Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

RODEZ. Une septuagénaire est morte de froid

LE CORPS DE CETTE DAME A ÉTÉ RETROUVÉ HIER MATIN.

Les policiers ruthénois ont, ce jeudi, vers 10 heures, effectué une macabre découverte. Côte des Besses, non loin de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) du chef-lieu aveyronnais, les forces de l'ordre ont retrouvé le corps d'une dame âgé de 76 ans.

Après les vérifications d'usage, les enquêteurs ont pu établir qu'il s'agissait de la personne qu'ils recherchaient depuis la veille, 18 heures. Mercredi soir, le commissariat de Rodez avait été prévenu de la disparition d'une résidente de la maison de retraite Saint-Jacques, gérée par le centre hospitalier Combarel.

« Cette dame avait été vue pour la dernière fois vers 17 heures, dans la salle d'animation de l'établissement. Et à 17 h 50, au moment du repas, les agents se sont aperçus que la résidente n'était plus là », explique, ce jeudi, le commissariat ruthénois.

Selon les premières constatations établies sur place après la découverte du cadavre, il semblerait que la septuagénaire ait été victime d'une chute, très certainement à cause du verglas et de la neige, et qu'elle se soit trouvée dans l'impossibilité de se relever. Elle n'aurait donc pas survécu à cette nuit où les températures ont été particulièrement basses.

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200602032146

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

SAINT-AFFRIQUE (12) - «Le Progrès» de retour dans les kiosques

PRESSE. APRÈS LES DÉGATS CAUSÉS PAR LES INTEMPÉRIES.

Au jour et à l'heure, notre confrère hebdomadaire «Le Progrès saint-affricain» était en vente dans les librairies et les particuliers l'ont reçu jeudi, hormis les personnes ne dépendant pas du bureau de poste de Saint-Affrique, et ce malgré la catastrophe provoquée par l'importante chute de neige alourdie par la pluie.

Un grand bravo à l'équipe, qui a su surmonter les difficultés. Comme on peut en juger sur notre photo, les dégâts sont très importants : 1,5 million d'euros de matériel enseveli sous les gravats et notamment la rotative couleur. Bon nombre d'artisans et entreprises sont à pied d'œuvre pour, tout d'abord, déblayer et, ensuite, reconstruire et aménager le local. Malgré cette diligence, ce n'est, sauf imprévu, qu'à l'automne que l'imprimerie sera opérationnelle.

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200602032262

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour cesz articles florent :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces articles, Florent. Il semble bien que tu sois plus au courant que moi des derniers rebondissements de ce qui se passe dans ma ville !

Excuse-moi pour l'autre jour sur un autre post (d'ailleurs, je ne sais plus lequel c'était, il est vrai que j'étais un peu énervée...).

En fait j'avais suivi ta pensée et m'étais rendue compte que tu n'essayais pas de minimiser ce qui s'était passé ici. Mais disons que c'était pris dans un contexte où tout le monde ici a eu l'impression que les médias nationaux n'ont absolumnent pas pris en compte l'ampleur des dégâts (d'ailleurs ce n'était pas qu'une impression).

Quoi qu'il en soit, ça prendra du temps avant que les choses retournent à la normale, et beaucoup paieront de toute façon un lourd tribut financier.

Il faut savoir aussi qu'il y a ici beaucoup de petits producteurs et que beaucoup ont été touchés d'une façon ou l'autre. J'ai un ami éleveur de volailles (il avait déjà quelques soucis avec les directives concernant la grippe aviaire) et l'un de ses poullaillers s'est effondré. Il n'était pas assuré pour ce bâtiment particulier construit un peu de briques et de brocs et a priori on lui a dit qu'il n'aurait pas non plus droit à quoi que ce soit de la part d'une éventuelle enveloppe "catastrophe naturelle". Donc...perte sèche pour lui.

Il faut savoir qu'étant relativement isolés, nous sommes tous assez interdépendants les uns des autres. Donc, tout cela fera boule de neige (il y aura donc aussi quelques conséquences pour moi de toutes façons).

Cela dit, je suis de ceux (et celles) qui pensent que tout cela est pris dans un contexte plus global de refroidissement généralisé, comme conséquence du réchauffement global (j'ai bien appris ma leçon, mais pas suffisamment pour rentrer dans les détails...mais enfin...vous devez savoir de quoi je parle...).

A part ça, je suis un peu désolée de n'avoir pas réussi pour l'instant à vous proposer des photos un peu plus grandes. Si quelqu'un a une idée de comment je peux faire.

L'une des photos est prise de mon balcon vers 17h. Il y a déjà environ 60cm sur les toits.

Et l'autre est prise au pied de ma porte un peu plus tard, donc dans ma rue. Et là il y doit bien y avoir 80cm.

staffrique6sg.th.jpg

J'ai d'autres photos, mais vu le résultat, j'attends un peu de voir si quelqu'un a des conseils pour l'agrandissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces articles, Florent. Il semble bien que tu sois plus au courant que moi des derniers rebondissements de ce qui se passe dans ma ville !

Excuse-moi pour l'autre jour sur un autre post (d'ailleurs, je ne sais plus lequel c'était, il est vrai que j'étais un peu énervée...).

En fait j'avais suivi ta pensée et m'étais rendue compte que tu n'essayais pas de minimiser ce qui s'était passé ici. Mais disons que c'était pris dans un contexte où tout le monde ici a eu l'impression que les médias nationaux n'ont absolumnent pas pris en compte l'ampleur des dégâts (d'ailleurs ce n'était pas qu'une impression).

Merci Laure pour les photos et ton petit mot. J'essaye au contraire de braquer les projecteurs sur l'Aveyron depuis le début, en ayant vue venir les importantes chutes de neige assez tôt et compris très vite toute l'ampleur de la catastrophe qui prenait vie quand elles ont commencer à se déverser sur ta région.

Depuis, j'essaie d'entretenir l'attention en publiant tout ce que je peux trouver, car c'est plus encore après une semaine alors qu'il reste beaucoup de dégats sur le terrain qu'une catastrophe tombe dans l'oubli. Et déjà qu'elle n'a pas bénéficié d'une bonne couverture médiatique au départ, il convient de continuer à faire passer l'info au délà des frontières départementale de l'Aveyron.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Edition du 04 Février 2006

Réception en mairie pour saluer la mobilisation

Après l'effort, le réconfort. Et ça faisait chaud au cœur pour ceux qui étaient présents hier soir en mairie de Millau. Jacques Godfrain, le maire, accompagné par la préfète Chantal Jourdan, recevait, dans les salons de l'Hôtel de Ville, les représentants des services techniques municipaux, des services de l'Etat (DDE, police, armée, etc), des pompiers mais aussi quelques bénévoles, afin de les remercier pour les efforts fournis durant ce week-end d'intempéries exceptionnel et les cinq jours qui ont suivi. Tous s'étaient réunis hier soir autour d'un vin d'honneur.

En tout, six services de la mairie sont intervenus, des espaces verts aux sports en passant par les festivités. En moyenne, une quarantaine d'agents a été mobilisée chaque jour dès samedi 28 janvier à partir de 3 heures du matin. Ce chiffre atteignant 120 entre le lundi 30 janvier et le mardi 31 janvier, au plus fort des opérations de déneigement. 400 agents de la DDE se sont relayés sur le réseau aveyronnais ainsi que 450 pompiers, a évalué la préfète.

Jusqu'à hier, chasse-neige et tractopelle ont permis de retirer 5000 m3 de neige en ville stockés derrière le parking poids lourds derrière le stade municipal.

De nombreux personnels municipaux sur le pont pendant plusieurs jours hors de leurs horaires habituels de travail méritent bien quelques jours de repos. Comme Thierry Terral, employé aux espaces verts de Millau mais aussi adjoint au maire de Creissels. « Samedi, j'étais sur le tracteur à Creissels pour dégager les rues et dimanche, j'étais à Millau et à Creissels, explique-t-il. Dimanche, la journée a commencé 6 h et s'est terminée à 21 h avec juste une petite pause pour déjeuner. » Et ce dans des conditions parfois épiques : « On me dirigeait avec le portable ! ».

Les maires de Creissels et La Cavalerie étaient aussi bien présents hier soir, témoignant chacun de l'aide apportée à la ville de Millau pour déneiger ses rues. La soirée était aussi destinée à apporter un peu desoutien aux sinistrés comme Robert Fizes à Vabres-L'Abbaye dont les serres ont été détruites sur 7800 m2. « Heureusement, la jardinerie a tenu le coup ! », conclut-il.

Source: MIDILIBRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une autre série de photos, mais désolée, je n'ai trouvé aucun moyen simple de les envoyer (alors, je fais encore appel à une âme charitable qui pourrait m'expliquer un moyen plus approprié...).

Ici, premières photos vers 17h. Pour l'instant, c'est l'euphorie, 50 ou 60cm !

http://img203.imageshack.us/my.php?image=staffrique12ka.jpg

Là, ce sont les mêmes que dans l'autre post, mais en plus grand...

http://img63.imageshack.us/my.php?image=staffrique3og.jpg

Ici, vers 19h, je commence à m'inquiéter pour ma toiture en voyant le toit de la menuiserie en face de chez moi

http://img411.imageshack.us/img411/4484/staffrique43ma.jpg

Deux vues de mon balcon où une sorte de flèche de neige s'est formée, me permettant de mesurer les hauteurs. Vers 17h : environ 60cm, plus tard 80cm !

http://img157.imageshack.us/my.php?image=s...ffrique65ia.jpg

Aujourd'hui, encore quelques amas de neige dans les rues et quelques belles plaques ici et là sur les collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les photos! on croirait celles prisent au Quebec durant les coups de blizzard!

Me suis fait exactement la même réflexion... Ces images ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux images de la tempête de neige qui avait sévit au Quebec il y a quelques semaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

dire que ça va etre comme ça sur tout le nord de la france dans 15 jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bien sur je rigole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elles sont incroyables toutes ces photos, je ne m'étais pas imaginer qu'il en était tombé autant chez vous. La couche de neige de près de 30cm que j'ai eu dans le nord Isère paraît ridicule à côté. Je n'ai personnellement jamais observé de tels phénomènes ici; des voitures totalement recouvertes en 24h!

Incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa a été vraiment un moment inoubliable pour vous habitant de l' Aveyron comme on le dit par ici sa reste graver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Rodez aujourd'hui. Encore beaucoup de gros tas de neige dans les rues et une température vraiment fraîche (2 ou 3° degré cet après-midi).

De retour à Saint Affrique je suis contente de retrouver la douceur (7° à 18h). La neige est toujours un peu présente à certains endroits dans les rues et il en reste encore un peu sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cartographie de l'épisode neigeux des 28 et 29 janvier 2006

Un document intéressant publié par Frédéric Decker permet de délimiter précisément la zone touchée par les intempéries neigeuse lors du week-end du 28 et 29 janvier dernier. Contrairement à ce qu'avaient annoncés les modèles au départ qui voyaient les plus fortes quantités de neige au nord de l'Hérault et poussant vers l'Aveyron, la neige a beaucoup plus touchée ce département que prévu même si une trentaine de centimètres y étaient prévus au minimum.

La veille : /index.php?s=&showtopic=13095&view=findpost&p=210966'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=210966

Le 28/01 : /index.php?s=&showtopic=13095&view=findpost&p=213803'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=213803

Le département de l'Aveyron s'est trouvé noyé au coeur d'une véritable tourmente de neige. La carte ne fourni même pas les plus fortes quantités qui ont atteint 80cm à Rodez et parfois 115cm autour de la ville. L'Hérault sur la trajectoire des précipitation ne doit ses moindres quantités de neige qu'au redoux qui s'est manifesté plus rapidement, si bien qu'une grande partie d'entre elles se sont abbatues sous une forme liquide.

actu290106.JPG

actu290106a.JPG

actu280106c.JPG

Résumé complet à lire sur le site de Frédéric Decker

http://www.lameteo.org/280106.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que frederic decker a publié ma photo en mettant un comentaire totalement faux qui annonce 60cm sur ma photo, alors qu'il y en a 1m10 minimum (sur le toit). et oui mes fenètres ne font pas 20cm (pour comparer).

Je trouve que c'est osé de mettre ma photo avec un commentaire faux. Alors que là où il a trouvé la photo la hauteur de neige était marquée. Croyez moi, il n'y aura plus de photo de moi sur son site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

sauf que frederic decker a publié ma photo en mettant un comentaire totalement faux qui annonce 60cm sur ma photo, alors qu'il y en a 1m10 minimum (sur le toit). et oui mes fenètres ne font pas 20cm (pour comparer).

Je trouve que c'est osé de mettre ma photo avec un commentaire faux. Alors que là où il a trouvé la photo la hauteur de neige était marquée. Croyez moi, il n'y aura plus de photo de moi sur son site.

Il ne dit pas qu'il y'a 60 cm de neige a Rodez, mais : "a Rodez la couche depasse 60 cm" ce qui est vrai puisque tu mesure 1.10 metres de neige au minimun.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...