Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que se passe t-il à Charleville-Mézières ?


Ben
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Phenomènes en effet très remarquable auujourd'hui, du rarement vu. Chez moi dans le sud de la moselle, la Tx n'a pas excédé +1,1°, c'est tout de meme bien moins froid que ces jours précédent, avec une Tx de -1,8° hier samedi. Et ouf pour la neige, celle-ci n'a pas fondu à part quelques peu au soleil. Actu, ca chute à nouveau avec -1,2°, soulagé default_w00t.gif

A noter que le vent de NE a soufflé fort aujourd'hui et la nuit dernière, les rafales sont montées jusqu'à 65km/h en rafale, ce qui a aussi empecher la température de descendre trop bas ce matin avec une minimale de -3,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Phenomènes en effet très remarquable auujourd'hui, du rarement vu. Chez moi dans le sud de la moselle, la Tx n'a pas excédé +1,1°, c'est tout de meme bien moins froid que ces jours précédent, avec une Tx de -1,8° hier samedi. Et ouf pour la neige, celle-ci n'a pas fondu à part quelques peu au soleil. Actu, ca chute à nouveau avec -1,2°, soulagé default_w00t.gif

A noter que le vent de NE a soufflé fort aujourd'hui et la nuit dernière, les rafales sont montées jusqu'à 65km/h en rafale, ce qui a aussi empecher la température de descendre trop bas ce matin avec une minimale de -3,8°.

+1.1° chez toi????

comment explique tu les +8° de Metz???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sondage de cette nuit à Essen dans la Ruhr.

J'espère qu'il vont pas me mettre celui de 12 heures dans 5 minutes.

10410.gif

Voila le RS fictif de ce matin à Charleville.

Pour comparaison Stuttgart à 12h.

10739.gif

Dans un cas la pointe de l'inversion est 980 hpa dans l'autre il est à 900 hpa.

Un bon indice de la présence d'une subsidence c'est cette divergence entre la températures qui part à droite et un point de rosée qui part à gauche.

A Stuttgart elle est active jusqu'à 950 hpa. A Essen jusqu'à 1000 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Olivier, tu es mioppe pour lire ou koi?? l'explication a été donné plus haut. Moi, je n'etais pas concerné par ce phénomène remarquable fort heuresement d'ailleurs et peut etre également à cause du manteau neigeux au sol qui a retenu l'air froid malgré le vent, seul les villes de Metz-Reims et Charleville-Mezière ont été concernées par ce phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous pour Rouen mini ce matin -2°c et maxi +9°c ciel bleu vent faible NE Par contre à Dieppe même beau temps mais vent soutenu NE l'eau gelée au sol à l'ombre à 15h.Mer avec de bonnes vagues coëf de marée 93.Nous n'avons pas eu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Olivierchampagne tu peux croire Mike j'ai presque les memes temperatures que chez lui ici en Alsace donc prés de chez lui.Ici aussi de bonnes rafales de vent et du soleil toute la journée parfois voilé.La mini n'esp pas descendue bas non plus la nuit derniere avec -3,1°.Cet A-M moins froid qu'hier(maxi -1,0°) mais encore froid avec maxi de 1,9°.Actu il fait -0,2°, le vent limite la baisse.La neige n''a pas vraiment fondue mais elle s'est tassée.Environ 7cm encore au sol et toujours poudreuse surtout à l'ombre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui idem chez moi, la neige s'est bien tassée en plein soleil mais à l'ombre ca reste de la bonne pourdreuse. Toujours environ 10cm au sol, les quantités sont devenues alétoires en raison du vent qui a tout balayé et qui a même formé des congères apr endroits. Actu, -0,6° ciel légèrement voilé, le vent empeche pour le moment la chute des temperatures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, tu es mioppe pour lire ou koi?? l'explication a été donné plus haut. Moi, je n'etais pas concerné par ce phénomène remarquable fort heuresement d'ailleurs et peut etre également à cause du manteau neigeux au sol qui a retenu l'air froid malgré le vent, seul les villes de Metz-Reims et Charleville-Mezière ont été concernées par ce phénomène...

"tu es mioppe pour lire ou koi?? "Aucune raison de m'insulter, je suis étonné de ce phénomène remarquable comme nous tous d'ailleurs!

Pour en revenir à ce phénomène est ce possible qu'il se reproduise demain ou même qu'il s'étende?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Actu -0.5° et HR= 78%, finalement j'ai échappé à la douceur ardennenaise avec une Tx de 4.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu’on en est à débattre des valeurs atypiques générées par la goutte froide ibérique et du chambardement des masses d’air induit, on peut comparer les 13° de Charleville Mézières cet après midi avec les 2° de Lisbonne ce soir où la neige se joint à la pluie.

Fès au Maroc connaît à peu près les mêmes conditions climatiques.

Pas banal tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement Tx de 7°C a St dizier, 9°C a Metz, 12°C a Reims, et 13.5°C a Charleville à 1.5°C du record de Janvier!

Aussi 7°C a grenoble, 10°C a Aurillac, Chamonix(1000m), ou Chambéry, 11.5°C a Limoges, 12°C a Bourg st maurice (850m).

écart impressionnant pour terminer : 10°C a Cognac, et 1.5°C a Bordeaux mérignac a 100kms de la!

pour exactement la meme altitude, on a environ 8°C d'excédent a Charleville cet après midi, et 8°C de déficit a Toulouse!

Pensez vous qu'une telle hausse des tempé (eventuellement dans une moindre mesure) puisse se reproduire demain sur la Champagne, et la Lorraine,voire vers l'IDF ou la picardie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et ben, ce sont de sacré chiffre default_devil.gif

Ici, le phenomene remarquable a été évité de justesse, ce soir ca baisse tout de même, il fait -2,1° actuellement avec toujours un vent sensible de secteur NE mais en regression! Le manteau neigeux reste intacte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile à dire, mais je pense qu'il y a moins de chances demain.

En effet, il semblerait que la subsidence soit moins forte demain qu'elle ne l'était aujourd'hui.

De toute évidence, une couche d'inversion se formera cette nuit (on attend des valeurs de l'ordre de -4°C dans les Ardennes au petit matin).

Pour l'après-midi, je dirais que certains points hauts de la moitié nord pourraient avoir des Tx dépassant les 6°C (en hauteur, la pellicule d'air froid de très basses couches est moins importante, voire quasi-inexistante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien que ca atteigne l'idf , par ce que c'est de la chaleur artificielle qui s'en va tres rapidement le soir et on aurait le droit a une belle chute !

18.8° d'amplitude à Reims , je pense que c'est un record pour janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi en Alsace pas de phénomene de ce genre puisque la maxi a atteint 1,9° ce qui reste raisonnable mlagré le soleil.Ce soir ca baisse plutot doucement comme hier soir à cause du vent qui souffle encore pas mal meme s'il se calme légérement.Il fait -0,8° sous abri 7714.Toujours pas mal de neige meme si elle s'est tassée, environ 6 à 7cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui 18.7°C d'amplitude a Reims entre ce matin 7h, et 14h cet après midi, exceptionnel pour cette ville je pense, surtout en hiver. (le bassin parisien n'est pas vraiment une région de fortes amplitudes thermiques).

(tempé grimpant en gros de 3 a 4°C par heure!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Oui 18.7°C d'amplitude a Reims entre ce matin 7h, et 14h cet après midi, exceptionnel pour cette ville je pense, surtout en hiver. (le bassin parisien n'est pas vraiment une région de fortes amplitudes thermiques).

(tempé grimpant en gros de 3 a 4°C par heure!).

L'amplitude thermique record en janvier pour ce poste est de 20,0° le 13/01/1968, la température est passé de -17,6° à +2,4°

Avec 18,8° aujourd'hui, il s'agit de la deuxième plus forte amplitude thermique en janvier depuis 1929.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui edd , mais la bas , pour avoir habité Reims , je n'ai jamais vu ca en Janvier mais en été , ca arrive de froler les 20° d'amplitude ce qui ne se fait quasiment jamais en Idf , ce n'est aps tout a fait le meme climat , le froid tombe par surprise dans ces plaines degarnies et exposées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ok Antoine

En effet, climat un peu plus continental que l'IDF.

Sinon, 2ème amplitude la plus forte en Janvier depuis 1929, pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme phénomène ! Il y aurait du foehn dans le Nord de la Lorraine et dans les Ardennes. A 45 km au SE de Charleville-Mézières (en Meuse), chez mes parents, on a eu 10.4°C de maximum ! J'ai d'abord cru que le la sonde ne fonctionnait plus, mais les thermomètres à alcool indiquait des températures voisines. Et le vent de Nord-Est était doux !

Grand ciel bleu et vent de NE, en hiver, c'est plutôt signe de froid !

L'hygrométrie était à 20% ! Encore plus étrange ! Mais je vois que c'est cohérent avec les observations effectuées à Reims ou à Charleville.

C'était les conditions parfaites pour laver ma voiture pleine de sel ! Erk !

Chez mes parents, c'est à 170m d'alt et les collines voisines ne dépassent pas 350 m ! Ca serait un mini-foehn default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, les Ardennes culminent à 694 m au signal de Botrange, tout proche de la frontière germano-belge. En France, elles culminent à 500 m au nord de Charleville-Mézières.

Dernière info : à Nancy, il y a toujours de la neige (tombée jeudi dernier : il n'a pas fait aussi doux !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui bizarre , je pense comme le dit Yannou que sela doit être un coup de foehn ... ?

En tout cas ce matin il fait -9.5° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un drole de climat cette champagne ardenne , -8.6° à Reims et -9.6° a charleville ce matin !

Soit une chute de 23°0 en une nuit a charleville et 20°4 à Reims , quand on aura ca en IDF .

On va vers des amplitudes record si ca recommence .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ici Tn de -4.6°C, et une HRmax de 66%.

Pour les amplitudes, il arrive ici en avril/mai de passer de 2° le matin avec gelée blanche à 22° en journée sous un beau Soleil. Je crois qu'en mai 2003, la station des Riceys (Aube) était passée de +2° à +27° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bizarre , je pense comme le dit Yannou que sela doit être un coup de foehn ... ?

Non, pas vraiment, une explication a été donnée hier.

En gros, c'est de la subsidence qui aurait grignoté la couche d'inversion par le haut.

Je la remets pour rappel:

la seule explication que je trouve est une subsidence qui aurait été tellement forte dans la région de Charleville-Reims-Metz pour briser la couche d'inversion. Et quand on voit les températures à 1000m supérieures à 5°C, il aisé de comprendre qu'une subsidence donne des températures de 6 à 12°C en surface (compression adiabatique).

Mais c'est quand même surprenant!

Comme quoi, un peu de subsidence est favorable à des couches d'inversions, mais trop de subsidence peut aller jusqu'à détruire ces inversions et produire l'effet inverse!

Quant à l'origine de cette subsidence particulièrement forte à l'échelle de quelques départements du Nord-Est, j'avoue que ça me laisse assez perplexe, même si j'avancerais l'hypothèse de centres d'actions bien placés pour donner une forte divergence en basses couches, ainsi que sûrement une couche d'inversion qui au préalable avait été fragilisée (faible épaisseur) dans la région concernée..

default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...