Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La pluie reprend de maniére faible ici, pluvio:83mm, le gardon d'Anduze monte toujours avec 233m/s mais rien d'alarmant ici par rapport à l'Hérault et à L'Aveyron..............

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Quelques cumuls de pluie a 22h :

Beziers :68 mm

Montpellier : 75 mm

Mont Aigoual :130 mm

Nimes : 50 mm

Sete : 80 mm

Mende : 40 mm

Ales : 55 mm

Nord gard : 50 mm

Centre hérault : 80 a 100mm

Tous ca depuis ce matin et sa va continuer jusqua lundi matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Quelques cumuls de pluie a 22h :

Beziers :68 mm

Montpellier : 75 mm

Mont Aigoual :130 mm

Nimes : 50 mm

Sete : 80 mm

Mende : 40 mm

Ales : 55 mm

Nord gard : 50 mm

Centre hérault : 80 a 100mm

Tous ca depuis ce matin et sa va continuer jusqua lundi matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien plus que cela chez moi j'en suis à 145 mm à 22h! c'est sur que ce ne doit pas être partout ainsi, mais on a bien chargé ici.

Bonsoir,

Pour répondre à Torrent en particulier :

Ici à lodeve après les 4 cm de neige tombés la nuit dernière la pluie forte nous donne un cumul actuel à 21 h 30 de 183 mm.

La lergue et soulondre sont en crue et la fonte des neiges du larzac peuvent faire craindre du très serieux.

Aurons nous 300 mm ? Nous sommes habitués ici aux précipitations fortes et durables mais il peut y avoir des glissements de terrain ... sur des sols gonfles après les deux épisodes majeurs de l'automne.

Bien plus que cela chez moi j'en suis à 145 mm à 22h! c'est sur que ce ne doit pas être partout ainsi, mais on a bien chargé ici.

C'est où chez toi? Penser à renseigner votre profil

J'ai eu 70 cm de neige aujourd'hui (voir blog http://musimeteo.over-blog.com/ ) et je ne vais pas être jaloux de mes voisins de Rodez qui ont eu 115 cm ^^

Il pleut très fort ici! Le tarn risque de monter sérieusement!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Dernier petit point ici: pluie faible continue, pluvio:85mm, Gardon d'Anduze en crue avec une cote de 2,80m et un débit de 284m/s, je crois que le débit maximal de cet automne a était aux alentours de 350m/s, va t'on le dépasser??????

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonsoir,

Pour répondre à Torrent en particulier :

Ici à lodeve après les 4 cm de neige tombés la nuit dernière la pluie forte nous donne un cumul actuel à 21 h 30 de 183 mm.

La lergue et soulondre sont en crue et la fonte des neiges du larzac peuvent faire craindre du très serieux.

Aurons nous 300 mm ? Nous sommes habitués ici aux précipitations fortes et durables mais il peut y avoir des glissements de terrain ... sur des sols gonfles après les deux épisodes majeurs de l'automne.

Merci de tes infos, Paulhan Centre Herault à la même heure on en etait à 140 mm ce qui est exceptionnel pour la Moyenne Vallée de l'Herault, actuellement la T° est en hausse trés forte, on est passés en 2h de 2,5° à 8,5° et derriere cette zone de conflit maintenant c'est le vent Grec violent qui souffle avec de trés fortes rafales, je pense que les cumuls seront maintenant moins importants, les plus importantes précipitations auront eu lieu pendant la phase de conflit d'altitude, maintenant l'air froid de basses couches ayant ete refoulé je pense que les grains seront moins virulents.

Par contre le Grec va retenir les cours d'eau et ca ce n'est pas du tout une bonne nouvelle.

L'Orb est passé à Bédarieux de 10cm à 2 mètres, il semble commencer à stagner (cependant la Mare qui est un de ses affluents gonfle encore). C'est pas monstrueux mais ca commence à devenir sympa.

L'Orb est passé à Bédarieux de 10cm à 2 mètres, il semble commencer à stagner (cependant la Mare qui est un de ses affluents gonfle encore). C'est pas monstrueux mais ca commence à devenir sympa.

Il faudrait savoir si il y a eu beaucoup de neige sur le bassin versant de l'Orb! Vous n'avez pas de hauteurs sur les Monts d'Orb ou sur l'Espinouse?

Ecoutez, essayez de me dire si vraiment je risque quelque chose avec mon toit SVP !

Ma maison n'est pas en super état (ça ne fait qu'un an que je suis ici) mais a priori un couvreur venu voici un mois a dit qu'il n'y avait pas trop de problème (j'avais juste un problème de fuite).

Mais bon, la maison n'est pas jeune, le toit n'est pas très en pente, bien entendu et il y a quand même de temps à autres des craquements (je suis sous le toit actuellement, c'est là qu'est mon ordi et que je dors en principe).

Ne riez pas, mais actuellement j'ai mis ma bombe d'équitation sur ma tête au cas ou...

Enfin ce que j'espère c'est que la pluie faisant fondre la neige, peut-être qu'elle pèsera moins lourd ?

Qu'en pensez-vous ??? default_innocent.gif

Il faudrait savoir si il y a eu beaucoup de neige sur le bassin versant de l'Orb! Vous n'avez pas de hauteurs sur les Monts d'Orb ou sur l'Espinouse?

En début d'après-midi on taquinait le mètre sur l'Espinouse...

Cependant il faut noter que l'essentiel de ce qui tombe sur l'Espinouse en neige va faire grossir l'Agout, qui n'est pas un affluent de l'Orb mais du Tarn.

Ecoutez, essayez de me dire si vraiment je risque quelque chose avec mon toit SVP !

Ma maison n'est pas en super état (ça ne fait qu'un an que je suis ici) mais a priori un couvreur venu voici un mois a dit qu'il n'y avait pas trop de problème (j'avais juste un problème de fuite).

Mais bon, la maison n'est pas jeune, le toit n'est pas très en pente, bien entendu et il y a quand même de temps à autres des craquements

Enfin ce que j'espère c'est que la pluie faisant fondre la neige, peut-être qu'elle pèsera moins lourd ?

Qu'en pensez-vous ??? default_innocent.gif

Un appel préventif aux pompiers n'est pas superflu! je suis de st affrique aussi! Le cas échéant ils feront tomber la neige du toit! Et quelque chose me dit que les pompiers à Saint-Aff ne vont pas beaucoup dormir!

La neige va s'alourdir en se chrageant en eau dans un premier temps.

Mon blog pour voir les photos de l'Aveyron sous la neige

http://musimeteo.over-blog.com

Je cite le dernier bulletin de vigi de Météo France pour l'hérault :

"Sur l'Hérault et le Gard, les fortes pluies vont perdurer en nuit

de samedi à dimanche et en journée de dimanche, elles prendront

localement en bord de mer un caractère orageux.

Le cumul de précipitations supplémentaires

atteindra pour les

prochaines 24 heures localement 100 à 150 mm, voire ponctuellement

200 à 250 mm sur l'Hérault et l'ouest des Cévennes gardoises.

Sur ces départements, la hausse de la limite pluie-neige amènera la

fusion d'une partie de la neige tombée antérieurement, augmentant

la quantité d'eau ruisselée." Souce Météo France.

La situation pévue commence à m'inquiéter ... Aurons nous droit au Rouge pour l'alerte ?

Qu 'en pensez vous ? En tout cas ici, nord hérault la pluie continue, elle est forte et régulière.

On vient de passer les 200 mm 204 mm en cumul à 23 h 30. le vent s'est levé et la T° ne cesse de monter : 8.6 ° C.

En début d'après-midi on taquinait le mètre sur l'Espinouse...

Cependant il faut noter que l'essentiel de ce qui tombe sur l'Espinouse en neige va faire grossir l'Agout, qui n'est pas un affluent de l'Orb mais du Tarn.

1 mètre quand même!

L'orb récupère une partie de la neige de l'Espinouse quand même (Vialais, MF des bourdils, Col de Fonfroide.)

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Effectivement, le rouge était largement justifié pour l'Aveyron...

Je n'ose pas imaginer ce qu'on reprochera à MF si on apprend que des toitures se sont effondrées default_crying.gif

En effet et au passage, pour leur faire encore un peu de pub, ils n'ont meme pas mis en orange le Finistere qui aurait du egalement y figurer. Gros verglas généralisé sur l'ensemble du département ce matin et il y a eu de bonnes chutes de neige un peu partout dans la journée remplacé il est vrai par la pluie mais pas partout puisque pour le moment, il neige encore actuellement vers Quimperlé ou la couche approche les 10cms. Peut etre plus dans le centre Finistere et les Mts d'Arrées!

Posté(e)

1 mètre quand même!

L'orb récupère une partie de la neige de l'Espinouse quand même (Vialais, MF des bourdils, Col de Fonfroide.)

OUais et je sens que l'on va voir droit a ne crue de l'orb car les fortes précipitations son tmaintenant situé sur un axe agde lodève soit en plein dans la vallée de l'héraultP.S : a beziers je suis toujours sous la masse d'air froide 1.2 degrés actu donc la neige ne va pas fondre de suite mais en seconde partie de nuit l'orb devrait donc déborder dans la matinée et surtout en milieu de journée car il faut 6-8 heures pour que l'eau descende des hauts cantons biterrois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_crying.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je cite le dernier bulletin de vigi de Météo France pour l'hérault :

"Sur l'Hérault et le Gard, les fortes pluies vont perdurer en nuit

de samedi à dimanche et en journée de dimanche, elles prendront

localement en bord de mer un caractère orageux.

Le cumul de précipitations supplémentaires

atteindra pour les

prochaines 24 heures localement 100 à 150 mm, voire ponctuellement

200 à 250 mm sur l'Hérault et l'ouest des Cévennes gardoises.

Sur ces départements, la hausse de la limite pluie-neige amènera la

fusion d'une partie de la neige tombée antérieurement, augmentant

la quantité d'eau ruisselée." Souce Météo France.

La situation pévue commence à m'inquiéter ... Aurons nous droit au Rouge pour l'alerte ?

Qu 'en pensez vous ? En tout cas ici, nord hérault la pluie continue, elle est forte et régulière.

On vient de passer les 200 mm 204 mm en cumul à 23 h 30. le vent s'est levé et la T° ne cesse de monter : 8.6 ° C.

Tu crois que c'est 200mm à 250mm de plus aux 200mm déja tomber ?? ou une erreur d'expression??? car ils ecrivent cela depuis 12h aussi alors vu que c'est samedi p-e qu'ils manquent de peronnels.

D'après l'animation satellite sa semble se déplacé vers l'est de l'hérault , du moins le bras nuageux qui s'enroule autour du coeur de la dépression sur le bassin aquitain ...

Je me trompe ??

J'ai plutôt (enfin, c'est pas moi c'est ceux de mon coin) tendance à appeler cette zone les "Monts d'Orb" (à juste titre). L'Espinouse au sens propre c'est plutôt le plateau de l'Espinouse, secteur Cambon, la Salvetat... La neige tombée la bas fini en majorité dans l'Agout. L'Orb ramasse surtout ce qui descend des Monts d'Orb et d'une partie de l'Escandorgue.

Je pense que les cumuls doivent être bien moins importants sur ces deux zones, 60cm au max (et c'est deja beaucoup!).

Posté(e)

Il semblerait que le vidourle stagne selon les courbes d'autant plus que la pluie faiblit nettement sur le gard

Fin de l'épisode de fortes pluies pour le gard ?????

En revanche l'hérault et l'orb continue de monter

Quel et la situation en mer, est ce que une ligne de grains de vait arriver et ou svp????

Posté(e)

Il ya actuellemnt des pluies trés fortes sur le biterrois et l'orb continue de monter a vue d'oil cje sens que deans 8-10 h on aura des surprises

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...