Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

C'était à l'évidence à craindre et je ne comprends pas que Météo France n'est pas émis d'alerte rouge. Je dispose de vieux récits narrant des toitures écroulées pour beaucoup moins que ça : une cinquante de centimètres seulement... Autant dire que j'étais et suis toujours inquiet et que je pense que l'on va découvrir beaucoup de dégats en Aveyron dans les prochaines heures...

Florent.

default_dry.png Honnêtement je suis dégouté! C'est la première fois que je vis une chute de neige qui me laisse un aussi profond sentiment de malaise. La personne qui est morte ne fait que rajouter à ce malaise. J'ai déjà vécu des tempêtes et des innondations, mais c'est la 1er fois qu'un phénomène météo me fait frémir. La rando dans la ville cette après midi a montré que rien n'est acquis et que la nature sait être dévastatrice. On sent aussi que c'est des phénomènes d'ordre centennals, mais que l'on pourrait connaitre des situations bien plus catastrophiques. Le phénomène n'a en fin de compte duré moins de 24 heures!

Gros encouragement pour tout les gens qui ont travaillé ce WE, bénévoles ou professionnels.

http://musimeteo.over-blog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En encore, heureusement que le redoux est intervenu assez vite, faisant rapidement fondre la neige...

Sans cela le bilan, encore très provisoire, aurait été bien plus lourd default_dry.png

NB: sur les infos de France3, toujours pas un mot de l'Aveyron default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Honnêtement je suis dégouté! C'est la première fois que je vis une chute de neige qui me laisse un aussi profond sentiment de malaise. La personne qui est morte ne fait que rajouter à ce malaise. J'ai déjà vécu des tempêtes et des innondations, mais c'est la 1er fois qu'un phénomène météo me fait frémir. La rando dans la ville cette après midi a montré que rien n'est acquis et que la nature sait être dévastatrice. On sent aussi que c'est des phénomènes d'ordre centennals, mais que l'on pourrait connaitre des situations bien plus catastrophiques. Le phénomène n'a en fin de compte duré moins de 24 heures!

Gros encouragement pour tout les gens qui ont travaillé ce WE, bénévoles ou professionnels.

http://musimeteo.over-blog.com/

je te soutiens car on se sent vraiment bizzard lors d'un événement comme celui ci. En décembre 1999 dans les vosges j'étais aussi extremement bizzard car des versants entiers de colines étaient ségarnie d'arbres. Amicalement, un lorrain de nancy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Inforoute en Aveyron OUEST

Bulletin mis à jour le 29/01 à 19H00

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de plaques de neige tassée sur une partie des réseaux secondaires des secteurs de Decazeville, Capdenac, Naucelle, Rieupeyroux, Rignac et Villefranche.

L'autre partie des réseaux secondaires reste difficile, voire impraticable.

Equipements spéciaux recommandés.

Traitement en cours.

Inforoute en Aveyron NORD

Bulletin mis à jour le 29/01 à 19H00

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de plaques de neige tassée sur les réseaux secondaires de St Chély, Espalion, Séverac le Château et St Géniez.

Equipements spéciaux recommandés.

Traitement est en cours.

La RD 15 entre la station de ski et Aubrac, et la RD 987 entre la RD 19 et Nasbinals sont fermées à la circulation.

Informations générales.

Neige.

L'A75 est réouverte à la circulation.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de plaques de neige tassée sur le secteur de Rodez.

Circulation particulièrement difficile, voire impossible sur le plateau de Noailhac, Pruines, Goutrens, Sénergues et Nauviale.

Equipements spéciaux recommandés.

Inforoute en Aveyron SUD

Bulletin mis à jour le 29/01 à 19H00

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de quelques plaques de neige tassée sur une partie des réseaux secondaires des secteurs de Millau, Pont-de-Salars, Réquista et St-Affrique.

L'autre partie des réseaux secondaires reste très difficile, voire impraticable.

Equipements spéciaux recommandés.

Le traitement est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Episode record dans ces régions, très peu relaté par les médias, comme trop souvent pour ces régions !

Merci de nous faire partager vos infos et vos reportages, mais prudence surtout sur (et sous) les toits, car ce sont souvent les déneigements de toitures qui entrainent des accidents graves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Episode record dans ces régions, très peu relaté par les médias, comme trop souvent pour ces régions !

Merci de nous faire partager vos infos et vos reportages, mais prudence surtout sur (et sous) les toits, car ce sont souvent les déneigements de toitures qui entrainent des accidents graves...

TF1 viennent de passer un reportage sur Millau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

MIRACLE

TF1 (Chazal) vient de montrer les images de l'Aveyron et de Millau notamment.

24 h de retard par rapport à Infoclimat .............

Du jamais vu depuis 150 ans selon le maire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

TF1 a tres peu parle de l'Aveyron un peu Miliau mais rodez zero il on parlé de 1metre de neige par endroits il on plus parlé des pluies verglaçante impressionnant dans le Tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de créer mon blog sur ce phénomène où je vais progressivement y rajouter des photos.

C'était vraiement génial, dommage que cela fonde aussi vite !

http://neige-rodez-12.over-blog.org/

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sais tu que il y a eu de graves degât dans certains coins de l'aveyron???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 675m

oui j'ai vu ca....c'est normal, l'A75 est de nouveau accessible

On aura des images de Rodez quand tout aura fondu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

1 mort de froid à St -Affrique, une personne qui a dormi dans sa voiture, un autre occupant a été hospitalisé

49 bergerie et batiments se sont écroulés dans le sud Aveyron

Le précédent record de neige à Rodez était de ........26cm en 1964

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si je puis me permettre et même si je ne couvre pas votre secteur...

je pense sincèrement que si les pluies s'arrêtent comme prévues dans les prochaines 24 heures, et ,avec le retour de conditions anticycloniques, le risque d'innondation devrait rester "limité".

Cette neige qui a beaucoup accumulé d'énergie devrait malgré tout résister aux pluies, c'est de la physique avec restitution d'énergie du manteau neigeux.

En revanche, vous allez sans doute vivre avec encore des traces de neige au moins durant 8 à 15 jours.

Si le beau temps revient assez rapidement, c'est ce que j'espère, cette neige va percoller dans le sol, ce sera un bon moyen de recharger en partie les nappes phréatiques, et en même temps cette neige est un engrais (azote).

j'espère en tout cas que cet épisode fortement neigeux restera un cas isolé dans le futur.

Je vous souhaite bon courage et sachez que nous Aquitains, nous sommes solidaires avec vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je ne sais pas qu'elle est la source de tes informations mais il y a eu en 1986 : 62cm à Rodez....

Source sur ce forum de Musimon

http://musimeteo.over-blog.com/

19:00 : Saint-Affrique en deuil

FR3 annonce qu'une personne ayant passé la nuit dans sa voiture est morte de froid, une seconde a été hospitalisée. Bien triste nouvelle. Les chutes de neige sont plutôt des sources de joies que de cauchemards.

Autre annonce, 49 bergeries ou bâtiments se sont écroulés sous le poid de la neige. La liste est je pense pas définitive.

pour Rodez Lancien record de neige date de 1964 pour ....26cm. J'aimerai avoir l'avis des habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ressortir une photo de l'hiver dernier ici :

l12.jpg

(Merci a vincent63 pour l'avoir trouvée).

Cette ferme et la plupart alentours ont été isolées pendant deux semaines, les supermarchés du plateau etaient en rupture de stock car les camions ne montaient plus, mais il n'ya pas eu de morts. Donc on en a jamais parlé a la télé sauf une fois sur FR3 auvergne. Les gens dans la vallée du rhone ou a Saint Etienne ne voulaient pas croire qu'il ait fallu dynamiter des congeres pour desenclaver les fermes. Et pourtant c'etait en fevrier/mars 2005...

Pour s'informer autant eteindre la télé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est une inversion des chiffres je pense : 26=62 à l'envers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon St Affrique a déjà eu 90 cm en Mars 1935

80 cm en 7 heures à Roquefort (juste à côté) à cette même date

Millau 1 mètre en 1876 etc...

Source : Excès climatiques sur la Montagne languedocienne; Pierre Miquel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qu'elle est la source de tes informations mais il y a eu en 1986 : 62cm à Rodez....

oui c'est bien 62 cm! de toute facon on remarque que 26 c'est 62 inversé...:-)

deja il y a 5 ans il y avait eu 35 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source sur ce forum de Musimon

http://musimeteo.over-blog.com/

19:00 : Saint-Affrique en deuil

FR3 annonce qu'une personne ayant passé la nuit dans sa voiture est morte de froid, une seconde a été hospitalisée. Bien triste nouvelle. Les chutes de neige sont plutôt des sources de joies que de cauchemards.

Autre annonce, 49 bergeries ou bâtiments se sont écroulés sous le poid de la neige. La liste est je pense pas définitive.

pour Rodez Lancien record de neige date de 1964 pour ....26cm. J'aimerai avoir l'avis des habitants.

Je m'en vais modifier ces informations érronées que je trouvais très douteuse sur le Record de 1964 à Rodez!

je cite mes sources http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1138476181 qui annonce que c'est les plus grosses chutes de neige pour l'Aveyron, info qui a été repris pour la Région de Rodez par FR3 qui a évoqué les 26cm!

Mouai! On voit que l'investigation n'est pas le point fort des journaliste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je confirme FR3 a bien dit 26 centimétres et non pas 62!

:!: génial d'avoir fait un blog NafNaf

http://neige-rodez-12.over-blog.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

encore merci pour tes photos NAFNAF12 default_devil.gifdefault_devil.gif

C'ets vraiment bleufant de voir ces photos..

Mais on peut voir que dame nature n'a pas que des bons cotés et quelle peut tuer, il ne faut jamais l'oublier...

Mes tes photos sont vraiment biens. J'en ait déja mise une en fond d'écran.. default_laugh.png

Merci encore pour toutes ces jolies photos... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

La circulation des trains (TER et Corail) est interrompue, et devrait le rester jusqu’à demain midi, sur les axes Toulouse/Carmaux/Rodez, Rodez/Capdenac/Saint Denis, Gigeac/Aurillac, Rodez/Severac, Saint Sulpice/ Mazamet, Ax les Termes / Latour de Carol. Nous invitons les voyageurs souhaitant emprunter ces axes à reporter leur voyage.

En conséquence, les 4 trains de nuit suivants sont supprimés :

le Corail de nuit 3755 Paris Austerlitz 22h56 / Rodez 07h56

le Corail de nuit 3754 Rodez 22h20 / Paris Austerlitz 06h43

le Corail de nuit 3971 Paris Austerlitz 21h56 / Latour de Carol 07h52

le Corail de nuit 3970 Latour de Carol 20h21 / Paris Austerlitz 07h27

Source: SNCF, le 29/01/2006 à 22h16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez incroyable, je viens de faire le tour des grands médias sur le net, on a l'impression que le WE personne ne bosse. Les articles sont très rares et très évasifs. Espérons que demain on en sache plus.

Vu la neige encore présente ce soir et les difficultés présentes un peu partout, je suis très étonné que le transport des bus puisse être effectif demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Honnêtement je suis dégouté! C'est la première fois que je vis une chute de neige qui me laisse un aussi profond sentiment de malaise. La personne qui est morte ne fait que rajouter à ce malaise. J'ai déjà vécu des tempêtes et des innondations, mais c'est la 1er fois qu'un phénomène météo me fait frémir. La rando dans la ville cette après midi a montré que rien n'est acquis et que la nature sait être dévastatrice. On sent aussi que c'est des phénomènes d'ordre centennals, mais que l'on pourrait connaitre des situations bien plus catastrophiques. Le phénomène n'a en fin de compte duré moins de 24 heures!

Gros encouragement pour tout les gens qui ont travaillé ce WE, bénévoles ou professionnels.

http://musimeteo.over-blog.com/

Je partage tout à fait ton sentiment. Et ça me donne l'impression qu'on a tenté aussi aux infos de minimiser la chose, parce que ce qui s'est passé n'avait pas été prévu par les organismes officiels.

J'ai vu aux infos de 20heures (sur TF1 je crois) un reportage sur Millau avec surtout des interviews de gens bloqués dans leur voiture. Pas un mot donc sur la personne qui est morte à Saint Affrique, ni sur les dégâts dans les bergeries et les lourdes pertes pour les éleveurs qui sont souvent déjà dans des situations difficiles (j'ai un copain éleveur sur le Larzac, inquiet des sécheresses récurrentes).

Bien sûr ils ne peuvent parler de tout, mais quand même.

Et ironie du sort à l'heure où ici et là des toitures ont effectivement cédé sous le poids de la neige (comme quoi j'avais quand même du souci à me faire) on a surtout parlé aux infos de ce qui s'est passé en Pologne.

Donc...ça donne l'impression que c'est le sensationalisme qui prime : à moins de X morts, vous n'avez pas le droit à l'info.

Bon...à part ça, j'aurai peut-être moi aussi mes petites photos à proposer, mais pas avant la fin de la semaine je pense (moi qui ne bouge plus que rarement de St Aff' tellement j'y suis bien - quand même - je pars vers le nord mardi) et de plus, je suis toujours à la pellicule. Alors patience... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...