bien plus bas qu'avant, cela était en parti expliqué dans le sujet de français, certaines routes nationales sont en train d'être tranférées vers les collectivités térritoriales dès cette année et jusqu'au 1 janvier 2008, on dévie de la météo mais ça doit rappeler des souvenirs aux présents..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Pour ceux qui ont passé ce concours, les résultats de l'écrit c'est pour bientôt?

Les oraux, c'est pour quand?

Les résultats de l'écrit sont disponibles sur internet (théoriquement) mercredi prochain.

Les oraux se dérouleront quant à eux du 15 au 18 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats de l'écrit sont disponibles sur internet (théoriquement) mercredi prochain.

Les oraux se dérouleront quant à eux du 15 au 18 mai.

Merci pour l'info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 2 jours de retard sur la date initialement prévue, les résultats de l'écrit ont finalement été publiés aujourd'hui (ils nous auront un peu fait attendre quand même, mais je ne vais pas me plaindre, car je suis dans la liste default_online2long.gif ).

Pour consulter la liste des candidats admissibles, c'est ici:

http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement...x_resultats.htm

(sélectionnez le concours "Technicien Supérieur externe" dans la barre défilante et cliquez sur Rechercher)

En espérant que vous trouverez également votre nom dans la liste (il y a 399 admissibles au total).

PS: petite question aux "techniciens" du forum: pourquoi les liens et les citations ne s'inscrivent pas comme il faut sur ce topic?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon bah pour moi faudra attendre. Mais je m'y attendais un peu. J'ai pas mal seché en math.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...